Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Guerre Limitée ou Clausewitz sauce Nainwak....

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Duguehire
Love boat

Localisation: Je suis redevenu Thé au Harem, adepte des CLAC et du Brucciu

MessagePosté le: Mer 19 Mar, 2003 15:52    Sujet du message: La Guerre Limitée ou Clausewitz sauce Nainwak.... Répondre en citant

Chers débatteurs Bonjour...
Pour une fois je tacherai d'être sérieux et si possible non ennuyeux... Rolling Eyes
Ayant dans ma jeunesse produit une thèse sur l'impact des théories de Clausewitz sur les guerres contemporaines, je voudrai porter un éclairage tactique aux derniers combats s'étant produits sur les Mondes de Tetris et Ceps à rations....
Bref rappel: Clausewitz général Prussien contemporain de Napoléon a développé une théorie sur la Guerre Limitée...
Sa théorie à la lecture des combats s'étant produits sur Ceps à ration est d'actualité dans cet Univers de jeu....!!! Idea Idea
Je développe :
Contrairement à une tradition fâcheusement établie, Clausewitz ne parle jamais de "guerre totale", mais de guerre absolue opposée à la guerre réelle. Jamais l’épithète "limitée" n’est apposée à la guerre mais au but de guerre.C’est donc par l’examen critique de ces différents concepts, de leurs attributs et de leurs extensions, du rapport qu’ils entretiennent les uns par rapport aux autres que l’on va s’efforcer de cerner cette notion flottante de limite de la guerre.La guerre est un acte de violence et, dans son emploi, cette violence est sans limites (unbegrenz).
. Le "wagon Clausewitz" se trouve ainsi accroché, par le biais du dépassement de la limite, au train du projet hégélien sous-tendu par le fantasme ou mythe historique de la lutte à mort
La question est donc: Quelle est la mesure des forces qu’il faut mobiliser dans une guerre ? Quelle est la mesure de l’énergie qu’il faut déployer dans la conduite de la guerre ? D’où viennent les multiples pauses dans les hostilités, sont-elles des parties importantes de ces dernières ou de véritables anomalies ?
Restons-en donc, pour le moment, à la mise en évidence par Clausewitz de deux genres de guerre : "l’un a pour fin d’abattre l’adversaire, soit pour l’anéantir politiquement soit pour le désarmer... ; dans l’autre il suffit de quelques conquêtes aux frontières du pays, soit qu’on veuille les conserver, soit qu’on veuille s’en servir comme monnaie d’échange au moment de la paix" . Voici donc définis deux buts dans la guerre (Zielen) de dimensions si différentes qu’ils suggèrent des buts de guerre de proportions également différente. Le monde de la guerre se divise en catégories, la notion de limite devient implicite. Mais, comme on a dit, l’expression guerre limitée n’apparaît pas comme telle. La notion de limitation, fréquente, sert à caractériser deux objets que nous allons examiner successivement : le but de guerre (Zweck) et la violence physique(Gewalt).
Ceci conduit finalement à poser la question de la différence entre guerre réelle et guerre totale par rapport à la notion de limite. La guerre réelle (wirklichen krieg) étant limitée (beschränken), peut-on en conclure que la guerre totale serait rigoureusement la guerre illimitée ? Non pas car en toute logique, dès lors qu’elle est une guerre réelle la guerre totale ne peut être que limitée. Nous vivons donc sur des approximations de langage qu’on va s’efforcer de dissiper en partant du concept de limite.
Mais ceci est une autre question...!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saturnain
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Mer 19 Mar, 2003 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

mal a la tête....et tu veut en venir ou là...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguehire
Love boat

MessagePosté le: Mer 19 Mar, 2003 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

As tu compris mon texte...??? Question
Pour t'aider...!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Duguehire
Love boat

MessagePosté le: Mer 19 Mar, 2003 16:40    Sujet du message: Re: La Guerre Limitée ou Clausewitz sauce Nainwak.... Répondre en citant

Duguehire a écrit:

La question est donc: Quelle est la mesure des forces qu’il faut mobiliser dans une guerre ? Quelle est la mesure de l’énergie qu’il faut déployer dans la conduite de la guerre ? D’où viennent les multiples pauses dans les hostilités, sont-elles des parties importantes de ces dernières ou de véritables anomalies ?

Voilà, pour les ceusses qui ont quelques difficultés à rassembler cinq ou six neurones pour comprendre l'ensemble du texte...J'ai isolé un passage..Ce passage est en fait l'ensemble des questions qui se sont posées aux Nains 110 et les ont conduits à s'auto-saborder... Laughing
Maintenant, pour les ceusses qui veulent comprendre le pourquoi du comment eh bien faut lire le texte en entier et tacher de le comprendre...Mais là je ne peux plus rien pour vous, car moi même je n'ai pas plus de dix neurones de libres à cette heure...!!! Laughing Laughing
bourinator
Nain(e) à l'aise

MessagePosté le: Mer 19 Mar, 2003 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai tout lu Very Happy
et j'ai presque tout compris,mais je vois pas le rapport avec la bataille de tetris (désolé dug mais j'y suis pas encore Sad )est-ce que tu me dire clairement le rapport ,en tout cas celui que tu vois?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Duguehire
Love boat

MessagePosté le: Mer 19 Mar, 2003 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

bourinator a écrit:
j'ai tout lu Very Happy
et j'ai presque tout compris,mais je vois pas le rapport avec la bataille de tetris (désolé dug mais j'y suis pas encore Sad )est-ce que tu me dire clairement le rapport ,en tout cas celui que tu vois?

Je veux bien t'être agréable, mais je crains que cela me fatigue de trop... Smile , d'autre part j'ai déjà donné une piste.... 8)
Mais bon, si quelqu'un veut bien t'expliquer, je ne suis pas contre, si non, eh bien peut être que demain si je suis en forme je developperai cette thése qui expliquerait la pérénnité des idées de Clausewitz à travers le vécu de Nainwak....
En attendant voici une nouvelle piste :
Napoléon avancait l'idée que les armées victorieuses étaient celles qui utilisaient pour le mieux deux élements : l'espace et le temps....
En ceci les guerres de Tetris et de Ceps à reactions sont deux antithéses...A vous de voir... Rolling Eyes Idea
SeXkapil
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Mer 19 Mar, 2003 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Ils sont revenus les malades !!!!!

Faut pas se poser pas tant de questions... (y a beaucopup mieux comme théorisation : Audiard, version Barbouzes ou Tontons Flingueurs... "On flingue !")
La théorie du michel reposant sur l'adage ancestral : "quand les types de 130 Kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent" ou revisité façon calibre : "Dans les situations tendues, quand tu parles fermement avec un calibre en pogne, personne ne conteste. Y’a des statistiques là-dessus."

Hannibal Smith, l'amoureux des solutions simples (toujours du même : "parle à mon Colt... ma tête est malade.")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: