| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ginn LeVis sombre

|
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 18:20 Sujet du message: Enigme... |
|
|
Bon, javais fais une image mais mon hebergeur est KO je crois, donc je peux aps l'heberger donc vous le ferai vous
DONC
Tu as un grand rectangle..tu le coupe en 2 horizontalement...au centre, tu as donc 2 grand rectangle....tu prend celui du bas et tu le coupe verticalement au centre... tu as donc un grand en haut et 2 moyen en bas...tu prend le grand en haut et tu le separe en 3 ligne verticale egalement..donc tu as 3 rectangle en haut et 2 en bas... bon la structure est faites...
Il y a plein de porte...
Dans le premiere rectangle en haut a gauche... il y a 4 porte, une sur chaque mur...
ARHHHHHHHHHHHHHHHH
Qqun peut pas heberger l'image? C'est compliqué  |
|
|
 |
Ginn LeVis sombre

|
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 18:28 Sujet du message: |
|
|
Ya personne qui peut heberger une image que je lui envoyerais?  |
|
|
 |
yann_biel sage, il est

|
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 18:34 Sujet du message: |
|
|
Vi, je peux.
Envoie-là à "yann_biel@yahoo.fr", ça marche! |
|
|
 |
Ginn LeVis sombre

|
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 18:37 Sujet du message: |
|
|
| yann_biel a écrit: | Vi, je peux.
Envoie-là à "yann_biel@yahoo.fr", ça marche! |
Oki
C,est envoyé  |
|
|
 |
yann_biel sage, il est

|
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 18:41 Sujet du message: |
|
|
Et hop!
 |
|
|
 |
Ginn LeVis sombre

|
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 18:44 Sujet du message: |
|
|
Mici
Voila
Jexplique
Le rouge c'est de porte...
Ceci est une maison ...
Le mec est hors de la maison, il doit entrer et barrer toute les portes pour resortir a la fin.
Pour barrer une porte il doit la traverser...
Il ne peut, logiquement, pas repasser par la meme porte etant donné qu'elle est barré
Donc
Au debut tu es hors de la maison
A la fin tu dois etre hors de la maison
Avoir barré tout les portes sans passer par la meme 2 fois...
Bonne chance  |
|
|
 |
yann_biel sage, il est

|
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 18:52 Sujet du message: |
|
|
napadkoi!
On a posé cette énigme, un jour sur les forums de http://www.inutile.com. Personne n'a trouvé, et l'un d'entre nous a démontré que l'énigme était sans solution. J'ai défendu son point de vue, parcequ'il me paraissait juste, j'ai même construit une démonstration graphique apparemment irréfutable, mais dans ma petite ford intérieure je n'ai jamais réellement accepté cette réponse... Alors si un petit génie pouvait apporter la solution, j'en serais ravi!!!!
Le principe de la démonstration se basait sur le fait qu'il faut entrer et sortir de toutes les pièces sans jamais utiliser la même porte. Donc, il est impératif qu'il y ait un nombre pair de portes dans chaque pièce. Ce qui n'est pas le cas des deux grandes. |
|
|
 |
titan91 Nain(e) à l'aise

Inscrit le: 13 Mar 2003 Messages: 166 Localisation: sur le cadavre d'un brave fraichement abattu ÷Þ
|
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 19:51 Sujet du message: |
|
|
| j suis arrive a le meme conclusion ke yann ! |
|
|
 |
Ginn LeVis sombre

|
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 20:58 Sujet du message: |
|
|
En fait
Mon prof de math a laissé ca a la fin du cour, il a dis quil avait trouvé une sollution et qu'il allait nous la donner la semaine prochaine...
Ct p-e des conneries ou jsais pas trop...on vera bien la semaine prochaine :p |
|
|
 |
yann_biel sage, il est

|
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 21:44 Sujet du message: |
|
|
| Faudra nous la donner, alors, hein?!! Promis? |
|
|
 |
Ao admin, idôle et chouchou des boulets

Inscrit le: 13 Nov 2002 Messages: 1468 Localisation: Localisation ?! HEY !!! Vous êtes chinois ? Du FBI ?
|
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 22:48 Sujet du message: |
|
|
Hypothèse principale : on commence dehors et on doit finir dehors.
Pour CHAQUE salle, il faut donc utiliser une porte pour entrer, et une porte pour sortir, ce qui est impossible pour les 3 grandes salles qui ont un nombre impair de portes.
Le problème est insoluble.
Bute ton prof de maths de ma part, si possible en lui plantant un drapeau "je suis un menteur" dans le rectum. Merci d'avance. (c'est encore mieux si il a des hémorroïdes) |
|
|
 |
Ginn LeVis sombre

|
Posté le: Dim 23 Mar, 2003 7:20 Sujet du message: |
|
|
| SeigneurAo a écrit: | Hypothèse principale : on commence dehors et on doit finir dehors.
Pour CHAQUE salle, il faut donc utiliser une porte pour entrer, et une porte pour sortir, ce qui est impossible pour les 3 grandes salles qui ont un nombre impair de portes.
Le problème est insoluble.
Bute ton prof de maths de ma part, si possible en lui plantant un drapeau "je suis un menteur" dans le rectum. Merci d'avance. (c'est encore mieux si il a des hémorroïdes) |
Jcrois aussi que c'est impossible...vu quil y a 9 porte...et si tu entre..sorts entre sort etc tu vas finir dasn la maison... |
|
|
 |
snoopy Nain-doré(e)

Inscrit le: 11 Déc 2002 Messages: 2245 Localisation: au milieu des champs bauceron :'(
|
Posté le: Dim 23 Mar, 2003 15:31 Sujet du message: |
|
|
Ca doit etre possible de faire un petit prog qui te donnerait la soluce à ton truc.
Tu fais un tab de autant de booléen qu'il y a de porte.
Tu donnes des contraintes qui font que la porte i ne peut etre passer qu'apres la porte j ou k ou l.
Et tu lances l'iteration pour l'ensemble des cas possibles.
Tant que je peut avancer, je prends une porte où le flag du tableau est à 0, si je la passe, je fixe le flag correspondant à 0, sinon je recule et j'en tente un autre. On fait ca pour chaque point de depart possible.
C'est un peu barbare et il existe des algos pour reduire le champs des recherches mais je sais plus trop comment ca marche et de toute facon celui ci doit etre assez efficace, je pense qu'avec un ordi moderne ca doit etre soluble assez rapidement ... |
|
|
 |
Sixte Nain-tégré(e)

|
Posté le: Dim 23 Mar, 2003 18:13 Sujet du message: |
|
|
tiens g u presque le meme exo à mon dernier devoir de math, dans un premier temps fallait passer par toutes les portes, en prennant que celle de la maison et donc sans aller dehor, et dans un 2 temps toutes les portes en passant egalement dehore, donc le meme truc que la,
le 1er est possible,
le 2e ... ben g pas u le temps de la faire, mais c pas possible
pour ceux qui connaissent la theorie des graphes, ben faut demontrer que l'on est (ou non) dans un cycle eulerien |
|
|
 |
Mamie Brossard Fout des miettes partout

Inscrit le: 18 Juin 2002 Messages: 3006 Localisation: sous mes cheveux que j'ai plus
|
Posté le: Dim 23 Mar, 2003 19:45 Sujet du message: |
|
|
| Sixte a écrit: | tiens g u presque le meme exo à mon dernier devoir de math, dans un premier temps fallait passer par toutes les portes, en prennant que celle de la maison et donc sans aller dehor, et dans un 2 temps toutes les portes en passant egalement dehore, donc le meme truc que la,
le 1er est possible,
le 2e ... ben g pas u le temps de la faire, mais c pas possible
pour ceux qui connaissent la theorie des graphes, ben faut demontrer que l'on est (ou non) dans un cycle eulerien |
YeaH !!
c'est ce qu'on apprend en TermES =) |
|
|
 |
Haiken L'idole des naines, le Zorro des pubs

|
Posté le: Dim 23 Mar, 2003 20:21 Sujet du message: |
|
|
| Sixte a écrit: |
Oui c'est un problème classique de théorie des graphes
Il faut démontrer qu'il existe ou non un cycle eulérien dans le graphe formé de la façon suivante :
une pièce = un sommet (attention, l'extérieur est UN seul sommet)
une porte = une arrête
Pour ceux qui veulent l'algo : http://metice.univ-montp3.fr/~miap/MASS/Licence/Graphes/Algo_Euler_Arbres.pdf (merci google)
Pour info, le problème est aussi connu avec des ponts et des îles : "les ponts de Königsberg" (http://www.france.diplomatie.fr/culture/expositions_scientifiques/maths_quot/pages/droite02.html) |
|
|
 |
Quasimodo Nain-dispensable

Inscrit le: 13 Mar 2003 Messages: 1324 Localisation: Dans un clocher pendu à une corde...
|
Posté le: Lun 31 Mar, 2003 18:05 Sujet du message: |
|
|
Heu Ginn... tu nous la donne la réponse ???
Parce que perso ne connaissant pas les théories machin choses... ben j'ai pas trouvé  |
|
|
 |
[Dutrolls]_lottà Nain-dispensable

Inscrit le: 15 Déc 2002 Messages: 1491 Localisation: Nant'à Muntagna
|
Posté le: Lun 31 Mar, 2003 18:13 Sujet du message: |
|
|
| Quasimodo a écrit: | | Heu Ginn... tu nous la donne la réponse ??? |
y en a pas
c pas faisable |
|
|
 |
Sixte Nain-tégré(e)

|
Posté le: Lun 31 Mar, 2003 20:16 Sujet du message: |
|
|
| Haiken a écrit: | | Sixte a écrit: |
Oui c'est un problème classique de théorie des graphes
Il faut démontrer qu'il existe ou non un cycle eulérien dans le graphe formé de la façon suivante :
une pièce = un sommet (attention, l'extérieur est UN seul sommet)
une porte = une arrête
Pour ceux qui veulent l'algo : http://metice.univ-montp3.fr/~miap/MASS/Licence/Graphes/Algo_Euler_Arbres.pdf (merci google)
Pour info, le problème est aussi connu avec des ponts et des îles : "les ponts de Königsberg" (http://www.france.diplomatie.fr/culture/expositions_scientifiques/maths_quot/pages/droite02.html) |
donc on est d'accord, c ce que je disais, les explications en plus
PS: g u ma note à ce fameux devoir, et g u 13.5 (bon tout le monde s'en fout c pour ca que j'ecris petit |
|
|
 |
rydou Nain-tégré(e)

Inscrit le: 14 Fév 2003 Messages: 592 Localisation: Dans sa Rydoumobile !
|
Posté le: Lun 31 Mar, 2003 20:51 Sujet du message: |
|
|
Le fameux prof demath de math devait avor un petit sourire en coin, puisque la plupart donne ce genre de truc à faire. Je croit que c'était Zudu sur le forum inutile cité un peu plus haut qui avait aussi un prof de math qui lui avait donné ça à faire....
Ce serait plutot du: "dites moi pourquoi c'est impossible" qu'il faudrait donné... |
|
|
 |
|