Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

adhésion de la Turquie à l'Union Européenne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flippy
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 16:58    Sujet du message: Re: adhésion de la Turquie à l'Union Européenne Répondre en citant

Vince a écrit:
1) La Turquie peut-elle être considéré comme étant un pays d'Europe?

Bah en fait, pour moi, elle est bien dans l'Europe... Mais c'est sûr que c'est un acquis de base et non une réflexion. Cependant ça dérange pas de voir la Turquie participer à l'Euro de Foot ou de Basket, mais dès qu'il s'agit de politique elle ne serait plus en Europe ?!?! C'est sûr que du Basket à la politique, il y a une marge, mais on voit bien déjà les mentalités. Twisted Evil

Vince a écrit:

Deuxième point, pour une pays dit démocratique et laïc, ça fait un peu beaucoup les nombreux cas de torture recensés, l'élection d'un premier ministre intégriste, les conditions de vie en prison etc

Sur la question de la laïcité, je ne pense pas que l'on puisse sérieusement attaquer la Turquie tandis que certains membres de l'Union refusent simplement son adhésion parce qu'elle n'appartient pas à leur "club chrétien"... Confused
Pour moi, la question principale reste sur le respect des droits de l'homme.

PS : Heu... Si je répète quelqu'un, désolé, j'ai pas tout lu... Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pantoufflard
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 19:50    Sujet du message: Re: adhésion de la Turquie à l'Union Européenne Répondre en citant

saku a écrit:

Pantoufflard a écrit:
En effet, les méga-états c'est pas vraiment fédérateur : un étudiant d'Istanbul accepterait-il de vivre à des milliers de kilomètres du coeur de l'europe, alors qu'il pourrait être proche du coeur du proche orient uni (Jerusalem(?)).

Etant moi-même d'origine syrienne, j'attends de voir ça avec impatience Laughing
Vu les pb de religions en Israël, je sais pas si ça se passera un jour Wink

euh oui bien sur ça n'est pas possible aujourd'hui, et une union de pays fondamentalistes c'est pas très enviseageable non plus, mais je ne faisait ici qu'une description d'un monde parfait tel que je me l'imagine, avec uniquement des pays libres et des peuples en pays avec les autres.

En ce qui concerne l'Algérie, les erreurs ne sont pas encore toutes officiellement reconnues, mais sont appellées à l'être d'ici 5/10/15 ans. Tandis que le génocide arménien date de 1915.
De plus le génocide arménien c'est 1 200 000 à 1 500 000 morts, la guerre d'algérie 6 fois moins.

(ça fait un peu malsain de comparer ces nombres ....non?)

édit :

Ksempac du Fond du Jardin a écrit:
Si ils parviennent a integrer la turquie a l'UE comme ils l'ont promis lors des elections cela signifie qu'un tel gouvernement est un gouvernement progressiste qui peut faire avancer son pays...Or c'est une alternative pour les musulmans a l'islamisme radical et je dirais meme plus c'est le seul veritable contrepoids a ce danger (c'est pas en tapant sur les gens que vous leur changer leurs idées)...

euh là je suis pas trop d'accord : est-ce parce que les russes sont tentés par l'ultra-nationalisme qu'il faut intégrer la russie pour les en dissuader? La fin de l'union n'est pas de calmer les pays alentours mais de construire un projet dans les pays européens.

Et puis je crois vraiment que la religion n'a rien à faire dans la construction européenne et même dans la politique extérieure de n'importe quel pays. La religion est une chose qu'on garde pour soi.
Vivement dans 30 ans, quand la religion catholique aura (au moins en france) perdu les 2 tiers de ses pratiquants (chiffre pas du tout officiel). Remarque à écouter certains, l'Islamaura alors sa place...

Wait and see Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouic
C'est son vrai prénom

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre.

[Offended don't read]

Ils ne respectent pas beaucoup de limites fixés par l'UE ...
Exemple : 25% la part de l'agriculture en Turquie. 6% les exigences de l'Union Européenne. Alors que vont-ils faire une reconversion structurelle ? ah oui vers quoi ? quand les profondes contrées de l'Anatolie atteignent un salaire moyen à la limite supérieur du Seuil International de Pauvreté, très facile de produire de spoles de compétitivités ... Puis ça tombe vraiment mal on vient de prendre entre autres la Pologne qui 'fait' déjà de l'agriculture à outrance et qui conteste déjà ce seuil.
Et économiquement, j'en passe pas mal pour arriver à dire à ceux qui avancent le fait que la Grèce et la péninsule Ibérique ont su s'intégrer dans l'Europe malgré les subventions colossales : c'est vrai. Et c'est d'autant plus vrai que les sommes colossales ne sont que minimes à coté de des fonds prévus pour la Turquie.

Géographiquement, oui 10% (la Thrace) sur le territoire Européen ... l'Anatolie est asiatique. Alors moi je propose la fascinante Russie, Poutine fait même des efforts dans l'humanisme je trouve, il y a quelques années la prise d'otages de Beslan aurait été réglé en une journée. Saluons son humanisme et prenons la Russie dans l'Union Européenne ... jusqu'à l'Oural !!!

Politiquement, un pays qui a lui seul posséde 10% de la population européenne, je vois ça d'un mauvais oeil dans les discussions parlementaires.

Pour répondre à quelques arguments et troller ...
- diversité culturelle / j'espère qu'un jour les détenteurs de la culture auquel je crois appartenir reviendront me la rappeller.
- Algérie / selon moi tout a été reconnu. De plus n'avançons pas ce problèmes tant qu'on aura pas parler des Kurdes. Je tiens quand même à préciser que des films/documentaires ont été fait pour sensibiliser sur ce sujet, flop totale, toute façon Arte vous savez (En deuxième position des chaînes à supprimer selon un sondage Telerama après TF1 en première position à la fois de la chaîne a supprimer et préférée des français - ah ces sondages ...). Alors bon l'argument qu'on ressort comme ça quand ça nous arrange, ça n'intéresse personne le reste du temps. (je m'exprime mal là je sais). Bref nid à Trolls ...
- "Cependant ça dérange pas de voir la Turquie participer à l'Euro de Foot ou de Basket" / enfin bon y a bien l'Algérie qui joue ...
- "perdu 2 tiers de ses pratiquants" / Alors là, j'espère bien que non. Mais bon ce n'est qu'espoir, quand on voit l'évolution démographique de l'Europe Chrétienne et des Pays Musulmans ah 30 ans ... Mouahahahahahahahah dans 10 ans. Sans en arriver au reproche de nombreux américains selon quoi la France sera composé de 25% de musulmans dans quelques années. Il faut prendre garde, et après de nombreuses réfléxions la religion est vraiment une chose très importante, rien que par sa sorte d'effet placebo sur la misère et les soucis des gens entre autres.
- "Mickael Moore français", ah je sais pas ça dépend de quel trait on parle ... Si on parle de propagandiste, en cherchant bien dans le régime de Vichy on doit trouver des personnes qui utilisent aussi bien la propagande que ce connard. Le notre affirmerait avoir grandi dans le Bronx devant des millions de personnes alors qu'il n'en est rien ??? enfin je pose la question comme ça. Voir article de Dave Kopel "59 deceits in fahrenheit 9/11" pour juger du besoin d'un tel homme.

Puis comme le disait Robert Badinter tout à l'heure sur France Culture, je doute que la prétention de l'Europe soit d'avoir une frontière commune avec Georgie, Syrie, Irak, Iran, etc ...

Et personnellement je trouverais ça pas si mal que la France avance le non. C'est la seule position qui nous permettra à terme d'éviter une sorte de chantage : "on a tout fait comme il faut pendant 10 ans et vous nous dites non, doit on vous rappeller que jamais une candidature n'a été refusé au sein de l'Europe ? + condition du chantage". Alors devant l'Europe actuelle qui fait tout à l'envers je me demande si un "non" provisoire ne serait pas bénéfique. Et ne pas faire des plans sur 15 ans ... car sérieusement si on vote maintenant ... dans 15 ans quelle sera la situation ?

Puis à terme la Palestine, discutons en dès maintenant pour nous facher une fois pour toute avec les USA !

Enfin pour répondre a la question, peut m'importe référendum, avis parlementaire, de toute façon l'Europe me semble de plus en plus hostile à mes intérets ...
Pour les dix "nouveaux" membres, c'est très fort il a été fait un référendum dans les pays entrants et une discussion parlementaire dans les pays qui étaient déjà dans l'UE ... Ce n'aurait pas du être l'inverse.
Sans parler de ses magnifiques élections puériles (en France - je ne sais pas comment cela a été perçu ailleurs) qui ont eu lieu en début d'années, cela m'aura au moins permis de jouir d'une bonne grâce matinée ... on remarquera quand même les souverainistes bien présents ou les nationalismes éxacerbés qui pointent le bout de leur nez. Enfin bon l'Angleterre a désormais un beau jeu en main.

"putain on est sympa ..." <- seule motivation que je peux trouver en fait

[je vous avais prévenu]

edit/ pas de relecture ... j'ai pas l'habitude des longs messages.
Pantoufflard
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai l'impression que les posts un peu sérieux tournent un peu toujours en rond parce que personne ne dit jamais "je suis d'accord", mais tout le monde dit toujours d'un air supérieur que de qui vient d'être dit n'est qu'un tissu d'anerie...

mais bon chercher un débat sérieux sur le forum d'un jeu de nains de jardins, .... Rolling Eyes
[GND]Arwall
Généralement désarmant

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Mickael Moore français", ah je sais pas ça dépend de quel trait on parle ... Si on parle de propagandiste, en cherchant bien dans le régime de Vichy on doit trouver des personnes qui utilisent aussi bien la propagande que ce connard. Le notre affirmerait avoir grandi dans le Bronx devant des millions de personnes alors qu'il n'en est rien ??? enfin je pose la question comme ça. Voir article de Dave Kopel "59 deceits in fahrenheit 9/11" pour juger du besoin d'un tel homme.

En grande partie d'accord surtout pour fareinheit : une des plus jolies palmes d'or concesuel et immérité ..
Frór
Nain-doré(e)

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec arwall ... J'ai jamais vu pire film récompensé !
Pouic
C'est son vrai prénom

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hep arrétez je vais encore me faire taper sur les doigts Smile
Bon j'aurais du occulter la partie Trolls ok ...

Fahrenheit 9/11, je l'ai trouvé bien (sans être extra hein) mais c'est le principe qui me dérange. ...
Bon au prochain post je vire ma provo habituelle Mr. Green (oui j'avoue)
[Dutrolls]_lottà
Nain-dispensable

MessagePosté le: Sam 09 Oct, 2004 2:10    Sujet du message: Répondre en citant

- on a accepté de anglais tatcheriens, atlantistes, anti politiques dont un but a été de casser toute construction politique européenné continentale.
une angleterre qui a appliqué en écosse et en irlande pendant des centaines d'années les pires entreprises de colonisations jamais répertoriées au monde (au niveau de la suppression des terres privées et collectives au profit des propriétaires terriens en particulier)
bizarrement on se pose pas la question de savoir si l'angleterre a reconnu ses comportements abominables et on ne s'étonne pas du soutien aux orangistes, bien utiles pour garder l'ulster en conditions de tensions intercommunautaires permanantes.

- on a accepté l'espagne (franco ! bordel c'est pas rien !) / le portugal / la grece (la dictature des colonels qui étaient pas des rigolos) dès quasiment leur sortie des dictatures du milieu du XX°siècle et qui n'avaient pas connu avant cela de véritable culture démocratique (l'espagne pré-franquiste des rois d'espagne excusez moi mais bon ...)
donc pour ce qui est de la culture démocratique centenaire, il faut croire que c'est pas pré requis définitif

l'esprit démocratique est-il alors réservé aux fils de la chrétienté ? moi qui suis athée, bouffeur de curée et républicain militant (ca fait bcp pour un corse vous ne trouvez pas ?), dois-je vraiment accepter qu'on me dise que je suis démocrate uniquement pasque je vis dans une région du monde qui a dans ses limites "frontalières" le représentant de dieu sur terre, une personne de droit divin (comme les rois de france en leur temps (passé) mais aussi les rois regnant des monarchies auropéennes), un représentant qui a fricoté avec les nazis et les ustachis, au point de participer, en france même, dans son réseau de congrégation, à la rétention de criminels de guerre (contre l'humanité !) comme klaus barbie ou le dictateur croate pro nazi ... donc la réligion, hein bon, je rigole.

- on a accepté l'autriche, bon gros pays de fachos qui n'a jamais rien dé-nazifié, que l'histoire officielle place comme une victime du nazisme lors de l'anschluss alors qu'elle a ouvert ses draps à cette doctrine

- on a accepté la Pologne. Pays résistant à l'occupation soviétique (je n'ai pas dit communiste) s'il en est mais s'appuyant sur un sentiment religieux exacerbé. S'il est en Europe un pays que je condidère dangereux du point de vue religieux, c'est bien la Pologne

- la France elle même n'a jamais été parfaite. ni les fancais d'ailleurs. On parle de l'Algérie bien sûr, moi je vous demanderais de suivre mon regard vers des rivages moins éloignés au sud. A moins que TF1 fasse trop bien son travail et que cet argument sois futile (ou tout simplement irrecevable) à vos yeux. mais dans ce cas vous n'êtes surement pas arrivés jusqu'ici.

- on refuse l'entrée à la Turquie à cause d'un gouvernement faisant ouvertement appel à la religion ! Mais quid des chrétiens-démocrates en allemagne ou ailleurs ? ah , c'est pas la même chose ? surement.
en tous cas rappellez vous les pauvres remontrances qu'a subit l'autriche lors de l'accession au pouvoir dans une coalition d'un parti d'extreme droite ? reparlons un peu de la honte Française avec LePen représentantla seconde force politique nationale ? vous etes fiers ? avez-vous demandé à etre exclus de l'union européenne pour ca ? peut ete n'est c qu'une tache temporaire ... jusqu'aux élections suivantes quoi

Simplement, si on accepte pas la Turquie avec ses différences ... si nous lui tournons le dos ... alors là oui, nous serons sûrs de la voir se détourner du monde occidental européen et democratique. Car tous ces arguments ne tiennent pas au regard de l'histoire et de l'évolution des peuples
Ce sera facile ensuite de dire : "SEIGNEUR, vous voyez, maintenant la Turquie est alliée contre nous avec l'iran et/ou l'arabie saoudite ! heureusement , MON DIEU !! que nous ne l'avons pas accepté dans l'union européenné"

Pour finir sur une note négative tout de même
permettez moi de douter du modèle de développement économique européen. permettez moi de ne pas voir de menance sérieuse à l'entrée de la Turquie en Europe, pas une menance sérieuse comparé à ce que nous vivons actuellement en France, non pas à cause de la turquie, mais tout betement à cause de l'Europe elle-même :
si on parlait un peu de capitalisme actionnarial, de démantelement des services publics, de politiques d'emploi, de politiques énérgétiques, de la gestion des déchets recyclable, de la production de quantités anormalement élévées de déchets non recyclable pas recyclables à enfouir (heuresuement qu'on ne voit pas les fonds marins en méditerranée ou des centres d'enfouissement), de consommation à outrance, de société de consommation ... là je vois un véritable danger et un besoin urgent de changement des mentalités !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Vince
agasinM95

MessagePosté le: Sam 09 Oct, 2004 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin il ya une question tres importante derriere l'adhesion de la Turquie : c'est la premiere democratie avec un gouvernement islamique modéré.

NON
Il est avéré que le premier ministre turc, sous ses airs se modéré, est un islamiste radical de première...
Souvenez vous d'un autre dans le même genre si vous avez du mal à me croire : Tariq Ramadan...

J'ai lu beaucoup de choses dans ce topic, et en admettant que la Turquie soit en Europe, que leur économie tienne la route, que les violations quotidiennes des droits de l'homme ne soient que fantaisie, je n'ai pas vu beaucoup de monde parler du problème démographique engendré...
Pouic l'a fort bien rappelé et résumé : d'ici peu, et si la Turquie entre dans l'Europe, elle possèdera une puissance parlementaire démesurée, si l'on se préoccupe uniquement du nombre d'habitants par membre de l'Union....
Confrérie_DJMiki
Nain au biberon

MessagePosté le: Sam 09 Oct, 2004 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vince a écrit:
Enfin il ya une question tres importante derriere l'adhesion de la Turquie : c'est la premiere democratie avec un gouvernement islamique modéré.

NON
Il est avéré que le premier ministre turc, sous ses airs se modéré, est un islamiste radical de première...
Souvenez vous d'un autre dans le même genre si vous avez du mal à me croire : Tariq Ramadan...

Pas tout à fait...
Il y a à ce sujet un excellent article du Courrier International de la semaine dernière, intitulé "Erdogan, un Premier ministre fatigué"...
J'essaie de le trouver sur le site...

edit : bon je retrouve plus mon numéro d'abonné désolé...
oneft
Nain-filtré(e)

MessagePosté le: Sam 09 Oct, 2004 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis contre mais je n'ais pas l'intention de répéter tous ce qui a été dit contre. Il manque vraiment un sondage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouic
C'est son vrai prénom

MessagePosté le: Sam 09 Oct, 2004 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

[Dutrolls]_lottà a écrit:

Simplement, si on accepte pas la Turquie avec ses différences ... si nous lui tournons le dos ... alors là oui, nous serons sûrs de la voir se détourner du monde occidental européen et democratique. Car tous ces arguments ne tiennent pas au regard de l'histoire et de l'évolution des peuples
Ce sera facile ensuite de dire : "SEIGNEUR, vous voyez, maintenant la Turquie est alliée contre nous avec l'iran et/ou l'arabie saoudite ! heureusement , MON DIEU !! que nous ne l'avons pas accepté dans l'union européenné"

Tu préfères qu'on lui dise "oui" 30 ou 50 ans s'il le faut ... afin de ne pas heurter la sensibilité de la population. J'ai l'impression que c'est ça en effet l'Europe.
Et soit dit en passant, jolie procédure que présenter la peur de représailles comme un argument de taille. Je ne m'étendrais pas sur ce 'chantage', car les problèmes extrêmes exigent des solutions extrêmes.

Citation:

Pour finir sur une note négative tout de même
permettez moi de douter du modèle de développement économique européen. permettez moi de ne pas voir de menance sérieuse à l'entrée de la Turquie en Europe, pas une menance sérieuse comparé à ce que nous vivons actuellement en France, non pas à cause de la turquie, mais tout betement à cause de l'Europe elle-même :
si on parlait un peu de capitalisme actionnarial, de démantelement des services publics, de politiques d'emploi, de politiques énérgétiques, de la gestion des déchets recyclable, de la production de quantités anormalement élévées de déchets non recyclable pas recyclables à enfouir (heuresuement qu'on ne voit pas les fonds marins en méditerranée ou des centres d'enfouissement), de consommation à outrance, de société de consommation ... là je vois un véritable danger et un besoin urgent de changement des mentalités !!

