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Air France mégaperle

 
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Auteur Message
rydou
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 14 Fév 2003
Messages: 592
Localisation: Dans sa Rydoumobile !

MessagePosté le: Mer 27 Aoû, 2003 2:56    Sujet du message: Air France mégaperle Répondre en citant

Le bétisier d'Air France.

Lors de leur check-list ou en cours de vol les pilotes d'Air France constatent régulièrement un certain nombre d'anomalies. Ils les signalent au service d'entretien sans prendre la peine de se montrer très explicites et en laissant le soin aux agents de maintenance de se debrouiller !!!

Le service entretien résoud le problème et le note sur le carnet d'entretien en laissant poindre son mécontentement ou son ras le bol non sans une certaine dose d'humour teintée d'ironie.

Voici donc quelques spécimens de Problème signalé et le Compte-rendu d'intervention


Le pneu principal intérieur gauche a quasiment besoin d'être changé.
- Pneu principal intérieur gauche quasiment changé.

Test en vol OK sauf l'atterrissage automatique très brutal.
- Pas de système d'atterrissage automatique sur cet avion.

Le pilote automatique ne marche pas.
- Maintenant il marche.

Y a quelque chose de déserré dans le cockpit.
- Y a quelque chose de reserré dans le cockpit.

IFF inopérant.
- IFF toujours inopérant quand il est éteint.

Phare rotatif inférieur à moitié rempli d'eau.
- Phare rotatif inférieur rempli.

Fuite d'eau manifeste sur le train d'atterrissage principal droit.
- Fuite plus manifeste.

Volume de DME incroyablement bas.
- Volume ramené à un niveau plus croyable.

Punaises mortes sur le pare-brise.
- Punaises vivantes commandées.

L'avion a un comportement marrant.
- Avion averti de la necessité de se retenir de voler droit et de rester sérieux. Essais au sol OK

Le mode activé du pilote automatique provoque une descente de 200 pieds par minute.
- Problème non reproductible au sol,

Les crans font s'enfoncer la manette des gaz
- C'est à ça qu'ils servent.

Moteur n°3 manquant.
- Moteur trouvé sur l'aile droite après une brève recherche.

Il y a un bruit provenant du moteur n°2 comme si un type tapait avec un petit marteau.
- Petit marteau confisqué au type du moteur n°2.

Gémissement provenant du moteur n°2.
- Petit marteau rendu au type du moteur n°2.
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le_schtroumpf
Nain-dispensable


Inscrit le: 23 Avr 2003
Messages: 1378
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer 27 Aoû, 2003 3:14    Sujet du message: Répondre en citant

dommage, les deux dernieres me rappellent que c un hoax... sinon j'ai bien ri!!!

Citation:
'avion a un comportement marrant.
- Avion averti de la necessité de se retenir de voler droit et de rester sérieux. Essais au sol OK


MDR!!!!!
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bloody nain
Nain-dispensable


Inscrit le: 28 Jan 2003
Messages: 1041
Localisation: mais a''ête de di'e n'impo'te quoi !!

MessagePosté le: Mer 27 Aoû, 2003 3:19    Sujet du message: Re: Air France mégaperle Répondre en citant

rydou a écrit:
Il y a un bruit provenant du moteur n°2 comme si un type tapait avec un petit marteau.
- Petit marteau confisqué au type du moteur n°2.

Gémissement provenant du moteur n°2.
- Petit marteau rendu au type du moteur n°2.


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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nain-croya-bleu
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 15 Juin 2002
Messages: 661

MessagePosté le: Mer 27 Aoû, 2003 4:30    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marrant dans l absolu et je remet pas en question le travail de ces gars


mais si c'est des pilote de ligne et des mecanos de ces avions


il jouent un peu la vie des passager, style ils en ont rien a foutre....

j'aime meme pas imaginer comment c'est dans les compagnies exotique à 2 euros 6 cents
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yann_biel
sage, il est


Inscrit le: 06 Fév 2003
Messages: 2905

MessagePosté le: Mer 27 Aoû, 2003 7:16    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, ne prenons pas tout au pied de la lettre. On sait très bien que la très grande majorité de tous ces bêtisiers sont bidons, véhiculés par le bouche à oreille, ou par le clavier à zoeil.

De plus, on confond souvent bêtisier et simple marrade. Ce n'est pas parcequ'on est pilote ou mécano qu'on n'a pas le droit de se détendre dans le boulot. Et ce n'est pas parcequ'on se détend dans le boulot qu'on le fait mal et sans sérieux. Colle-leur un manche à balais dans le cul, sérieux obligatoire, détente absolument interdite, humanité laissée au vestiaire, et tu verras certainement les situations de stress se multiplier, et les incidents grimper en flèche.
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Cuni Nain Gus
Nain-dispensable


Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 1053
Localisation: 40°N, 78°W

MessagePosté le: Mer 27 Aoû, 2003 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques bons mots à la radio !

Entendu sur la fréquence Tour de Toulouse Blagnac (118.10 MHz) :
Pilote : < Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 33
gauche. >
Contrôleur : < Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste 33
gauche, le vent est calme. >
Pilote : < L'équipage aussi ... >
Contrôleur : < Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul .....>
-------------------------------------------------------------------------
Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz) :
Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.
Après quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui
n'etait pas un habitue du terrain. Une fois pose, cherchant a regagner le
parking, le pilote émet un doute quant a sa position. La contrôleuse,
pleine de bonne volonté, cherchant a rassurer le pilote, lui dit du
plus naturellement du monde : < Vous etes sur Papa 40, j'en suis sure, je
vois votre queue qui dépasse du brouillard. >, ce a quoi le pilote plein
d'humour répondit : < Vous etes sure que vous ne voyez pas ma derive
plutôt?
>.
-------------------------------------------------------------------------
Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence :
Pilote : < Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330. >
Controleur : < Air France 7662, maintenez 290 cause bruit. >
Pilote : < Ah bon ??, pourquoi cause bruit ? >
Controleur : < Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui
est au-dessus de vous au 310, ca va faire beaucoup de bruit et les
riverains ne vont pas aimer ... >
--------------------------------------------------------------------------
Entendu au CRNA d'Athis-Mons :
Controleur : < Air France 3682, precisez votre type d'appareil, est-ce un
A330 ou un A340 ? >
Pilote : < A340, bien sur ! >
Controleur : < Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et
depechez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donne ! >
--------------------------------------------------------------------------
Entendu au CRNA de Bordeaux :
Un vol Air France au niveau 290 est en convergence avec un autre
appareil. Le controleur decide de tourner l'Air France :
Controleur : < Air France 1348, tournez 20 degres droite. >
Pilote : < Ah bon, et pourquoi ? >
Controleur : < Cause trafic, je vous rappelle pour l'info. >
Pilote : < Non, c'est pas possible. On a fait plusieurs fois la ligne,
toujours a la meme heure et il n'y a jamais eu de trafic interferant ici.
Controleur (ne croyant pas ce qu'il venait d'entendre...) : < Hein !?!! >
Soit le pilote avait beaucoup d'humour et etait tres bon acteur, vu le
ton de sa voix, soit il devait bouffer du foin regulierement.
--------------------------------------------------------------------------
Entendu sur la frequence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz) a
un moment ou le controle aerien etait un peu deborde par l'abondance du
trafic, tout le monde arrivant en meme temps sur la plateforme et voulant
se
poser a sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS :
Controleur : < Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25 . >
Controleur : < Air France 544 .... Contactez De Gaulle Tour 119.25 ! >
Controleur (un peu enerve) : < Air France 544 .... Vous etes comme ma
femme,
vous n'ecoutez jamais !!! >
Pilote : < Radar, de l'Air France 455, peut etre que si vous appeliez votre
femme par son nom, elle vous repondrait !! >
--------------------------------------------------------------------------
Entendu sur la frequence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz) :
Controleur : < Air France 2679 deux nautiques et demi derriere un Airbus
320, piste 26 gauche, autorise atterrissage. > (C'est reglementaire dans
certaines conditions a Roissy).
Pilote (qui n'avait pas l'air stresse outre mesure) : < Air France 2679, il
est quand meme un peu pres non ? >
Controleur : < Eh bien, reculez votre siege ! >
-------------------------------------------------------------------------
Entendu sur la frequence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875 MHz) alors
qu'un Airbus A320 etait en finale :
Pilote : < Finale 23, Air France Victor Delta. >
Controleur : < Air France Victor Delta, autorise 23. > et sans doute
distrait par autre chose, il ajoute : < C'est pour un complet ? >
Pilote (ne manquant pas d'humour) : < Attendez, je demande l'avis des
passagers ! >
Cette reponse fit rire le controleur qui, confus de sa question, s'en
excusa.
--------------------------------------------------------------------------
Lu dans Info-Pilote (juin 2001) :
Y a-t-il encore un controleur dans la Tour ? :
C'etait la question qui, entre 9H30 et 9H55, c'est-a-dire a l'heure de
pointe de cette matinee du 18 avril, hantait les pilotes des appareils en
approche sur l'aeroport international d'Auckland, en Nouvelle-Zelande. De
fait, il n'y en avait pas. Quatre se trouvaient en arret maladie, un autre
etait coince dans les embouteillages et le seul encore disponible avait ete
oblige de prendre le repos reglementaire de 25 minutes apres ses 3 heures
d'activite... Tout le monde dut donc attendre, en l'air, qu'il soit revenu
derriere ses ecrans !
-------------------------------------------------------------------------
Un co-pilote en compagnie raconte cette histoire reelle au sujet d'un
commandant de bord avec lequel il a souvent vole. Ce type est un
excellent pilote, serieux et competent, mais pas tres bon ni tres a
l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et
l'equipage.
Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant de decoller
qu'un autre liner se pose, ce dernier eclate un pneu a l'atterrissage et
laisse sur la piste de nombreux debris de caoutchouc rendant impossible
le decollage dans l'immediat. Apres un dialogue avec la Tour de controle
qui l'informe que la piste ne sera nettoyee que dans plusieurs minutes,
il juge bon de prevenir les passagers du retard qui en resultera en ces
termes :
< Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous
serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prevu.
En effet, l'aeroport est ferme, le temps que l'on evacue les debris du
dernier appareil qui s'est pose. >
-------------------------------------------------------------------------
Entendu sur la frequence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz) :
Pilote : < Romeo Juliett, courte finale 10, je me touche ... Euh !, je
touche. >
Controleur (un rien moqueur) : < C'est peut etre un peu risque a cette
phase
du vol, Romeo Juliett ! >
-------------------------------------------------------------------------
Remontant la piste de l'aeroport de Figari - Sud Corse juste apres le
decollage du seul vol regulier de la journee, le F-TQ se trouve nez a
nez avec un troupeau de moutons qui traverse devant. Transcription du
dialogue avec la tour sur 120.30 MHz :
Pilote : < Figari Tour, de Fox Tango Quebec, je continue ou j'attends le
decollage du troupeau de moutons ? >
Controleur (apres 20 secondes de silence) : < ffffff ! Bougez pas, on
envoie
un vehicule de piste. >
Deux minutes plus tard, les moutons etaient evacues. On a repris la
phraseologie officielle et Tango Quebec a pu decoller. L'explication
avec le berger n'a pas eu lieu sur la frequence. Dommage !
--------------------------------------------------------------------------
Entendu sur la frequence Tour de Bastia - Poretta (118.00 MHz) :
Controleur : < Fox Sierra India, votre position ? >
Pilote (un peu moqueur) : < Je suis dans le cockpit. >
Controleur (toujours serieux) : < Fox Sierra India, vos intentions ? >
Pilote (toujours moqueur) : < Rejoindre le parking Charlie. >
--------------------------------------------------------------------------
Un coup fait par un instructeur a Rochefort St Agnant (119.30 MHz) a une
fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le brevet de
base :
La fille : < Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher. >
L'instructeur (sur la frequence VHF, bien evidemment) : < Vaginal ! >
La fille a rebondi 3 fois ...
--------------------------------------------------------------------------
Entendu sur la frequence Tour d'Etampes (119.05 MHz) : Exercice de
deroutement par un eleve-pilote ...
Pilote : < Etampes, de Fox Victor Lima pour un detournement sur votre
terrain, on a l'information Delta. >
Controleur (sans se demonter) : < Victor Lima, vous avez un pistolet sur la
tempe ? >
Pilote (surpris) : < ??? Negatif, Victor Lima. >
Controleur : < Alors, Victor Lima, c'est un deroutement !! >
--------------------------------------------------------------------------
Encore une perle entendue sur la frequence Tour d'Etampes (119.05 MHz) :
Pilote : < Fox Bravo Papa, au point d'arret 24, pour penetrer la piste 24.>
Controleur (un rien sarcastique) : < C'est ca, penetrez, penetrez ! >
--------------------------------------------------------------------------
Entendu sur la frequence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz) : Un eleve
pilote en navigation solo s'apprete a atterrir ...
Pilote : < Fox Victor Zulu, finale 07 gauche. >
Controleur : < Victor Zulu, autorise atterrissage 07 gauche, 090 degres, 18
noeuds. >
Pilote : < J'atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu. >
Le pilote rate completement son atterrissage, l'avion rebondit 4 ou 5
fois sur la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal apres avoir
avale
plus de 900 metres de piste.
Controleur (hilare) : < Victor Zulu, je me demande combien de fois je dois
vous compter la taxe d'atterrissage ? >
L'eleve pilote n'a pas repondu a la question ...
--------------------------------------------------------------------------
Quelques perles entendues sur la frequence Tour de Rennes St Jacques
(120.50 MHz) avec le Cessna 172 immatricule F-GAQO :
< Rennes de Quebec Au secours, bonjour. > (Au secours OSCAR !!)
< Rennes de Quebec Oscar pour un 180? de retardement. > (On n'est pas
arrive...)
< Rennes de Quebec Oscar, pour un 360? pour remonter la 10. > (La piste
n'est pas prete d'etre degagee ...)
--------------------------------------------------------------------------
Lu sur le forum FNA :
Sur une plate-forme pres de grands etangs, un instructeur et son eleve
s'alignent sur la piste pour decoller. A ce moment, un gros pelican
vient se poser a mi-piste. Il s'arrete au milieu de la piste et vaque a
ses occupations sans les regarder.
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, autorise au decollage piste 33, vent
310?
pour 8 noeuds. >
L'eleve a l'instructeur : < Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais
?>
L'instructeur : < Que pensez-vous que vous devriez faire ? >
L'eleve : < Peut etre que si je roule vers lui, ca va l'effrayer ?...>
L'instructeur : < C'est une bonne idee. >
L'eleve fait rouler l'avion vers le pelican, qui leve le bec, puis
meprisant se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, vous m'avez recu ? Vous etes autorises a
decoller 33, vent 310? pour 8 noeuds. >
L'eleve a l'instructeur : < Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais
?>
L'instructeur : < Que pensez-vous que vous devriez faire ? >
L'eleve : < Peut etre que je pourrais prevenir la Tour ? >
L'instructeur : < C'est une bonne idee. >
L'eleve : < Euh, ... la Tour, il y a un pelican, euh ... sur la piste.>
Apres un long silence :
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, maintenez votre position. > ....
<Pelican
sur la piste 33, vous etes autorise pour un decollage immediat, vent 310?
pour 8 noeuds. >
Deux secondes d'attente et, - par coincidence -, le pelican s'envole.
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, autorise au decollage piste 33, vent
310?
pour 8 noeuds. Attention a la turbulence de sillage, decollage de pelican
devant vous, bon vol ! >
-------------------------------------------------------------------------
Lu dans Info-Pilote (avril 2001) :
Tornade sur la Tour :
On imagine la surprise - ou la terreur ! - du personnel de la Tour de
controle de l'aerodrome de l'ile neerlandaise de Vlieland lorsqu'un
Tornado allemand leur tira dessus, probablement par erreur - esperons-le
-, une rafale de sept obus de 27 mm bons de guerre. Heureusement, aucun
des trois controleurs aeriens n'a ete blesse. L'histoire ne dit pas si
le pilote a, depuis, retrouve ses verres progressifs !
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Makiina
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Messages: 1700
Localisation: A Saint-Mandé (SM pr les intimes) en STU a jussieu P7

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû, 2003 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

ah! cuni! y'en a des bonnes la dedans,kom le pelican,mdr!!!
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Cuni Nain Gus
Nain-dispensable


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Messages: 1053
Localisation: 40°N, 78°W

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû, 2003 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bah la meilleure c'est:
Un coup fait par un instructeur a Rochefort St Agnant (119.30 MHz) a une
fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le brevet de
base :
La fille : < Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher. >
L'instructeur (sur la frequence VHF, bien evidemment) : < Vaginal ! >
La fille a rebondi 3 fois ...
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Makiina
Nain-doré(e)


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Messages: 1700
Localisation: A Saint-Mandé (SM pr les intimes) en STU a jussieu P7

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû, 2003 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

ouais,c sur ms bon Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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