|
Nainwak's World Combattez des nains de jardins !
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ronki Nain-doré(e)

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 1642 Localisation: Société Géniale
|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 11:17 Sujet du message: Jeux vidéos = sorties, critiques, coups de coeur et désarroi |
|
|
2 raisons m'ont donné envie d'ouvrir ce post.
Tout d'abord, nous avons déjà un post sur la musique, le cinéma, et en parti le sport (reste plus que la littérature); donc je me suis dit : "pourquoi pas un topic jeu vidéo, étant donné que la plupart d'entre vous semble s'y intéresser". L'autre raison est un jeu, que j'avais trouvé assez inintéressant lorsque je l'avais essayé en démo et que je trouve scandaleusement ridicule depuis que je l'ai acheté la semaine dernière, après 2 ans d'hésitation. Je voulais donc absolument passer mon coup de gueule....
Ce jeu, du moins cette abération, c'est Final Fantasy 10.
Bien entendu, je ne l'ai pas encore fini, et ma haine pourrait s'estomper avec le temps mais j'en doute. Pour ceux qui l'ont fait, j'en suis à 14 heures de jeu, sur la route de Sélénos.
Et là déjà je me pose une question : il commence quand le jeu ? Parce que je joue donc depuis 14 heures, et je me contente d'aller tout droit, de quicher, et de regarder des cinématiques. Je me trompe peu être, mais le but d'un jeu de rôle ce n'est pas justement l'exploration ? La liberté de mouvement ?
Justement la liberté de mouvement : exit la carte, on se contente de suivre une route en ligne droite, avec une jolie flèche rouge qui nous montre la sortie si on venait à se perdre sur cette ligne droite. Je ne veux pas être médisant, mais il me semble que Final Fantasy 1 (1987) était bien moins linéaire que ce Final Fantasy 10. Il parait qu'on a fait des progrès en 15 ans ... Final Fantasy 10 n'est pas là pour le prouver.
Mais bon, la linéarité n'est pas forcément un tout. On aura ainsi connu Xénogears, assez linéaire certes, mais magnifique en tout point = scénar, persos, combat, intrigue, références, difficulté ....
Justement, le scénar de FF 10, à ce que j'en vois pour le moment est un peu chiche. Je le répète, en 14 heures, il s'est rien passé, ou alors des trucs gniangnian qu'on a déjà vu 100 fois dans d'autres films et jeux. J'espère que çà va se compliquer, parce que je n'ai plus 12 ans non plus.
Les persos : ouais. Auron est sympas tant au niveau design qu'au niveau du charisme. Les autres ? Ouais bof. Enfin, disons qu'ils sont bien si vous avez entre 12 et 16 ans et que vous découvrez un rpg console. Maintenant, si on compare aux autres FF, on va dire que le reste des persos sont aussi intéressants que la plupart des persos du 8 ou du 9 pour les plus mauvais. Je ne traiterai d'aucune comparaison avec Xenogears, je ne voudrais pas les humilier plus que çà.
Gestion des persos : le sphérier : idée de base intéressante. Mais très soulante au final car ultra limité. Et encore, j'ai choisi un sphérié expert. Mais le sphérier expert étant très limité et assez linéaire, qu'en est il du sphérié standart ? Je n'ose l'imaginer. Bon en gros c'est lourd au bout d'un moment.
Les combats : oué c'est beau ... c'est très jolie à regarder... s'ils n'étaient pas tous pareil. J'en suis à ma 3ème zone d'exploration du monde de Spira, et j'affronte toujours la même configuration de monstres errants : un volant, un élémentaire, un costaud et un agile. Quelques très très rare fois on a droit à autre chose, mais çà a du m'arriver 5 fois. Attention ! subtilité cependant ! J'ai noté 4 types de monstres, or le maximum lors d'un combat se porte à 3 monstres. Ce qui veut dire que l'effectif tourne. Ha là là ! comme squaresoft à bien cerné le coup pour éviter qu'on prenne du plaisir à faire toujours, mais alors toujours la même chose ....
Les invocations sont une partie sympas du jeu : elles prennent part au combat et l'on peu les contrôler, ce qui est assez fun. On peu leur apprendre des compétences par la suite. Bon, mais c'est toujours aussi répétitif.
Difficulté : dites moi ceux qui l'ont fait : çà va venir la difficulté ? je suis pas mort, ni était mis en difficulté une seule fois lors des affrontements. sans déconner, à ce stade, Super Mario Bros est plus couillus ... triste.
Le Blitzball .... que dire de plus .... une dizaine de mecs qui s'affronte dans un foot-hand aquatique d'une molesse rarement égalée. C'est assez injouable en mode manuel, c'est lent, c'est mou, c'est vraiment pourrie....
Certains diront que c'est un détail, mais j'ai fait 3 temples jusqu'à présent. Dans chaque temple on a droit à une épreuve. Dans chaque temple ce fut la même chose : on prend des sphère que l'on pose au bon endroit pour s'ouvrir un passage. Alors certes la difficulté augmente avec le temps ... mais çà aurait tué les concepteurs de faire original ? Genre on fait pas passer toujours la même épreuve ?
Pour finir les musiques : sympas dans l'ensemble, souvent bien orchestrées. Mais pourquoi si peu de thèmes ? La plupart (le thème des temples justement) sont un peu trop récurrents, çà ronge l'un des seuls plaisirs du jeu.
Bon en revanche c'est beau, c'est très beau ....
Conclusion à mes yeux : un jeu beau, qui vous coutera le prix d'un bon DVD ... alors tant qu'à faire : achetez un bon DVD !
Final Fantasy 10 : l'insulte des Final Fantasy. Et je vais finir par penser qu'il est pire que le 8 !
Note : 8/20 |
|
|
 |
Eki kissonlaisnorkies

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 11:50 Sujet du message: |
|
|
Etant fan de l'entraineur ( => ou Championship manager ) sur PC je crois pas pouvoir interésser grand monde mais plutot dégouter donc je préfère m'abstenir.
Pourquoi ca ?
- c'est 100% de foot
- c'est que des chiffres sous forme de tableau
- aucune animation
- pas de son
- c'est très long à jouer
- ca se joue 99% du temps tout seul
- faut un pc assez balèze ....
Mais si si je vous jure c'est vraiment excellentissisme pour qui aime le football et a envie "d'entrainer" une équipe de foot.
Si je me rappelle bien cet article est pas trop mal fait....
Bon j'y retourne à plus tard  |
|
|
 |
satandelenfer Nain-dispensable

Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 895 Localisation: la , plu bas ! PLUS BAS oh je suis un nain !!
|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 12:05 Sujet du message: |
|
|
final fantasy 10 ou 10 2
car le 10 je l'ai finis moi  |
|
|
 |
Bomba Nain-tégré(e)

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 12:08 Sujet du message: |
|
|
J'ai jamais accroché les Final Fantasy...
Par contre L'entraineur, je suis moi aussi fan ! Un des rares jeu auquel j'ai joué plus d'une semaine !
Pour tous les fans de foot, je vous conseille vivement ce jeu !
Mais bon, mes jeux préférés doivent être les deux Baldur's Gate ( Fan de Donjons & Dragons oblige ) ainsi que les Monkey Island... |
|
|
 |
Ronki Nain-doré(e)

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 12:09 Sujet du message: |
|
|
JE n'ai jamais joué à l'entraineur, et je préfère le jeux "terrain" à la simulation. Cependant, j'ai regardé assez longuement plusieurs potes y jouer pour dire qu'en terme de simu c'est très complet, très bon, et que ce n'est pas un jeu "passif" comme je pouvais le croire au départ. |
|
|
 |

Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 895 Localisation: la , plu bas ! PLUS BAS oh je suis un nain !!
|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 12:12 Sujet du message: |
|
|
ronki > le jeu va commencer moi au début aussi c'est chaint mais dèq que tu aura le vaisseua albhed tu pourra aller ou tu veux , collectionner les monstre battre les dark chimère ( c'est très dur )
avoir toute les chimére dont les soeur magus , anima ....
pour ce qui est du blitz il fait gagner plein de fois le tourno ije crois pour gagner l'arme ultime de wakka
ps : totue les armes ultimes sont longue et chiante a avoir lol |
|
|
 |
Spidy Nain-dispensable

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 12:14 Sujet du message: |
|
|
je suis un peu d'accrod avec toi ronki mais quand t'aura le vaisseau al bhed tu va voir c'est la que je me suis le plus defouler 250 heures pour le finir entierement (en gro j'ai tout fais en 300-320 heures)
sinon Gros coups de Coeur : Champion of Norrath ce jeu est sublime surtout en multi
a noté tou de meme quelque lag et les texture pas fini de chargé |
|
|
 |
Ronki Nain-doré(e)

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 12:16 Sujet du message: |
|
|
satandelenfer a écrit: | ronki > le jeu va commencer moi au début aussi c'est chaint mais dèq que tu aura le vaisseua albhed tu pourra aller ou tu veux , collectionner les monstre battre les dark chimère ( c'est très dur )
avoir toute les chimére dont les soeur magus , anima ....
pour ce qui est du blitz il fait gagner plein de fois le tourno ije crois pour gagner l'arme ultime de wakka
ps : totue les armes ultimes sont longue et chiante a avoir lol |
"oui çà je sais qu'à la fin du jeu j'ai droit à un vaisseau. Mais déjà, à mon sens, un rpg c'est un minimum de liberté de déplacement. Et en ce qui concerne les quêtes annexes, elles m'ont l'air aussi inutiles que celles de FF 8, c'est à dire qu'elles n'apprennent rien sur le scénar, ni sur les persos; en gros elles sont là pour dire : regardez, on vous ralonge un peu le jeu." |
|
|
 |
Spidy Nain-dispensable

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 12:18 Sujet du message: |
|
|
ben dans a peu pres tou les jeu c'est comme sa |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 12:19 Sujet du message: |
|
|
euh si elle ralonge ! t'inquiéte pas , et les nouvelle armes et chimères sint très utiles pour l'histoire car le boss de fin est assez baléze moi je suis arrivé level 50 , j'étais heureux d'avoirs les armes ulitmes ... |
|
|
 |
Rophle Nain-stallé(e)

Inscrit le: 11 Juil 2002 Messages: 279 Localisation: un peu plus à l'ouest
|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 12:22 Sujet du message: |
|
|
Ronki a écrit: | "oui çà je sais qu'à la fin du jeu j'ai droit à un vaisseau. Mais déjà, à mon sens, un rpg c'est un minimum de liberté de déplacement. Et en ce qui concerne les quêtes annexes, elles m'ont l'air aussi inutiles que celles de FF 8, c'est à dire qu'elles n'apprennent rien sur le scénar, ni sur les persos; en gros elles sont là pour dire : regardez, on vous ralonge un peu le jeu." |
Parfaitement d'accord avec toi.
FFX c'est un jeu ultra linéaire avec des quêtes annexes stupides (exemple : "A chaque fois qu'un éclair tombe du ciel appuyer sur X pour l'esquiver. Recommencer 200 fois de suite (sans manquement, évidement) et vous aurez une arme (ou armure légendaire). " Quel est l'intérêt de ce truc ? Obliger le joueur a passer longtemps (très longtemps) sur un truc codé en 5 minutes...).
Bref, ce FF X est tout sauf une réussite à mon avis...
Comme bon RPG actuellement, je penserai plutôt à l'excellent Sword of Mana... |
|
|
 |
Rophle Nain-stallé(e)

Inscrit le: 11 Juil 2002 Messages: 279 Localisation: un peu plus à l'ouest
|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 12:24 Sujet du message: |
|
|
satandelenfer a écrit: | euh si elle ralonge ! t'inquiéte pas , et les nouvelle armes et chimères sint très utiles pour l'histoire car le boss de fin est assez baléze moi je suis arrivé level 50 , j'étais heureux d'avoirs les armes ulitmes ... |
Le boss de fin "assez baléze" ???
Laisse moi rire...
Un cure level max et il crève...
(trop drole d'ailleurs pour le boss de fin d'un FF...) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 12:26 Sujet du message: |
|
|
moi je suis arrivé level 50
je sais pas j'ai bien aimer malgrès que j'ai préféré le 9 , el 10 est trop beau , j'aime les perso
par contre le 10.2 sa me soule j'ai méme pas envie de faire les anexes ya plus de gars , plus de chiméres  |
|
|
 |
Spidy Nain-dispensable

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 12:30 Sujet du message: |
|
|
le 10 n'est pas si beau car les perso tremble ce qui est chiant |
|
|
 |
Ronki Nain-doré(e)

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 13:13 Sujet du message: |
|
|
Spidy a écrit: | ben dans a peu pres tou les jeu c'est comme sa |
Certaines quêtes annexes de FF 4,6 ou 7 apportent beaucoup au scénar ou à la psychologie des persos. Il en va de même pour Xénogears et d'autres RPG encore. Le problème n'est pas tant les quêtes annexes. Le problème vient de la linéarité du jeu, tellement linéaire qu'on à l'impression que les quêtes annexes sont là pour faire poudre aux yeux. Et puis si c'est pour faire 100 heures de quêtes annexes avec des combats toujours aussi chiant ... très peu pour moi. |
|
|
 |
Zoum Nain-tégré(e)

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 13:23 Sujet du message: |
|
|
Warcraft II & FallOut & Super Mario Kart pour la vie
Warcraft II, le jeu de massacre de péons !
(et de bonnes parties bourrines en réseau)
FallOut et son univers que j'adore !
(et l'explosion de taupes géants)
Super Mario Kart, car c'est un des jeux les plus funs à 2 !
(et ses dérapages bien délires) |
|
|
 |
titoc Nain-mateur(trice)

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 13:23 Sujet du message: |
|
|
Bon alors ff10 je l'ai fait et fini et j'ai assez apprecié. Néanmoins, on me l'avait preté et je déconseille l'achat au prix du neuf. De plus il est vraiment court (étant fan des ff je l'ai fini en 5 jours 8) ).
Par contre je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la fin, les créateurs nous ont pondus (oui pondu parce que c'est pas transcendant non plus) une fin qui tranche avec le reste de l'aventure.
Mais bon ff10 n'est quand meme pas ce qu'on a fait de mieux dans le jeu video...  |
|
|
 |
Zoum Nain-tégré(e)

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 13:27 Sujet du message: |
|
|
Bizarrement, j'ai jamais apprécié les FF.
Pour moi c'est comme Pokémon, sauf que tu joues des humains et que le scénario est plus intéressant.
Malgré cela, ça reste trop répétitif comme mode de combat qui est vraiment ennuyeux.
Bon j'ai pas joué à tous les FF, mais bon... le mode de combat a pas changé depuis des années.
ça beau être joli, je n'aime pas un jeu pour ses graphismes.
 |
|
|
 |
Colargogol Modo psychopathe à tendance schizophrène

Inscrit le: 19 Fév 2003 Messages: 1654 Localisation: Sur le forum SpRoUtCh
|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 13:57 Sujet du message: |
|
|
Les Sims !!!
Bon, c'est vrai qu'à partir d'un certain moment ça devient lassant (et puis je n'ai jamais été un grand joueur, je m'ennuie vite). Mais franchement, se faire une famille Zongo! avec des stats qui visent non pas l'efficacité mais l'anarchie, c'est à mourir Ma maisonnée Sproutch est sympa aussi
Sinon, j'ai pas mal joué à Entraineur quand je squattais chez un pote, et n'étant pas du tout fan de foot j'ai quand même bien pris mon pied  |
|
|
 |
[GND]Arwall Généralement désarmant

|
Posté le: Mar 06 Juil, 2004 14:08 Sujet du message: |
|
|
Citation: | mais le but d'un jeu de rôle ce n'est pas justement l'exploration ? La liberté de mouvement ?
|
en fait a la base c'ets d'incarner un personnage ..
FF ca sux de toute ..
/me resolument anti appelation RPG pour un jeu console (et voir pour un jeu PC ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|