Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon nain se fait vieux ..
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yann_biel
sage, il est

MessagePosté le: Mar 10 Juin, 2003 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Okayyyyyyyyyyyyy!!!! (quoique dans l'expression "il y a belles lurettes", on fasse référence à un temps nettement plus long).

Bon, autre-chose, maintenant...

Pourquoi les lurettes sont-elles fourrées?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Saint Gouniaf
Nain en Or

MessagePosté le: Mar 10 Juin, 2003 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

même si la réponse a déjà été donnée, je poste ! Wink

Citation:
Étymol. et Hist. 1807 région. il y a belle lurette «il y a longtemps» (J.-F. MICHEL, Expr. vic., p. 10); 1875 il y a belle heurette (A. THEURIET, Rev. des Deux Mondes, 1er nov. 1875, p. 96 ds LITTRÉ Suppl., s.v. heurette); 1877 ,,terme fam.`` il y a belle lurette (ibid., s.v. lurette). Formé par corruption de heurette dans l'expr. il y a belle heurette. Heurette, dimin. de heure* attesté en a. fr. (1119, hurete PHILIPPE DE THAON, Comput, 2069, cf. T.-L.), est resté vivant dans différentes régions, notamment dans le Nord et dans l'Est, dans des expr. de ce type (cf. FEW t. 4, p. 468a et 471b).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quasimodo
Nain-dispensable

MessagePosté le: Mar 10 Juin, 2003 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

yann_biel a écrit:

Parce qu'elles sont délurées ???

* Je ferme la porte ou quelqu'un d'autre veut dire une connerie ??? *
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Duguehire
Love boat

Localisation: Je suis redevenu Thé au Harem, adepte des CLAC et du Brucciu

MessagePosté le: Mar 10 Juin, 2003 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

yann_biel a écrit:
Okayyyyyyyyyyyyy!!!! (quoique dans l'expression "il y a belles lurettes", on fasse référence à un temps nettement plus long).

Bon, autre-chose, maintenant...

Parce que...??? :
"Ne craignez-vous point, Lisette, qu'à jouer du faluron
cette attitude ne jette après vous force lurons,
Encore que bien fluette vous différez d'un bâton?
Pour peu qu'en l'eau on vous jette, vous y traceriez un rond.

{Refrain:}
On voudrait fleurette sur vos doigts compter,
Maluron-lurette, Maluron-luré.

Vous ridez puisqu'est Lisette votre plus joli fleuron.
Sachez que se mettent en quête fiers-à-bras et fanfarons!
Y a pourtant belle lurette que la fleur à cent façons
chantait faluron-lurette sur trois pieds de vert gazon

{au Refrain}

Or, sait-on jamais, Lisette, ce que les hommes feront ?
Un jour ils vous font la fête. lendemain ils vous fuiront.
Eussiez-vous derrière la tête deux ou trois décamérons,
vous leur chantez falurette, eux n'y voient que faluron.

{au Refrain}

Lors, si m'en croyez, Lisette, laissez-les tourner en rond,
et du diable s'ils n'arrêtent d'eux-mêmes leurs tourbillons.
A vous de vous mettre en quête de celui pour qui faluron
est un placement honnête que l'on garde en sa maison.

{au Refrain}
Vous devrez fleurette lui abandonner,
vous serez, lurette, bien enluronnée."

Est-ce la réponse....?????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yann_biel
sage, il est

MessagePosté le: Mar 10 Juin, 2003 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas de réponse, c'est une vrai question, pas une énigme. J'avoue que pour la durée d'une lurette, j'avais un peu triché, je savais, mais pas là.

Les "lurettes fourrées", c'est une nouvelles de Boris Vian. Je ne me la rappelle pas du tout, je l'ai lue il y a trop longtemps. Mais je me rappelle qu'à l'époque je n'avais pas compris le titre.

Alors je me demandais si par hazard, quelqu'un quelque-part par ici n'aurait pas compris ce titre?...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Duguehire
Love boat

MessagePosté le: Mar 10 Juin, 2003 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

yann_biel a écrit:
J'ai pas de réponse, c'est une vrai question, pas une énigme. J'avoue que pour la durée d'une lurette, j'avais un peu triché, je savais, mais pas là.

Les "lurettes fourrées", c'est une nouvelles de Boris Vian. Je ne me la rappelle pas du tout, je l'ai lue il y a trop longtemps. Mais je me rappelle qu'à l'époque je n'avais pas compris le titre.

Alors je me demandais si par hazard, quelqu'un quelque-part par ici n'aurait pas compris ce titre?...

Ok d'ac c'est vraiment du sérieux, alors je vais faire un effort et me creuser deux fois plus les méninges.. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tortue géniale
Nain-dispensable

MessagePosté le: Mar 10 Juin, 2003 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dans le meme recueil de nouvelles que l'herbe rouge. Je l'ai, je regarderai quand je rentrerai chez moi si je comprends le titre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguehire
Love boat

MessagePosté le: Mar 10 Juin, 2003 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

tortue géniale a écrit:
c'est dans le meme recueil de nouvelles que l'herbe rouge. Je l'ai, je regarderai quand je rentrerai chez moi si je comprends le titre.

A mon avis c'est un jeu avec des mots....
Quasimodo
Nain-dispensable

MessagePosté le: Mar 10 Juin, 2003 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

yann_biel a écrit:

Ceci expliquant celà, après avoir lu l'écume des jours, j'ai arrêté de me poser des questions sur les mots et expressions inventées par ce cher Boris Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: