Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi dit on sussurer alors qu'on écrit suzurer ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
overprout
Nain-tégré(e)

Localisation: tLa la la idou, la la la idou, la la la idou idou ! Vive Patrick Sébastien

MessagePosté le: Sam 22 Fév, 2003 4:16    Sujet du message: Pourquoi dit on sussurer alors qu'on écrit suzurer ? Répondre en citant

qnd g t petit g appri qu'un "s" entre deux voyelles se prononçait "zzzzzz" alors que le mot suSurer s'écrit qu'avec un s et se prononce "sssss"... de même que pour "reSituer" qu'on ne dit pas reZituer....

une explication ?

au fait c le birthday de R2D2, laias Blédinain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bodom de neige
Megalmodo

Localisation: dans un pack de bière (bah oui un nain ça tient dans un pack de bière)

MessagePosté le: Sam 22 Fév, 2003 4:21    Sujet du message: Répondre en citant

pour susurrer, il y a 2 r et pas un seul !! héhé
mais pour resituer, c'est quand tu met un re devant, ça fat pas le même effet...
exemple reservir, restaurer..etc....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
overprout
Nain-tégré(e)

Localisation: tLa la la idou, la la la idou, la la la idou idou ! Vive Patrick Sébastien

MessagePosté le: Sam 22 Fév, 2003 4:27    Sujet du message: Répondre en citant

pour susurrer, le pb n'était pas pour les "r"...
pour "restaurer", l'exemple est mauvaiscar le "t" est un consonne... mais ça a changé dernièrement alors tu n'es peut être pas au courant Wink

ce qui n'explique toujours rien fianlement... mais merci pour ton aide précieuse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ginn
LeVis sombre

MessagePosté le: Sam 22 Fév, 2003 4:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pkoi on met des S quand c au pluriel?
C comme ca et on en bat les couilles...
Pkoi se poser des questions sur les regles de francais?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounou
Ptit Ange tout doux

Localisation: Dans les bras de mon beau sadique, et bientôt devant Mr le Maire

MessagePosté le: Sam 22 Fév, 2003 10:57    Sujet du message: Re: Pourquoi dit on sussurer alors qu'on écrit suzurer ? Répondre en citant

overprout a écrit:
qnd g t petit g appri qu'un "s" entre deux voyelles se prononçait "zzzzzz" alors que le mot suSurer s'écrit qu'avec un s et se prononce "sssss"... de même que pour "reSituer" qu'on ne dit pas reZituer....

une explication ?

Demande à ton prof de français... il doit pouvoir te répondre..
Wink
A moins qu'il y ai un prof de français parmis nous ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
overprout
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Sam 22 Fév, 2003 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

ginn , décidément... les ggens sont bêtes?

Le fait que le pluriel prenne un "s", comme t u le dis c'est une règle, mais il existe une autre règle "un s entre deux voyelles , ça se rpononce "z""... d'où le pb, et il ne sagit pas d'exception.... alorsbon
Ah, au fait, si ça te fais chier de te poser ce genre de questions, tu n'es pas obligé d'y répondre tu sais Exclamation Un exemple, moi à ta question "vous letrouvez comment mon avatar ?" Je n'ai pas répondu, par manque d'intérêt justement... et j'en suis pas mort (ceci dit il est un peu gros oui...) Wink Very Happy
nounou

Mon prof de français ?!?! Depuis le temps que j'ai quitté le lycée celà fait bien longtemps qu'il doit être mort... non, mieux vaut trouver qq'un ici.
biiru
Gros Barbare

MessagePosté le: Sam 22 Fév, 2003 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

rhalala beni soit Sophie Favier qui n'a pas a se poser ce genre de question.
vu qu'elle Chsuchsure et qu'elle rechsitue c quand meme vachement plus simple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Haalapogn
Tueur Psykopathe libéré sur parole

Localisation: Dans un magasin de postiches cherchant un faux-nez plus petit ke son GROS NEZ, afin de le dissimuler

MessagePosté le: Dim 23 Fév, 2003 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

biiru a écrit:
rhalala beni soit Sophie Favier qui n'a pas a se poser ce genre de question.
vu qu'elle Chsuchsure et qu'elle rechsitue c quand meme vachement plus simple.

T'étais pas loin Wink

Kar susurrer vient du bas latin (XIII-XV S.) susurrare ki a également donné chuchoter Wink ... (chuchoter est chertainement une défomachion auvergnate 8) )...
Mais de là à vous dire pourkoi on met un s et 2 r...j'en sais rien Sad

Haä
Phoo_master
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Dim 23 Fév, 2003 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

l'histoire du s qui se pronnonce s ou z, ce n'est pas une règle a proprement dit... la langue ne s'est pas créer avec des règles, et c'est que relativement récement qu'on essai de trouver des règles pour gouverner l'écriture des mots...(ce qui explique les inombrables excepetions).
Les "regles" de grammaires ne sont là que pour facilité l'écriture d'un Francais "correct"...(devrais-je dire standardisé?).

b@ille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
overprout
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Dim 23 Fév, 2003 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai ce que tu dis , mais, comme tu le dis pour les ^ègles de grammaire, et non pas pour les règles d'orthographe à proprement parlé. Certes, on met le subjonctif après "il faut que" (savez vous d'aileurs qu'on met l'indicatif après "après que", par exemple " après qu'il A descendu l'escalier" et non pas "après qu'il ait descendu"!!!) mais pour ce qui est des prononciations comme tu dis celà est venu de la formation de la langue. le "s" s'est prnoncé "zzzz" entre deux voyelles , c'est un fait, pas une règle... Saisis tu la différence?

Donc la question reste posée...
Phoo_master
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Dim 23 Fév, 2003 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

lol
n'importe quoi Wink
si tu dis ca, tu sous entend que la langue existé é l'écris avant d'etre parler... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
overprout
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Dim 23 Fév, 2003 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

hum... oui...hum bon... peut être... mais ... oh ! regardez un sous marin dans le cul de king kong !

[tentative de détournage d'attention]
Ginn
LeVis sombre

MessagePosté le: Dim 23 Fév, 2003 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

overprout a écrit:
ginn , décidément... les ggens sont bêtes?

Le fait que le pluriel prenne un "s", comme t u le dis c'est une règle, mais il existe une autre règle "un s entre deux voyelles , ça se rpononce "z""... d'où le pb, et il ne sagit pas d'exception.... alorsbon
Ah, au fait, si ça te fais chier de te poser ce genre de questions, tu n'es pas obligé d'y répondre tu sais Exclamation Un exemple, moi à ta question "vous letrouvez comment mon avatar ?" Je n'ai pas répondu, par manque d'intérêt justement... et j'en suis pas mort (ceci dit il est un peu gros oui...) Wink Very Happy
nounou

Mon prof de français ?!?! Depuis le temps que j'ai quitté le lycée celà fait bien longtemps qu'il doit être mort... non, mieux vaut trouver qq'un ici.

Pour le poste de mon avatar...jt sur IRC et je testais des avatars sur le forum, et du monde mon dis " yer laid lui " alors une fois lui trouvé jai posté...
c tout
Et comme tu as dis
C une regle
Donc on sen fout
c comme ca...
enfin bon chaqun sa facon de voir les choses..
yann_biel
sage, il est

MessagePosté le: Dim 23 Fév, 2003 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

overprout a écrit:
Donc la question reste posée...

Ben... Je ne vois pas très bien en quoi la question reste posée, pour ce qui me concerne... Car tu y as répondu, justement!

Ainsi que tu le dis fort bien, que le "s" se prononce "z" quant il est placé entre deux voyelles est un fait, pas une règle: le fait que la quasi-totalité des "s" placés entre deux voyelles se prononce "z". Mais, forcément, il y a des exceptions, bien plus dans les faits statistiques que dans les règles.

Voilà, c'est une exception, la langue française en connait plein, et je ne vois pas pourquoi ce "fait" n'en aurait pas...

Par ailleurs, n'oublions pas que "susurrer", comme l'a dit je ne sais plus qui dans ce fil, vient du latin "susurrare", qui se prononce "sussuraré", sans aucun "z": Son passage dans la langue française ne lui a tout simplement pas occasionné de déformation, c'est tout, et c'est arrivé à d'autres mots...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: