Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

avis aux philosophes proposer des phrase philosophique svp
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
c moiiiii
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 419

MessagePosté le: Jeu 10 Juin, 2004 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Trop facile la philo en S!Pour ma part j'ai obpté pour le sujet 3 ! TOO EASY !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loemya
Nain-bitué(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 49

MessagePosté le: Jeu 10 Juin, 2004 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai pris le sujet 1 et et c'est celui qui a été pris en majorité de tous ceux que je connaissais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nemehy
Nain-mateur(trice)


Inscrit le: 28 Mar 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 10 Juin, 2004 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Juste par simple curiosité :
cacahueteman > Tu fais quoi comme étude ?
Et sinon je n'ai jamais appris le latin et je ne me considère pas comme "étant nulle"...

Sinon ma phrase philosophique :
"Un être, en tant qu'être, ne peut-il être autre qu'il n'est s'il n'exprime pas lui même son être" (Bigard, peut-être repris de quelqu'un, mais je ne sais pas de qui ...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeFouParanora
floodeur de lol


Inscrit le: 13 Oct 2002
Messages: 4441
Localisation: Lariboisiere P1² powa--"

MessagePosté le: Jeu 10 Juin, 2004 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
jeudi 10 juin 2004, 14h04
Bac 2004: quand François Fillon planche sur trois sujets de philo

PARIS (AP) - Le ministre de l'Education nationale François Fillon s'est amusé jeudi matin à commenter trois sujets des épreuves de philosophie du baccalauréat, sans prétendre en donner un corrigé, au moment où les candidats étaient en train de plancher dans les salles de classe.

S'interrogeant d'abord sur la question "Toute vérité est-elle démontrable?", sujet proposé à la Série ES (Economique et Social), il a déclaré: "Le vrai par sa force devrait s'imposer de lui-même, rendant toute démonstration superflue. Or, il suffit d'ouvrir les yeux pour s'apercevoir qu'au quotidien, cela ne va pas de soi. On a beau dire 'et pourtant elle tourne', si les gens ne sont pas prêts à entendre qu'elle tourne, alors elle ne tourne pas!"

"Et donc, si le vrai était évident pour tous et le même pour tous, les hommes se gouverneraient dans la vérité... Mais c'est impossible car une accumulation de vérités personnelles ne construit pas une société et ne permet donc pas d'atteindre l'intérêt général..."

"Ce qui m'amène au sujet de la série S (Scientifique): 'Faut-il chercher à tout démontrer?'. En tant que responsable politique, et au risque de vous surprendre, je pense qu'il ne faut pas chercher à tout démontrer mais avoir un objectif encore plus exigeant: celui de convaincre sur l'essentiel... Elle est là, la pédagogie de la réforme!"

"Pour atteindre cet assentiment général, il faut une force de conviction qui n'est pas assimilable à la démonstration scientifique. C'est tout l'art du politique! Mais attention, cela ne veut pas dire, pour rebondir sur le sujet de la série L (Littéraire), que l'on devrait tout attendre de l'Etat! Certains ont pu dire que l'Etat ne pouvait pas tout... Mais c'est hors-sujet!"

"A mon sens, la véritable question, c'est 'doit-on tout attendre de l'Etat?', en d'autres termes, 'que doit faire l'Etat et que ne doit-il pas faire?' C'est dans sa légitimité que réside le fondement de l'Etat; une légitimité qu'il puise dans le consentement éclairé des citoyens. Mais pour que ceux-ci acceptent de confier librement à l'Etat une part de leur autonomie, ils faut qu'ils y trouvent leur compte. Et pour ce faire, l'Etat doit être efficace dans les grands pans qui fondent son existence. C'est le pacte républicain...!"



loul un peu du flood mais bon, si ca peut vous intéresser Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb Sensei
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 722
Localisation: C'est mon chauffir il m'a reconnu qu'est ce que je vais fire ?

MessagePosté le: Jeu 10 Juin, 2004 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Nemehy a écrit:
Juste par simple curiosité :
cacahueteman > Tu fais quoi comme étude ?


Ah mais la cahuèt' c'est le philosophe du forum, le khâgneu des nains de jardin, le platon du desert eagle, le Musset de la gifle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cacahueteman
Nain-dispensable


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 1191
Localisation: Sur la table à l'apéro, à côté d'un rhum blanc (triple sec)

MessagePosté le: Jeu 10 Juin, 2004 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le khâgneux retourne lire le chapitre 18 du Traité théologico-politique de Spinoza afin de boucler le charmant exposé qu'il a à présenter à ses compagnons de classe demain à 10h15...

Au passage, si j'avais merdé mon bac S pour la troisième année consécutive, j'aurais choisi le sujet 2, en basant mon propos sur la mysticité des religions et le surréalisme (Les Miettes philosophiques de Kierkegaard et Le Manifeste du surréalisme de Breton).
Pis un petit blabla platonicien (La République) sur l'élément irascible de l'âme, ou un peu d'Aristote (Ethique à Nicomaque) sur l'élément concupiscible... L'irrationnel quoi (puisque la démonstration est liée à la raison).
Et la réponse est évidemment : non. Pis si on part chez Nietzsche (Le Livre du philosophe), y a qu'à expliquer pourquoi la vérité n'est qu'une subjectivité anthropomorphique et pourquoi sa démonstration n'a aucun intérêt (on n'aboutit pas à la connaissance vraie)... Enfin je me serais arrêté avec un petit topo sur l'habitude (septicisme humien de L'Enquête sur l'entendement humain).

Si vous avez pas fait ça vous aurez tous 2 Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Bon bah je retourne à mes livres, et sachez que c'était juste pour vous stresser que j'ai dit tout ça (même si c'est vrai) : la philo c'est pas fini pour tout le monde Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Confrérie_DJMiki
Nain au biberon


Inscrit le: 05 Juin 2003
Messages: 1630
Localisation: Quelque part (ou pas loin)

MessagePosté le: Ven 11 Juin, 2004 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

cacahueteman a écrit:
un peu d'Aristote (Ethique à Nicomaque)

C'était ça le texte !!
Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taularian
Nain-dispensable


Inscrit le: 22 Mai 2002
Messages: 1203

MessagePosté le: Ven 11 Juin, 2004 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Firndin a écrit:

Spinoza " les hommes se croient libres pour la seule raison qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des choses qui les déterminent"



j'adore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
EYO
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 216

MessagePosté le: Dim 13 Juin, 2004 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Citation:
jeudi 10 juin 2004, 14h04
Bac 2004: quand François Fillon planche sur trois sujets de philo

PARIS (AP) - Le ministre de l'Education nationale François Fillon s'est amusé jeudi matin à commenter trois sujets des épreuves de philosophie du baccalauréat, sans prétendre en donner un corrigé, au moment où les candidats étaient en train de plancher dans les salles de classe.

S'interrogeant d'abord sur la question "Toute vérité est-elle démontrable?", sujet proposé à la Série ES (Economique et Social), il a déclaré: "Le vrai par sa force devrait s'imposer de lui-même, rendant toute démonstration superflue. Or, il suffit d'ouvrir les yeux pour s'apercevoir qu'au quotidien, cela ne va pas de soi. On a beau dire 'et pourtant elle tourne', si les gens ne sont pas prêts à entendre qu'elle tourne, alors elle ne tourne pas!"

"Et donc, si le vrai était évident pour tous et le même pour tous, les hommes se gouverneraient dans la vérité... Mais c'est impossible car une accumulation de vérités personnelles ne construit pas une société et ne permet donc pas d'atteindre l'intérêt général..."

"Ce qui m'amène au sujet de la série S (Scientifique): 'Faut-il chercher à tout démontrer?'. En tant que responsable politique, et au risque de vous surprendre, je pense qu'il ne faut pas chercher à tout démontrer mais avoir un objectif encore plus exigeant: celui de convaincre sur l'essentiel... Elle est là, la pédagogie de la réforme!"

"Pour atteindre cet assentiment général, il faut une force de conviction qui n'est pas assimilable à la démonstration scientifique. C'est tout l'art du politique! Mais attention, cela ne veut pas dire, pour rebondir sur le sujet de la série L (Littéraire), que l'on devrait tout attendre de l'Etat! Certains ont pu dire que l'Etat ne pouvait pas tout... Mais c'est hors-sujet!"

"A mon sens, la véritable question, c'est 'doit-on tout attendre de l'Etat?', en d'autres termes, 'que doit faire l'Etat et que ne doit-il pas faire?' C'est dans sa légitimité que réside le fondement de l'Etat; une légitimité qu'il puise dans le consentement éclairé des citoyens. Mais pour que ceux-ci acceptent de confier librement à l'Etat une part de leur autonomie, ils faut qu'ils y trouvent leur compte. Et pour ce faire, l'Etat doit être efficace dans les grands pans qui fondent son existence. C'est le pacte républicain...!"




Bien marrant ca merci Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com