Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La nouvelle proposition de loi qui concerne tous ceux du net

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
contre la bsa
Nain(e) au biberon

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2003 17:51    Sujet du message: La nouvelle proposition de loi qui concerne tous ceux du net Répondre en citant

mon nom, mon avatar veulent tout dire, si vous n'etes pas au courant, sur le controle absolu que veut la BSA, qu'un projet de loi a ete deposé pour l'europe

je vous conseil fortement de vous rendre ici :

http://swpat.ffii.org/

je suis meme etonnée, que vu le nombres de visiteurs passant chaque jours, aucune news a ete faite sur nainwak pour prevenir.

je pense sincerement que ca nous concerne tous !

surtout les gratuits du net !

surtout que je pense que l'histoire nainwak risquerait de s'arreter si elle passe !

alors, i piss of all BSA members !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gagaches
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2003 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

c marrant les brevets logiciels ca dure depuis un moment cette connerie .... (au moins 4 ans pour moi, j'étais en DUT quand j'en ai entendu parler la première fois)

et plus sérieusement, la majorité des brevets sont "facilement" détournables ...

Amazon a un brevet qui ne "tient pas la route":
techniquement parlant, il existe des tas de solutions pour faire la même chose et d'une façon plus efficace que le "One click".
C'est comme le brevet sur les liens hypertexte, il n'a jamais été accepté.

L'informatique est une technologie qui évolue et change tous les deux ans ....
Bientôt on naviguera sans clics, avec une techno 3D, et reco.vocale ... (voire juste 1 gant qui saisit nos mvts et les répercute ...)

De plus les logiciels libres font que tout code inséré dans un software open source devient impossible à breveter .... (ou alors le brevet n'a aucune existante technique)

Soyons réaliste, l'OEB (Organisme Européen des Brevets) a déjà du mal à vérifier la pré-existence d'un procédé ou d'un principe déposé dans un brevet normal, alors imaginez le temps que cela va leur prendre pour un brevet logiciel.
Or sans certificat de non pré-existence, un brevet n'a "aucune valeur".

Continuez à faire de l'Open source et ça roule ...
(et puis honnêtement, vous travaillez dans le développement software ?
non -> vous vous en foutez
oui -> c'est pas vous qui payez les brevets mais votre boîte.
Alors sachant que la boîte a dû déjà payer les bécanes, les softs de développement, les OS, les Mainframe, les BdD, ... c'est pas un ptit brevet qui va l'emmerder ....)

Et puis ca renforcera la communauté Open Source !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
turtle_of_the_death
Nain-dispensable

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2003 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Blue Steel Axe?

Pour toute réclammation aller voir Bodom Wink

Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing

/me se trouve con aujourd'hui! sisi 8)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yann_biel
sage, il est

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2003 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, Gagaches? Je te croise partout, en ce moment! (C'est moi, Lecha Kipète, sur Pissenlit)

Ben je suis développeur, et la boîte où je bosse est en plein open source, justement. Elle utilise de l'open source, et elle produit de l'open source.

Je crois qu'il y a beaucoup d'avenir là-dedans. Ca n'empèche pas de gagner de l'argent. Vous développez un logiciel de commerce électronique en ligne, à l'usage d'un client. Vous le faites en open source, ce qui rassure le client qui sait qu'un autre pourra prendre la relève si vous disparaissez. En même temps, le logiciel est suffisamment ardu pour que, si la concurrence le récupère, vous conserviez votre avance avec les versions suivantes. Et vous pouvez vendre des solutions qui intègrent d'autres solutions open source, ou d'autres peuvent pluguer la votre, ou une partie de la votre, sur la leur. Tout-le-monde a à y gagner...

Dernière édition par yann_biel le Sam 30 Aoû, 2003 19:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Quasimodo
Nain-dispensable

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2003 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

gagaches a écrit:
(et puis honnêtement, vous travaillez dans le développement software ?
non -> vous vous en foutez
oui -> c'est pas vous qui payez les brevets mais votre boîte.
Alors sachant que la boîte a dû déjà payer les bécanes, les softs de développement, les OS, les Mainframe, les BdD, ... c'est pas un ptit brevet qui va l'emmerder ....)

Non je ne travaille pas dans le développement software, par contre à l'instar d'Haiken, Sphaks et QGN, avec quelques copains on est en train de créer un jeu gratuit et pour notre seul amusement... donc on ne s'en fout pas...

Oui je vais certainement un jour travailler dans le développement software (enfin j'espère avoir le courage de me reconvertir) et là non plus je ne m'en ficherais pas parce que à côté de quelques multinationales il y a des miriades de PME qui galèrent suffisamment comme ça sans avoir besoin de payer des charges supplémentaires...
gagaches
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2003 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Quasimodo a écrit:

Non je ne travaille pas dans le développement software, par contre à l'instar d'Haiken, Sphaks et QGN, avec quelques copains on est en train de créer un jeu gratuit et pour notre seul amusement... donc on ne s'en fout pas...

Bon, question :
Les sources que vous n'avez pas écrit, vous les avez récupéré quelque part non ?
soit vous les avez payés, soit vous les avez trouvés sur le net.
Comme je doute que vous avez payés vos sources, vous avez donc eu accès à des sources publiées (on considère que tout document accessible par internet sans mot de passe ou connexion sécurisé est publié).
Si c'est publié, pas de brevet possible dessus ...

Maintenant, qu'est-ce qui n'a pas été publié sur le net ?
On a tous les types de logiciels qui ont été publiés grâce à l'Open Source.
A vous de toujours pouvoir donner un exemple de logiciel qui utilise un code SIMILAIRE au votre (le code ne doit pas être exact, seul la fonctionnalité doit être identique).

Vous vous apercevrez en appliquant ce mode de réflexion que la plupart des "dit-brevets" ont un principe qui a été publié depuis un moment et que vos applications développées ne risquent pas grand chose (surtout si elles suivent les guidelines de développement Sun/Java/Microsoft/...)

Quasimodo a écrit:

Oui je vais certainement un jour travailler dans le développement software (enfin j'espère avoir le courage de me reconvertir) et là non plus je ne m'en ficherais pas parce que à côté de quelques multinationales il y a des miriades de PME qui galèrent suffisamment comme ça sans avoir besoin de payer des charges supplémentaires...

La solution est toujours la même .... Open Source.
Le temps que les brevets logiciels soient déposés pour vraiment nous emmerder (il faut compter au moins 1 an pour déposer un brevet), une solution aura été publiée ...
D'où invalidité du brevet.
nycos
Nain-doré(e)

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2003 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est la fonctionnalité qui doit être identique mais imagine:
la barre de chargement a été breveté par british télécom (même si il n'est pas respecté). On va donc devoir payer pour utiliser une barre de chargement dans un programme ???

http://brevets-logiciels.info/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gagaches
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2003 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

nycos a écrit:
En effet c'est la fonctionnalité qui doit être identique mais imagine:
la barre de chargement a été breveté par british télécom (même si il n'est pas respecté). On va donc devoir payer pour utiliser une barre de chargement dans un programme ???

http://brevets-logiciels.info/

Et oui, il faudrait normalement payer :
L'utilisation d'une barre de chargement "ayant la fonctionnalité" du brevet déposé par British Télécom est normalement soumise aux règles de ce brevet (qui est valable pdt 50 ans)

Mais la question est :
quelle est la différence entre la barre de chargement de british télécom et la barre de chargement utilisée dans les guideline de Java par exple ??

Sachant que la barre de chargement de Java a été publiée (et que logiquement on peut supposer que le brevet a été placé après la publication), toute barre ayant des propriétés identiques ne peut être brevetée.

A BT de démontrer une fonctionnalité intéressante de leur barre de chargement afin de valider leur brevet qui ne pourra porter QUE sur cette fonctionnalité intéressante.

Le même exemple est bon pour le bouton Démarrer de windows 9x.
SI Microsoft avait pu placer son brevet avant que les environnement KDE, Gnome et autre n'implémentent ce bouton "Démarrer", le brevet aurait pu être bon.

En résumé, toutes les "briques" qu'on utilise pour le développement logiciel sont déjà publiées sur le net.

PAR CONTRE, le pb peut être lié aux futures technologies.
SI la gestion du XML est déposée pour IE par exemple, tout autre navigateur ne pourra pas offrir cette fonctionnalité (car elle est soumise aux clauses du brevet).

pour l'instant, la communauté Open Source est suffisamment réactive pour que les logiciels open source soient en avance par rapport aux logiciels "propriétaires".

Mais ça ne va pas durer .... sauf si les entreprises qui n'ont pas les moyens d'acheter des brevets développent de l'Open Source.

(mais ça c'est une autre histoire et malheureusement on ne peut rien faire pour ou contre ...)

Et mon mot de la fin :
Le brevet logiciel limite considérablement le développement logiciel, hors on voit bien que l'économie du marché du logiciel demande qu'on innove et sorte une version tous les 2 ans (j'exagère mais c'est ça en gros).
Un brevet ne sera pas forcément rentable sur ces quelques années (surtout si le dépot du brevet prend 1 an ...)
nycos
Nain-doré(e)

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2003 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend tres bien les personnes qui sont contre ce systeme de pouvoir breveter un logiciel ( voir meme simplement une fonctionnalité), mais il faut pas oublier que ce type de brevetage a cours sur toutes les inventions materiels.
En effet si tu fabrique une voiture, tu utilise des milliers de systems breveté... donc l'informatique qui est maintenant assimilé comme n'importe quoi d'autre, ne peut pas échaper longtemps à une réglementation de ce type. Il faut tout simplement pousser tous les dévellopeurs qui le souhaite (je parle des indépendant bien sur pas des pro) à publier leurs code, et ne sourtout pas chercher à faire déposer les sources car pour un petit ça lui coûterai plus chere que ça ne lui repporterai.
p-51
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2003 23:31    Sujet du message: yapir Répondre en citant

quand tu vois qu'il y a certaine firmes américaine (pas qu'elles d'ailleurs) qui brevetent leurs molécules (passe encore) mais aussi des sequences d'ADN, on est plus a un brevet con près.
LeFouParanora
floodeur de lol

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2003 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

lol bientot va falloir payer qqchose pour naitre :p faites gaffes jvais breveter le chromosome X jv devenir riche Smile
rydou
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Dim 31 Aoû, 2003 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

non!, il faut breveter le système de copulation et toutes ses positions!! Les gens devront payer pour faire des trucs!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
gagaches
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Dim 31 Aoû, 2003 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Rhalala les pervers se rencontrent ...

j'y ai bien pensé ... mais le Kama Sutra date de trèèèèès longtemps et donc ben on a plus le droit de le breveter ...

A moins d'inventer de nouvelles positions ....
PS: recherche gymnastes male et femelle pour recherche fondamentale ...
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: