Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
derrichter Nain-bitué(e)

|
Posté le: Mer 08 Déc, 2004 13:36 Sujet du message: Gruyère, trous de gruyère et autres considérations |
|
|
[Edit Colar] Pour les passionnés de trous, de gruyère, d'emmental et de toutes ces sortes de choses, veuillez vous exprimer ici ou vous taire à jamais ! Merci. Ah, et si quelqu'un pouvait faire dévier le topic sur "gruyère et nainwak", ça m'arrangerait sinon va encore falloir que je déplace vers blabla. Merci, vous êtes bien urbains
Ekoo Dami a écrit: | N@iN TerFeRanCe : Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère. Donc : Plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère. |
c est la description du gruyere a trou ca il a pas ete la chercher fort loin  |
|
|
 |
glimind Nain-bitué(e)

Inscrit le: 22 Jan 2003 Messages: 29 Localisation: juste en dessous
|
Posté le: Mer 08 Déc, 2004 13:57 Sujet du message: |
|
|
y'a pas de trous dans le gruyère!!!!!  |
|
|
 |
Assassin Royal Nain-tégré(e)

|
Posté le: Mer 08 Déc, 2004 14:17 Sujet du message: |
|
|
glimind a écrit: | y'a pas de trous dans le gruyère!!!!!  |
bah si !! |
|
|
 |
lorus Nain-bitué(e)
|
Posté le: Mer 08 Déc, 2004 14:36 Sujet du message: |
|
|
bah non justement |
|
|
 |
Pouic C'est son vrai prénom

|
Posté le: Mer 08 Déc, 2004 14:39 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas, je n'arrive pas à me décider ... |
|
|
 |
slaide Nain-tégré(e)

Inscrit le: 06 Juin 2003 Messages: 435 Localisation: fait glouglou avec son pontarlier en lorgnant sur la fée verte...a moins que ce ne fusse l inverse..
|
Posté le: Mer 08 Déc, 2004 18:10 Sujet du message: |
|
|
concernant les gruyeres, ca dépend de leur qualité
par ex , l emmental , gruyere tres bas de gamme (certain disent "de merde", mais c est vulgaire) a bcp de trou tout com le fol epi
mais le caviar des gruyere, la rolls royce fromages affinés, le bien nommé comté, n a quasiment pas de trou et en plus il tres beaucoup largement meilleur
un habitant de la franche.... |
|
|
 |
B2N Nain-stallé(e)

|
Posté le: Mer 08 Déc, 2004 18:22 Sujet du message: |
|
|
P'tit précision (oui, oui, je suis sniper) il me semblerait mais arrete(z)-moi (si tu peux) si ce que je dis est faux mais l'emmental est francais d'ou le nom emmental francais et le gruyere (sans trou) est suisse.
Ash²: Ma description vient a l'origine de Satante (non, la mienne, mais non enfin la mienne) c'est-à-dire Guess qui avait une description et qui l'a peut etre encore qui ressemblait a ca. |
|
|
 |
slaide Nain-tégré(e)

Inscrit le: 06 Juin 2003 Messages: 435 Localisation: fait glouglou avec son pontarlier en lorgnant sur la fée verte...a moins que ce ne fusse l inverse..
|
Posté le: Mer 08 Déc, 2004 19:26 Sujet du message: |
|
|
gruyere designe un type de fromage alors que emmental, leerdamer, Comté sont des marques ou aoc mais tous des gruyeres....
on dit emmental francais car fabriqué en france mais les suisses, belges...en fabriquent aussi. |
|
|
 |
saku Propriété d'Haiken

Inscrit le: 20 Mai 2003 Messages: 1552 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mer 08 Déc, 2004 20:00 Sujet du message: |
|
|
un jour, on m'a dit que le gruyère est sans trou et qu'il est fabriqué en savoie. Contrairement à l'emmental qui est plein de trous |
|
|
 |
[SFX]-ZeUS Nain(e) à l'aise

|
Posté le: Jeu 09 Déc, 2004 9:45 Sujet du message: |
|
|
Pour suivre sur le guyere, il me semble que c'est le nom d'une ville en Suisse et qui fabrique du fromage et effectivement il n'a pas de trou. Mais en France on l'utilise aussi pour déterminer une classe de fromage.
Je viens de faire une petite recherche voilà la photo de gruyere
 |
|
|
 |
grumlyette Nain(e) à l'aise

|
Posté le: Jeu 09 Déc, 2004 10:14 Sujet du message: |
|
|
Celui qui a des trous, ce serait pas l'emmental, plutôt ? Appelé communément gruyère car il y ressemble beaucoup ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Déc, 2004 10:22 Sujet du message: |
|
|
j'ai trouvé un bon site :
Lien : FROMAGE
mais quand meme sur le gruyère je vois un peu de trou
 |
|
|
 |
glimind Nain-bitué(e)

