|
Nainwak's World Combattez des nains de jardins !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yann_biel sage, il est

|
Posté le: Mar 10 Juin, 2003 12:43 Sujet du message: |
|
|
Okayyyyyyyyyyyyy!!!! (quoique dans l'expression "il y a belles lurettes", on fasse référence à un temps nettement plus long).
Bon, autre-chose, maintenant...
Pourquoi les lurettes sont-elles fourrées? |
|
|
 |
Saint Gouniaf Nain en Or

Inscrit le: 07 Fév 2003 Messages: 1676 Localisation: parmi les gnous et les carcajous
|
Posté le: Mar 10 Juin, 2003 12:50 Sujet du message: |
|
|
même si la réponse a déjà été donnée, je poste !
| Citation: | | Étymol. et Hist. 1807 région. il y a belle lurette «il y a longtemps» (J.-F. MICHEL, Expr. vic., p. 10); 1875 il y a belle heurette (A. THEURIET, Rev. des Deux Mondes, 1er nov. 1875, p. 96 ds LITTRÉ Suppl., s.v. heurette); 1877 ,,terme fam.`` il y a belle lurette (ibid., s.v. lurette). Formé par corruption de heurette dans l'expr. il y a belle heurette. Heurette, dimin. de heure* attesté en a. fr. (1119, hurete PHILIPPE DE THAON, Comput, 2069, cf. T.-L.), est resté vivant dans différentes régions, notamment dans le Nord et dans l'Est, dans des expr. de ce type (cf. FEW t. 4, p. 468a et 471b). |
|
|
|
 |
Quasimodo Nain-dispensable

Inscrit le: 13 Mar 2003 Messages: 1324 Localisation: Dans un clocher pendu à une corde...
|
Posté le: Mar 10 Juin, 2003 12:50 Sujet du message: |
|
|
| yann_biel a écrit: | | Pourquoi les lurettes sont-elles fourrées? |
Parce qu'elles sont délurées ???
* Je ferme la porte ou quelqu'un d'autre veut dire une connerie ??? * |
|
|
 |
Duguehire Love boat

Inscrit le: 06 Sep 2002 Messages: 2909 Localisation: Je suis redevenu Thé au Harem, adepte des CLAC et du Brucciu
|
Posté le: Mar 10 Juin, 2003 17:20 Sujet du message: |
|
|
| yann_biel a écrit: | Okayyyyyyyyyyyyy!!!! (quoique dans l'expression "il y a belles lurettes", on fasse référence à un temps nettement plus long).
Bon, autre-chose, maintenant...
Pourquoi les lurettes sont-elles fourrées? |
Parce que...??? :
"Ne craignez-vous point, Lisette, qu'à jouer du faluron
cette attitude ne jette après vous force lurons,
Encore que bien fluette vous différez d'un bâton?
Pour peu qu'en l'eau on vous jette, vous y traceriez un rond.
{Refrain:}
On voudrait fleurette sur vos doigts compter,
Maluron-lurette, Maluron-luré.
Vous ridez puisqu'est Lisette votre plus joli fleuron.
Sachez que se mettent en quête fiers-à-bras et fanfarons!
Y a pourtant belle lurette que la fleur à cent façons
chantait faluron-lurette sur trois pieds de vert gazon
{au Refrain}
Or, sait-on jamais, Lisette, ce que les hommes feront ?
Un jour ils vous font la fête. lendemain ils vous fuiront.
Eussiez-vous derrière la tête deux ou trois décamérons,
vous leur chantez falurette, eux n'y voient que faluron.
{au Refrain}
Lors, si m'en croyez, Lisette, laissez-les tourner en rond,
et du diable s'ils n'arrêtent d'eux-mêmes leurs tourbillons.
A vous de vous mettre en quête de celui pour qui faluron
est un placement honnête que l'on garde en sa maison.
{au Refrain}
Vous devrez fleurette lui abandonner,
vous serez, lurette, bien enluronnée."
Est-ce la réponse....????? |
|
|
 |
yann_biel sage, il est

|
Posté le: Mar 10 Juin, 2003 17:25 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas de réponse, c'est une vrai question, pas une énigme. J'avoue que pour la durée d'une lurette, j'avais un peu triché, je savais, mais pas là.
Les "lurettes fourrées", c'est une nouvelles de Boris Vian. Je ne me la rappelle pas du tout, je l'ai lue il y a trop longtemps. Mais je me rappelle qu'à l'époque je n'avais pas compris le titre.
Alors je me demandais si par hazard, quelqu'un quelque-part par ici n'aurait pas compris ce titre?... |
|
|
 |
Duguehire Love boat

Inscrit le: 06 Sep 2002 Messages: 2909 Localisation: Je suis redevenu Thé au Harem, adepte des CLAC et du Brucciu
|
Posté le: Mar 10 Juin, 2003 17:38 Sujet du message: |
|
|
| yann_biel a écrit: | J'ai pas de réponse, c'est une vrai question, pas une énigme. J'avoue que pour la durée d'une lurette, j'avais un peu triché, je savais, mais pas là.
Les "lurettes fourrées", c'est une nouvelles de Boris Vian. Je ne me la rappelle pas du tout, je l'ai lue il y a trop longtemps. Mais je me rappelle qu'à l'époque je n'avais pas compris le titre.
Alors je me demandais si par hazard, quelqu'un quelque-part par ici n'aurait pas compris ce titre?... |
Ok d'ac c'est vraiment du sérieux, alors je vais faire un effort et me creuser deux fois plus les méninges..  |
|
|
 |
tortue géniale Nain-dispensable

Inscrit le: 10 Mai 2003 Messages: 1033 Localisation: mouais, c'est pas la meilleure chanson de Ska-P...
|
Posté le: Mar 10 Juin, 2003 17:44 Sujet du message: |
|
|
| c'est dans le meme recueil de nouvelles que l'herbe rouge. Je l'ai, je regarderai quand je rentrerai chez moi si je comprends le titre. |
|
|
 |
Duguehire Love boat

|
Posté le: Mar 10 Juin, 2003 17:59 Sujet du message: |
|
|
| tortue géniale a écrit: | | c'est dans le meme recueil de nouvelles que l'herbe rouge. Je l'ai, je regarderai quand je rentrerai chez moi si je comprends le titre. |
A mon avis c'est un jeu avec des mots.... |
|
|
 |
Quasimodo Nain-dispensable

Inscrit le: 13 Mar 2003 Messages: 1324 Localisation: Dans un clocher pendu à une corde...
|
Posté le: Mar 10 Juin, 2003 18:38 Sujet du message: |
|
|
| yann_biel a écrit: | Les "lurettes fourrées", c'est une nouvelles de Boris Vian. Je ne me la rappelle pas du tout, je l'ai lue il y a trop longtemps. Mais je me rappelle qu'à l'époque je n'avais pas compris le titre.
|
Ceci expliquant celà, après avoir lu l'écume des jours, j'ai arrêté de me poser des questions sur les mots et expressions inventées par ce cher Boris  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|