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Auteur Message
Ethaniel
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 486
Localisation: Zauer, capitale du royaume de Rainwan

MessagePosté le: Ven 23 Jan, 2004 18:10    Sujet du message: Conclusion Répondre en citant

Farente a écrit:
Bah non gatts a dit qu'ils servaient a rien les 2 champs d'XP. Enfin, qu'il y avait un champ d'XP total, et un champ d'XP pour calculer le niveau.
En effet, tu n'as pas bien compris ce qu'à dit Gatts (qui apparemment ne pourra pas faire prof ) : il y a 2 champs, $XP_Totaux et $XP_Depensables.

Le champs $XP_Totaux ne peut qu'augmenter, et sert à calculer le niveau.
Le champ $XP_Depensables fluctue en permanence, puisque c'est la réserve dans laquelle on pioche pour augmenter ses PC (Points de Caracs).
Ce sont d'ailleurs les PC déjà affectés qui déterminent le coût en XP du prochain PC.

Lorsque l'on gagne de l'XP normalement (coup porté, frag), les 2 champs sont crédités (ie. augmentent) du même nombre d'XP.
Lorsque l'on gagne de l'XP bonus (rébus, autres), seul le champ $XP_Depensables est crédité, ce qui permet d'augmenter les PC.
Par contre, le champ $XP_Totaux ne bouge pas, donc le niveau non plus.

Ceci a pour conséquence que grâce aux XP bonus, en peut être aussi fort (ie. même nombre de PC totaux) qu'un niveau N, tout en étant soit même éventuellement niveau N-1, ce qui est un avantage : même si la différence est minime, on peut tuer un nain donné avec la même facilité que celui de niveau N, sauf que l'on gagne plus d'XP lors du frag, de par la différence de niveau.
Pour cette raison, je propose de garder le système tel qu'il est, pour que les XP bonus soient autre chose que des XP normaux.

Maintenant, essayons de voir un peu au delà du système actuel.
Un nain-décis gagnant les 20 XP bonus du rébus reste niveau 1 ($XP_Totaux == 0), mais peut augmenter de 15 PC ($XP_Depensables == 20 avant affectation des PC, $XP_Depensables == 0 après affectation de 15 PC), ce qui le rend aussi fort qu'un niveau 4 (avantage de 3 niveaux).
Mais une fois que ce nain atteint environ le niveau 35-38 (environ, puisque les XP bonus n'interviennent pas dans le niveau), ses 20 XP bonus ne lui donnent (1 PC coûtant 10 XP) un avantage que de 2 PC, soit 0.4 niveau.
Et s'il avait gagné ses 20 XP bonus en étant niveau 35-38, l'effet serait strictement le même.
En fait, plus son niveau monte, plus l'effet des XP bonus (quel que soit le moment où ils furent gagnés) s'estompe et se dilue.

Pour éviter ceci, il faudrait que le cadeau du rébus soit par exemple 2 PC : l'avantage est alors toujours de 0.4 niveaux.
Mais dans l'état actuel des choses, ceci est impossible ... je propose donc de modifier le système !
Celui que je propose est celui de Diablo II - Lord of Destruction, quasiment équivalent mais beaucoup plus intuitif.
Voici comment il se présente, en l'adaptant aux notations utilisées ici : il y a là aussi 2 champs, $XP_Totaux et $PC_Depensables.
Comme sur NW, le niveau est indexé sur $XP_Totaux, mais au lieu d'utiliser une formule, ça utilise un simple fichier texte avec les paliers d'XP à passer pour atteindre chaque niveau.
Ahhh, les joies du MoDMaker que j'étais à l'époque, avec la possibilité de monter niveau 589 en 588 XP ...
A chaque niveau atteint, le champ $PC_Depensables est crédité de 5 PC, à répartir comme on le souhaite.
Au cours du jeu, certaines quêtes permettent de gagner des PC, sans toucher aux XP, donc au niveau.
Le seul inconvénient, c'est que l'on est obligé de passer le palier que représente le niveau suivant pour gagner d'un coup 5 PC, on ne peut pas les avoir progressivement comme c'est le cas actuellement.
Par contre, il y a quelques avantages.
L'un d'eux, c'est que les XP et les PC sont décorrélés, donc on peut attribuer des PC bonus de manière totalement compréhensible et intuitive (puisque l'on ne touche pas aux XP), tout en gardant une progression strictement équivalente en temps normal (1 niveau <=> 5 PC).
Un autre avantage, toujours dû au fait que les bonus n'affectent pas les XP, et que l'on peut afficher dans la fiche de perso son nombre total d'XP ($XP_Totaux) ainsi que le palier du niveau suivant (nombre total d'XP nécessaire pour passer au niveau suivant, valeur tirée du ficher texte sur DII-LoD), pour que chacun sache où il en est.
Alors ?

@++


Dernière édition par Ethaniel le Mar 09 Mar, 2004 20:25; édité 1 fois
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-Aeshlaem-
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Messages: 321
Localisation: devant mon PC les yeux vitreux...

MessagePosté le: Ven 23 Jan, 2004 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il va me falloir beaucoup d'XP pour augmenter suffisament mes PI afin de comprendre le précedent post... Confused
Il m'en fau combien sachant que j'ai mettons 30 PI (niveau 30) et qu'il me faut arriver à 66 PI pour comprendre... Shocked
Alors ? Quelqu'un a trouvé ? Rolling Eyes
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Helmut Lacrotte
Nain(e) au biberon


Inscrit le: 06 Fév 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 06 Fév, 2004 22:22    Sujet du message: Bref, les XP des rébus perdent (un peu) de leur intérêt Répondre en citant

Ca me fait maintenant 40 XP rapportés par les rébus... et je suis un niveau en dessous du niveau "théorique"....

OK, le + important ce sont les points de carac donnés, mais, bon, le niveau est censé refléter le nombre de points de carac qu'on a accumulés à la sueur de sa hache et de son cerveau. Or, là il ne reflète qu'une caractéristique cachée dans la source html et qu'on ne peut même pas consulter soi-même... snif.
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cbl
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Messages: 6
Localisation: Nantes (44)

MessagePosté le: Lun 19 Avr, 2004 6:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ca veux aussi dire que sur spyclub, ils récupèrent le nb d'XP et qu'ils recalculs le niveau...
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elninho
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 113
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MessagePosté le: Lun 19 Avr, 2004 11:10    Sujet du message: Re: Conclusion Répondre en citant

Ethaniel a écrit:

Mais dans l'état actuel des choses, ceci est impossible ... je propose donc de modifier le système !
Celui que je propose est celui de Diablo II - Lord of Destruction, quasiment équivalent mais beaucoup plus intuitif.
Voici comment il se présente, en l'adaptant aux notations utilisées ici : il y a là aussi 2 champs, $XP_Totaux et $PC_Depensables.
Comme sur NW, le niveau est indexé sur $XP_Totaux, mais au lieu d'utiliser une formule, ça utilise un simple fichier texte avec les paliers d'XP à passer pour atteindre chaque niveau.
A chaque niveau atteint, le champ $PC_Depensables est crédité de 5 PC, à répartir comme on le souhaite.
Au cours du jeu, certaines quêtes permettent de gagner des PC, sans toucher aux XP, donc au niveau.
Le seul inconvénient, c'est que l'on est obligé de passer le palier que représente le niveau suivant pour gagner d'un coup 5 PC, on ne peut pas les avoir progressivement comme c'est le cas actuellement.
Par contre, il y a quelques avantages.
L'un d'eux, c'est que les XP et les PC sont décorrélés, donc on peut attribuer des PC bonus de manière totalement compréhensible et intuitive (puisque l'on ne touche pas aux XP), tout en gardant une progression strictement équivalente en temps normal (1 niveau <=> 5 PC).
Un autre avantage, toujours dû au fait que les bonus n'affectent pas les XP, et que l'on peut afficher dans la fiche de perso son nombre total d'XP ($XP_Totaux) ainsi que le palier du niveau suivant (nombre total d'XP nécessaire pour passer au niveau suivant, valeur tirée du ficher texte sur DII-LoD), pour que chacun sache où il en est.
Alors ?

@++


ce serait pas mal ça Smile
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deadalnix
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 02 Fév 2004
Messages: 614
Localisation: Derriere une choppe

MessagePosté le: Lun 19 Avr, 2004 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Code:

function niveaudunain ( $PV , $PF, $PP, $PI ) {
     $Ptotal=$PV+$PF+$PP+$PI;
     $level=int(($Ptotal-200)/5)+1;
     return $level;
}


bon c un peu a larache mais je pense que c plus simple que d'essayer de voir avec l'XP non ?
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