Inscrit le: 22 Jan 2003 Messages: 29 Localisation: juste en dessous
|
Posté le: Jeu 09 Déc, 2004 11:12 Sujet du message: |
|
|
Bon, le suisse que je suis se vexerai presque de votre inculture fromagère helvétique, mais bon...
http://www.gruyere.com/
je crois que c'est assez clair en ce qui concerne le gruyère, mais toutefois:
"La Suisse n’a pas su se réserver le droit d’utilisation du terme Gruyère. La Convention de Stresa de 1951 a en effet défini que la France et la Suisse pouvaient utiliser cette dénomination.
En France, le terme Gruyère est devenu un nom commun pour désigner un quelconque fromage à pâte dure. Il ne renvoie la plupart du temps plus à un produit spécifique. Dans le Jura français et en Haute Savoie, on trouve toutefois une petite production d’un fromage à pâte dure plus spécifique appelé Gruyère. Les producteurs de ce fromage ne sont pas prêts à renoncer à l’utilisation du terme Gruyère mais ils reconnaissent que leur cahier des charges est beaucoup moins exigeant que celui du Gruyère suisse.
Dans la perspective d’une reconnaissance du registre suisse AOC-IGP par l’Union Européenne, la Suisse et la France sont déjà en pourparlers pour régler l’utilisation du terme Gruyère. Son utilisation banalisée en France porte préjudice à son image, ce que ni les professionnels suisses, ni les professionnels français ne peuvent accepter." source: ici
Pour l'emmental, c'est également un fromage suisse! (nom d'une région).
"La dénomination « Emmental » est définie dans le Codex Alimentarius qui règle au niveau mondial l’utilisation de certains termes alimentaires communs. Le nom Emmental est devenu générique dans le monde car la Suisse n’a pas su le protéger à l'étranger. Les producteurs suisses ont toutefois déposé une AOC pour la dénomination « Emmentaler » car il est important de pouvoir réserver en Suisse cette dénomination au fromage typique et de qualité que nous connaissons
aujourd'hui. Si cette dénomination est enregistrée, le terme Emmental ne sera pas pour autant réservé aux producteurs suisses. Trois appellations avec le terme Emmental sont déjà protégées en Europe: Allgäuer Emmentaler (AOP) (Allemagne), Emmental de Savoie (IGP) (France) et Emmental français est-central (IGP) (France)." source: ici
En résumé, on est puriste ou on ne l'est pas.
voili voila
edit: j'avais oublié le lien avec nainwak, dès qu'il vient je le mets |
|
|
 |
arbrorikeule Nain-mateur(trice)

|
Posté le: Jeu 09 Déc, 2004 11:28 Sujet du message: |
|
|
Oulah oulah la !
Que vois-je ? une conversation sur les fromages Suisses ??
Oui messieurs, le gruyère comme l'emmentall sont tous deux des fromages suisses, étant pas mal Suisse moi-même je me permet de vous faire une instruction sur nos produits laitiers que tout le monde confond
L'Emmentall , fromage d'origine de la valée de Emmen en Suisse Allemande (Tall=valée), fromage à pâte dure, populaire grâce à son goût assez léger et ses multiples trous. les Suisses n'ayant pas pensé à protéger la recette et l'appellation, ce fromage est maintenant produit de l'argentine à la Chine en passant par Israel et la France
Et visiblement il s'est vachement intégré hein B2N ?
le gruyère, le vrai, vient de Gruyère en Suisse Romande (francophone), d'ailleurs j'y suis allé 2 fois !! un petit village assez vieux (murailles, châteaux etc..) qui prépare un fromage sans trous, ou alors vraiment très peu (et des petits), assez salé et au goût déjà plus prononcé que l'emmentall, ce fromage est protégé et donc peu connu c'est normal (vu le prix qu'il doit être en import déjà).
Voilà !! vous savez tout !!
J'espère qu'avec pareilles précisions (moi aussi je suis sniper ) vous pourrez épater vos amis en leur parlant de fromage  |
|
|
 |
saku Propriété d'Haiken

|
Posté le: Jeu 09 Déc, 2004 11:30 Sujet du message: |
|
|
arbrorikeule a écrit: | le gruyère, le vrai, vient de Gruyère en Suisse Romande (francophone), d'ailleurs j'y suis allé 2 fois !! un petit village assez vieux (murailles, châteaux etc..) qui prépare un fromage sans trous, ou alors vraiment très peu (et des petits), assez salé et au goût déjà plus prononcé que l'emmentall, ce fromage est protégé et donc peu connu c'est normal (vu le prix qu'il doit être en import déjà). |
maintenant, il est dispo dans les supermarchés au même prix que l'emmental et il est clairement meilleur  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Déc, 2004 13:05 Sujet du message: |
|
|
MOi je dis quand meme que y a des trous.
Voila. |
|
|
 |
saku Propriété d'Haiken

|
Posté le: Jeu 09 Déc, 2004 13:38 Sujet du message: |
|
|
raaah si j'avais un appareil photo numérique, je vous en prendrai une j'en ai un juste devant moi  |
|
|
 |
Colargogol Modo psychopathe à tendance schizophrène

Inscrit le: 19 Fév 2003 Messages: 1654 Localisation: Sur le forum SpRoUtCh
|
Posté le: Jeu 09 Déc, 2004 13:55 Sujet du message: |
|
|
un trou ?  |
|
|
 |
Pouic C'est son vrai prénom

|
Posté le: Jeu 09 Déc, 2004 13:58 Sujet du message: |
|
|
saku a écrit: | raaah si j'avais un appareil photo numérique, je vous en prendrai une j'en ai un juste devant moi  |
Il y a le droit ?
Je me demande toujours pourquoi le surveillant du supermarché m'ennuie quand je prends des photos de son lieu de travail. |
|
|
 |
saku Propriété d'Haiken

|
Posté le: Jeu 09 Déc, 2004 14:06 Sujet du message: |
|
|
Colargogol a écrit: | un trou ?  | nan, justement aucun trou
Pouic a écrit: | saku a écrit: | raaah si j'avais un appareil photo numérique, je vous en prendrai une j'en ai un juste devant moi  |
Il y a le droit ?
Je me demande toujours pourquoi le surveillant du supermarché m'ennuie quand je prends des photos de son lieu de travail. |
spice de boulet
je l'ai acheté avant pour pouvoir le manger  |
|
|
 |
|