| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Aimez-vous Tolkien ? |
| Tolkien ? Ki ki cé ? (oui, je ne sort pas souvent de chez moi dsl) |
|
3% |
[ 2 ] |
| Ouais, j'ai entendu parler ! Super le film ! |
|
7% |
[ 5 ] |
| J'ai essayé de lire le Seigneur des Anneaux, mais je me suis arrêté à l'intro :-( |
|
10% |
[ 7 ] |
| J'aime beaucoup, mais ne connait que le Seigneur des Anneaux (il a écrit autre chose ?) |
|
10% |
[ 7 ] |
| J'aime beaucoup, et connait une bonne partie de son oeuvre |
|
54% |
[ 36 ] |
| Fais ch... celui là avec son Tolkien ! C'est nul d'abord ! (tout le monde a le droit à avoir son opinion) |
|
13% |
[ 9 ] |
|
| Total des votes : 66 |
|
| Auteur |
Message |
[GND]Arwall Généralement désarmant

|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 13:14 Sujet du message: |
|
|
the hobbit etant largement mieux d'ailleurs ...
meme si je prefere le silmarillion qui n'est pas reellement de tolkien mais de son fils .. |
|
|
 |
EvilN1 Gros chieur du forum

Inscrit le: 03 Oct 2002 Messages: 391 Localisation: Dans sa hutte de N1
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 13:18 Sujet du message: |
|
|
| c'est vrai que cristopher tolkien a fait enormement de boulot en depouillant les manuscrits de son pere, mais il n'a rien inventé... c'est donc bien de jrr et pas de cristopher. |
|
|
 |
Thrain Nain(e) à l'aise

Inscrit le: 16 Nov 2002 Messages: 100 Localisation: En train de se saouler à la taverne de Stalfos !
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 13:48 Sujet du message: |
|
|
| Wharg a écrit: | | Je preferes Harry Potter |
MDR wharg !
Je sais pas si c'est tellement comparable, mis à part le tapage médiatique bien sûr !
Bon, je suis d'accord avec Eviln1 : Tolkien, il écrit vraiment bien !
Malheureusement, les traducteurs francais st des m...., mais bon, on lit en anglais 8)
A au fait Arwall, Eviln1 a raison : c'est Tolkien qui a écrit les manuscrits du Silmarillion (qu'il n'a pas arrêté de retravailler toute sa vie d'ailleurs ! ), mais comme il ne les a jamais publiés, c'est son fils qui s'en est chargé (le boulot de fou ! )
Et d'ailleurs, il existe pas mal de publications qui retracent l'"histoire" réelle de ces écrits, avec versions ant. et tout et tout (cf contes et legendes inachevés, livre contes perdus....) |
|
|
 |
bloody nain Nain-dispensable

Inscrit le: 28 Jan 2003 Messages: 1041 Localisation: mais a''ête de di'e n'impo'te quoi !!
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 13:52 Sujet du message: |
|
|
moi je vote pas parce que il y a pas une proposition qui soit adéquate : Fais ch... celui là avec son Tolkien ! C'est nul d'abord ! (tout le monde a le droit à avoir son opinion)
Fo rajouter : Fais ch... celui là avec son Tolkien ! C'est bien mais fais chier quand meme ! (tout le monde a le droit à avoir son opinion) |
|
|
 |
Ao admin, idôle et chouchou des boulets

Inscrit le: 13 Nov 2002 Messages: 1468 Localisation: Localisation ?! HEY !!! Vous êtes chinois ? Du FBI ?
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 13:53 Sujet du message: |
|
|
D'accord à 100% concernant les traductions merdiques.
Je ne prétends pas être un dieu en anglais, mais même moi j'arrive à voir que c'est trop mal fait. Y'a des choses qui sont pas faciles à restituer comme les jeux de mots etc mais dans ce cas là autant ne pas traduire
(je pense notamment à la scène -- relativement représentative à mes yeux -- du discours de Bilbo, et de la blague ProudFoots / ProudFeet... comprenne qui pourra) |
|
|
 |
Stalfos Soyeur

Inscrit le: 16 Sep 2002 Messages: 1663 Localisation: Derrière le comptoir, servant maints breuvages!
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 19:50 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu tous les LOTR, et j'ai vraiment aimé.
Par contre, Le silmarillon n'a pas réussi a captiver autant mon intérets. Faut dire que je n'ai plus beaucoup de temps a consacrer a la lecture, et, je ne l'avais jamais lu en francais, et tentait de le lire en anglais. J'me suis découragé. Avoir eu le temps, ca ne m'aurait pas dérangé de lire, mais, c'est dommage. Peut-être cette été. Je demanderai a Ferag de me le passer! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 20:32 Sujet du message: |
|
|
hum silamrillion: ecrit de base completer par son fils ..... travail a 80 % de son fils .... sisi ..
et tres beau travail meme..
enfin bon perso tolkien me *** . je prefere de beaucoup les choses qui l'ont inspiré... |
|
|
 |
Aurette Nain(e) à l'aise

Inscrit le: 24 Jan 2003 Messages: 115 Localisation: ... chez moi
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 20:51 Sujet du message: |
|
|
Ah, je constate qu'il existe des gens qui connaissaient Le Seigneur des anneaux avant que le film ne sorte !
Ce que j'ai toujours trouvé incroyable avec cette oeuvre, c'est que peu de gens connaissaient son nom sans l'avoir lue (là je parle de l'époque : avant le film). Quant à moi j'en avait toujours entendu parler, avant de le lire, je m'étais toujours imaginée que c'était un livre CONNU ... ben il faut croire que c'est connu partout sauf en France, ce qui ne m'étonnerait guère, d'ailleurs, étant donné le temps qu'il a fallu au Seigneur des anneaux et à Bilbo pour traverser la Manche ... |
|
|
 |
AdenaK95 agasinM95

Inscrit le: 29 Oct 2002 Messages: 475 Localisation: en cours...mais bon surtt sur nainwak
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 21:12 Sujet du message: |
|
|
*AdenaK vient de coprendre que LOTR c'était Lord Of The Rings*
blague à part, ayant lu une très grosse partie des oeuvres de Tolkien+ le bestiaire et autres aquarelles de Tolkien ac leur commentaires, je ne peux que m'incliner devant le génie créateur (g bien dit créateur) de ce précurseur de la fantasy...
Cependant après avoir lu aussi Ayerdhal notamment, j'ai pas mal relativiser l'idolâtrisme dont je faisais preuve
Donc pour ceux qui ne connaissent pas lisez Ayerdhal, tout est bon ya rien à jeter et en plus c'est un auteur français .
Je précise cependant qu'il a écrit dans tous les styles allant de la SF pure style space opéra ("étoiles mourantes") en passant par la fantasy à sa sauce perso ("mytale") et quelques romans à vue plus philosophique tout en restant distrayant pour les gens qui auraient pas envie de se prendre la tête ("Parleur" qui est pour moi son meilleur bouquin, voire LE meilleur bouquin tout court )
voili |
|
|
 |
Azharh veux être modo à la place des modos

Inscrit le: 13 Nov 2002 Messages: 2215 Localisation: An Angel's Soul Lost in a Frozen World...
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 21:32 Sujet du message: |
|
|
| [GND]Arwall a écrit: | hum silamrillion: ecrit de base completer par son fils ..... travail a 80 % de son fils .... sisi ..
et tres beau travail meme..
enfin bon perso tolkien me *** . je prefere de beaucoup les choses qui l'ont inspiré... |
Hum hum Arwall LOL & MDR
J'aimerais bien savoir d'où tu sorts ses histoires abracadabrantes ?
Si tu veux mon avis, tu lis un peu trop Voici (ou The Sun, puisqu'on est avec les anglais)
Le fils de tolkien à rien inventé du tout : si tu crois que ca en vallait la peine (je veux dire financièrement...) à l'époque de la sortie du Silmarillion, il faudra que tu m'expliques.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 21:35 Sujet du message: |
|
|
humm : comment dire ce qu ej'ai dit c'est que beaucoup de travail a ete fait sur les manuscrit non exploitable du pere par le fils donc dedaigner le travail du fils est un peu facile ..
a la base si le silmarillion est sorti c'est grace a lui .. quand a voici non desole j'ai lu beaucoup de revues de sf ou de fanasy mais pas celle la ....
mais bon comme toujours des qu'on egratigne Tolkien , ca degenerere...
Arwy retourne lire voici .. |
|
|
 |

Inscrit le: 13 Nov 2002 Messages: 2215 Localisation: An Angel's Soul Lost in a Frozen World...
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 21:40 Sujet du message: |
|
|
| Aurette a écrit: | Ah, je constate qu'il existe des gens qui connaissaient Le Seigneur des anneaux avant que le film ne sorte !
Ce que j'ai toujours trouvé incroyable avec cette oeuvre, c'est que peu de gens connaissaient son nom sans l'avoir lue (là je parle de l'époque : avant le film). Quant à moi j'en avait toujours entendu parler, avant de le lire, je m'étais toujours imaginée que c'était un livre CONNU ... ben il faut croire que c'est connu partout sauf en France, ce qui ne m'étonnerait guère, d'ailleurs, étant donné le temps qu'il a fallu au Seigneur des anneaux et à Bilbo pour traverser la Manche ... |
Ouais, en fait, la France est le pays le plus retardé du monde pour ce qui est de l'oeuvre de tolkien : peu de gens la connaissait avant la récente vague de surmédiatisation (qui est très énervante, je vous l'accorde : on a l'impression que tout le monde se met à aimer Tolkien sans jamais en avoir lu un seul mot, c'est très dommage )
M'enfin, c'est surement du a la traduction plus que merdique, je suis d'accord avec les autres ! Et pour les poemes, c'est vraiment du gachis !
J'ai meme un copain qui m'a raconté : "avant de le lire en anglais, je comprenais po l'interet des poemes, et qd j'en voyais un, je disais : oh, un poeme ! et je sautais la page" lol
V'la !
A propos, si j'ai le temps, j'essaierais ton auteur, Adenak  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 21:54 Sujet du message: |
|
|
| [GND]Arwall a écrit: | | mais bon comme toujours des qu'on egratigne Tolkien , ca degenerere... |
Mais non, oh ! Je t'attaque pas quand même ? Sinon dsl, c'est pas mon intention ! Si j'ai posté ce topic, c pour me faire mon petit sondage, et je me doutais bien que tout le monde ne mettrais pas : oui, j'adore tolkien et j'ai lu tous ses livres !
Pour le travail gigantesque de christopher tolkien, je suis d'accord avec toi, mais pour la réécriture des manuscrits peu exploitables, c'est vrai presque uniquement pour le silmarillion (qui est destiné a etre un roman), mais les autres(ex : contes et legendes inacheves), qui sont d'avantage destinés à etre des compilations de "brouillons", c'est surtout un travail de recherche et d'analyse (et svt de déchiffrage aussi ) que christopher a entrepris ! Mais pour le Silmarillion et sa mise en forme, je suis tout a fait d'accord avec toi...  |
|
|
 |
EvilN1 Gros chieur du forum

Inscrit le: 03 Oct 2002 Messages: 391 Localisation: Dans sa hutte de N1
|
Posté le: Mer 05 Mar, 2003 4:34 Sujet du message: |
|
|
| bloody nain a écrit: | moi je vote pas parce que il y a pas une proposition qui soit adéquate : Fais ch... celui là avec son Tolkien ! C'est nul d'abord ! (tout le monde a le droit à avoir son opinion)
Fo rajouter : Fais ch... celui là avec son Tolkien ! C'est bien mais fais chier quand meme ! (tout le monde a le droit à avoir son opinion) |
bon bloody nain : tu vois la fenetre de ta chambre ?
tu l'ouvres, et tu te jettes. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Mar, 2003 10:18 Sujet du message: |
|
|
Nan EvilN1, tu te plantes ! C'est pas ça !
Bon, bloody, tu veux une corde ? Je te l'offre avec joie !  |
|
|
 |
Feragoner Nain-doré(e)

Inscrit le: 08 Oct 2002 Messages: 2448 Localisation: Reparti dans une autre quête..
|
Posté le: Mer 05 Mar, 2003 15:21 Sujet du message: |
|
|
Cool az un post su Tolkien exellent. Je vien juste de le remarquer je vien jamais su discussion libre je reste plutot a la taverne pour surveillez.
Chu un fan aussi mais je narrive pas a la cheville de az qui doit connaitre tous ces livres par coeur lol.
J'Espere qu on commenceras pas de grosse histoire a u finir comme ds le post de la taverne lol. |
|
|
 |
zimzim de l'espace

Inscrit le: 26 Juin 2002 Messages: 2317 Localisation: Colombes (92)
|
Posté le: Mer 05 Mar, 2003 18:24 Sujet du message: |
|
|
g bien aime tolkien 3 sur playstation !!
g vu que y'avait un tolkien 4 en arcade...
*trop d'humour zimzim, fais gaffe* |
|
|
 |
Thrain Nain(e) à l'aise

Inscrit le: 16 Nov 2002 Messages: 100 Localisation: En train de se saouler à la taverne de Stalfos !
|
Posté le: Jeu 06 Mar, 2003 7:43 Sujet du message: |
|
|
Désolé zimzim, mais j'ai pas compris ?  |
|
|
 |
Eruil de vidange

|
Posté le: Jeu 06 Mar, 2003 15:46 Sujet du message: |
|
|
erf... j'dois avoir les yeux dans l'cul... on peut pas voter fan inconditionnel?
Mon maitre de CE2 nous a fait lire The Hobbit, depuis j'ai jamais pu arreter... y'a qu'a voir le pseudo...
Maintenant, y'a pas vraiment sujet à débat.
Pour ce qui est du silmarillon, lisez la préface du bouquin et arreter de dire des conneries. |
|
|
 |
biiru Gros Barbare

|
Posté le: Jeu 06 Mar, 2003 16:01 Sujet du message: |
|
|
| je veux pas jeter de l'huile sur le feu mais je sais pas si c'est la traduc qui est mal faite ou si c l'auteur lui meme. Mais personnellemnt je trouve le style et la facon d'ecrire tres lourde voire un peu pataude. Heureusement que le monde créé et l'histoire sont interessants sinon j'aurais jamais fini les trois tomes de la communauté de l'anneau dont la preface est d'ailleurs abominable et a decouragé une majorité de mes amis qui ont tenté de les lire. Mais apres ca s'ameliore et je dois avouer que j'ai lu le tome 2 d'une traite, et il reste mon prefere (parce que j'ai ete un peu decu par le troisieme volet et encore plus par l'adaptation cinematographique qui a ete fait du premier). |
|
|
 |
|