Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

adhésion de la Turquie à l'Union Européenne
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vince
agasinM95

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 21:02    Sujet du message: adhésion de la Turquie à l'Union Européenne Répondre en citant

Il y a peu, j'ai appris la volonté de l'Europe de vouloir faire entrer (à plus ou moins long terme) la Turquie en son sein.
Alors de cette idée là, deux questions me sont venues :
1) La Turquie peut-elle être considéré comme étant un pays d'Europe?
2) Où va la démocratie française (et européenne) ? Mais je vais m'expliquer.

Il est établi qu'avant le détroit de Bosphore (donc dans la partie dite occidentale de la Turquie), le territoire est européen. Soit, mais que dire des 95% situés en Asie?
Deuxième point, pour une pays dit démocratique et laïc, ça fait un peu beaucoup les nombreux cas de torture recensés, l'élection d'un premier ministre intégriste, les conditions de vie en prison etc

J'ajouterai aussi que j'ai trouvé ça un peu gros que notre charlot de l'Elysée donne SON avis personnel sur la question avant de prendre en compte l'avis des députés, et donc celui des français.
Mais passons, le plus grave peut-être, c'est que la Turquie ayant une puissance démographique très supérieure à celle de n'importe lequel des autres pays européens, leur puissance parlementaire serait énorme, pour un pays qui aurait dû normalement être en arrière plan économiquement parlant...
Donc je m'interroge : on va où là?

Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis en aucun cas anti-turquie ou quoi que ce soit de ce genre là, juste que je trouve que dans l'Europe, il ne devrait y avoir que des pays géographiquement situés en Europe :/

Vince, un peu alarmé par ce qui se passe en ce moment

ps: siouplaît la dernière fois ça s'est bien passé, lockez pas!!!!
pps: flooder, vas voir là bas si j'y suis, et même si je n'y suis pas, restes-y Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frór
Nain-doré(e)

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

en gros, la réponse actuelle, c'est : PAS AVANT 15 ANS !
Themis
le plus Zentil des grands frères

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est presque totalement économique, les Etat Unis oriente leurs échanges commerciaux vers la chine et pays alentours, pour prendre des marchés et l'Europe est forcer d'élargir ses "frontieres économiques" pour rivaliser.
Une des raisons de 10 pays accepté dans l'UE d'ailleurs (10 d'un coup ca n'avais jamais été fais avant)

Maintenant c'est pas encore fait, mais la turquie à fait d'énorme progres pour que cela ce fasse ...
Vince
agasinM95

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je recadre tout de suite parce que les réactions à chaud m'ont prouvé que j'étais pas bien compris.... (merci à ceux qui se reconnaitront Evil or Very Mad ).
Libre aux mauvais esprits de croire que c'est de filer de la thune à un pays en voie de développement qui me saoule, ils sont à côté de la plaque et je ne peux rien pour eux...
De même, un grand bravo à ceux qui me croient dans la mouvance TF1 et assimilés : "aaaaah des musulmans, sont méchants fo pas qu'ils rentrent". Ils ont encore plus tort que les précédents...
Comprenne qui pourra Evil or Very Mad

edit : je ne dis en aucun cas ça pour Themis
Colargogol
Modo psychopathe à tendance schizophrène

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 21:31    Sujet du message: Re: adhésion de la Turquie à l'Union Européenne Répondre en citant

Vince a écrit:
Deuxième point, pour une pays dit démocratique et laïc, ça fait un peu beaucoup les nombreux cas de torture recensés, l'élection d'un premier ministre intégriste, les conditions de vie en prison etc

Tu crois que c'est mieux dans les pays de l'est qui ont récemment été admis ? Ah vi, c'est vrai que là-bas ils ne recenssent pas Confused

Un bon gars a écrit:
C'est presque totalement économique

Enlève le presque Wink

La Turquie, c'est une porte "assez" intéressante pour relier l'Europe au Moyen Orient. Et les américains sont déjà sur le coup (cf. les bases aériennes US en Turquie durant la guerre en Irak) donc les européens (les bureaucrates hein, pas les gens-bien-qui-jouent-à-Nainwak) se laissent l'opportunité du rapprochement entre nos portefeuilles et leurs puits de pétroles. Et à 53 $ le baril, je me demande si on va vraiment devoir attendre 15 ans Confused Comme l'a dit votre ex-socialo préféré qui s'est depuis retiré : "le politique ne peut rien contre l'économique". C'est ouphe mais c'est ça la vie-réelle Shocked

Alleï, photo :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vince
agasinM95

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 21:51    Sujet du message: Re: adhésion de la Turquie à l'Union Européenne Répondre en citant

Colargogol a écrit:
Tu crois que c'est mieux dans les pays de l'est qui ont récemment été admis ? Ah vi, c'est vrai que là-bas ils ne recenssent pas Confused

Je dis pas ça (je n'en sais rien à dire vrai), par contre la présence en Europe des pays de l'est a au moins une explication géographique...
Donc pour un pays qui n'a pas l'excuse d'être situé en Europe, la moindre des choses serait d'être irréprochable concernant les Droits de l'Homme par exemple...
Frór
Nain-doré(e)

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vince, je me reconnais dans ce que tu as écrit ...

J'ai juste écrit une petite boutade, et je suis vraiment désolé si tu l'as mal prise : ce n'était pas mon intention. Sad
L'nainbus
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 21:58    Sujet du message: Re: adhésion de la Turquie à l'Union Européenne Répondre en citant

Vince a écrit:
Colargogol a écrit:

Je dis pas ça (je n'en sais rien à dire vrai), par contre la présence en Europe des pays de l'est a au moins une explication géographique...
Donc pour un pays qui n'a pas l'excuse d'être situé en Europe, la moindre des choses serait d'être irréprochable concernant les Droits de l'Homme par exemple...

Ouais je suis d accord parceque la turquie quand tu prend une carte qui represente l europe tu voit juste un petit bout.

Mais j avoue que sa serait bien quand meme qu ils y adhérent parceque pour l instant l U-E est essentielement composée de pays catholique(je sort sa du court d histoire d aujourd hui Razz Very Happy )
donc un peu de musulman sa ferait pas de mal pour la diversité culturel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
(7=>1)
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

MDR la geographie c'est plus important que les droits de l'homme?

On s'en fout que soit du mauvais coté de je sais pas quel mer ou montagne.

Si ca fait evoluer les choses en bien en turquie pourquoi pas?
Sinon pour la laicité, la turquie est par son histoire beaucoup plus laic que beaucoup de pays de l'ue.

De toute facon je suis meme pour les pays du magrehb dans l'UE Razz

Et puis virer tout les pays qui ont encore un roi ou encore un truc dans le genre (surtout les belges )
Vince
agasinM95

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais me parles pas d'Europe...
Pantoufflard
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 22:20    Sujet du message: Re: adhésion de la Turquie à l'Union Européenne Répondre en citant

Vince a écrit:

La réforme du code pénal turc et les avancées démocratiques sont préalables à toute négociation d'adhésion. On peut espérer que l'UE mette la pression jusqu'au bout pour que ce soit une Turquie réellement démocratique qui entre dans l'UE. Sur ce point là je m'inquiète donc pas trop.

En revanche, la question que je me pose :
Arrow L'UE est-elle appelée à devenir un club de pays démocratiques dont les accords se résument à un marché commun?

Ben ouais : après la Turquie, pourquoi pas le Chili (qui fait des progrès au niveau démocratie), la Malaisie, ou la Nouvelle-Zélande? Ca pourrait créer de nouveaux horizons à nos pitites entreprises!!

Le seul point positif à une UE de la sorte serait que de nombreux pays, pour bénéficier du niveau de vie et du marché commun européen, prenne la route de la démocratie.

Mais!!!!

Cette europe libéral-démocrate est-elle celle souhaitée? Voilà la question.

Personnelement, j'aimerais une europe fédérale, solidaire et dotée d'une politique étrangère puissante.
Cela passe par :
Arrow peu de membres au débutv pour batir des vrais fondements (pas des pseudos traités comme ce qui se fait dans les sommets actuels où 15 ou 25 mecs d'opinions très différentes essayent de trouver un texte qui fait l'unanimité). (déjà pour ce point c'est mal barré)
Arrow la fin de l'amour pour les patries respectives (et le début de l'amour pour l'europe). Mais ceci ne peut se faire qu'avec :
Arrow des politiciens dignes de confiance, qui puissent monter un projet qui tient la route. Sans ça, pas de confiance dans les nouveaux projets, donc pas d'avancées.

Même avec une telle Europe, l'entrée de pays comme la Turquie où le Maroc (sic!) n'est pas une bonne chose à mon sens : l'idéal serait la création d'autres entités telle l'UE au moyen orient, en afrique du nord, en Afrique noire, en amérique du sud, ...
En effet, les méga-états c'est pas vraiment fédérateur : un étudiant d'Istanbul accepterait-il de vivre à des milliers de kilomètres du coeur de l'europe, alors qu'il pourrait être proche du coeur du proche orient uni (Jerusalem(?)).

Après ces belles pensées, il est temps d'aller dormir.
[GND]Arwall
Généralement désarmant

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep enfin d'un autre coté tant qu'on protégéra quelques bouchers en leur filant qui plus est une rente a vie et la légion d'honneur je trouve qu'il est ridicule de critiquer les pays en face ...

la france a pas vraiment un passé pas si lointain que cela très reluisant (même si notre machine d' information (ha non ca existe pas chez nous c'ets que chez les méchants riquains ) cache cela très bien )

Aprés autant a la base cela me génait de part le principe originel d'europe auant maintenant il faut prendre le terme europe comme conglomérat de pays assez proche niv géographie ..
Pantoufflard
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

[GND]Arwall a écrit:
Ouep enfin d'un autre coté tant qu'on protégéra quelques bouchers en leur filant qui plus est une rente a vie et la légion d'honneur je trouve qu'il est ridicule de critiquer les pays en face ...

"critiquer" les pays d'en face ne veut pas dire avoir une foi aveugle en son pays.

Génocide arménien : 1 million de tués, traite des nirs par l'atlantique : 11 millions de déportés.
(sauf que les grandes erreures de la France (par exemple) sont aujourd'hui reconnues comme telles)
L'nainbus
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Jeu 07 Oct, 2004 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

sa sans le sondage tout sa qui est chaud pour faire le topic parceque je le suis pas du tout

+1 pour oui pour leur superbe kebab Very Happy Very Happy Laughing
pogman
Nain(e) à l'aise

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'nainbus a écrit:

+1 pour oui pour leur superbe kebab Very Happy Very Happy Laughing

- 1 pour les kebab eurkkkk
Ksempac du Fond du Jardin
Nain-dispensable

Localisation: Sur le chemin de l'apprentissage et de la connaissance

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pantoufflard a écrit:
(sauf que les grandes erreures de la France (par exemple) sont aujourd'hui reconnues comme telles)

Merci pour les algeriens et notamment ceux qui se sont battus du coté francais lors de l'independance algerienne et qu'on ne reconnait toujours pas comme anciens soldats avec les avantages qui vont avec mais qui sont au contraire meprisés des 2 cotés....
Quant aux tortures on en a un peu parlé lors de l'année de l'algerie et depuis rien et je n'ai jamais entendu le gouvernement faire son Mea Culpa/commencer une enquete officcielle sur ce fait

En ce qui concerne la turquie et l'europe...
D'une part l'europe n'a jamais eu de frontiere geographique precise a l'est : si vous cherchez dans plusieurs dicos vous pourrez trouver plusieurs reponses differentes certains s'arretent au bosphore d'autre au caucase
D'autre part la turquie a une histoire europeenne extremement longue...Empire Romain D'Orient dans l'antiquité, Empire Byzantin lors du moyen age, Empire Ottoman jusqu'a la fin de la premiere guerre mondiale
Enfin il ya une question tres importante derriere l'adhesion de la Turquie : c'est la premiere democratie avec un gouvernement islamique modéré. Si ils parviennent a integrer la turquie a l'UE comme ils l'ont promis lors des elections cela signifie qu'un tel gouvernement est un gouvernement progressiste qui peut faire avancer son pays...Or c'est une alternative pour les musulmans a l'islamisme radical et je dirais meme plus c'est le seul veritable contrepoids a ce danger (c'est pas en tapant sur les gens que vous leur changer leurs idées)...
[GND]Arwall
Généralement désarmant

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

+1 ksempac..

(ps : ban non on va pas faire un méa culpa alors qu'on peut envoyer notre Expert au US leur expliquer comment gérer un systéme d'information (SIC j'adore cette euphémisme ) pour ensuite leur en fiche plein la patate quands ils appliquents des théories françaises pendant leur guerre )

A quand un mickael moore (pre- debilité cannoise) français ....
[le blop]
Modo en gelée

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui, c'est les francais qui ont forme les americains (Etats Unis et aussi amerique du Sud) a la tort...euh questionnement et recuperation d'informations.

et sinon, question geographique.......chypre aussi est en Europe, regardez la carte un peu plus haut...Nicosi est a la meme longitude qu'ankara et bien plus au Sud....

le blop Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
[GND]Arwall
Généralement désarmant

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Blop j'adore ta signature Smile

Meme si elle me pese un peu sur le ventre Laughing Laughing Laughing
saku
Propriété d'Haiken

MessagePosté le: Ven 08 Oct, 2004 15:32    Sujet du message: Re: adhésion de la Turquie à l'Union Européenne Répondre en citant

Pantoufflard a écrit:
l'idéal serait la création d'autres entités telle l'UE au moyen orient, en afrique du nord, en Afrique noire, en amérique du sud, ...

En ce qui concerne le moyen-orient, le pays qui risque de fédérer le reste c'est l'Iran. Pourquoi ? parce qu'il a les pays limitrophes qui l'accepteraient. Ca formerait un bonne puissance déjà. Puis, tu ajoutes : Arabie, Egypte, Syrie, Turquie. Et tout ce que tu y gagnes, c'est la favorisation d'un islam radical. Car l'Iran n'est pas vraiment orienté comme la Turquie ou la Syrie... Mais quelques pays laïcs ne peuvent pas faire le poids face aux autres... donc on aura un jli block... Je tiens à rappeler, pour ceux qui l'aurait oublié, que l'Irak est normalement (avant l'arrivée des Américains) un pays laïc.... Mais maintenant qui tient le pouvoir ? les islamistes radicalistes.... Et op, un de plus...

Pantoufflard a écrit:
En effet, les méga-états c'est pas vraiment fédérateur : un étudiant d'Istanbul accepterait-il de vivre à des milliers de kilomètres du coeur de l'europe, alors qu'il pourrait être proche du coeur du proche orient uni (Jerusalem(?)).

Etant moi-même d'origine syrienne, j'attends de voir ça avec impatience Laughing
Vu les pb de religions en Israël, je sais pas si ça se passera un jour Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: