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Nainwak's World Combattez des nains de jardins !
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Auteur |
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Frór Nain-doré(e)

Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 1956 Localisation: monde des #RAMPANT
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Posté le: Jeu 08 Jan, 2004 12:51 Sujet du message: |
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une variable temporaire qui revient trop de fois dans la formule d'après que pour être calculée encore et encore ! |
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Haiken L'idole des naines, le Zorro des pubs

Inscrit le: 06 Mai 2002 Messages: 2495
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Posté le: Jeu 08 Jan, 2004 12:54 Sujet du message: |
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j'sais plus mais de toute façon tu arrives un peu un an trop tard  |
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AlyumdrA Nain-doré(e)

Inscrit le: 17 Mar 2003 Messages: 3085 Localisation: Dans mon Chateau au pied de l'Oasis !!!
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Posté le: Jeu 08 Jan, 2004 13:02 Sujet du message: |
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Haiken a écrit: | j'sais plus mais de toute façon tu arrives un peu un an trop tard  |
J'y peut rien si j'avait pas vu qu'il y avait un forum aussi a nainwak
Perdu 5 mois de flood.....  |
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[GND]Arwall Généralement désarmant

Inscrit le: 22 Mai 2002 Messages: 6702
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Posté le: Jeu 08 Jan, 2004 13:17 Sujet du message: |
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Citation: | pourtant ça ralait dans tous les sens contre le stockage d'XP...
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t'as vu mon niveau en math ??
je sais que compter les bieres moi ! |
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I GuilliuS I Nain-tégré(e)

Inscrit le: 10 Mai 2003 Messages: 736 Localisation: DTC Dobmec
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Posté le: Jeu 08 Jan, 2004 14:58 Sujet du message: |
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[GND]Arwall a écrit: | Citation: | pourtant ça ralait dans tous les sens contre le stockage d'XP...
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t'as vu mon niveau en math ??
je sais que compter les bieres moi ! |
Et t'arrives à combien sans te planter ?  |
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Ethaniel Nain-tégré(e)

Inscrit le: 29 Sep 2003 Messages: 486 Localisation: Zauer, capitale du royaume de Rainwan
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Posté le: Jeu 08 Jan, 2004 15:02 Sujet du message: Re: JavaScript |
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Ethaniel a écrit: | Sinon, j'ai trouvé la formule donnant le niveau en fonction du nombre total d'XP gagnés, formule strictement conforme à ce que disent les règles !
En plus, je pensais que ça allait être dur, mais 10 minutes m'ont suffi à l'établir, la simplifier, l'optimiser, et la vérifier jusqu'au niveau 100. | Si vous avez besoin d'aide en Maths, je pourrais toujours tenter de vous aider !
La variable n, c'est comme ma variable $Zone, à 2 unités près (et au lieu de diviser par (n+2), je divise par $Zone ).
D'abord, explicitons la formule des XP nécessaires pour 1 point de carac (que j'appelerai PC ici ...) en fonction des caracs déjà distribuées.
On commence avec 200 PC, puis les 10 premiers PC coûtent 1 XP chacun.
Ensuite, les 20 PC suivants coûtent 2 XP chacun, puis les 20 PC d'après coûtent 3 XP, puis 4 XP pour les 20 PC suivants, etc., je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Et bien les 10 premiers PC à 1 XP correspondent à $Zone == 1, les 20 PC à 2 XP correspondent à $Zone == 2, les 20 PC à 3 XP correspondent à $Zone == 3, etc., ce n'est pas plus compliqué que ça !
Sinon, pour le bug, j'ai trouvé l'explication, grâce à un gars de ma guilde présent sur ma case (ça aide, pour la détection mutuelle ).
De même, explicitons les calculs, avec d'abord le cas de mon co-guildé comme cas témoin.
D'après sa fiche de perso, il a actuellement 433 PC répartis, et 1 XP non affecté en PC (sans blague !).
433 PC, ça fait 200 PC de départ + 10 PC de $Zone 1 (coûtant 1 XP) + 20 PC de $Zone 2 + 20 PC de $Zone 3 + ... + 20 PC de $Zone 12 + 3 PC de $Zone 13.
Son nombre total d'XP, à partir duquel est calculé le niveau, vaut :
XP_totaux = 10*1 + 20*2 + 20*3 + 20*4 + ... + 20*12 + 3*13 + 1 = 1590
Et d'après le source de ma détection, il a bien 1590 XP totaux.
Prenons maintenant le cas de Predator : il a actuellement 465 PC répartis, et 5 XP non affectés.
465 PC, ça fait 200 PC de départ + 10 PC de $Zone 1 (coûtant 1 XP) + 20 PC de $Zone 2 + 20 PC de $Zone 3 + ... + 20 PC de $Zone 13 + 15 PC de $Zone 14.
Mon nombre total d'XP vaut :
XP_totaux = 10*1 + 20*2 + 20*3 + 20*4 + ... + 20*13 + 15*14 + 5 = 2025
Et d'après le source de la détection de mon co-guildé (ce à quoi je n'ai pas accès tout seul, et qui m'empêchait de trouver la source du bug), j'ai ... 1985 XP totaux.
C'est cette valeur plus faible que ce que j'observe d'après mes PC qui explique mon niveau un peu plus faible.
Et la différence vaut tout juste 40 XP ... soit 2 rébus !!!
Donc, en fait, lorsque l'on gagne des XP avec le rébus, ça permet d'avoir des PC en plus, mais les 20 XP ne s'ajoutent pas aux XP totaux, donc ne font pas monter en niveau.
Ainsi, un rampant nain-déci qui ne frappe jamais personne reste à 0 XP totaux, donc reste au niveau 1, mais s'il gagne le rébus chaque semaine, il peut tout de même augmenter ses PC, sans que ça se voie de l'extérieur, puisqu'il reste toujours de niveau 1 ...
Voilà voilà, voici un nouveau mystère résolu !
@++
P.S: Pourquoi, à chaque fois que je fais un post avec un tout petit peu de Maths qui se baladent, tout le monde se met à crier ?
Ca me fait penser au forum Diablo II - LoD que je squattais autrefois (sous un autre pseudo), lorsque je décortiquais les fichiers MPQs du jeu, ou lorsque je corrigeais les formules données par Myrdinn Sensei (mon Maître), formules qu'il trouve en désassemblant les DLLs du jeu ...
Franchement, je ne comprend pas ! |
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catharsis Nain-stallé(e)
Inscrit le: 16 Avr 2003 Messages: 215
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Posté le: Jeu 08 Jan, 2004 16:20 Sujet du message: |
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Bien joué Ethaniel. Belle preuve. |
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Ethaniel Nain-tégré(e)

Inscrit le: 29 Sep 2003 Messages: 486 Localisation: Zauer, capitale du royaume de Rainwan
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Posté le: Ven 09 Jan, 2004 3:27 Sujet du message: C'est malin ! |
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C'est vraiment malin !
Maintenant, il y a une différence de 60 XP (huhu ) entre les XP totaux servant à calculer mon niveau et les XP totaux servant à affecter des points de carac ...
@++ |
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Dylandau Nez en trompette

Inscrit le: 18 Juin 2002 Messages: 1027 Localisation: Ping Pong perpétuel
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Posté le: Ven 09 Jan, 2004 10:34 Sujet du message: |
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Mais arrêtez le celui là...  |
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Gatts Serial Codeur.
Inscrit le: 19 Sep 2002 Messages: 1470
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Posté le: Ven 09 Jan, 2004 10:39 Sujet du message: |
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Vouep car il y a deux chmap dans la base pour les XP, les XP pour calculer le niveau et les XP (je me demnde bien à quoi ils servent ceux là). Et lorsque tu gagnes de l'XP au rébus c'est le deuxième champ qui est updaté et pas le premier (alors qu'en cas d'attaque on update les deux, c'est donc un oublie qui peut être vite corrigé), sinon effectivement beau boulot. |
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tomãs RENO Nain-stallé(e)

Inscrit le: 05 Mai 2003 Messages: 233 Localisation: Ailleurs
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Posté le: Ven 09 Jan, 2004 10:45 Sujet du message: |
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Citation: |
La solution a été trouvée vendredi 09 janvier 2004 à 03h22m32s.
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mais tu ne dors jamais???
Pourquoi les rébus sont ils réservés aux insomniaques? |
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La Hire Nain(e) à l'aise

Inscrit le: 18 Mar 2003 Messages: 125
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Posté le: Ven 09 Jan, 2004 11:06 Sujet du message: |
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C'est vrai que ca pourrait etre sympa de mettre les rébus le midi de temps en temps par exemple ou a d'autre moment de la journée pour changer un peu |
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Frór Nain-doré(e)

Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 1956 Localisation: monde des #RAMPANT
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Posté le: Ven 09 Jan, 2004 11:09 Sujet du message: |
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Tout à fait d'accord ! Parce que je suis quand même resté planqué derrière mon pc à cliquer toutes les 2 minutes sur [les rébus de Sphaks], pour essayer de le choper, pour une fois, et pas de chance, c'était à 3h00 du mat' ! Y'a des nains qui dorment à cette heure-là, hein  |
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AlyumdrA Nain-doré(e)

Inscrit le: 17 Mar 2003 Messages: 3085 Localisation: Dans mon Chateau au pied de l'Oasis !!!
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Posté le: Ven 09 Jan, 2004 11:42 Sujet du message: |
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Rhaaa la la, ces ingenieur  |
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Frór Nain-doré(e)

Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 1956 Localisation: monde des #RAMPANT
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Posté le: Ven 09 Jan, 2004 12:55 Sujet du message: |
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l'est physicien d'abord ! C'est pire...  |
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Farente Nain-doré(e)

Inscrit le: 04 Oct 2003 Messages: 1936 Localisation: Dans le maquis parisien...
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Posté le: Jeu 22 Jan, 2004 21:53 Sujet du message: |
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Waou Ethaniel !
C'est dingue, je suis qu'en première S et j'ai quasiment tout compris! Surtout ton dernier post qui est très très simple a comprendre...
Mais c'est vrai que c'est embarassant, car si j'ai bien compris un nain de niveau 1 qui gagne le Rébus se rajoute 20 PC, et cela ne change pas le coup de son entrainement, ni son niveau !
Comme tu dis Gatts, je pense qu'il est important qu'il n'y ai plus qu'un seul champ pour les XP .... Sinon , faut que je pense a afficher la source de ma détection de temps a autre... .
A oui, et la formule pour le gain des XP, vous pouvez la donner ou elle est secrète ?
Edith : PC, sa veut dire Points de Carac.... |
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Frór Nain-doré(e)

Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 1956 Localisation: monde des #RAMPANT
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Posté le: Jeu 22 Jan, 2004 23:42 Sujet du message: |
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Par contre, tu n'as pas compris ce que Gatts a dit
Il a dit qu'il fallait updater les 2 champs d'XP ... Pour le moment, seul le champ d'XP dépensable est mis à jour, alors qu'il faudrait mettre également le champ d'XP total à jour Tu as toujours besoin des deux champs d'XP ! |
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Farente Nain-doré(e)

Inscrit le: 04 Oct 2003 Messages: 1936 Localisation: Dans le maquis parisien...
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Posté le: Ven 23 Jan, 2004 14:38 Sujet du message: |
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Bah non gatts a dit qu'ils servaient a rien les 2 champs d'XP. Enfin, qu'il y avait un champ d'XP total, et un champ d'XP pour calculer le niveau.
Ce qui est différent d'un champ d'XP dépensable et un champ d'XP total. Il doit y avoir un champ d'XP dépensable aussi ( qui dépen du total jpense) . Ce qui en fait 3 !
Et en fait, Gatts a dit que lors du rébus seul le champ d'XP Total ( champ duquel dépend le champ d'XP dépensable, donc le champ d'XP dépensable aussi est augmenté) était mis a jour, donc cela n'entre pas dans la prise en compte du niveau.
Moi j'ai compris ça comme ça. Et en fait le champ d'XP pour calculer le niveau servirait a rien car on pourrait le calculer sur le champ d'XP total... |
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Frór Nain-doré(e)

Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 1956 Localisation: monde des #RAMPANT
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Posté le: Ven 23 Jan, 2004 15:15 Sujet du message: |
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Je ne pense pas que Haiken soit c** donc, je pense qu'il y a 2 champs d'XP ! 1 champ d'XP dépensable (celui qui est visible dans la fiche de perso) & 1 champ d'XP total qui permet de calculer le niveau dans la fiche de détection et permet de calculer les position dans le classement des niveaux...
[quote=Gatts]... (je me demnde bien à quoi ils servent ceux là) ...[/quote]
Gatts n'a pas dit que le second champ était inutile... Il a dit qu'il n'en voyait pas l'utilité. Ce qui est différent
Selon ce qu'il a mis, le champ d'XP dépensable est le champ dont il ne voit pas l'utilité et le champ d'XP total est le champ permettant de calculer le niveau dans la détection ... |
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Ethaniel Nain-tégré(e)

Inscrit le: 29 Sep 2003 Messages: 486 Localisation: Zauer, capitale du royaume de Rainwan
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Posté le: Ven 23 Jan, 2004 18:10 Sujet du message: Conclusion |
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Farente a écrit: | Bah non gatts a dit qu'ils servaient a rien les 2 champs d'XP. Enfin, qu'il y avait un champ d'XP total, et un champ d'XP pour calculer le niveau. | En effet, tu n'as pas bien compris ce qu'à dit Gatts (qui apparemment ne pourra pas faire prof ) : il y a 2 champs, $XP_Totaux et $XP_Depensables.
Le champs $XP_Totaux ne peut qu'augmenter, et sert à calculer le niveau.
Le champ $XP_Depensables fluctue en permanence, puisque c'est la réserve dans laquelle on pioche pour augmenter ses PC (Points de Caracs).
Ce sont d'ailleurs les PC déjà affectés qui déterminent le coût en XP du prochain PC.
Lorsque l'on gagne de l'XP normalement (coup porté, frag), les 2 champs sont crédités (ie. augmentent) du même nombre d'XP.
Lorsque l'on gagne de l'XP bonus (rébus, autres), seul le champ $XP_Depensables est crédité, ce qui permet d'augmenter les PC.
Par contre, le champ $XP_Totaux ne bouge pas, donc le niveau non plus.
Ceci a pour conséquence que grâce aux XP bonus, en peut être aussi fort (ie. même nombre de PC totaux) qu'un niveau N, tout en étant soit même éventuellement niveau N-1, ce qui est un avantage : même si la différence est minime, on peut tuer un nain donné avec la même facilité que celui de niveau N, sauf que l'on gagne plus d'XP lors du frag, de par la différence de niveau.
Pour cette raison, je propose de garder le système tel qu'il est, pour que les XP bonus soient autre chose que des XP normaux.
Maintenant, essayons de voir un peu au delà du système actuel.
Un nain-décis gagnant les 20 XP bonus du rébus reste niveau 1 ($XP_Totaux == 0), mais peut augmenter de 15 PC ($XP_Depensables == 20 avant affectation des PC, $XP_Depensables == 0 après affectation de 15 PC), ce qui le rend aussi fort qu'un niveau 4 (avantage de 3 niveaux).
Mais une fois que ce nain atteint environ le niveau 35-38 (environ, puisque les XP bonus n'interviennent pas dans le niveau), ses 20 XP bonus ne lui donnent (1 PC coûtant 10 XP) un avantage que de 2 PC, soit 0.4 niveau.
Et s'il avait gagné ses 20 XP bonus en étant niveau 35-38, l'effet serait strictement le même.
En fait, plus son niveau monte, plus l'effet des XP bonus (quel que soit le moment où ils furent gagnés) s'estompe et se dilue.
Pour éviter ceci, il faudrait que le cadeau du rébus soit par exemple 2 PC : l'avantage est alors toujours de 0.4 niveaux.
Mais dans l'état actuel des choses, ceci est impossible ... je propose donc de modifier le système !
Celui que je propose est celui de Diablo II - Lord of Destruction, quasiment équivalent mais beaucoup plus intuitif.
Voici comment il se présente, en l'adaptant aux notations utilisées ici : il y a là aussi 2 champs, $XP_Totaux et $PC_Depensables.
Comme sur NW, le niveau est indexé sur $XP_Totaux, mais au lieu d'utiliser une formule, ça utilise un simple fichier texte avec les paliers d'XP à passer pour atteindre chaque niveau.
Ahhh, les joies du MoDMaker que j'étais à l'époque, avec la possibilité de monter niveau 589 en 588 XP ...
A chaque niveau atteint, le champ $PC_Depensables est crédité de 5 PC, à répartir comme on le souhaite.
Au cours du jeu, certaines quêtes permettent de gagner des PC, sans toucher aux XP, donc au niveau.
Le seul inconvénient, c'est que l'on est obligé de passer le palier que représente le niveau suivant pour gagner d'un coup 5 PC, on ne peut pas les avoir progressivement comme c'est le cas actuellement.
Par contre, il y a quelques avantages.
L'un d'eux, c'est que les XP et les PC sont décorrélés, donc on peut attribuer des PC bonus de manière totalement compréhensible et intuitive (puisque l'on ne touche pas aux XP), tout en gardant une progression strictement équivalente en temps normal (1 niveau <=> 5 PC).
Un autre avantage, toujours dû au fait que les bonus n'affectent pas les XP, et que l'on peut afficher dans la fiche de perso son nombre total d'XP ($XP_Totaux) ainsi que le palier du niveau suivant (nombre total d'XP nécessaire pour passer au niveau suivant, valeur tirée du ficher texte sur DII-LoD), pour que chacun sache où il en est.
Alors ?
@++
Dernière édition par Ethaniel le Mar 09 Mar, 2004 20:25; édité 1 fois |
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