|
Nainwak's World Combattez des nains de jardins !
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pug841 Nain-tégré(e)

Inscrit le: 16 Mai 2004 Messages: 653 Localisation: entrain de massacrer un ou deux baveux ...
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 19:35 Sujet du message: |
|
|
oups désolé pour ces fautes
je suis navré
maintenant je vais faire comme Mg ...
Je corrige tt de suite :p |
|
|
 |
Gulbert Nain-tégré(e)

Inscrit le: 25 Nov 2003 Messages: 420 Localisation: En Bretagne
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 19:47 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai une théorie différente qui peut savérer fausse je ne suis pas sur que ca soit exact.
Je pense qu'il doit exister quelque chose en haut dans le ciel; au centre de la terre; dans l'univers... enfin bon peu importe le lieu mais quelque chose doit exister parce que avant il y'avait rien et comment es ce possible que quelquechose qui bouge, qui vit, qui peut pensez (enfin y'a aussi les animaux qui sont apparuent et ils peuvent pas pensez ) peut apparaitre tout a coup ?
A mon avis donc ce n'est pas la nature qui a fabriqué les hommes donc il reste plus que comme théorie qu'un etre puissant nous ai créer .
Qu'en pensez vous ?
ps Je ne suit pas juif, pas musulman et trés peu chrétien juste baptisé donc je ne dit pas que c'est alllah (ca s'écrit comme ca ?) yahvé ou dieu cet etre puissant (bien que ca soit possible )
mais peut etre quelque chose d'autre qui n'as peut etre meme pas apparence humaine . |
|
|
 |
C3rberusXt Nain(e) au biberon
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 19:52 Sujet du message: |
|
|
Citation: | après tout l'église catholique n'est que la plus grande secte du monde !! |
Voici ce que fait une secte:
Citation: |
* la déstabilisation mentale
* le caractère exorbitant des exigences financières
* la rupture induite avec l'environnement d'origine
* les atteintes à l'intégrité physique
* l'embrigadement des enfants
* le discours plus ou moins anti-social
* les troubles à l'ordre public
* l'importance des démêlés judiciaires
* l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
* les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics
|
La religion catholique n'est pas une secte, personne n'est oblige d'en faire parti, personne n'est oblige d'y croire. Moi en temps que croyant je ne suis pas oblige d'aller a la messe tout les dimanches...
Confrérie_DJMiki tu semble pourtant tres a cheval sur la definition des mots (ref: antisemitisme, bien que je sois d'accord avec toi sur ce point) alors comment peux tu confondre ?? |
|
|
 |
deadalnix Nain-tégré(e)

Inscrit le: 02 Fév 2004 Messages: 614 Localisation: Derriere une choppe
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 19:56 Sujet du message: |
|
|
pug841 a écrit: | deadalnix a écrit: | Enfin, je pense, de meme que dobmec, que les religions/ou tout autre facon de penser qui se pretend vrai et qui essaye d'en convaicre le monde a quelque chose qui me deplait.. |
qu'an je lis cela je crois que vous pensez que les religions sont une sorte de secte ( exusez moi si ça vous choque).
Je ne mis connais pas trop en religion je suis meme carrement ignorant mais je crois que vous généralisez trop.
Il y a évidement des religions qu'y veulent convertir le plus de personnes mais je doute que ce soit le meme cas opur toutes ou alors à des niveau tres différents
C'est évidemment on avi personnel.
Qadéhar |
Je precise bien les religions/ou facon QUI SE PRETENDENT VRAI ET ESSAYE D'EN CONVAICRE LE MONDE car, comme le dis dobmec, essayer de convaicre le monde, c'est mener des croisades, l'inquisition, et ainsi de suite ( cf voir post de dobmec pour plus de precisions ).
Des tas de religions, par exemple le judaïsme ou le boudhisme ne veulent pas imposer leur culte aux autres.
D'autre en revenche veulent s'imposer au monde. Par exemple, lorsque la bible demande d'aller porter le bonne paroles, tout en pretendant etre la seule a etre vraie, cela ne peut poser que des problemes. En effet, la croyance repose sur des convictions profondes improuvables. Chacun a les siennes mais ne peut les imposer aux autres. Ca ne peut mener qu'a la gueurre.
Pour ce dernier paragraphe je tient a preciser que NON JE N'ASSIMILE PAS LES CATHOLIQUES AUX BUSHISTE mais que je prend cet exemple car il est d'actualité : Cele me fait penser a bush qui fait la guerre en disant aller porter le democrtie. Sur un autre plan, imposer celle-ci, comme on le voit c'est pas gagné ( ya qu'a sivre les evenements en irak ) car elle repose sur des principes qui ne sont pas partagés par tous. Il en va de meme pour les religions dites expansionnistes ( le mot parle de lui meme ). |
|
|
 |
Dobmec Nain-dispensable

Inscrit le: 09 Aoû 2003 Messages: 901 Localisation: DTC Guillius
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 20:08 Sujet du message: |
|
|
Bon je pense que tout a été dit plus haut, et sachez que je suis entièrement d'accord avec les thèses de DJMiki et de deadalnix.
C'est le culte que je critique, et non pas les personnes qui s'y adhèrent. Et au cas où les gens ne l'auraient pas vu, j'ai rajouté un pour moi dans mes messages, car je ne veux surtout pas imposer mon avis aux autres. Je dis ce qui est.
Et par contre, je trouve ça profondément VEXANT d'être traité de raciste. Vous pouvez penser de moi ce que vous voulez, mais ne me traitez surtout pas de raciste? Je suis blond, je traine avec des blancs, des noirs, des maghrébins, des asiatiques et ce, sans aucune distinction. Tant que la personne est sympa, j'en ai rien à battre de sa couleur.
Mais je n'aime pas les catholiques, et ce n'est pas une race, mais une religion.
Et ce n'est pas pour ça que je n'aime pas les religions. Le bouddhisme, le shintoïsme, l'animisme... ça ne me dérange pas le moins du monde :p |
|
|
 |
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 20:33 Sujet du message: |
|
|
Oui mais lorsque tu dis:
Citation: | Je n'aime pas les catholique |
J'entend: je n'aime pas les gens qui pratiquent cette religion
Tu devrais plutot dire je n'aime pas le catholicisme ou bien je n'aime pas la religion catholique dans ce cas |
|
|
 |
Confrérie_DJMiki Nain au biberon

Inscrit le: 05 Juin 2003 Messages: 1630 Localisation: Quelque part (ou pas loin)
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 20:38 Sujet du message: |
|
|
C3rberusXt a écrit: | Citation: | après tout l'église catholique n'est que la plus grande secte du monde !! |
Voici ce que fait une secte:
Citation: |
* la déstabilisation mentale
* le caractère exorbitant des exigences financières
* la rupture induite avec l'environnement d'origine
* les atteintes à l'intégrité physique
* l'embrigadement des enfants
* le discours plus ou moins anti-social
* les troubles à l'ordre public
* l'importance des démêlés judiciaires
* l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
* les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics
|
La religion catholique n'est pas une secte, personne n'est oblige d'en faire parti, personne n'est oblige d'y croire. Moi en temps que croyant je ne suis pas oblige d'aller a la messe tout les dimanches...
Confrérie_DJMiki tu semble pourtant tres a cheval sur la definition des mots (ref: antisemitisme, bien que je sois d'accord avec toi sur ce point) alors comment peux tu confondre ?? |
Désolé de te contredire, mais...
Le christianisme a ses débuts était une secte (et se revendiquait en tant que telle), et je ne pense pas qu'il ait évolué au point que l'on puisse dire que le christianisme actuel n'a plus rien à voir avec celui des débuts, le christianisme reste donc la plus grande secte du monde...
Et l'église catholique en fait partie...
D'ailleurs je viens de sortir mon Larousse (le Larousse compact 1997) (oui je suis "à cheval sur les définitions" et tout le monde se devrait de l'être...)et je lis :
Citation: | SECTE n.f. (lat. secta, de sequi, suivre)
1. Ensemble de presonnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) La secte d'Epicure |
Tout groupe religieux est donc une secte
Citation: | 2. Groupement religieux clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes |
Le christianisme à ses débuts donc
Citation: | 3. Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie. Ce petit groupe constitue un secte à l'intérieur du parti |
Le christianisme a ses débuts, et même aujourd'hui
Evidemment le christianisme ne correspond pas (entièrement, et j'y viens...) à la définition que tu as donnée et qui est la définition de ce que l'on considère aujourd'hui comme une secte...
Mais (dommage pour toi ), le christianisme répond à certains critères que tu cites :
* la déstabilisation mentale : désolé... mais celle là on ne peut que reconnaître que le christianisme la pratique. En effet, menacer des gens en leur faisant croire qu'un enfer les menace, ce n'est rien d'autre que de la déstabilisation mentale
*le caractère exorbitant des exigences financières : ce n'est effectivement pas le cas de l'église catholique et du christianisme en général, qui se veulent accessible à tous...
* la rupture induite avec l'environnement d'origine : existe dans certains cas (je pense notamment à la vie monacale...), mais qui sont plutôt rares je le reconnais...
* les atteintes à l'intégrité physique : on en est pas encore là heureusement ,encore que je me souviens d'avoir vu un reportage montrant des personnes qui se faisaient crucifier pour les fêtes de Pâques, pour savoir ce qu'avait ressenti Jésus... Ya des fous partout !!
* l'embrigadement des enfants : baptiser des enfants incapables de penser par eux-mêmes, si ce n'est pas de l'embrigadement
* le discours plus ou moins anti-social : plutôt moins ici
* les troubles à l'ordre public : non
* l'importance des démêlés judiciaires : vaut mieux pas pour la justice, même si les cas de pédophilie se multiplient ces derniers temps (mais ça n'a rien à voir avec la religion en elle même, je m'égare...)
* l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels : là j'en ai aucune idée par contre
* les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics : le point le plus important et le plus flagrant (heureusement qu'on a la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat en France !!), et ce notamment aux Etats Unis (l'Eglise évangélique n'est pas la même chose que l'Eglis catholique, mais cce sont tout de même deux églises chrétiennes...)
Voilà voilà... |
|
|
 |
cacahueteman Nain-dispensable

Inscrit le: 25 Fév 2004 Messages: 1191 Localisation: Sur la table à l'apéro, à côté d'un rhum blanc (triple sec)
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 21:10 Sujet du message: |
|
|
Secte : ce mot n'est pas forcément péjoratif... Fondamentalement, le catholicisme est en effet une secte (à l'origine comme aujourd'hui, même si cette secte n'est pas dangereuse).
Dobmec : je maintiens que tu es épicurien en ce qui concerne la mort Mais Voltaire... en philo il ne vaut rien dans le sens où il n'a pas d'idées arrêtées clairement. C'est pas un con hein, j'aime bien moi! Alors tu crois pas à l'âme? Moi non plus. Mais je parle beaucoup par symboles, et j'emploie souvent ce terme parce qu'il n'en existe pas d'autre satisfaisant : cerveau, intelligence... C'est un mot poétique à la sonorité magnifique et riche de sens étymologiquement.
Moi je suis raciste envers les racistes Dobmec parle au second degré... Faut se calmer, il a fait exprès de parler des personnes pour choquer. Ca a pas raté on dirait...
Ecoutez un peu de Desproges, ça vous déridera Ne pas être politiquement correct (blabla sur l'antisémitisme) ne veut pas dire être immoral. Je gerbe sur la civilisation des bien-pensants, ce n'est très souvent qu'une façade.
Et je rappelle qu'à la base le débat est :
POURQUOI CROYEZ VOUS OU NON?
C'est pas chier sur les religions (oui je fais dans le scato ce soir).
Bien sûr cette question appelle une réponse irrationnelle de la part des croyants, ce qui peut expliquer la réaction de certains, qui se sentent déstabilisés dans ce débat. Je propose que vous exposiez CE QUE CA VOUS APPORTE
Ca sera plus enrichissant pour tout le monde. Ne vous sentez pas attaqués... Je n'aime pas les dogmes quand ils sont intolérants, mais un croyant n'est pas forcément incapable d'écouter d'autres avis que le sien. |
|
|
 |
Helvet' Nain(e) au biberon
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 21:12 Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne c'est simple....je hais les religions, toutes les religions, mais surtout le christianisme et l'islam. Je trouve aussi le fait, de faire des cultes, prieres ou je ne sais quoi totalement deplacé! Enfin si ca peut soulager les gens qui en font...pk pas! lol.
Mais bon je respecte, la liberté d'expression et donc ceux qui adhèrent à ces religions, tant qu'ils ne font pas chier les autres avec leurs croyances.
A part ca, je pense que lorsqu'on meurt, notre ame se libère. Certains restent sur terre et d'autres s'en vont d'en d'autres endroits. |
|
|
 |
pug841 Nain-tégré(e)

Inscrit le: 16 Mai 2004 Messages: 653 Localisation: entrain de massacrer un ou deux baveux ...
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 21:22 Sujet du message: |
|
|
et d'apres toi que deviennent les ames qui restent sur terre ?
des fantomes ?
et que deviennent les ames qui se liberent ?? |
|
|
 |
Merdouille Nain-stallé(e)

|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 21:23 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Si, le catholisisme a apporte des valeurs morales fortes qui ont bien du mal a se maintenir de nos jours a cause du nombre de plus en plus important d'athee (cela ressemble presque a un phenomene de mode, a une époque etre athee pouvait ressembler à une tare tandis qu'aujourd'hui les gens le clame haut et fort en denigrant ceux qui ont conserve la foi)
Ces valeurs sont principalement la tolerance et l'amour de l'autre (enfin c'est ce que moi j'en retiens) |
Arr je m'insurge contre ça !!! tu crois que parsqu'on est athée qu 'on a pas de valeur moral ? Tu en connais beaucoup d'athée ?
C'est le fondement de ces valeurs qui change carrement car moi si je suis aimable avec les gens c'est pas parsque Dieu me regarde ou que je vais aller en Enfer mais pour d'autre raison,
une reflexion et une certaine éducation t'amène à voire qu il faut aimer son prochain ... Tout le monde peut le comprendre,
si tu veux dire par là que la religion à pour but d'eveiller les esprits dans ce cas , enseignons plutot la philosophie
dans les églises et les mosquées. oui je suis pour !
Je dirais que le nombre croissant d'athée (d'abord c'est pas dans tout les pays , dans certains c'est plutot une ressurgence de la religion)
n'est pas un phénomène de mode ... mais plutot une prise de conscience ... En ce moment je vois bcp de gens a la télé qui tue pour leur religion
des athées qui tuent des religieux j'en vois pas trop ... |
|
|
 |
Helvet' Nain(e) au biberon
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 21:48 Sujet du message: |
|
|
Pug841> fantomes....je préfère rester à âme, bien que les fantômes existent ( oui ils existent! Comment ca j'suis parano? Eh bien pensez ce que vous voulez )
Que deviennent les âmes qui se libère....dans quel sense? Eh bien elles deviennent éternellement libre, elles peuvent aller ou elles veulent, quand elles veulent et faire ce qu'elles veulent. Hi hi, ca me fait rire quand j'écris ca....parce qu'il y a 6 mois je n'y croyais pas du tout. |
|
|
 |
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 22:10 Sujet du message: |
|
|
Merdouille --> Je n'ai jamais dit que les athee n'avaient pas de valeurs morales fortes, j'ai dit que la religion qui porte ces valeurs morales au premier plan (on peut meme dire qu'on en a les oreilles rabattus) ce qui n'est pas forcement le cas pour un athee, si sa famille ne lui inculque pas ces valeurs il n'a meme pas la religion pour le faire... (je ne suis pas sur d'etre clair la...)
Helvet' --> En venir a hair les religions... c'est le premier pas vers la haine envers ceux qui pratique ces religions.
Je peux comprendre que des personnes n'aime pas la religion, ne s'y retrouve pas... mais de la a hair il y a un sacre fosse.
Confrérie_DJMiki --> Ce que je critique c'est que le mot secte a ete utilise dans son sens pejoratif donc je donne la definition actuelle d'une secte au sens "criminelle" du terme.
Citation: | la déstabilisation mentale : désolé... mais celle là on ne peut que reconnaître que le christianisme la pratique. En effet, menacer des gens en leur faisant croire qu'un enfer les menace, ce n'est rien d'autre que de la déstabilisation mentale |
Tu parle sans savoir helas, va a une messe une fois et tu verra qu'on n'y parle pas ou alors tres peu de l'enfer et de la menace que cela represente. Au contraire, on y presente dieu comme tolerant et pres a accepter tout le monde a ses cotes.
Comme tu l'a dit il faut bien distinguer le christianisme et ses erreurs de parcours au moyen-age et le christianisme a l'heure actuelle
Citation: | Et je rappelle qu'à la base le débat est :
POURQUOI CROYEZ VOUS OU NON?
C'est pas chier sur les religions (oui je fais dans le scato ce soir). |
Comment expliquer cela a un athee, impossible cela va virer au dialogue de sourds car nous ne nous comprenons pas mutuellement
Enfin
Citation: | CE QUE CA VOUS APPORTE | Cela m'apporte la paix de l'esprit et une force interieure importante (la priere et le recueillement en sont des vecteurs tres puissants) |
|
|
 |
Cornainwak en fa et en sol... de kampagne

|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 23:51 Sujet du message: |
|
|
Je vois que certains s'énervent mais je ne veux pas de cela (genre DJMiki pas la peine de mettre des smileys tu peux parfaitement le faire sans )
Dobmec > il y a des mots qui pour toi n'ont pas d'importance, mais qui peuvent choqués facilement des gens , apprendre à les utiliser est important
cacahuetman> j'ai bien aimé que tu recentres le débat merci !
Gulbert> tu sais que certains expériences ont pu montrer dernièrement que la vie serait apparu sur les comètes et que ces dernières en s'écrasant sur la terre aurait apporté cette vie ?
Si tu peux, lis le science et vie d'Octobre, le sujet devrait t'intéresser
Par contre, ce que je pourrai reprocher aux religions à l'heure actuelle, c'est que les parents choississent pour leurs enfants leur religion. Je comprends parfaitement que ces parents fassent ca mais...
Si l'enfant choisit une autre fois, le fait d'avoir été baptisé pourra être une entrave à sa nouvelle religion ...  |
|
|
 |
Dobmec Nain-dispensable

Inscrit le: 09 Aoû 2003 Messages: 901 Localisation: DTC Guillius
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 23:53 Sujet du message: |
|
|
Cerberus, on dirait que t'es raciste envers les athée , surtout quand je vois ça :
Citation: | Comment expliquer cela a un athee, impossible cela va virer au dialogue de sourds car nous ne nous comprenons pas mutuellement |
On dirait que tu parles de deux races différentes
Bah oui je fais beaucoup de second degré, je ne vis que pour ça quasiment. Merci cahuet d'être attentif
Sinon cahuet, ben je dois t'avouer que j'ai pas assez lu Epicure (j'ai même je crois rien lu de vraiment conséquent de lui) pour casser ta thèse, donc je fais confiance à un khagneux (j'en connais pas mal des comme toi, donc je sais que vous êtes très cultivés) là dessus. Mais ça me fait mal de le reconnaître .
Et je sais que Voltaire n'avais pas vraiment de philosophie, mais je me suis toujours reconnu dans ce qu'il écrit (je l'adore), et donc je considère un peu ça comme ma philosophie personnelle...
Sinon pour Cornainwak, encore une fois, halte à la dictature des biens pensants, et vive l'humour noir :p |
|
|
 |
Azharh veux être modo à la place des modos

Inscrit le: 13 Nov 2002 Messages: 2215 Localisation: An Angel's Soul Lost in a Frozen World...
|
Posté le: Lun 08 Nov, 2004 2:31 Sujet du message: |
|
|
Bon, tout d'abord, s'il vous plait, faites attention aux mots que vous utilisez : assurez-vous que vous en connaissez bien le sens et la conotation, merci ! (je pense notamment à "antisémite", "raciste", "secte"... mais les forumeurs précédents ont déjà fait la remarque, je ne m'étendrais donc pas... )
Dobmec a écrit: | Le catholicisme n'a jamais rien apporté de bon au monde (...) |
Pareil que C3rberusXt : je pense qu'objectivement, on ne peut pas dire ça... Il faut reconnaître, même si on est profondément athée, que la plus grande partie des valeurs qui sont le fondement même de notre société actuelle (qui est ce qu'elle est, je suis bien d'accord ) trouvent leur source dans la religion Chrétienne. Celle-ci, présente depuis bientôt 2000 ans en Europe, a laissé un héritage conséquent, aussi bien sur le plan moral que politique, architectural, artistique...
Nemehy a écrit: | Je pense que dire "je n'aime pas les catholiques" est une réaction très sectaires(...) Tu n'essayes même pas de les connaître. |
Là-dessus je suis bien d'accord... On ne peut juger les gens par leurs croyances, comme on ne peut les juger par leur aspect... Et plus important : il ne faut pas tomber dans le travers (tentant, je l'avoue) de généraliser (et là je suis d'accord avec pug841 : j'ai beaucoup d'amis athées qui respectent le fait que je sois Chrétien, et je respecte également leur choix de ne pas croire en Dieu... Il ne faut pas non plus que les Chrétiens crient à la persécution morale systématique -- du moins en France). Il n'y a pas "les Catholiques" ni "les Musulmans", mais une multitude de personnes différentes au sein même de ces Religions...
Confrérie_DJMiki a écrit: | Pourquoi ? Tout simplement parce que pour moi religion=sectarisme(après tout l'église catholique n'est que la plus grande secte du monde !!)=mode de pensée unique, pas de liberté d'expression... |
Es-tu sûr d'avoir bien nuancé tes propos ??? Penses-tu réellement que la Religion Catholique privilégie une pensée unique et empêche les gens de s'exprimer ??? Parce qu'il ne me semble pas du tout que ce soit le cas, du moins pas dans la Religion Catholique... Mais si tu veux bien me fournir quelques exemples que nous pourrons discuter, j'en serais ravi...
Conférie_DJMiki a écrit: | les positions récentes de l'église catholique me laissent plutôt dubitatif (et notamment celle sur l'avortement Shocked ) et je critique sur ce point la religion catholique |
Attention !!! Tu es en train de jeter la pierre à des gens qui ne pensent pas comme toi !!! C'est justement ce qu'il faut éviter dans ce genre de débat : même si tu penses différemment des autres, il faut respecter leur point de vue... (rien n'empêche d'en discuter bien sûr ! )
Pour se qui est de la position du Pape, il me semble qu'il ne fait que : 1) Rappeler à quel point le respect de la vie humaine est important !
2) Prévenir de dérives potentielles, poser des repères... En effet, les gens qui oeuvrent pour l'avortement sont confrontés à la question de la personne humaine. A partir de quel âge l'embryon doit-il être considéré comme un être humain à part entière, à partir de quel âge est-ce commettre un meurtre que d'avorter ? La position du Pape révèle seulement la peur du Saint Père de voir la réponse à cette question être choisie trop hâtivement...
deadalnix a écrit: | Des tas de religions, par exemple le judaïsme ou le boudhisme ne veulent pas imposer leur culte aux autres. |
En parcourant quelque peut la Bible, et particulièrement l'Ancien Testament (qui concerne l'Histoire d'Israël), tu serais étonné de voir comment les Israëlites ont imposé leur Dieu et leur Religion aux peuplades nomades qui se trouvaient là, lorsqu'ils sont montés d'Égypte, et comment toutes les guerres de l'époque étaient faites "pour la gloire de Dieu"...
Quelque chose d'important également à comprendre, vis-à-vis de la Religion Catholique, à qui on reproche trop souvent d'avoir été "imposée" à toute l'Europe. N'importe qu'elle autre religion aurait très bien pu prendre sa place dans l'Histoire. Pourquoi ? Et bien, la Religion Chrétienne à ses débuts était bien une secte (attention à ce mot qui n'a étymologiquement aucune conotation péjorative ! -- elle ne l'a acquise en fait que très récemment). A partir du moment ou un Empereur y a adhéré et décidé d'en faire religion d'État, elle a été réellement imposée à tous. Mais attention !!! Elle n'a jamais cherché à s'imposer !! La seule chose dont elle est coupable (comme toute religion ou idéologie) est d'avoir permis à des hommes d'asseoir leur pouvoir. En effet, c'est par elle que le Roi trouvait sa légitimité, par elle que les Évêques avaient cette emprise sur le peuple. La Religion a été détournée pour servir d'instrument aux dirigeants. En son nom, des choses horribles ont été accomplies et justifiées. Mais franchement, vous croyez que l'Inquisition trouve sa raison d'être et son origine dans la Bible ???
Aujourd'hui, depuis que la religion est finalement (dans les pays occidentaux en tout cas) libérée du pouvoir, il ne me semble pas qu'elle cherche à s'imposer de quelque façon que ce soit...
deadalnix a écrit: | lorsque la bible demande d'aller porter le bonne paroles |
Ce n'est pas parce que quelqu'un découvre quelque chose de formidable, qui bouleverse son existence, son être tout entier, et qu'il a envie de le faire savoir et de le partager avec qui voudra bien l'écouter, qu'on peut l'accuser de vouloir obliger les autres à penser comme lui. L'Évangélisation, à son origine (avant qu'elle soit détournée et transformée en "Croisades" -- là encore la quête de pouvoir !), n'avait pour but que de faire connaître au monde la Résurrection du Christ. Après, libre à chacun de croire ou pas...
deadalnix a écrit: | Cele me fait penser a bush qui fait la guerre en disant aller porter le democrtie |
Cet exemple illustre parfaitement le "détournement" et l'utilisation des idées et de la religion à des fins politiques. C'est ce dont j'ai parlé plus haut...
Confrérie_DJMiki a écrit: | En effet, menacer des gens en leur faisant croire qu'un enfer les menace (...) |
Attention !!! Es-tu bien sûr que ce soit le cas ??? Il me semble qu'il faudrait que tu approfondisses un peu plus tes connaissances en croyances religieuses du moyen-âge à nos jours, notamment au sujet de l'Enfer... Tu serais surpris...
Confrérie_DJMiki a écrit: | e caractère exorbitant des exigences financières |
Là encore la Religion détournée au profit du pouvoir et/ou de l'argent...
Il me semble que depuis qu'elle a retrouvé quelque peu de sa "liberté", la Religion Catholique ne présente plus de telles exigences, sauf si vous considérez que la quête qui sert à faire vivre le pauvre curé du patelin ( ) entre dans ce cadre-là...
Confrérie_DJMiki a écrit: | baptiser des enfants incapables de penser par eux-mêmes, si ce n'est pas de l'embrigadement |
C'est pour cela qu'il existe aussi, parmi les sacrements de l'Église Catholique, la Première Communion, la Profession de Foi et la Confirmation, qui sont chacune plus tardives, afin que l'enfant qui le souhaite poursuive cette vie de Baptisé que ses parents ont choisi pour lui... Libre à lui de se faire rayer des registres baptismaux une fois adulte...
Cornainwak a écrit: | Si l'enfant choisit une autre fois, le fait d'avoir été baptisé pourra être une entrave à sa nouvelle religion ... |
Allons !! Vos parents font pour vous pleins de choix alors que vous êtes enfant, sans vous demander votre avis ??? Vous considérez ça comme de l'"embrigadement" ??? Pour le choix d'un autre religion, cf plus haut
Merdouille a écrit: | une reflexion et une certaine éducation t'amène à voire qu il faut aimer son prochain ... Tout le monde peut le comprendre, |
Hmm, je n'en suis pas si sûr que ça : regarde les anciens grecs où les romains... Ils étaient loin d'être stupides, ils savaient donc réfléchir. De plus, certains recevaient une éducation qui était fort convenable. Alors pourquoi leur était-il normal que certains hommes soient esclaves ??? Pourquoi était-ce totalement accepté que les vaincus d'une guerre perdent tous les droits qu'ils avaient pu avoir pour servir quelqu'un, qu'ils devraient appeler "maître" ??? De nos jours, ceci serait totalement inconcevable, parce que certaines valeurs (l'Amour du Prochain, l'Égalité de tous les Hommes) font partie de notre Éducation... Et il me semble fort les avoir déjà rencontrées quelque part, ces valeurs... Attend que je me souvienne.... Mais oui !!! Dans la Bible !!
NB : C'est dommage, mais j'ai l'impression que ce post est en train de dériver...
cacahueteman a écrit: | Et je rappelle qu'à la base le débat est :
POURQUOI CROYEZ VOUS OU NON? |
Merci d'avoir tenté de recentrer le débat !!!
Donc, ce que ma religion (je suis Chrétien de confession Catholique) m'apporte :
- la certitude qu'il existe un Dieu Créateur, à l'origine de tout,
==> Mon existence n'est pas le fruit du hasard !
- la certitude qu'Il m'aime, malgré toutes mes faiblesses et mes imperfections,
==> Ma vie a un sens puisque quelqu'un m'aime !
- la certitude qu'Il me laisse libre de mes choix,
==> Je ne suis pas prisonnier !
- la certitude qu'Il me pardonne mes erreurs,
==> Attention !! Cela ne doit pas me faire croire que je suis déchargé de toute responsabilité !!! Loin de là !!!
- la certitude que, si je me laisse guider par Lui, si je L'écoute, alors je ne serais pas tenté de faire le Mal (oui, j'avoue, il est vraiment dur de L'écouter tout le temps La tentation de faire du mal aux autres est si grande... ),
==> En effet, par moi même, je suis trop faible pour résister à la tentation de faire du mal aux autres...
- la certitude que je réssuciterais au Dernier Jour pour le rejoindre dans son Royaume,
==> Il n'y a pas rien après la Mort, ma vie n'est pas inutile !!!
La Religion m'apporte également un grand nombre de valeurs morales qui me sont chères, tel que le respect du Droit, de la Justice, de la Personne Humaine...
PS : désolé d'avoir fait si long...
Beaucoup de ce qui a été dit m'a interpelé, ce qui explique la longueur de ce post... Mais n'est-ce pas justement le but d'un débat, interpeler les gens ??? (Même si ce sujet ne devait pas être un débat, mais bon... CF le SUJET )
PPS : désolé pour les fautes d'orthographe s'il y en a (il doit y en avoir vu l'heure à laquelle je poste ) mais je n'ai pas le temps de relire : j'ai cours demain matin (ou plutôt aujourd'hui... ) à 8h00...  |
|
|
 |
Taularian Nain-dispensable

