Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MAINTENANT
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skipp
modère plus blanc que blanc...

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 5:20    Sujet du message: Répondre en citant

6 de moyenne sur l'année en philo et au bac 12 Comme quoi j'ai bien fait de rien branler en philo cette année là Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saint Gouniaf
Nain en Or

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 7:14    Sujet du message: Répondre en citant

pas de pot les gars : y aura pas grève du bac de philo ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zimzim
de l'espace

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 9:22    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas si c'est serieux....

mais ca serait les sujets de bac de philo 2003 !!

Sent: Sunday, June 08, 2003 11:06 PM
Subject: [ciel028] Annulation du bac philo

Grâce à une fuite organisée par quelques ATOSS du Ministère on connaît d’avance les sujets du bac de philo. Mais Luc Ferry refuse le report de l’épreuve. Les inspecteurs sont réquisitionnés pour élaborer de nouveaux sujets. (Source : AFP).

BACCALAUREAT GENERAL

SESSION 2003

Série ES

PHILOSOPHIE

Durée de l’épreuve : quatre heures

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants.

1er sujet

L’exigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques ?

2ème sujet

Communiquer et informer, est-ce la même chose ?

3ème sujet

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée

Le problème est ici celui du droit à l’insurrection, ou plutôt celui du devoir d’insurrection. Il y a, dans toute société, un désordre établi. Chaque communauté se fonde sur des compromis, des transactions avec l’exigence des valeurs. La belle harmonie de la civilisation grecque n’est possible que grâce à l’institution de l’esclavage. Un moment vient où la conscience se révolte et où l’esclavage apparaît scandaleux, d’autant que des moyens techniques nouveaux permettent de mettre en œuvre d’autres ressources d’énergie. Il a pourtant fallu attendre 1848 pour que la France réalise officiellement la suppression de l’esclavage. Les Etats-Unis y renonceront seulement au prix de la guerre de Sécession. Or il y a toujours des esclavages à supprimer, des injustices qui garantissent un ordre abusif. Toujours est nécessaire le recommencement de cette autre guerre de Sécession de l’homme qui n’est pas d’accord et qui le proclame, à ses risques et périls. Il y a des hommes qui préfèrent prendre parti pour le désordre, si le désordre est le seul moyen de hâter l’avènement de la justice et de promouvoir les valeurs. Celui qui, d’ailleurs, se désolidarise ainsi agit sous l’inspiration d’un vif sentiment de solidarité. Il en appelle de la communauté imparfaite et fausse à une communauté plus vraie.

Georges GUSDORF, Traité de l’existence morale, 1949

BACCALAUREAT GENERAL

SESSION 2003

Série L

PHILOSOPHIE

Durée de l’épreuve : quatre heures

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants.

1er sujet

Peut-on penser la liberté sans l’égalité ?

2ème sujet

Dans un monde où règne l’échange, est-il encore possible de donner ?

3ème sujet

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée

Il faut aller ici jusqu’au tréfonds des choses et s’interdire toute faiblesse sentimentale : vivre, c’est essentiellement dépouiller, blesser, violenter le faible et l’étranger, l’opprimer, lui imposer durement ses formes propres, l’assimiler ou tout au moins (c’est la solution la plus douce) l’exploiter. (…) Le corps à l’intérieur duquel les individus se traitent en égaux (c’est le cas de toute aristocratie saine) est lui-même obligé, s’il est vivant et non moribond, de faire contre d’autres corps ce que les individus dont il est composé s’abstiennent de se faire entre eux. Il sera nécessairement volonté de puissance incarnée, il voudra croître et s’étendre, accaparer, conquérir la prépondérance, non pour je ne sais quelle raison morale ou immorale, mais parce qu’il vit, et que la vie, précisément, est volonté de puissance. Mais sur aucun point la conscience collective des Européens ne répugne plus à se laisser convaincre. La mode est de s’adonner à toutes sortes de rêveries, les unes parées de couleurs scientifiques, qui nous peignent l’état futur de la société, lorsqu’elle aura dépouillé tout caractère d’« exploitation ». Cela résonne à mes oreilles comme si l’on promettait d’inventer une forme de vie qui s’abstiendrait de toute fonction organique. L’« exploitation » n’est pas le fait d’une société corrompue, imparfaite ou primitive ; elle est inhérente à la nature même de la vie, c’est la fonction organique primordiale, une conséquence de la volonté de puissance proprement dite, qui est la volonté même de la vie.

Friedrich NIETZSCHE, Par-delà le Bien et le Mal, §259, 1886
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Skipp
modère plus blanc que blanc...

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin bon perso avoir eu les sujets de philo avant même 2 ans avant ça m'aurait pas aidé tellement que je comprend jamais rien à leurs sujets d'adeptes du LSD Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Quasimodo
Nain-dispensable

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

zimzim a écrit:

Houla !

zimzim a écrit:

Heu ?!?

zimzim a écrit:

Dans un monde où règne l’échange, est-il encore possible de donner ?

Fouyaaaaaa !!!
Finalement oui ! Qui veut un boomerang classique, je le donne !!!

* Après cette longue prise de tête quasimodo ouvre le frigo et chope une Despérado bien fraîche... Raaaaaah y sont cons ses philosophes !!! * Laughing Razz Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
[Dutrolls]_lottà
Nain-dispensable

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Spliff a écrit:
Bah me rappelle de la philo au lycée qu'elle parle ou qu'elle parle pas la prof c'était sieste assurée Very Happy

nous le prof il était trop bourré pour parler Very Happy

par contre c'est en DESS que j'en aurais bien fait taire qq'uns Confused
mais bon, je m'en fous, ces cours là j'y allait po en cours Laughing

Dernière édition par [Dutrolls]_lottà le Mer 11 Juin, 2003 11:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Pouic
C'est son vrai prénom

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Quasimodo a écrit:

Qui veut un boomerang classique, je le donne !!!

Sérieux ? quel état ( usure ) ?
le_schtroumpf
Nain-dispensable

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

pour la philo, z'inkietez pas, ils ont des sujets de rechange... ca aura bien lieu, alors pointez vous a l'heure! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
yann_biel
sage, il est

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, mon bac date de 1978, voyons ce que je peux encore tirer de ça...

zimzim a écrit:

Faut voir...

zimzim a écrit:
Communiquer et informer, est-ce la même chose ?

Non.

zimzim a écrit:

Le problème est ici celui du droit à l’insurrection, ou plutôt celui du devoir d’insurrection. Il y a, dans toute société, un désordre établi. Chaque communauté se fonde sur des compromis, des transactions avec l’exigence des valeurs. La belle harmonie de la civilisation grecque n’est possible que grâce à l’institution de l’esclavage. Un moment vient où la conscience se révolte et où l’esclavage apparaît scandaleux, d’autant que des moyens techniques nouveaux permettent de mettre en œuvre d’autres ressources d’énergie. Il a pourtant fallu attendre 1848 pour que la France réalise officiellement la suppression de l’esclavage. Les Etats-Unis y renonceront seulement au prix de la guerre de Sécession. Or il y a toujours des esclavages à supprimer, des injustices qui garantissent un ordre abusif. Toujours est nécessaire le recommencement de cette autre guerre de Sécession de l’homme qui n’est pas d’accord et qui le proclame, à ses risques et périls. Il y a des hommes qui préfèrent prendre parti pour le désordre, si le désordre est le seul moyen de hâter l’avènement de la justice et de promouvoir les valeurs. Celui qui, d’ailleurs, se désolidarise ainsi agit sous l’inspiration d’un vif sentiment de solidarité. Il en appelle de la communauté imparfaite et fausse à une communauté plus vraie.

1848 Celui Chaque Etats-Unis France Il Il Il Il La Le Les Or Sécession Sécession. Toujours Un a a a a, abusif. agit ainsi apparaît appelle attendre au autre avec belle celui celui cette civilisation communauté communauté communauté compromis, conscience dans de de de de de de de de de de de de de de des des des des des des des devoir droit du du d~Raccord d~Railleurs, d~Rautant d~Rautres d~Rinsurrection. d~Run d~Rénergie. désolidarise désordre désordre désordre, en en esclavages est est est et et et et et fallu fausse fonde garantissent grecque grâce guerre guerre harmonie hommes hâter ici il imparfaite injustices justice la la la la la la la le le le le le les l~Ravènement l~Resclavage l~Resclavage. l~Resclavage. l~Rexigence l~Rhomme l~Rinspiration l~Rinstitution l~Rinsurrection, mettre moment moyen moyens nouveaux n~Rest n~Rest nécessaire officiellement ordre ou où où parti pas permettent plus plutôt possible pour pour pourtant prendre prix problème proclame, promouvoir préfèrent périls. que que que qui qui qui qui qui, recommencement renonceront ressources risques réalise révolte scandaleux, se se se sentiment ses seul seulement si société, solidarité. sous suppression supprimer, sur techniques toujours toute transactions un un une valeurs. valeurs. vient vif vraie. y y y y ~\uvre à à à à à établi.

Bon, alors, ordonné, c'est clair: aucun intérêt.

zimzim a écrit:

Beuh... Ouaip!

zimzim a écrit:
Dans un monde où règne l’échange, est-il encore possible de donner?

On va dire ça.

zimzim a écrit:

Il faut aller ici jusqu’au tréfonds des choses et s’interdire toute faiblesse sentimentale : vivre, c’est essentiellement dépouiller, blesser, violenter le faible et l’étranger, l’opprimer, lui imposer durement ses formes propres, l’assimiler ou tout au moins (c’est la solution la plus douce) l’exploiter. (…) Le corps à l’intérieur duquel les individus se traitent en égaux (c’est le cas de toute aristocratie saine) est lui-même obligé, s’il est vivant et non moribond, de faire contre d’autres corps ce que les individus dont il est composé s’abstiennent de se faire entre eux. Il sera nécessairement volonté de puissance incarnée, il voudra croître et s’étendre, accaparer, conquérir la prépondérance, non pour je ne sais quelle raison morale ou immorale, mais parce qu’il vit, et que la vie, précisément, est volonté de puissance. Mais sur aucun point la conscience collective des Européens ne répugne plus à se laisser convaincre. La mode est de s’adonner à toutes sortes de rêveries, les unes parées de couleurs scientifiques, qui nous peignent l’état futur de la société, lorsqu’elle aura dépouillé tout caractère d’« exploitation ». Cela résonne à mes oreilles comme si l’on promettait d’inventer une forme de vie qui s’abstiendrait de toute fonction organique. L’« exploitation » n’est pas le fait d’une société corrompue, imparfaite ou primitive ; elle est inhérente à la nature même de la vie, c’est la fonction organique primordiale, une conséquence de la volonté de puissance proprement dite, qui est la volonté même de la vie.

(c~Rest (c~Rest (~E) : ; Cela Européens Il Il La Le L~R« Mais accaparer, aller aristocratie au aucun aura blesser, caractère cas ce choses collective comme composé conquérir conscience conséquence contre convaincre. corps corps corrompue, couleurs croître c~Rest c~Rest de de de de de de de de de de de de de de de des des dite, dont douce) duquel durement d~Rautres d~Rinventer d~Rune d~R« dépouiller, dépouillé elle en entre essentiellement est est est est est est est et et et et et eux. exploitation exploitation faible faiblesse faire faire fait faut fonction fonction forme formes futur ici il il immorale, imparfaite imposer incarnée, individus indivi
dus inhérente je jusqu~Rau la la la la la la la la la la la la laisser le le le les les les lorsqu~Relle lui lui-même l~Rassimiler l~Rexploiter. l~Rintérieur l~Ron l~Ropprimer, l~Rétat l~Rétranger, mais mes mode moins morale moribond, même même nature ne ne non non nous n~Rest nécessairement obligé, oreilles organique organique. ou ou ou parce parées pas peignent plus plus point pour primitive primordiale, promettait proprement propres, précisément, prépondérance, puissance puissance puissance. que que quelle qui qui qui qu~Ril raison répugne résonne rêveries, saine) sais scientifiques, se se se sentimentale sera ses si société société, solution sortes sur s~Rabstiendrait s~Rabstiennent s~Radonner s~Ril s~Rinterdire s~Rétendre, tout tout toute toute toute toutes traitent tréfonds une une unes vie vie, vie, vie. violenter vit, vivant vivre, volonté volonté volonté volonté voudra » ». à à à à à égaux.

Bon, ordonné, on comprend nettement mieux. Mais ça ne suffit pas pour devenir intéressant.

Alors, vous croyez que j'ai bon, là? Laughing

(PS: pour les tris, c'est du sort unix en ligne de commande, puis copier/coller. C'est pour ça que certains caractères ont nettement ripé!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Quasimodo
Nain-dispensable

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Razz Laughing
Trop fort Yann_Biel es !!!

Maître Jedi je crois tu es !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Confrérie_DJMiki
Nain au biberon

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Vos trucs de philo ca me fait penser à un sketch des Monty Pythons où ils disaient (en gros) que tous les philosophes étaient des poivrots. C'était très très drôle. Si, si, mais bon là on se détourne du sujet original du topic et on va se faire locker (noooooooooooon pas çaaa ! Aaaaaaaaargh)
Usapfan
Nain-dispensable

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

euh on dirait du turc ou encore quand je regarde le forum et que j'ai fumé un bedo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nain-croya-bleu
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Mer 11 Juin, 2003 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

ca doit aps etre ca le sujet en plus ca ,doit etre un e fausse rumeur bidon

y un sujet que j ai vu que j avais a mon bac y a 2 ans alors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: