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Un algorithme simple pour le calcul des distances.
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Auteur Message
plastikmouse
Nain(e) au biberon


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 10

MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2003 12:02    Sujet du message: Un algorithme simple pour le calcul des distances. Répondre en citant

Voici un calcul de distances ultra-simple qui donnera tj la VRAIE distance: Fini les calculs faussés:

Soit Y: Numéro de ligne
Soit X: Numéro de colone

Distance= max ( abs(Xdestination-Xprésent); abs(Ydestination-Yprésent))

Explications:
* Ydestination: Ligne où se trouve le nain ou l'objet dans la detection.
* Yprésent: Ligne où se trouve votre propre nain.
* Xdestination: Colone où se trouve le nain ou l'objet dans la detection.
* Xprésent: Colone où se trouve votre propre nain.
* max: Maximum des2, abs: Valeur absolue.

Exemple: Vous êtes en (9,4) et une Desansis se trouve en (15,1).

> Distance= max ( abs(Xdestination-Xprésent); abs(Ydestination-Yprésent))
> Distance= max ( abs(15 - 9); abs(1 - 4))
> Distance= max ( abs(6); abs(-3))
> Distance= max (6 ; 3)
> Distance= 6 !!!

Et voilà, le tour est joué.

J'espère que les admins lirons mon topic et qu'ils y réfléchiront.

Et aussi: Nouvelles armes:
* LE MARTIFOUETTE PIQUANT ! -> Pour taper les nains pas sages! (extrait de téléboutiqueachat, des Nainsconnus)
* BOOMRANG ELECTRIQUE: 30 PA par utilisation (portée:10 cases, dommages: 120, rechargement: 0j) PVmax: 100, 100 PV par utilisation (atutrement dit on ne peut l'utiliser qu'une seule fois...
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Mr T
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 591
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2003 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les admins ont voulu faire une sorte de Cercle de détection..
Avec ta formule ça fait un carré..
Bon ok, les 3/4 des distances sont fausses, les déplacements aussi du coup, j'ai déjà perdu des Pa comme ça..
Mais au moins, c'est Joli ^/^
Alors chut
Laisse les admins tranquilles
Ils font c'qui veulent
D'abord

Mr T, tout frais tout beau
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Snowolf
Nain(e) au biberon


Inscrit le: 15 Avr 2003
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MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2003 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux m expliquer ce que tu entends par Cercle de Detection ?

Vu que ta vue est limite a x a gauche, x a droite, x en bas, et x en haut
Ensuite ton cercle, ben c'est x-1, puis x-2 etc jusqu'a arriver a 0 en vue.

Donc pour la distance, tu ne sais voir un objet ou un nain qu'a ta vue comme limitation.

Donc le calcul ne sera jamais fausse, puisque la vue est correcte.

Vas y expliques moi

Snowolf, nain tetu
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Mr T
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 591
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2003 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben.. je sais pas si tu as déjà joué à Nainwak.. Tu sais, le jeu sur le net dont c'est le forum ici..

Ben quand t'as un détecteur, on va dire 4 cases.. Ta détection ne forme pas un carré. Alors que ça devrait puisqu'il n'y a pas plus de distance en diagonale qu'en ligne droite..

J'vais t'faire un dessin, tu devrais mieux comprendre:




C'est pour ça que leur formule donne pas des résultats exacts..
Dans le jeu, on se déplace d'une case en ligne droite ET en diagonale..

Mais probablement dans un soucis d'esthétisme, la détection considère que les diagonales sont plus longues que l'horizontal ou la verticale..

D'où le fait que la détection forme un Cercle (le truc rouge sur mon dessin au cas où tu aurais du mal) et non pas un carré (j'ai pas fait de dessin pour le carré.. mais si tu insistes.. Y a pas de problème)

Voilà.. C'est plus joli en rond.
Enfin.. autant qu'un rond puisse être imaginé avec des carrés de 25px/25px (px c'est pour pixel.. C'est un point quoi, une unité de dessin pour les ordinateurs)

Tout le monde à compris ou je fais caca aussi??

Mr T, guide pour neuneus :p
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thespios
Nain-filtré(e)


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MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2003 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mr T a écrit:
Les admins ont voulu faire une sorte de Cercle de détection..
Avec ta formule ça fait un carré..
Bon ok, les 3/4 des distances sont fausses, les déplacements aussi du coup, j'ai déjà perdu des Pa comme ça..
Mais au moins, c'est Joli ^/^
Alors chut
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D'abordMr T, tout frais tout beau

Pourquoi t'es aussi sec avec lui, c'est bien un forum Boîte à Idées ? Donc il propose une idée, qui n'est pas plus nule ou meilleure que ce qu'on a déjà vu ici et là. Libre expression non ?
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Mr T
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 591
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2003 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'suis pas sec, j'ai un humour spécial..

Mais bon.. faut aussi se dire que Nainwak existe depuis 1 an et s'ils avaient voulu changer leurs formules de détections, ce qui est quand même un peu la base de Nainwak ça aurait été fait depuis longtemps..

Pis il saura que vouloir refaire le monde ça sert à rien, et qu'il risque de s'en prendre plein la tête, je sais, j'ai été jeune aussi Smile

Après, j'ai rien contre lui, mais plutôt contre ceux qui croient que j'ai du mal à comprendre certaines choses et qui m'expliquent à moitié comment marche la détection.. Parce que je rappelle que c'est bien de voir en X et en Y.. Mais qu'il existe aussi une distance en diagonale..

Mr T, qui s'EXPRIME
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thespios
Nain-filtré(e)


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MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2003 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ok c'est clair.
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Snowolf
Nain(e) au biberon


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MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2003 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

On se demande qui est neuneu... Smile

Donc si leur calcul pour voir un CERCLE DE DETECTION est correcte, tout va bien !

Moi je parle du calcul de distance !
Donc pour faire simple, a mon avis, ils ont pris un carre de vue, et on rogne tous les coins !
Ce qui donne bien un cercle, voir ton joli dessin !

Je pense qu il y avait un prob de calcul de distance des objets et des nains, et comme je le repepette comme ta vue est bonne, le calcul sera d office bon !

Snowolf, nain tetu et pas neuneu
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Haiken
L'idole des naines, le Zorro des pubs


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MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2003 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

La formule racinecarree( (Xdest - Xpos)² + (Ydest - Ypos)² ) est utilisée pour :

* distance de vision
* portée des armes, calcul de la distance pour attaquer
* distance des nains, et des objets


C'est la formule de la distance réelle, en "coupant à travers les cases".

Le seul truc bizarre, c'est le cout en PA pour se déplacer en diagonale est le même que sur une case même ligne ou même colonne.
Il devrait être de 1,44 * 8 PA (sans véhicule) soit en arrondissant 12 PA.

Pourquoi c'est comme ça, je sais pas j'espère que quelqu'un va me trouver une bonne explication Razz

Cela dit, je veux bien modifier le cout PA pour le déplacement en diagonale, parce que c'est ça, le plus logique Rolling Eyes
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biggie
Voiture des sables


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MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2003 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Haiken a écrit:

Cela dit, je veux bien modifier le cout PA pour le déplacement en diagonale, parce que c'est ça, le plus logique Rolling Eyes


*note pour plus tard on*


penser à flinguer plastikmouse à la première occasion pour avoir donné de mauvaises idées à haiken

*note pour plus tard off*
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yann_biel
sage, il est


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MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2003 0:58    Sujet du message: Répondre en citant

Haiken a écrit:
Cela dit, je veux bien modifier le cout PA pour le déplacement en diagonale, parce que c'est ça, le plus logique Rolling Eyes


IDM! Wink

Tu pourrais aussi faire l'inverse, et réduire le coût des déplacements horizontaux et verticaux, non?... Razz
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biggie
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MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2003 6:44    Sujet du message: Répondre en citant

voilà une excellente idée... Very Happy
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Snowolf
Nain(e) au biberon


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MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2003 7:11    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des deplacment diagonaux...

Quand tu traverses la rue en horizontal, puis en vertical pour atteindre le point voulu, j espere que tu suis,

Le but est de rester le moins longtemps sur la rue, et le plus sur le trottoir.
Mais ta distance est plus longue.

