|
Nainwak's World Combattez des nains de jardins !
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cacahueteman Nain-dispensable

Inscrit le: 25 Fév 2004 Messages: 1191 Localisation: Sur la table à l'apéro, à côté d'un rhum blanc (triple sec)
|
Posté le: Sam 06 Nov, 2004 21:51 Sujet du message: |
|
|
Oh le beau sujet!
J'ai une position encore non évoquée ici : j'ai cru profondément jusqu'à l'âge de 15 ans (catho pratiquant), et depuis mes 17 ou 18 ans, je ne crois plus du tout en Dieu ou en qui que ce soit. Je suis passé par le doute.
Comme le dit Zou, j'ai cru parce que j'avais besoin de croire. C'est un point d'ancrage à la réflexion personnelle, et cette base est importante lorsqu'on est jeune, innocent et optimiste : croire en un Dieu bon est profondément rassurant. D'où mon attachement, dans la sainte Trinité, à l'Esprit Saint, symbole de paix, sa sagesse, de savoir, qui me fascinait quand j'étais un jeune adolescent.
Désormais, je ne crois plus en un être supérieur, pour des raisons philosophiques profondes, que je ne peux pas pas démontrer mais seulement exposer. Je suis plus proche d'un Diderot que d'un Pascal ou d'un Descartes...
Cornainwak : si tu veux comprendre philosophiquement les raisons de la croyance, va lire les Miettes Philosophiques de Kierkegaard; pour l'incroyance, lis du Hume, du Diderot...
Pourquoi je ne crois pas? Voici des petites pensées que j'ai écrites et qui l'expliquent.
"13. Nous sommes déterminés dans tout ce que nous faisons ou pensons, que ce soit par le monde (c'est-à-dire les autres, l'environnement familial, social, culturel, etc.) ou par la configuration initiale de notre caractère et de nos capacités génétiquement codifiés (c'est-à-dire que je crois que nous ne partons pas de rien, même si ce que nous avons intellectuellement est très mince à l'origine - le foetus est déjà influencé par la voix de sa mère, les bruits, la conscience d'une altérité s'il a un jumeau, vrai ou faux -, et très vite modelé par le monde extérieur), mais nous agissons comme si nous étions libres parce qu’on s’ignore soi-même et qu’on ignore le monde : la liberté est une illusion utile à la vie." De même que le choix : je suis fataliste, je ne crois pas au choix (pour moi poser qu'il existerait deux possibles est indémontrable en ce qu'il n'y a qu'un réel, et qu'un choix n'est jamais dépourvu de causes, conscientes ou inconscientes, voire indépendantes du sujet).
Bien sûr, je crois à ces choses. La différence est que je les ai choisies, au contraire d'une religion, qui par ses rites et sa tradition est nécessairement dogmatique.
Ce que j'expose est bien évidemment problématique : s'il n'y a pas de choix, il n'y a pas de morale (mais le morale n'a rien d'absolu, elle est de toute manière relative). Si comme je le crois, ce qui doit arriver arrivera, où est la liberté, où est le but d'exister? Pourquoi vouloir changer les choses?
La liberté est une illusion, et savoir qu'elle n'existe pas n'empêche pas d'avoir l'impression qu'elle existe. C'est pourquoi certains y sont si attachés. Et je ne renie pas la volonté, je dis juste que cette volonté a des causes. De même, le choix est une notion dont on ne peut se passer - mais cela ne montre pas son existence : par exemple, on parle bien de Dieu en permanence, sans y croire très souvent... Et même si notre vie est déjà écrite, nous ne la connaissons pas. S'il est "écrit" que quelqu'un ne croira pas ce que je dis, il ne le croira pas; s'il est écrit que quelqu'un tuera Bush, il le tuera... S'il est écrit que quelqu'un sera désespéré d'une telle conception de la vie mais forcé d'y croire, c'est triste... Personnellement je suis curieux du futur, je sais que j'ai un rôle à y jouer, que je suis pas une machine, que ce qui doit arriver tient compte de mon intelligence propre et de mon individualité.
Quant à la morale, au Bien et au Mal, ce ne sont que des étiquettes, mais la société humaine en a besoin pour subsister, tout comme de la loi, alors autant les appliquer et le faire avec une conscience.
Voilà voilà...
Donc pas de Dieu qui change les choses, pas d'âme (je suis matérialiste/sensualiste) : le corps et les sens sont les seules sources de la réflexion, y compris des abstractions, ce qui n'a rien de contradictoire (l'esprit humain catégorise, donc classe, donc généralise, et donc conceptualise). Pas de savoir inné accordé par un Dieu, pas de Grâce divine... Ce qui ne m'empêche pas de respecter les croyants, de ne rien imposer de mon point de vue, et d'admirer certaines personnes dont la foi est si extrême qu'ils en deviennent des "saints" véritables. |
|
|
 |

Inscrit le: 25 Fév 2004 Messages: 1191 Localisation: Sur la table à l'apéro, à côté d'un rhum blanc (triple sec)
|
Posté le: Sam 06 Nov, 2004 21:58 Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire ton message Cornainwak. Je veux réagir rapidement : je suis d'accord avec toi, n'attendez pas la mort pour vivre! C'est ici et maintenant, pas après.
Néanmoins, je pense que l'existence n'est pas forcément futile. A toi d'apporter ta pierre à l'édifice, de laisser une trace. J'admets que si j'écris c'est pour me survivre d'une certaine manière, même si ça peut (à juste titre) te sembler assez vain. Pourtant, je crois à la notion de progrès : le passé n'est pas inutile.
Vivre par les autres, pour les autres, qu'ils soient nos contemporains ou nos descendants.
Le savoir (je devrais dire la pensée, car le savoir est tout relatif quand on ne croit pas comme moi à l'absolu) est une chose qui peut se cumuler au fil des siècles. Pourvu qu'on se trouve une autre planète avant d'avoir achevé la nôtre...
Alors, Cornainwak, est-ce qu'on est RIEN? Peut-être, mais ça ne nous empêche pas d'essayer d'être quelque chose  |
|
|
 |
Kyoshiro_Mibu Nain-dispensable

|
Posté le: Sam 06 Nov, 2004 22:11 Sujet du message: |
|
|
c quoi Dieu?
edith : c'est mieux?
Dernière édition par Kyoshiro_Mibu le Sam 06 Nov, 2004 22:27; édité 1 fois |
|
|
 |
morgi Nain-tégré(e)

Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 498 Localisation: entre le sol et le ciel (plus vers le sol)
|
Posté le: Sam 06 Nov, 2004 22:22 Sujet du message: |
|
|
Kyoshiro_Mibu a écrit: | c koi Dieu? |
deja quand on est poli on dit:
c'est quoi Dieu?
quoi j ai pas a donner de lecons la dessus!! bon ok
et pour te repondre je te dirait un truc encore plus con ( dsl):ca depent pour qui....
pour moi dieu est une illusion que ce donne les n'êtres hummain pour ce cacher la veriter qui est qu'ils ne peuvent pas se debrouiller sans croire a quelqu'un qui deciderait pour eux.. mais bon ca c est pour moi  |
|
|
 |
pug841 Nain-tégré(e)

Inscrit le: 16 Mai 2004 Messages: 653 Localisation: entrain de massacrer un ou deux baveux ...
|
Posté le: Sam 06 Nov, 2004 22:36 Sujet du message: |
|
|
olala vous m'avez embrouillez le cerveau ....
sinon je suis d'accord avec Cornainwak et cacahoueteman  |
|
|
 |
ulfagar Nain-filtré(e)

|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 0:15 Sujet du message: |
|
|
merdouille a écrit
Citation: | Moi je crois en rien , mais bon c'est tellement plus simple de croire et/ou d'esperer à apres la mort ... Je pardonne donc aux croyants et je les comprends |
mon portrait: je suis chretien engagé dans la vie de mon église et des scout chrétiens.
Que tu croies en rien m'attriste, je trouve ca dommage. mais la suite me fait tomber de mon siège. est ce que tu te rend compte de tous les gens qui souffrent de leur foi? je te parle pas d'humiliation aux cours, etc ni même au travail (petite anecdote: un ami chretien évangeliste est doyen dans un lycée, ces collègue arrêtent pas de lui faire des vannes pourries et autre, par exemple après la réélectionde Bush ont lui a dit, devant tout le corps enseignant, qu'il devait être content car Bush a été réélu (je rapelle que l'église évangelique americaine soutient G:W:BUSH))
mais je te parle de l'Irak ou on assimile les chrétiens aux occidentaux-américains-capitalistes-Bushistes et je peu te dire qu'ils en bavent là-bas, dans d'autres pays asiatiques et africains aussi ont leur mène la vie dure. La même chose est applicable aux musulmans-arabes aux USA qu'on assimil aux islamistes-arabes-terroriste-benladen-iste.
alors ne dit pas que c'est choisir la solution de facilité, tout mais pas ça.
Sinon la raison de ma foi est que mes parents l'étaient, mais ma foi d'enfant ayant passé j'ai pris la décision d'aller à l'église le dimanche matin, je me suis fait baptiser. Car je crois intimement que la création du monde n'est pas le fruit du hasard et que la bible est véridique du début à la fin, peut être incompréhesible et inconcevable pour les humains, mais veridique quand meme. |
|
|
 |
Azharh veux être modo à la place des modos

Inscrit le: 13 Nov 2002 Messages: 2215 Localisation: An Angel's Soul Lost in a Frozen World...
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 0:25 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, je crois en Dieu, et ma foi est celle de l'Église Catholique, bien que je refuse catégoriquement la restriction de la Foi Chrétienne à un quelconque groupe de personnes (comme certaines personnes "catholiques traditionnalistes" l'entendent).
Pour ma part, c'est un peu l'inverse de cacahueteman : jusqu'à environ 16 ans, je croyais plus ou moins en Dieu, j'allais le dimanche à la Messe pour, en quelque sorte, suivre mes parents dans une sorte de "tradition" ou d'"habitude". Mais il me semble que j'étais alors trop jeune pour réellement me poser des questions au sujet de l'existence de Dieu.
Paradoxalement, et contrairement à beaucoup de gens que je connais, c'est justement en devenant un peu plus indépendant (vis à vis de mes parents surtout) que je suis devenu de plus en plus croyant. Je ne saurais trop expliquer pourquoi.
Je suis en fait désolé de ne pouvoir répondre à la question de Cornainwak : "Expliquez-moi pourquoi vous croyez ?"
En effet, il me semble qu'il faut bien comprendre ceci : la Foi est quelque chose qui n'est pas rationnel et qui donc ne s'explique pas.
 |
|
|
 |
el_gringo_beber Nain-filtré(e)

|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 0:44 Sujet du message: |
|
|
moi je suis athée aussi
bah dis donc soit les croyant veulent pas parler
soient il jouent pas a nainwak
parceque la pluspart de ceux qui ont postés
sur ce topic, sont soit agnostique(meme si je ne maitrise pas la signifiquation de ce mot) soit athée.
c'est peut etre une mode.
J ai l impression que la religion est devenue ringarde
aux yeux des jeunes(putain je suis en train de me faire plein
d'enemis la
. |
|
|
 |
Merdouille Nain-stallé(e)