|
Posté le: Lun 08 Nov, 2004 5:31 Sujet du message: |
|
|
Je crois a la science et a la raison.
Un de mes grands buts dans la vie est d'essayer d'ouvrir les yeux aux "croyants". (qui refuse totalement de voir l'évidence. Flame-me j'suis pret a recevoir vos critiques mais j'y pense et je le dis sans aucune honte ni regret)
Les religions ont nuit a l'homme sur plusieurs points. L'abrutissement de la population, le controle des gens, leur soutirer des bien, conduit de grande guerre, tuer plein de scientifique qui essayer de répondre aux questions de maniere intelligente etc.......
Les religions sont seulement issus de crainte et de réponses faciles et très souvent fausse et un peu ridicule. Depuis que la notion de "dieu" existe dans le vocabulaire de l'homme si on ne comprend pas quelques choses on réfaire aussitot sa a "dieu" bien souvent a la place de comprendre véritablement se qui se passe. C'est simplement une béquille.
Je ne comprend aucunement l'Église et encore moins ceux qui la suive.
Exemple d'après l'éducation chrétienne que j'ai eu et qui peut facilement etre altérer par le fait que ma mémoire fait défaut :
Faut donner au pauvre et ne pas être matérialiste
- résultat, le vatican est riche, les prêtes ont tjrs rechercher le gain d'argent
Il faut la paix dans le monde
- pourquoi les croisade? pourquoi le pape a eu de grande grande armé en l'honneur de dieu?
etc... y'a plein d'exemple qui fait que la religion se contredit totalement et que ses dirigeant ne sont rien d'autre que des gens avide de pouvoir.
Et pour ceux qui croit que la bible est vrai et bien, c'est un paquet de réci imagés et de récis codés pour rester incompris des romains ou de mauvaise traduction bien souvent.
Pour la percécution de certains dans des pays du tier monde ou autres moi je dit que c'est encore la simplement des guerres de religion et que si les gens s'ouvrirait les yeux tout irait tellement mieux. (version très rapide et pas expliquer anyway y se commence a faire tard alors je racourci)
Et oui c'est une grande secte la religion
et pour cerberus
Citation: | * la déstabilisation mentale |
La religion est un BRAIN WASH tout simplement
Citation: | * le caractère exorbitant des exigences financières |
Pour les chrétiens c'est une donation volontaire MAINTENANT mais il y a pas si longtemps tu devais payer un moment en argent ou en bien pour confesser tes péchés. Et la preuve est seulement a regarder les richesses , les grandes cathédrale, les grandes églises, les oeuvre d'art que l'Église possède c'est a rien comprendre que personne ne voit rien. Surtout quand elle se dit pour aider les pauvres.
Citation: | * la rupture induite avec l'environnement d'origine |
Y'a pas de rupture puisque tout le monde a été assimiler durant un certain temps alors la rupture est maintenant positive et c'est ceux qui s'en sorte!
Citation: | * les atteintes à l'intégrité physique |
Tous les religieux qui enseignaient fesait subir des chatiment physique au élèves qui n'adhérait pas a leur penser et c'était comme sa il y a pas moins d'une 50aine d'année. Sans parler des guerres etc...
Citation: | * l'embrigadement des enfants |
T'es batisser avant même d'avoir un an et tu a l'école tu a des cours de RELIGION et la c'est rien comparativement a avant. Avant a 5ans t'était déja en train de te faire Brain Washer par un prête a l'école!
Citation: | * l'embrigadement des enfants |
La pensé du Pape sur le mariage gay, sur les femmes au travail, sur la contraception etc... est claire, il est contre tout!
Le pape a même ordonner une campagne de propagante en afrique pour ne pas que les africain utilisent des condons pour se protéger du SIDA. Il a dit qu'il ne protégeait pas contre la maladie et que c'était contre Dieu. Résultat : DES MILLIERS D'AFRICAIN MEURENT sans meme essayer de se protéger. BRAVO LA RELIGION!
Citation: | * les troubles à l'ordre public |
Seulement dans l'histoire du quebec, le nombre de fois ou la religion a soudoyer le gouvernement!
Citation: | * l'importance des démêlés judiciaires |
Dans plein de pays il faut jurer sur la BIBLE pour dire qu'on dit la vérité alors si sa a jamais eu raport a la justice je comprend pas!
Citation: | * l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels |
L'argent que les pauvres donnent en pensant s'acheter le salue de dieu pourrait leur servire a s'acheter a manger plutot que de l'espoir
Citation: | * les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics |
Georges bush qui se prend pour dieu est déja un assez grand problemes alors pas obliger d'énumérer tous les autres exemples!
pug841 a écrit: | et d'apres toi que deviennent les ames qui restent sur terre ?
des fantomes ?
et que deviennent les ames qui se liberent ?? |
Un ame sa existe pas . <--- ceci est un point final copyright Heiken
C3rberusXt a écrit: | Si, le catholisisme a apporte des valeurs morales fortes qui ont bien du mal a se maintenir de nos jours a cause du nombre de plus en plus important d'athee (cela ressemble presque a un phenomene de mode, a une epoque etre athee pouvait ressembler a une tare tandis qu'aujourd'hui les gens le clame haut et fort en denigrant ceux qui ont conserve la foi)
Ces valeurs sont principalement la tolerance et l'amour de l'autre (enfin c'est ce que moi j'en retiens) |
Je suis contre le cathlisisme et j'ai des valeurs comme tout le monde et bien souvent de meilleur valeur que beaucoup de catholique que je connais.
A voir aller le pape et les doctrines du vatican qui sont contre l'égalité entre les sexes, contres la contraception contre tout ce qui devrait être normal contre l'évolution quoi! C'est comprennable puisqu'avec l'évolution l'homme va se rendre compte que la religion ne donne rien.
Les valeurs peuvent être facilement aquise sans la religion. Je pense qu'avec tout les gens avec qui j'ai fait des projet social et des centre de solidarité internationnal et autres sont en très grandes majorité athées et font beaucoup plus pour le monde que les prêtes ou autres!
La science n'a pas réponse a toutes les questions et elle le sait! Alors que la religion ne répond a rien et croit répondre a tout!
Pourquoi la vie a apparu sur Terre?? Tout simplement parce qu'elle pouvait y apparaitre et avec de la chance. Étudier en biologie et en chimie et vous aller comprendre bien des choses!
La consience? la pensé? Des signaux chimiques entre les cellules de votre cerveau
Le sentiment d'amour? Un relachement d'hormone ressemblant a une drogue.
Ces hormone ont été repris dans plusieurs médicament contre la dépression pour redonner le gout de vivre au gens dépressif
tout a ces réponses, on est seulement pas assez intelligent
Pour moi y'a deux manieres de vivre; Vivre ,a vouloir savoir les vrais réponses et avoir de vrai connaissance scientifique et philosophique pour répondre à des problèmes
ou
vivre dans l'ignorance, soi par désinterressement en voulant rester abbruti pour se dire que le monde est pas compliquer ou bien de dieu bah c'est dieu qui a voulu sa.
Et pour ceux qui pense que j'crois rien a la religion catholique c'est parce que j'ai voulu en oublier le plus possible puisque j'ai été dans une école privé catholique durant 5 ans et qui, il y a quelques années formait encore de vrai prêtre.
C'était les prêtres qui engageait les professeurs et tous, et on allais a la messe une fois par mois(mais moins vers la fin) etc...
Pour être sûr que les élèves se fassent pas avoir par la religion j'avait créé le Taularionisme; un genre de mini mouvement anti religion avec des valeurs gauchiste et humaines. J'avais toutes mes idées dans un .TXT mais j'ai formater et oublier de conserver le fichier lol et jamais voulu le réécrire c,était long
En gros RÉVEILLER VOUS!!!! et sorter de votre rêve!
P.S. dsl si c'est pas claire, je suis fatiguer et je vais me coucher 
Dernière édition par Taularian le Lun 08 Nov, 2004 9:36; édité 1 fois |
|
|
 |
cacahueteman Nain-dispensable

Inscrit le: 25 Fév 2004 Messages: 1191 Localisation: Sur la table à l'apéro, à côté d'un rhum blanc (triple sec)
|
Posté le: Lun 08 Nov, 2004 7:04 Sujet du message: |
|
|
Merci Azharh de ta réponse.
Je ne crois pas en Dieu, comme je l'ai déjà dit. Je connais des gens qui ont une force de caractère admirable, qui oeuvrent sincèrement pour le bien de tous, ce sont des croyants pratiquants qui ont une vraie foi. Ne mettez pas tout le monde dans le même panier : j'ai une amie qui est en option philosophie et qui a choisi d'être catholique à 17 ans. Elle fait des missions humanitaire régulièrement en Afrique Noire, et il faut des tripes (que je n'ai pas) pour aller se coucher le soir auprès d'un gosse de 5 ans qui est en train de mourir de faim (au sens littéral du terme).
Inversez votre schéma : parfois, je me dis que je n'ai pas la force de croire. Je pourrais démontrer ce que je veux : toute religion est irrationnelle, raisonner ne l'invalide pas ni ne la prouve. Respectez les croyants, et ne dites pas que les religions disparaîtront avec l'essor de la science. Intéressez vous à la déchristiannisation au XXè siècle et vous verrez que ses raisons sont très dogmatiques.
Je préfère donc quitter ce débat, au moins pour le moment, car certains partisans y ont pris part, généralisent et dénigrent les opinions des autres : posez vous cette question : pourquoi ce quevous pensez est-il nécessairement plus vrai que ce que pensent les autres? Ceux qui disent penser comme Dobmec... non, je ne crois pas, car il admet le relativisme, LUI.
ENRICHISSEZ VOUS LES UNS LES AUTRES. Une société humaine est une rencontre d'altérité, et un homme n'est rien hors de la société. Langage et pensée en sont les fruits. |
|
|
 |
Colargogol Modo psychopathe à tendance schizophrène

Inscrit le: 19 Fév 2003 Messages: 1654 Localisation: Sur le forum SpRoUtCh
|
Posté le: Lun 08 Nov, 2004 9:56 Sujet du message: |
|
|
Petite parenthèse humoristique ayant pour but avoué de décoincer vos zygomatiques
Merdouille a écrit: | si je suis aimable avec les gens c'est pas parsque Dieu me regarde ou que je vais aller en Enfer mais pour d'autre raison |
T'es pas aimable avec les gens d'abord  |
|
|
 |
[GND]Arwall Généralement désarmant

|
Posté le: Lun 08 Nov, 2004 10:28 Sujet du message: |
|
|
ne pas confondre l'église catholique avec la religion en rapport ..(principalement au niveau des dérives moyen ageuses : dimes etc par exemple ; purgatoire etc ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|