Mais on sait tres bien que le chemin le plus court est la ligne droite !
Donc si tu traverses la rue en diagonale ta distance pour atteindre le meme point est plus courte.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux rallonger le cout en PA pour le dplmnt diagonal !

Pourquoi tu as un resultat different, ce n'est du qu'aux arrondis de calcul.

Donc tout va bien comme ca.

Sans vouloir te vexer, c est vrai que c est une IDM de rallonger les PA pour ca. Smile

Snowolf, nain tetu
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Haiken
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MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2003 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

si tu avais fait des maths en troisième, pythagore t'aurais appris que la diagonale d'un carré de côté 1 mesure 1,44...


si on était rigoureux, on aurait 12 PA pour parcourir 1,44 (en digaonale)
si tu fait gauche, puis haut, tu dépenseras 8+8 PA soit 16 PA pour arriver au même point => donc il vaut mieux aller en diagonale

le jeu étant ce qu'il est, il y a bien un illogisme, c'est d'avoir le même cout pour une distance 1,44 fois plus grande

Mais puisque personne ne veut augmenter le coute en diag, je crois que le pb est réglé Rolling Eyes
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ChoKobo
Nain au biberon


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MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2003 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

C pas la peine de l'incendier. Ptet kil est pas encore en 3e (au fait Pythagore c en 5e kon l'apprend)


Appeler la CATA
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biggie
Voiture des sables


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MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2003 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

*mode leche-botte on*

Oui mais le Grand Haiken a toujours été un génie en avance sur son temps... il a donc été à l'école AVEC pyt en .. 3ème Wink

*mode leche-botte off*
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plastikmouse
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Messages: 10

MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2003 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là oh là oh là... du calme (et non, ne me tuez pas s'il vous plait).

Moi je donnais juste une idée pour avoir à chaque coup les distances exactes entre 2 nains ou entre un nain et un objet.

On n'est pas forcément obligé d'utiliser le même principe (formule de calcul) pour la vision des détecteurs et l'affichage des distances à la détection, voilà ce que j'en dis.
Mon idée était juste au départ d'afficher les vraies distances sur le tableau de détection, ET RIEN D'AUTRE!!! Les détecteurs - et la portée des armes - en cercle, je trouve ça très bien, et le système de déplacements aussi, il n'y a rien à modifier à ce niveau là je pense!

Augmenter les PA pour les déplacements en diagonale? Non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. (Imaginez: 14 PA le déplacement avec les anabolysants!)

Je sais que c'est tout une partie de la prog. à refaire, alors si vous devez vous prendre la tête avec ça, autant laisser tomber dans ce cas, le jeu n'est pas si mal comme il est...
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Haiken
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Inscrit le: 06 Mai 2002
Messages: 2495

MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2003 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

plastikmouse a écrit:

On n'est pas forcément obligé d'utiliser le même principe (formule de calcul) pour la vision des détecteurs et l'affichage des distances à la détection, voilà ce que j'en dis.


je me trompe, où tu proposes d'afficher un chiffre différent de la valeur réelle ?

on pourrait aussi afficher un nombre aléatoire pour le cout en PA par exemple Laughing
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Usapfan
Nain-dispensable


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MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2003 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

mais tu veux notre mort plastikmouse augmenter le cout en PA la bonne blague

et puis le probleme avec un algo pareil c que les detecteurs n'auraient pas valeur dans un carré si on dit 4 cases c un rond et pas un carré qu'on a sur l'écran alors stp ne dis plus rien sinon haiken va tout casser le bo jeu qu'il a fait
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plastikmouse
Nain(e) au biberon


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2003 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Afficher le nombre de déplacement MINIMUM pour se rendre à telle case, et ça, c'est avec la formule que j'ai donnée au début qu'on peut le faire.

Je suis bien conscient que ça fout un peu le bordel (bcp même) ensuite notamment par rapport à la portée des armes mais bon c'était juste une idée au départ pour permettre aux joueurs de ne plus se tromper dans leurs déplacements...
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