Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vince agasinM95

Inscrit le: 05 Mai 2004 Messages: 891 Localisation: Pontoise, ville des Rois de France na!
|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 10:58 Sujet du message: Un petit peu de lecture... |
|
|
Je me suis replongé il y a peu dans les Chroniques d'Alvin le faiseur d'Orson Scott Card, et, trouvant ça, une fois de plus excellentissime, j'ai voulu réouvrir un topic parlant des bouquins les plus passionnants (surtout dans le domaine du fantastique, heroïc fantasy, science-fiction).
En ce qui me concerne:
1)Les Chroniques d'Alvin le faiseur
2)Le cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny
3) Les cycles de la belgariade et de la mallorée par David Eddings, si je ne m'abuse
Comme la littérature fantastique est réellement très vaste, j'ai forcément raté des chefs-d'oeuvres, donc je vais demander aux lecteurs quelles sont leurs références en la matière (en limitant à trois, sinon ça sera le bourdel ) et ce afin de combler mes lacunes.  |
|
|
 |
NaiNpoléon IV Nain-tégré(e)

Inscrit le: 13 Aoû 2003 Messages: 411 Localisation: Ta regardé derriére toi ???
|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 11:01 Sujet du message: |
|
|
seigneur des anneaux aussi  |
|
|
 |
Ronki Nain-doré(e)

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 1642 Localisation: Société Géniale
|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 11:09 Sujet du message: |
|
|
J'ai lus très peu de romans fantastiques, mais voilà néanmoins ma sélections
==> Edgar Poe = ses recueils de nouvelles, en particulier "Bérénice"
==> Weber = cycle des fourmis
==> Koji Suzuki = le cycle de Ring |
|
|
 |
Frór Nain-doré(e)

Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 1956 Localisation: monde des #RAMPANT
|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 11:14 Sujet du message: |
|
|
A lire :
- Le cycle de Dune (Frank Herbert)
- Les chroniques des vampires (Anne Rice)
- Les bouquins sur la table du Graal de Jean Markale
Niveau BD (oui, c'est également de la bonne lecture)
- Lanfeust de Troy (+ Trolls de Troy + Lanfeust des Etoiles)
- Le chant des Stryges
- ... |
|
|
 |
Farente Nain-doré(e)

Inscrit le: 04 Oct 2003 Messages: 1936 Localisation: Dans le maquis parisien...
|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 11:19 Sujet du message: |
|
|
Le cycle du Non-Ã de Van Vogt
Le seigneur des anneaux évidemment...
Tout ce qui est petite nouvelles, avec des idées géniales, courtes, et variées ( une nouvelle que j'adore s'appelle La Sangsue, mais je sais plus de qui c'est... erf ) |
|
|
 |
Ronki Nain-doré(e)

|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 11:31 Sujet du message: |
|
|
Farente a écrit: |
Le seigneur des anneaux évidemment...
|
Bilbot le Hobbit - le Seigneur des Anneaux est en effet le classique, donc je pense que notre ami fan de fantastique l'as déjà lu. En revanche, toujours chez Tolkien, je recommande très chaudement Fairies, avec bien sur les contes et légendes innachevés pour ceux qui se sentent la force de lire le Silmarillon  |
|
|
 |
Vince agasinM95

Inscrit le: 05 Mai 2004 Messages: 891 Localisation: Pontoise, ville des Rois de France na!
|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 11:38 Sujet du message: |
|
|
Frór a écrit: | A lire :
- Le cycle de Dune (Frank Herbert)
- Les chroniques des vampires (Anne Rice)
|
héhé on peut pas tous les citer mais c'est vrai qu'ils sont bien placés aussi ceux là
De même que le cycle du Non-Ã ou celui des armuriers d'Isher  |
|
|
 |
[GND]Arwall Généralement désarmant

|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 11:41 Sujet du message: |
|
|
Citation: | 3) Les cycles de la belgariade et de la mallorée par David Eddings, si je ne m'abuse
|
tu me décois anelka ...
Tout O.S.card est bon voir tres bon de toute facon .. |
|
|
 |
Vince agasinM95

|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 11:44 Sujet du message: |
|
|
Rhooo, t'as pas aimé la belgariade?
Au fait c toi ki m'a fait lire Zelazny, je ne t'en remercierai jamais assez Arwychou  |
|
|
 |
Vince agasinM95

|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 11:52 Sujet du message: |
|
|
Pendant que j'y pense, j'ajouterai aussi Maurice G Dantec pour ses 3 premiers bouquins qui étaient d'une qualité assez effarante
Le 4ème était plus space par contre, bcp moins aimé |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 12:16 Sujet du message: |
|
|
villa ??
ouep ..
les racines du mal c'ets le chef d'oeuvre apres on dirait qu'il a tou donné dans celui la .
Ps: te reste William Burroughs et dick a lire  |
|
|
 |
Vince agasinM95

|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 12:25 Sujet du message: |
|
|
lol et encore pas mal d'autres, ya un pti moment, tu m'avais fait une petite liste mais je sens que tu vas pouvoir la remplir à nouveau
PS: Les racines du mal était clairement le meilleur, mais Babylon Babies et la sirène rouge étaient tout de même de bonne facture, ma foi |
|
|
 |
Colargogol Modo psychopathe à tendance schizophrène

Inscrit le: 19 Fév 2003 Messages: 1654 Localisation: Sur le forum SpRoUtCh
|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 12:32 Sujet du message: |
|
|
Bon OK va pour 3. Mais je sépare SF, Fantasy et BD ça roule ?
SF :
Fondation de Isaac Asimov (vol 1 à 5)
Le papa de la SF, dans une saga qui embrasse quelques milliers d'années de l'humanité. Fameux !
Tous à Zanzibar de John Brunner
Dur à expliquer ce bouquin. Des potes ont eu du mal à passer les 100 premières pages, mais une fois là tu bouffes les 400 restants à la vitesse v-v'. Brunner c'est un écrivain conscientisé et conscient avec le sourire aux lèvres. Enfin, c'est comme ça que je le vois.
Les Racines du mal de Maurice G. Dantec
Âmes sensibles s'abstenir. Un copain m'a fait la tronche après que je lui ait conseillé ça Dantec a une fameuse plume pour ce qui est de raconter la noirceur humaine. Personellement j'aime beaucoup le petit côté road-movie à l'européenne. Ah vi, précision utile : j'aime pas Dantec (le personnage) ! Mais de djuuuu qu'il écrit bien
Rhââââââ c'est trop dur de ne devoir en choisir que 3 Je peux citer en vitesse Philip K Dick, Daniel Keyes, William Gibson, Stefan Wul et Norman Spinrad dites ? Siouplaît ?
Fantasy / Fantastique :
Les plus qu'humains de Théodore Sturgeon.
Humaniste et beau. J'aurais pu citer aussi Crystal qui songe.
La ballade de Pern de Anne McCaffrey.
Ma première découverte en fantasy. Inoubliable Et puis elle m'a très vite montré la minceur de la différence fantasy/SF : sans vouloir trop dévoiler (il y a une dizaine de tomes quand même), elle arrive à nous conter une histoire fantasy qui découle de la volonté d'"hommes du futur" blindés de miracles technologiques de se casser de la terre pour lancer une communauté utopique sur une autre planète, en reprenant tout à zéro. J'aime
Les annales du Disque Monde de Terry Pratchett.
Si je peux me permettre une comparaison osée en ce beau jour d'anniversaire, les annales du disque monde sont à la Fantasy ce que Nainwak est aux jeux de rôles on-line. Très très très très bon wak, et avec une dimension... rhâââââââââ lovely
BD
Le combat ordinaire de Manu Larcenet.
Trop ! Trop trop trop ! Faut l'acheter, le lire, le relire, l'offrir à tout le monde autour de soi (j'en suis à mon 11ème offert ). Une BD qui parle de nous avec humour, tendresse et cynisme parfois. C'est énorme. Rhâââââ J'arrive pas à bien en parler Lisez-le vous comprendrez. Et le tome 2 aussi évidemment. Il vient de sortir en librairie. Trop trop trop trop trop trop
Le cycle de Cyann de Bourgeon et Loisel.
Bien bien foutu. Pas du tout le même genre que la BD précédement citée (chef d'oeuvre indétrônable, Larcenet est mon Dieu) mais bien foutue quand même. Les auteurs se sont attachés à recréer un monde (maquette, esquisses et tout l'toutim) pendant 2 ans avant de se lancer dans le scenario de la BD. Un univers SF fiable donc, où la valeur première est l'eau. Et les filles court vétues
Le donjon de Sfar et Trondheim et d'autres (dont Larcenet. Non je n'en démordrai pas )
Le donjon c'est le donjon. Petit, léger, différent. Zongo! |
|
|
 |
Ronki Nain-doré(e)

|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 12:38 Sujet du message: |
|
|
n'oublions pas Umberto Eco aussi  |
|
|
 |
Fed Nain-filtré(e)

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 83 Localisation: Comme d'hab...
|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 12:58 Sujet du message: |
|
|
Colargogol a écrit: |
Le papa de la SF, dans une saga qui embrasse quelques milliers d'années de l'humanité. Fameux !
|
Totalement d'accord....monstrueux
Sinon, en heroic fantasy je rajoute la serie "La citadelle des ombres" |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 13:15 Sujet du message: |
|
|
Citation: | SF :
|
Excellent .. par contre suis pas d'accord avec le terme Papa de la SF ..
Citation: |
Tous à Zanzibar de John Brunner
Dur à expliquer ce bouquin. Des potes ont eu du mal à passer les 100 premières pages, mais une fois là tu bouffes les 400 restants à la vitesse v-v'. Brunner c'est un écrivain conscientisé et conscient avec le sourire aux lèvres. Enfin, c'est comme ça que je le vois.
|
yahou enfin quelqu'un qui cite ce livre qui est un livre a avoir absolument lu pour sa culture SF ...
Les Racines du mal de Maurice G. Dantec
Âmes sensibles s'abstenir. Un copain m'a fait la tronche après que je lui ait conseillé ça Dantec a une fameuse plume pour ce qui est de raconter la noirceur humaine. Personellement j'aime beaucoup le petit côté road-movie à l'européenne. Ah vi, précision utile : j'aime pas Dantec (le personnage) ! Mais de djuuuu qu'il écrit bien
|
bonne description .. dans le meme genre :(description de la noirceur humaine : bret easton ellis : american psycho ..)
Fantasy / Fantastique :
La ballade de Pern de Anne McCaffrey.
Ma première découverte en fantasy. Inoubliable Et puis elle m'a très vite montré la minceur de la différence fantasy/SF : sans vouloir trop dévoiler (il y a une dizaine de tomes quand même), elle arrive à nous conter une histoire fantasy qui découle de la volonté d'"hommes du futur" blindés de miracles technologiques de se casser de la terre pour lancer une communauté utopique sur une autre planète, en reprenant tout à zéro. J'aime
|
yahou encore génial .. t'es une des premiers que je vois hors revue de Sf a dire que la Sf et la fatasy sont un seul et meme genre scindés arbitrairement a un moment .
Les annales du Disque Monde de Terry Pratchett.
Si je peux me permettre une comparaison osée en ce beau jour d'anniversaire, les annales du disque monde sont à la Fantasy ce que Nainwak est aux jeux de rôles on-line. Très très très très bon wak, et avec une dimension... rhâââââââââ lovely
|
a lire de lui avec Neil Gaiman (auteur méconnu mais fabuleux ) : Goods Omens ( de bons présages ) vision humoristique de comment l'apocalypse pourrait se passer ..
si j'y pense je ferais un post sur la SF/fantasy ..
Citation: | Ps: te reste William Burroughs et dick a lire |
ouep mais si tu lis pas ça : Mithras va plus te parler je pense . on est deux archi fans .. |
|
|
 |
Vince agasinM95

|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 13:28 Sujet du message: |
|
|
si j'y pense je ferais un post sur la SF/fantasy ..
Citation: | Ps: te reste William Burroughs et dick a lire |
ouep mais si tu lis pas ça : Mithras va plus te parler je pense . on est deux archi fans .. |
Bon je peux pas décevoir mon frère
Et encore moins le nain le plus grincheux du monde....
*se rend compte*
AAaaaaaaaah!
Dick, c'est Phillip K. Dick? déjà lu qques trucs donc
Par contre pour l'autre
*court à la bibli du coin pour trouver des ouvrages de William Burroughs* |
|
|
 |
Haiken L'idole des naines, le Zorro des pubs

|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 13:39 Sujet du message: |
|
|
Ouerk j'ai 10 ans de retard moi trop de temps passé à coder
Le Throne de Fer, George RR Martin
Un style très particulier pour raconter, mais très prenant, et un univers qui mélange subtilement médiéval classique (chevaliers, châteaux, guerres), fantastique (magie), et psychologie humaine (complots, stratégie, ...)
(merci à mon lapinou, c'était mon cadeau d'anniversaire )
Un autre très connu
Le Guide du Routard Galactique, Douglas Adams
Un autre style très particulier (je plains le traducteur lol), humour inimitable ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 13:44 Sujet du message: |
|
|
ouep le trone de fer est une des bonnes surprises recente en fantasy ..
pour le routard : lol clair .. y'a neil gaiman qui a sorti un addendum pour l'europe . je sais pas ce qu'il en est ..
PS: hey ho t'es en stage ; t'as pas le temps de lire boudiou !!!
PPS : je suis pas ton lapinou je t'ai deja dit  |
|
|
 |
cacahueteman Nain-dispensable

Inscrit le: 25 Fév 2004 Messages: 1191 Localisation: Sur la table à l'apéro, à côté d'un rhum blanc (triple sec)
|
Posté le: Ven 07 Mai, 2004 13:49 Sujet du message: |
|
|
Oula niveau SF je n'ai quasi rien lu, mis à part Arthur C.Clarke et ses excellents 2001 l'Odyssée de l'espace, 2010 Odyssée 2, 2021 Odyssée 3 et 3001 Odyssée finale. Ce qui est bon est l'imagination du type, dont les fantasmes se sont pour la plupart réalisés... Lire les postfaces. Tout n'est pas bon, mais c'est des classiques, et puis globalement ça se défend (tout au moins ça se défendait quand je les ai lus, entre 12 et 15 ans )
Niveau BD fantastique, je ne peux que vous conseillez quelques chefs d'oeuvres comme La Graine de folie (4 tomes, une partie d'échecs grandeur nature entre Satan et Merlin l'enchanteur... Le dernier tome bénéficie d'un scénar fabuleux, et les dessins sont de toute première qualité, tout comme la mise en page) ou Algernon Woodcock (surtout pour les dessins et l'ambiance, parce que là c'est du gros fantastique très tiré par les cheveux et difficile à suivre). |
|
|
 |
|