|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 1:00 Sujet du message: |
|
|
désolé si ça t'as choqué , c'etait pas le but mais simplement dire ce que je pense.
je vois pas pourquoi ça t'attriste que je ne crois pas en un Dieu. Je vais très bien je rigole bcp et j'ai aussi une certaine morale.
Citation: | est ce que tu te rend compte de tous les gens qui souffrent de leur foi? |
Je ferais bien une blague pourri en disant que moi aussi quand je mange trop du chocolat je fais aussi des crises de foie mais bon tu vas pas rire
Pourquoi ils souffrent ? moi je donne mon avis si ils souffrent qu 'est ce que j'y peux ? J'insulte personne je donne juste mon point de vue , alors si ça les fait "souffrir" (mais je doute un peu là ) bah tant pis pour eux ...
sinon pour tes amis , oui ben c'est déplorable si des gens les insultes.
Citation: | la bible est véridique du début à la fin | même A dam et Eve ? même la génèse ? J'espère que je ne vais pas t'offenser en disant que la j'ai de gros gros doute ... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 2:11 Sujet du message: |
|
|
Azharh a écrit: |
Je suis en fait désolé de ne pouvoir répondre à la question de Cornainwak : "Expliquez-moi pourquoi vous croyez ?"
En effet, il me semble qu'il faut bien comprendre ceci : la Foi est quelque chose qui n'est pas rationnel et qui donc ne s'explique pas.
 |
Profondément d'accord sur ce point : il faut dépasser la raison pour croire en Dieu... Et ce n'est pas une critique : malgré tout ce que j'ai écrit, par exemple, je suis resté idéaliste même en sachant que cela est vain et en ayant énormément réfléchi à ce sujet. |
|
|
 |
Groomi Nain(e) à l'aise

|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 11:23 Sujet du message: |
|
|
Ben moi je crois en ce que je veux croire...donc en aucune religion car pour moi une religion limite la liberté de penser en imposant des règles à leur croyance ! Chaqu'un est libre de croire en ce qu'il veut, et c'est pour ca que je crois en ce que je veux, et je ne m'étendrai pas la dessus paske ca deviendrai compliqué ! (par exemple, je peux aisément me convaincre de l'existence d'une cinquieme dimension que l'homme de connaitrai pas. Il y a en 4 dont nous ne connaissons qu'une infime partie en tant qu'être vivant limité en déplacement dans ces quatres dimensions (par l'espace et le temps). Pourquoi pas une cinquieme dont nous ne connaitrons qu'un seul élément, celui ou nous sommes ? ) |
|
|
 |
Dobmec Nain-dispensable

Inscrit le: 09 Aoû 2003 Messages: 901 Localisation: DTC Guillius
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 11:32 Sujet du message: |
|
|
Je crois en la Science. Je crois en la Raison. Je crois en l'Homme (mais pas tout le temps quand même...). Je crois en l'Art.
Je pense qu'il y a de nombreuses choses CONCRETES capables de transcender un homme dans sa vision du monde, dans sa vie, et dans ses actes, mais que l'existence ABSTRAITE d'un Dieu n'en fait pas partie.
Et, croyant surtout en la Science, je n'arrive pas à me dire que tout l'univers qui nous entoure, avec toutes les preuves qui ont été livrées sur leur fonctionnement, a été créé par un être, tout omnipotent et omniscient qu'il soit. Et je n'adhère pas non plus à la notion de Dieu de Descartes (nous sommes imparfait => nécessité de trouver un être parfait : Dieu), alors que je crois dur comme fer au doute méthodique.
J'ai peut être une conception bizarre de la vie, mais c'est comme ça.
Et sinon au sujet de la mort, ben, la conscience étant juste la résultante d'une activité électrique dans notre cerveau, et la mort étant la fin de cette activité, je suis persuadé qu'après la mort il n'y a rien, et le mieux est que l'on en est même pas conscient :p |
|
|
 |
Nico le démon Breton Floodeur retraité pas vraiment retraité

|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 11:39 Sujet du message: |
|
|
Lisez "L'Evangile selon Pilate" de Eric Emmanuel SCHMIDT (c'est comme ça que ça s'écrit? )
C'est un assez bon point de vue sur Jésus... Enfin moi je pense que Jésus était un gentil baba-cool et que ses propos et ses actes ont été "légèrement" ( ) déformés  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 11:54 Sujet du message: |
|
|
Dobmec a écrit: | Je crois en la Science. Je crois en l'Art. |
Malgré les preuves que tu invoques, tu CROIS en la science, tu ne SAIS pas qu'elle est vraie. Positivisme scientifique = dangereux, cf. Première Guerre mondiale. Et... tu ne trouves pas qu'il est contradictoire de croire en la science en même temps qu'en l'art? Perso je crois en l'art, en tant qu'absolu, mais la science n'est pour moi que relative et en tout cas assez illusoire (c'est extrême je sais). L'art est le domaine de l'irrationnel, du passionnel, c'est à dire l'opposé de la raison... Si tu crois en l'art, ce n'est pas au niveau de sa Vérité alors. Tu laisses celle-ci à la science. Je pense le contraire. Pourrais-tu développer (par PM si tu veux) les raisons de ton intérêt pour l'art? D'après moi l'art est le lieu de la vérité humaine (relative, temporelle, sentimentale et sensible), pour faire simple.
Dobmec a écrit: | Et sinon au sujet de la mort, ben, la conscience étant juste la résultante d'une activité électrique dans notre cerveau, et la mort étant la fin de cette activité, je suis persuadé qu'après la mort il n'y a rien, et le mieux est que l'on en est même pas conscient :p |
Je t'informe donc que tu es sur ce point épicurien... Tu ne crois pas en l'âme? Seulement en la conscience d'un moi individuel?[/quote] |
|
|
 |
Kyoshiro_Mibu Nain-dispensable

|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 12:01 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai adhéré a la secte de Skippy  |
|
|
 |
Mg Nain-dispensable

Inscrit le: 12 Oct 2003 Messages: 1557 Localisation: Bourg-palette
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 12:12 Sujet du message: |
|
|
Bomba a écrit: | Je suis juste sceptique, en l'absence de preuve. |
Telle la fausse, tu restes sceptique, c'est ca ? Ca te va bien
Sinon, oui, c'est un terrain glissant, et en parler peut amener des conflits inutiles. Donc, je vais m'abstenir de poster ici. |
|
|
 |
Colargogol Modo psychopathe à tendance schizophrène

Inscrit le: 19 Fév 2003 Messages: 1654 Localisation: Sur le forum SpRoUtCh
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 12:24 Sujet du message: |
|
|
petit bouh ! a écrit: | Moi je vais pas tarder à regretter d’avoir poster ici… |
Mais non, faut pas, je suis toutafé d'accord avec toi (BiZ ?). Sauf à un niveau : je crois en la Femme
Aragon, dans le Fou d'Elsa, a écrit: | L'avenir de l'homme est la femme
Elle est la couleur de son Ame
Elle est sa rumeur et son bruit
Et sans Elle, il n'est qu'un blasphème |
Je crois également en Karl Marx
Karl Marx a écrit: | La religion est l'opium du peuple |
Petite remarque : je ne dis pas que l'opium c'est mal hein. C'est juste un palliatif (comme toutes les autres drogues, alcool et internet compris) qui permet de fuir la vraie-vie-réelle pour vivre dans un univers que l'on croit meilleur. Preuve de faiblesse quelque part. Mais j'ai beaucoup d'indulgence pour la faiblesse, le monde de winners dans lequel on nous fait croire que l'on vit étant par moi abhorré
Et au final, je crois être nihiliste à tendance amère (oui, je sais, je suis bourré de contradictions mais j'essaie de faire avec...).
Pour en finir, je dois quand même avouer que j'ai baigné depuis ma plus tendre enfance dans la religion catho (même si mes parents sont agnostiques selon la définition d'Haiken) et je reconnais que les valeurs véhiculées par Jésus sont très positives. Il n'empêche qu'il n'est pour moi (Jésus) qu'un gros megalo qui a su marquer son temps et que sa biographie et ses annexes (Nouveau Testament) sont à différents niveaux beaucoup trop dépassées que pour y prêter... foi. Et lorsque l'on voit ce que les hommes en ont fait, on ne peut que pleurer toutes les larmes de son corps (e.a. inquisition, croisades, connivences avec les nantis pour mieux asservir le petit peuple, préservatif, ...).
Pour en finir vraiment ( ), j'ai tendance à penser que la déliquescence du catholicisme (cf le nombre d'"athées" de ce topic) serait une bonne chose si elle était accompagnée par l'apprentissage d'une certaine étique de vie. Faudrait voir à garder un certain sens moral et des valeurs "humanistes" histoire de pouvoir vivre au mieux en communauté. Or ce n'est pas le cas, la seule valeur "sûre" restant étant le pognon et celui-ci est vraiment, à mes yeux, le plus haïssable des maîtres. En clair : it suxx
Voilà, fini, ce n'est que mon humble point de vue et je vous aime tous et surtout toutes  |
|
|
 |
Cornainwak en fa et en sol... de kampagne

|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 13:56 Sujet du message: |
|
|
Je suis content, le sujet part bien !
cacahuetman > évidemment j'ai poussé loin en disant que nous étions rien, mais il est évident que le meilleur d'avoir montré qu'on existait c'est d'avoir su faire passer ces valeurs à ces descedants et avoir su montrer qu'on voulait défendre ses valeurs ( sur ce point les religions sont les championnes de longévité, pour avoir su préserver leurs valeurs pendant plusieurs millénaires, dommage qu'elles ne soient pas exactement les mêmes que les miennes )
l'éléphant a écrit: |
Pour en finir vraiment ( ), j'ai tendance à penser que la déliquescence du catholicisme (cf le nombre d'"athées" de ce topic) serait une bonne chose si elle était accompagnée par l'apprentissage d'une certaine étique de vie. Faudrait voir à garder un certain sens moral et des valeurs "humanistes" histoire de pouvoir vivre au mieux en communauté. Or ce n'est pas le cas, la seule valeur "sûre" restant étant le pognon et celui-ci est vraiment, à mes yeux, le plus haïssable des maîtres. En clair : it suxx
|
Là je suis parfaitement d'accord et c'est bien malheureux. La perte de terrain de l'église catholique a en contrepartie entrainé la disparition de certaines valeurs morales qui n'étaient pas forcément mauvaise. Et ces valeurs n'ont malheureusement pas été remplacées intelligent...
mon boss a écrit: |
moi j'ai adhéré a la secte de Skippy
|
"Tout ce qui pèse dans ton porte-monnaie appartient à Skippy ! "
Mg a écrit: | Sinon, oui, c'est un terrain glissant, et en parler peut amener des conflits inutiles. Donc, je vais m'abstenir de poster ici. |
Mg, tu as peur de te retrouver seul contre tous, comme pour tes ping-pongs journaliers ?
Certes le terrain peut être glissant, mais ce n'est pas en ne donnant pas son avis qu'il ne le sera plus un jour. C'est comme les repas de famille du dimanche. Si tout le monde réussit à parler sans que ça dérive, alors il n'y a pas de problèmes. Sinon super-modo devra agir. J'y veillerai ne t'en fais pas...  |
|
|
 |
Mg Nain-dispensable

Inscrit le: 12 Oct 2003 Messages: 1557 Localisation: Bourg-palette
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 14:04 Sujet du message: |
|
|
Cornainwak a écrit: |
Mg a écrit: | Sinon, oui, c'est un terrain glissant, et en parler peut amener des conflits inutiles. Donc, je vais m'abstenir de poster ici. |
Mg, tu as peur de te retrouver seul contre tous, comme pour tes ping-pongs journaliers ?
|
Pleutre, tu n'as meme pas réussit à me toucher
Pareil pour NewMilenium (et j'étais sur sa case, lui )
Cornainwak a écrit: |
Certes le terrain peut être glissant, mais ce n'est pas en ne donnant pas son avis qu'il ne le sera plus un jour. C'est comme les repas de famille du dimanche. Si tout le monde réussit à parler sans que ça dérive, alors il n'y a pas de problèmes. Sinon super-modo devra agir. J'y veillerai ne t'en fais pas...  |
Le truc, c'est qu'on ne peut ni prouver son existance, ni sa non existance.
Donc, ca se base sur la foi, et certains manquent cruellement de retenue lorsqu'on critique leur foi.
Donc, non, je ne participerai pas.
J'ai déjà eu beaucoup de débats sur la religion, et à partir du moment un un irrespectueux arrive, sailamerdasse \o\
Et des boulets sur nainwak, c'est assez courrant
Donc, non merci, pas pour moi  |
|
|
 |
Azharh veux être modo à la place des modos

Inscrit le: 13 Nov 2002 Messages: 2215 Localisation: An Angel's Soul Lost in a Frozen World...
|
Posté le: Dim 07 Nov, 2004 15:22 Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne la souffrance à cause de la Foi (qui n'est pas seulement présente dans le Christianisme, mais aussi dans les autres religions), je pense que même si on n'est pas croyant, on n'a pas le droit de s'en moquer. Il me semble (et je m'adresse ici à merdouille, vis-à-vis de ce qu'il a écrit) que si des gens sont persécutés à cause de leur Foi (religion) aussi bien que pour leurs idéaux (politique, éthique...), c'est grave et qu'il ne faut pas le prendre à la légère...
Comprenez que nous autres, braves petits occidentaux, nous vivons bien tranquilles, en sécurité, dans notre fauteuil, derrière notre écran de télévision. Évidemment, nous ne pouvons pas (plus) comprendre que des gens soient prêts à mourir pour leur Foi ou leurs idéaux. Est-ce que cela nous permet pour autant de dire "alors si ça les fait 'souffrir' bah tant pis pour eux" ???
Quand à douter que des gens souffrent à cause de leur Foi... Je sais bien que souvent nous ne sommes au courant que de ce dont les média veulent bien nous parler, mais bon, il suffit de se renseigner sur la guerre au Liban, au début des années 90, pour voir comment les Chrétiens là-bas en ont bavé (désolé de ne parler que des Chrétiens, mais je parle de ce que je connais un peu...). Témoignage d'un ami à l'appui...
Et actuellement en Afghanistan ou en Irak, c'est pas la joie non plus (pour tout le monde vous allez me dire, mais bon, comme ça a déjà été dit, les Chrétiens là-bas sont assimilés à des pro-US-et-pro-Bush, alors... )
Enfin, par rapport à la Bible :
Merdouille a écrit: | Citation: | la bible est véridique du début à la fin | même A dam et Eve ? même la génèse ? J'espère que je ne vais pas t'offenser en disant que la j'ai de gros gros doute ... |
Bien entendu, la Bible n'a jamais été un livre purement historique... Ce sont quelques scientifiques qui voulaient jeter un total discrédit sur Elle qui ont voulu faire croire qu'Elle se présentait comme telle. Ils ont été grandement aidés en cela, je l'avoue, par quelques traditionnalistes qui refusaient de voir en Elle autre chose que la Vérité toute entière.
Comme toute personne qui fait un minimum d'effort de réflexion s'en rendra vite compte, la Bible est un livre qui contient une infinité de niveaux d'interprétation !!! Aussi, pour l'argument classique (utilisé par les scientifiques à tout bout de champ, et Dieu sait que j'en sais quelque chose !!! ) de Adam et Eve, les premiers humains, je dirais que c'est davantage dans l'interprétation de la Création, de son Agencement, du rôle de l'Homme au sein de celle-ci qu'il faut aborder le texte, et non pas le considérer comme un simple compte-rendu historico-scientifique...
Enfin, indépendemment de toute considération religieuse, en étant objectif, il ne faut pas oublier que la "civilisation" dite "occidentale", la nôtre donc, est basée sur quelques grandes bases, et que la Bible en fait partie. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|