Je te le permets. J'ai une autre vision des choses.
- capitalisme actionnarial, de démantelement des services publics / jusqu'à présent chaque pays fait comme il l'entend ... rien d'européen dans ce débat. C'est d'ailleurs pour ça que je m'abstiens de donner ma voix à quiquonque dans les élections à fort rapport européen, tout le monde se fout de l'Europe, j'y vois un uniquement un scrutin national.
- politique énergétique / je crois que là-dessus c'est de la Paranoïa, je doute que le CEA de Cadarache agissent sans se soucier. Tu imagines le nombre de thésards embauchés par le commissariat qui font des recherches sur ce sujet ? Des années d'études ... donc à mon avis ils savent ce qu'ils font et tendent à le faire de mieux en mieux. Puis les énergies propres ne sont surement pas oubliées mais il faut avouer qu'avoir 4 éoliennes pour bosser correctement sur ma bécanne ... J'imagine comment cela se passe pour un batiment de résidence universitaire. C'est très noble l'énergie propre mais c'est inadapté. Autre question que cela me pose : on abandonne toutes nos ambitions énergétiques pour que des pays comme la Lettonie chantante ou même la Turquie s'occupe du Nuclèaire pour l'Europe, je préfère la voir chez nous.
- Seulement c'est sur qu'entre l'Europe de l'Ouest et la Turquie, la gestion des déchets n'est pas là même ... pourquoi ? bien c'est juste là où toi tu vois une abérration : Consommation à Outrance, oui cette machine qui filent des emplois à tout va. C'est facile de taper, mais sans consommation excessive, c'est le chômage qui sourit. Enfin je pense je ne suis pas économiste.
Le cas de l'Angleterre par exemple, ils consomment bien plus que le reste de l'Union Européenne ; le chômage est un des plus bas sinon le plus bas de l'Union Européenne. Ils vivent sûrement au dessus de leur moyen, mais c'est comme ça.
Si tu me donnes une tonnes de fringues et de sandalettes à éliminer, je serais surement plus capable que si tu me files une tonne de piles électriques et ordinateurs dans le même but ...

Et oui l'Europe ça devrait être aussi ça ... un fort pouvoir d'achat, une consommation abondante ; mais non je ne sais quel éthique à la noix nous oblige à faire des disparités l'avantage majeur de l'Union !

Alors oui un changement de mentalité, arrêtons de croire que tout cela est fait pour nous ennuyer, que nos dirigeants sont vraiment les pires ânes qui existent. Priscillia à la tête du gouvernement !
Merdouille
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Sam 09 Oct, 2004 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'opinion des gens ,je pense que c'est plutot une affaire de culture ...
Les français (en general) se sentent plus proche culturellement des polonais (par exemple) que des turcs.
Meme si c'est pas forcement vrai ... ou si ...
satandelenfer
Nain-dispensable

MessagePosté le: Sam 09 Oct, 2004 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

bon , moi je suis pas majeur et niveau politique je suis peu être pas encore "callé"
mais a mon avis , la turquie ne devrait pas entrée ,car lorsqu'n voit ce qui se passe là bas ...
leur niveau de développement .....

certes cela les aideraient peut étre mais ...si ils entrent dans l'union européenne , il peuvent circuler comme ils le souhaitent ,
et leurs pays étant peu dévellopé ils rique de finir dans les autre pays , les pays " riches" , france , allemagne , italie ...car a rome , promenez vous dans les rue ...et vous verez tout un tas d'immigrés qui font la manche , je pense que l'europe a déja bien assez a faire comme sa ...

De plus il me semble que la turquie n'est pas géographiquement proche de l'europe donc ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
[Dutrolls]_lottà
Nain-dispensable

MessagePosté le: Dim 10 Oct, 2004 1:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pouic a écrit:
"SEIGNEUR, vous voyez, maintenant la Turquie est alliée contre nous avec l'iran et/ou l'arabie saoudite ! heureusement , MON DIEU !! que nous ne l'avons pas accepté dans l'union européenné"
Et soit dit en passant, jolie procédure que présenter la peur de représailles comme un argument de taille. Je ne m'étendrais pas sur ce 'chantage', car les problèmes extrêmes exigent des solutions extrêmes.
il semble que tu n'ais pas bien compris le sens mon argument.
j'ai pourtant mis en majuscule ce qui était le plus important.
mais effectivement, si la turquie n'a aucune possibilité d'entrer dans un espace d'intégration tel que l'Europe, elle en trouvera un autre. ce n'est pas une menace ou un chantage c'est une constatation.

Pouic a écrit:

- capitalisme actionnarial, de démantelement des services publics / jusqu'à présent chaque pays fait comme il l'entend ... rien d'européen dans ce débat.
[...]
Le cas de l'Angleterre par exemple, ils consomment bien plus que le reste de l'Union Européenne ; le chômage est un des plus bas sinon le plus bas de l'Union Européenne. Ils vivent sûrement au dessus de leur moyen, mais c'est comme ça.
[...]
Et oui l'Europe ça devrait être aussi ça ... un fort pouvoir d'achat, une consommation abondante

Si j'excepte les erreurs et les omissions dans les réponses que tu nous présentes, je vois à peut pret le type de raisonnement politique/économique qui est le tien.
vois-tu, quand je vis dans une europe qui se construit chaque jour sur ce modèle, je me dis que les turcs n'ont pas de différences que j'abhorre plus que celles qui nous séparent, nous deux qui habitont dans l'union et ne sommes même pas originaires de pays différents (quoique ?).

je tiens à dire qu'en ce qui concerne les flux migratoires : les frontières internes sont fermées pour 10ans aux travailleurs des 10pays entrant par 14 des 15 anciens. Gloire à l'Irlande qui se souvient de son histoire.

De mon point de vue, l'entrée de la Turquie dans l'Europe serait une vraie lecon de démocratie. "Vivre et laisser vivre."
Pour le moment la seule chose qui m'a été confirmée, c'est que le français est raciste. Sous des dehors d'arguments pseudo economico-politiques, il est clair qu'on les refuse car ils sont musulmans, c'est simple.
99% des turques sont musulmans, et alors ? 99% des polonais sont catholiques ! 24 des 25 pays de l'union européenne ne comprennent pas le principe de laïcité ... on a déjà failli se retrouver avec une référence à la religion dans la constitution, à quand les crucifix dans les salles de classe ?

on a bien fondé l'union européenne avec l'Allemagne (vous avez oublié vos cours d'histoire ? - je ne parle pas de la parenthèse nazie) ... je ne vois pas ce qui nous empeche d'accepter les turcs, à part un immonde courant de xénophobie qui diffuse dans tous les pays.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Confrérie_DJMiki
Nain au biberon

MessagePosté le: Dim 10 Oct, 2004 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment la seule chose qui m'a été confirmée, c'est que le français est raciste. Sous des dehors d'arguments pseudo economico-politiques, il est clair qu'on les refuse car ils sont musulmans, c'est simple.

Je suis tout à fait d'accord avec toi cependant déjà j'affinerai cet argument en disant simplement que la classe politique française est de tradition chrétienne depuis longtemps, que à part quelques très rares exceprions il n'y a pas de personnes issues de l'immigration qui sont haut placées dans la politique française (Parlement, ministères)

Car la France quoiqu'on en dise est aussi un pays de Musulumans : venez voir dans les "cités" ! Il y a même les intégristes, les islamistes modérés et tout ce qu'on retrouve dans les pays musulmans...

Alles leur demander à eux ce qu'ils pensent de l'entrée de la Turquie dans l'Europe, ils existent et sont loins d'être une infime partie de la population française (pas de chiffres désolé) !!

Cependant je ne considère pas personellement que d'un point de vue strictement géographique la Turquie soit en Europe...

Pourquoi ne pas faire entrer le Maroc aussi ? (Ceuta et Melilla c'est en Espagne et c'est le territoire du Maghreb, et puis le détroit de Gibraltar c'est même pas 20 km, pas beaucoup plus que le Bosphore...)
Et puis la Tunisie (c'est pas si loin de l'Italie que ça après tout...)
[GND]Arwall
Généralement désarmant

MessagePosté le: Dim 10 Oct, 2004 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cependant je ne considère pas personellement que d'un point de vue strictement géographique la Turquie soit en Europe...

Marrant que ca géne dans ce cas la et pas dans d'autres ..
saku
Propriété d'Haiken

MessagePosté le: Dim 10 Oct, 2004 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce qui me sidère, c'est qu'on trouve normal que des pays proches géographiquement de la Russie fassent partie de l'Europe, mais pas la Turquie. Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
[Dutrolls]_lottà
Nain-dispensable

MessagePosté le: Dim 10 Oct, 2004 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

saku a écrit:
Moi ce qui me sidère, c'est qu'on trouve normal que des pays proches géographiquement de la Russie fassent partie de l'Europe, mais pas la Turquie. Shocked

peut etre parce que l'appartenance géographique au continent européen n'est qu'un argument en bois qui est suffisament subjectif pour permettre une utilisation à géométrie variable.

sinon qu'ont à faire les DOM et les TOM (et d'autres) dans la France ?
Pouic
C'est son vrai prénom

MessagePosté le: Dim 10 Oct, 2004 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

à Lottà :

Je vois pas le rapport entre l'Allemagne et la Turquie ...

La démocratie a bon dos ... "Vivre et laissez vivre", du libéralisme ... Enfin merci de confirmer que si on doit accepté la Turquie c'est juste parce que la France est un pays sympatoche, qu'elle veut briller par son humanisme ... Démocratie par ci, Démocratie par là, ah non pas par là, ça ne dessert pas la cause que je défends.
Démocratie ce si beau système si souvent abusé ... en passant, dans le dictionnaire on trouve démocratie populaire, démocratie chrétienne à l'article démocratie.

Je suis heureux que tu te sentes plus proche de certains turcs que de moi-même. Je vais t'avouer que moi aussi je me sens plus proche de certains turcs ... il suffit juste de choisir sa tête de turc. Puis je me sens aussi proche d'un résident algérien qui il y a quelques temps, m'a signalé qu'il préconisait des mesures brutales envers les jeunes algériens qui foutaient le bordel dans les cités ("Jamais ça ne se passerait comme ça ici") ... Et oui je me sens proche de plein de peuples. Je ne suis pas pour autant pour leur adhésion à l'Europe.

Quoi d'autres ... ah oui l'économie, aucune importance. De toute façon les US avec leur investissement dans l'Economie chinoise vont nous épargner parce qu'on fait des sourires à tout le monde et que ça attendrirait même le plus tétu des libéraux.

Enfin bon je veux bien croire que tu n'apprécies pas tous ces propos, c'est vrai que les personnes qui utilisent raciste, xénophobie, démocratie dans leur discours ne m'apprécient pas mes arguments en général. C'est bien dommage car personnellement je ne juge pas les personnes sur leurs réfléxions politique mais quelque part, ce n'est pas pour déranger ...

saku a écrit:

Et bien les pays proches de la Turquie le sont également et une partie de la Turquie est géographiquement européenne donc comme l'Europe s'étend jusqu'à l'Oural, les pays proche de la Russie font partie de l'Europe ... Voudriez-vous qu'on vire les pays comme la Grèce, la Lettonie, La Littuanie ou mieux la Finlande ? soit ... Ou alors tu considères que l'Europe d'un point de vue géo va juqu'à l'Iran, l'Arabie Saoudite ...

Voilà je m'arrête là ; une gueguerre de positions ne m'intéresse absolument pas. J'aurais sérieusement aimé que tout ça déplace mon opinion sur le sujet mais j'en attendais visiblement trop. Des arguments spécifiques à la Turquie ... à part son emplacement, non vous avez rien d'autre ? Sérieusement c'est tout ? opposé le monde musulman à l'Europe Chrétienne, c'est Bushesque ...

edit / plein de fautes Wink
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: