Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ronki sollicite votre aide pour le montage d'un pc
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ronki
Nain-doré(e)

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 11:37    Sujet du message: Ronki sollicite votre aide pour le montage d'un pc Répondre en citant

Hello, hello !

Voilà : vers novembre, je compte me prendre un nouveau pc, chez un assembleur bien évidememnt : marre des pakard bell, compac et autres merdes !

J'aimerai avoir vos conseils et votre avis sur le sujet.

Ce que je désire : un pc rapide, puissant, me permettant d'avoir de belles performances sur le web, capable de tenir facilement un jeu tel que Doom 3 où les derniers FPS sortient.

En ce qui concerne le DD, je sais deja quoi prendre : un western. Egalement un lecteur DVD et un graveur CD Rom.

Maintenant je me pose les questions suivantes :

- Quel boitier prendre pour avoir un bon agencement de mon matériel et qui évite une trop grosse surchauffe ?

- Quelle carte mère préférer ?

- Quel proccesseur choisir ? Duron, Athlon, Celeron ou Pentium ?

- Quelles cartes vidéo, son et éthernet ?

- Combien de RAM ? personnellement je visais les 256.

Je me suis dirigé vers des sites tels que Monsieur prix ou encore LDLC, mais étant assez néophyte sur le matériel, je voulais avoir vos avis.

Merci par avance

Edith : fou que je suis ! j'ai oublié l'OS ! Quel OS me conseillez vous ? Je désirais prendre le windows XP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
oneft
Nain-filtré(e)

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'OS je te conseille win 2000 pro car xp est une bombe à retardement aléatoire qui quand elle éxplose fait mal, très très mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wharg
Hammer 40000

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

pour la carte reseau et son c'est souvent integerer a la carte mere apres faut voir les qualités je connais pas de trop.
Niveau processeur moi je suis plus AMD ( performance un peu plus faible mais prix aussi Smile).
Sinon vis a vis de la memoire banque plutot sur du minimum 512 Mo bien que mainteant le 1024 peut etre envisageable. 256 c'est bien trop leger pour faire tourner des jeux comme doom III
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nain Fect
Nain-filtré(e)

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.wpc-fr.net/articles/hardware/ pour ce qui est des composants un par un (perso, pour le DD, WD ça fait du bruit, je trouve Confused )

http://hardware.en1heure.com/ pour un traitement plus global du PC.

Personnellement, plus que le boitier et sa circulation d'air (si ça chauffe trop, tu rajoutes un ventilo, un ventirad,... enfin quelque chose quoi Mr. Green ), les choses les plus importantes à choisir vont être la CM, le proco et la RAM.

Non seulement parce qu'il faut que tout ça soit performant, mais surtout adapté les uns aux autres. Une carte mère performante avec un FSB élevé ne sert à rien avec un vulgaire DDRam Noname, par exemple.

Sinon, pour l'OS, je t'aurais bien conseillé du libre, mais bon Mr. Green Si tu veux du Windows "grand tourisme", prends effectivement XP (mais alors pense plutôt à 512 Mo de RAM Confused ), si tu veux du windows plus stable mais moins "grand tourisme", Windows 2000 est plutôt bien.

Pour ce qui est de faire tourner de gros FPS, la carte vidéo devra assurer. Par contre, son et ethernet, souvent intégrés dans la carte mère. Si tu as un système assez poussé d'enceintes, tu peux éventuellement rajouter une carte son (pour le 5.1, la SB Live ! est très bien).

Si tu veux des gens très expérimentés pour te conseiller : http://forum.2037.org/viewforum.php?f=162
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadalnix
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je te conseille un athlon comme processeur car le rapport qualité prix est interessant. Prend un intel que si tu veux faire du montage video ou la ils sont plus performants.

Si tu prend un athlon, prend un athlon barton car la frequence bus est plus elevée.

PS: les athlon n'ont pas de performance si faible par rapport a intel. Il sont meme plus rapide sous tous les jeu qui se servent de 3Dnow! Le seul reel avantage de intel est le FSB de ses processeur ( 800 c'est pas rien !! ) ce qui les rend plus rapide sur des calculs simple mais sur des quantitées de données importantes comme l'encodage video.

Sinon pour ta carte mere prend en une avec un nForce 2 et pas un chipset Via ou autre.

Je te conseille plutot 512Mo de ram que 256. Prend la en DDR400 si tu a un athlon barton ou un pentium4, si tu a un athlon XP prend de la DDR333 car ca ira pas plus vite avec de la DDR400.

Pour le disque dur je te conseille plutot maxtor que western mais bon . . .

Les cartes son intergrées a la carte mere sont en genral tres bof et je te conseil d'en prendre une a part.
Comme carte son, prend en une a base de processeur EMU10K1 ou EMU10K2 car ils font un bon son san etre trop cher.

La carte ethernet doit etre intergrée dans une carte a base de nforce2 donc pas de probleme a ce niveau.

Pour le boitier, le choix est plus difficile, si tu craint la surchaffe, prend en un alu et avec des ventilo mais fait gaffe a ce qu'ils soient termoregulés sinon ton pc va faire le bruit d'un tank en maneuvres.

Enfin, pour la carte video, prend un ATI ou une Nvidia, en ce moment c'est le gegeurre pour savoir ce qui est le mieu, ca qui est sur c'est que les deux sont des cartes de qualité.

Edit: en fait les puce ATI pares verification, sont tres peu performantes avec openGL donc avec quake III ou doom III et autres ureal ca va aller moins vite. Pour les jeux sous directX pas de probleme avec ATI mais je te conseille donc nVidia.

Enfin, pour l'OS, si tu veut du windows, je te conseille de te tourner plus vers windows 2000 Pro car il offre des fonctionnalite equivalente a XP mais demande moins de ressources. Cependant, si tu choisis windows 2000 pro pense a faire toutes les mises a jours.
Si tu choisis winXP quand meme, pense a ne pas prendre la version family mais la version pro car la version family c'est nimporte quoi au niveau de la gestion du matos de ton pc.

liste du matos sur ldlc :

boitier :
http://ldlc.fr/fiche/PB00012844.html

carte video :
http://ldlc.fr/fiche/PB00017213.html
Cependant, si tu veut une meilleur car celle la est pas le top fait suffit a faire marcher tous les jeu quand meme :
http://ldlc.fr/fiche/PB00023093.html

carte mere :
http://ldlc.fr/fiche/PB00023017.html

carte son :
http://ldlc.fr/fiche/PB00002890.html

disue dur :
http://ldlc.fr/fiche/PB00015349.html
Attention, si tu choisis un disque de plus de 139Go, il te faudra installer un patch grande capacitée. Ca peut etre casse couille.

RAM:
http://ldlc.fr/fiche/PB00015979.html

processeur :
http://ldlc.fr/fiche/PB00016440.html
ou bien en plus puissant mais plus cher :
http://ldlc.fr/fiche/PB00022648.html

Pour les ventilos va voir sur harware.fr ils font des test tres complets.

Bon voila bonne chance pour monter ton pc.

PS nainfect > http://www.wpc-fr.net/ ils dient pas mal de conneries quand meme faut se mefier de ce site ( tu me dira moi aussi ca m'arrive d'en dire ).

Dernière édition par deadalnix le Dim 15 Aoû, 2004 14:50; édité 1 fois
Mg
Nain-dispensable

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 14:06    Sujet du message: Re: Ronki sollicite votre aide pour le montage d'un pc Répondre en citant

Ronki a écrit:

Edith : fou que je suis ! j'ai oublié l'OS ! Quel OS me conseillez vous ? Je désirais prendre le windows XP

Tu as deux solutions :
- gentoo
- XP

La première est une connerie (bien que linux soit vachement bien).
Par contre, la seconde est serieuse :
Pour protéger ton ordi, il faut que tu fasses régulièrement les windows update, et que tu te procures un firewall.
Et avec ca, t'es paré. (non, je ne te prends pas pour un débile qui ouvre les pieces jointes des mails, donc, l'anti virus ... Laughing)

Ah, dernier point : fais un ghost dès que tu as installé toutes les conneries utiles (OS, firewall, drivers), et fait des partitions. Comme ca, en cas de virus ou de crash ou de plantage, t'as pas tout perdu Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deadalnix
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois en quoi windows XP est preferable a 2000, il fait rien de plus a part te mettre un chien insuportable dans les recherche, des grosses fentre bleu horrible et bouffer minimum 128Mo de RAM rien que pour afficher le bureau Confused.
MeraK
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il veut bien faire tourner DooM III le Ronki ?
Ben alors prend toi un chtit P4C sur une P4P800 par exemple Laughing .

Non mais mine de rien un Pentium 3ghz te paraitra cher au premier abord mais ca se rentabilise avec un peu d'overclocking...
Il y aura apparemment une grosse baisse des prix vers le 22 aout du coté des P4C (en fait tout ce que j'ai lu c'est que le 3,4 passerait a 270 euros - le 3,0 est actuellement autour des 220 euros) donc ca devrait peut etre réduire la taille du trou dans ton portiffe

Pour la RAM, 256 c'est clairement pas assez. Pour en revenir a Doom 3 que tu cites, 512 est le minimum syndical et 1024 sont recommandés (bon c'est un peu abusé puisque chez moi il tourne avec 288mo)

Ne néglige pas la carte graphique : c'est un élément qui devient de plus en plus important ; du coup il devient aussi de plus en plus cher Evil or Very Mad Rolling Eyes : les nouvelles générations du style X800 pour ATI et GeForce 6800 pour nVidia tournent aux alentours de 500-550 euros, voire plus. Une 9800 Pro (ou 9800 XT si tu as des sous a claquer) suffit pour profiter d'un jeu comme Doom 3 (ouais je fais une fixation dessus, et alors ? Razz En meme temps c'est ca qui fera le plus suer ton PC Wink ) : les 9800 Pro tournent autour des 330 euros pour certaines (Dire que j'avais acheté ma GeForce 4 300 euros Crying or Very sad ).

Pour l'OS : je pense qu'un XP bien configuré reste le mieux pour l'utilisation (supposée) que tu vas en faire.
[GND]Arwall
Généralement désarmant

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

une 9800 pro 128mo c'est 180 euros ..

Ronki : en fait tout va dependre du prix que tu peux y mettre point .

exemple: l'un des meilleurs boitiers c'est le sonata mais son prix est hum pas forcement pour toutes les bourses ..

EDIT: j'avais mal tapé le chiffre.. lire 180 euros ..(prix commun 200 en fait mais c'ets trouvable a moins)

Dernière édition par [GND]Arwall le Dim 15 Aoû, 2004 19:12; édité 1 fois
Wlad Dragwylya
Nain(e) à l'aise

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas le marché de près, loin s'en faut, mais je me suis laissé dire que, d'ici un an, on verrait apparaître les premiers PC 64 bits.

Juste pour info, pour ceux dont le renouvellement n'est pas urgent...
Ronki
Nain-doré(e)

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, ca fait plaisir. A première vu j'ai de très bons avis, et assez divergeant, ca me laisse peser le pour et le contre.

Arwall, tu me parles de budget : je compte y mettre entre 800 et 1000 euros, tous composants compris exepté l'écran que j'ai déjà. C'est donc un budget uniquement pour la tour.

Oki, j'étais large en retard sur les RAM lol, et je mettrais un petit 1024.

Pour XP, je me demande si je ne vais pas me tourner vers lui. En effet, pour ce que je ferai de mon PC, il me parait judicieux. Le pb (je crois que c'est Deadelnix qui en parle) : je ne sais pas faire de partitions ni de ghost, mais au pire je demanderai à Duck ou un autre pote de m'expliquer.

Pour le boitier, sur le site LDLC, y'en a deux qui me plaisent bien :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00015409.html et le suivant : http://www.ldlc.com/fiche/PB00012369.html

Vala
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
MeraK
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

[GND]Arwall a écrit:
une 9800 pro 128mo c'est 120 euros ..

Ouais mais ca fait pas un peu limite 128mo ? (Ceci est une vraie question et non pas une affirmation ironique dissimulée a travers un habile point d'interrogation). Les prix que j'ai donné c'etait plutot pour une 256 mo

Edit : et pareil j'ai entendu le plus grand bien du sonata... mais c'est pas moi qui me le permettrait Laughing Crying or Very sad
DarkLink
Sombre Lien

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

DARKLINK PROCHAIN MESSAGE DU GENRE TU PERDS TON COMPTE !

TOUTE PERSONNE INCITANT A DES PRATIQUES ILLEGALES AURA SON COMPTE QUI FINIRA PAREIL !

Evil or Very Mad

ninie

Edit darklink : (précision by Poupoutou)

ok bon ruiner vous tous avec windows je vous rassur tout de suite c une grosse merde comme tout les windows il est vraiment instable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wharg
Hammer 40000

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Toi qui t'y connais si bien dark, tu nous porposes quoi comme OS alternatif ? Linux ? c'est sympa pour ceux qui s'y connaissent pas tellement en informatique c'est vrai que de faire fonctionner un linux ca se fait les doigt dans le nez.
Actuellement pour moi windows XP reste le meilleur systeme d'exploitation grand publique. Et il est assez stable je n'ai jamais eu a m'en plaindre.
Juste pour savoir tu utiliises quel OS dark ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
DarkLink
Sombre Lien

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

windows est tres bien pour le grand publique mais pour ceux qui font plusieur chose avec leur pc ( Wink ninie) sinon moi XP mais il faut que je passe sur linux qui est bien plus stable mais changer de OS comme sa c'es tasser dur linux est tres diferant de windows

par contre c peu etre vrais que xp est plus stable que ses predeceseur mais il reste relativement instable surtout au demarage je croit que c'est le moment le plus crtique de windows

et avantage de taille LINUX EST GRATUIT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
[GND]Arwall
Généralement désarmant

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ouais mais ca fait pas un peu limite 128mo ? (Ceci est une vraie question et non pas une affirmation ironique dissimulée a travers un habile point d'interrogation). Les prix que j'ai donné c'etait plutot pour une 256 mo

ca suffit a 90% des cas et c'est le meilleur rapport qualite/ prix .

Ps pour dead la fx5700 c'ets assez dépassé quand meme surtout a ce prix la ..
Ronki
Nain-doré(e)

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Grand dieu ! Mais je vois que je déclanche les passions ! lol

Merci les mecs Je prend cas de toutes vos alternatives.
DarkLink
Sombre Lien

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que quand meme 512 en RAM c le mini et en plus c'est pas enormement chere ²
DeathAngel
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Euh je connais pas ton budget mais voila une ptite config sympa inspirée de la mienne :

- OS : un ptit dual boot Xp/Mandrake pour avoir la possibilité de jouer (xp) et d'avoir un systeme stable (linux) à la fois...facile a installer et pas cheer (Linux gratuit, xp...euh c payant a la base je crois Question )

- processeur : AMD Barton 2800+ (pas besoin d'avoir plus pour le jeu vu que le proc sert pas tellement pour les fps)

- MB : Asus A7N8X-DX ca tourne niquel et t'as pas mal de fonctionnalités pour l OC et la suite de logiciels fait plaisir a voir ...

- CG : selon le gout, perso je prefere les Nvidia..mais prend une carte de marque ! Les drivers suivront mieux au nivo des maj et tu t y retrouveras au nivo des perfs (j'ai une asus fx5600 256Mo Confused et je bat de 20% un pote qui a le meme chipset mais sous gecube...)

- HDD : investire dans du SATA.. (c'est le futur mais ne pas oublier le F6 pour xp )

- RAM : prend 2X512 DDR pc3200 en Dual (meilleure BP que 1x1024), si t'as de la thune a claquer, jte conseille Corsair, chez moi ca rulez meme avec des timing tres agressifs..

- boitier : pas super important, essaie juste d avoir pas mal de place pour les futurs upgrades (graveurs dvd...) ... et assez aérée, au pire tu fous un coup de bombe et trois coups de dremel...

- alim : prend du 400w min pour bien alimenter tous les periphs . Les bonnes alims coutent dans les 100e mais permettent une alimentation stable donc meilleure...

- ecran: un bon vieu catho 17' ou un TFT 15' vu qu'ils baissent, mais attention au temps de reponse <14 ms pour le jeu...

- clavier/souris : kits wireless optical.. trouvable pas cher sur le net

- tapis souris : un bon vieu Func Surface pour fre le ouf en Lan Wink

Voilà... Wink
DarkLink
Sombre Lien

MessagePosté le: Dim 15 Aoû, 2004 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- ecran: un bon vieu catho 17'

Shocked
17' vous faite comment moi je suis en 19' et je trouve que 17' c'est tres pettit sinon

Citation:
- tapis souris :

c'est sur que c'est vital mais si tu a une souri optique a mon avie c'est indispensable et surtout sans fils tu na pas besion de tapi de sourit juste une feuille blache sufit

les pettit profit n'exsite pas
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: