|
Nainwak's World Combattez des nains de jardins !
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
satandelenfer Nain-dispensable

Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 895 Localisation: la , plu bas ! PLUS BAS oh je suis un nain !!
|
Posté le: Jeu 11 Nov, 2004 11:07 Sujet du message: spinoza / philo / galére |
|
|
Le texte commence par : " L'erreur consite dans une privation de connaissance [...] ...nous ignorons la vraie distance du soleil et la cause de cette illusion "
ce texte a été trouvé dans "traité de la réforme de l'entendement "
Il faudrait une expiication de ce pasage , comprendre ces grandes idée , si vous avez des lien sur le net n'hésitez pas à m'en faire part Smile
J'ai un peu honte de venir ovus en demander tant , mais vous ètes le seul forum surlequel il y a tt le temps du monde de conecté
Merci d'avance
ps : ce n'est pas moi qui ai besoin de ça mais une amie
Si vous repondez rapidement je vous enverrai une photo d'elle  |
|
|
 |
cacahueteman Nain-dispensable

Inscrit le: 25 Fév 2004 Messages: 1191 Localisation: Sur la table à l'apéro, à côté d'un rhum blanc (triple sec)
|
Posté le: Jeu 11 Nov, 2004 11:23 Sujet du message: |
|
|
La phrase que tu donnes me fait penser au Protagoras de Platon, sur l'art de la mesure.
Sinon j'aime pas Spinoza.
Nan ne me remercie pas ça me fait plaisir
Edit : tiens je suis pas chien je te file pas de liens (la philo d'internet c'est pas trop ça...) mais quelques citations de mon crû personnel, qui pourront servir d'illustration/de base de réflexion :
"C’est là justement ce qu’il y a de fâcheux dans l’ignorance : on n’est ni beau, ni bon, ni intelligent, et pourtant on croit l’être assez. On ne désire pas une chose quand on ne croit pas qu’elle nous manque." (Platon, mais je me rappelle pas du dialogue précis, peut-être Alcibiade) Cette phrase reprend le problème de l'illusion dans l'ignorance.
"Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors." (Tagore) Ca c'est pour nuancer le point de vue négatif sur l'erreur et montrer que l'apprentissage est un cheminement. |
|
|
 |
DarkLink Sombre Lien

Inscrit le: 08 Avr 2004 Messages: 1626 Localisation: juste deriere toi !
|
Posté le: Jeu 11 Nov, 2004 13:04 Sujet du message: |
|
|
DarkLink rentre sa tete dans la salle ecoute la conversation et a comprit que l'on parle de philo et se casse tres vite car ila peur de passer pour un con si on lui demnde son avi |
|
|
 |
Themis le plus Zentil des grands frères

Inscrit le: 14 Déc 2002 Messages: 943 Localisation: Encore à grogner dans un recoin
|
Posté le: Jeu 11 Nov, 2004 13:17 Sujet du message: |
|
|
N'est pas peur je croit pas qu'on te demandera  |
|
|
 |
fatman Nain-dispensable

Inscrit le: 29 Juil 2003 Messages: 1404 Localisation: dans un bouchon
|
Posté le: Jeu 11 Nov, 2004 13:53 Sujet du message: |
|
|
un conseil avisé :
lisez d'abord Bergson puis Nietzsche avant de vous attaquez a Chpinocha  |
|
|
 |

Inscrit le: 25 Fév 2004 Messages: 1191 Localisation: Sur la table à l'apéro, à côté d'un rhum blanc (triple sec)
|
Posté le: Jeu 11 Nov, 2004 13:56 Sujet du message: |
|
|
fatman a écrit: | un conseil avisé :
lisez d'abord Bergson puis Nietzsche avant de vous attaquez a Chpinocha  |
Je suis pas franchement sûr que ce soit plus simple... Probablement que Deleuze a écrit sur Spinoza (y a pas un bouquin de lui qui s'appelle Spinoza, philosophie pratique?), et dans ce cas, ça peut servir d'intro d'excellente qualité!
EDIT : j'ai une amie dont le père, prof de philo, a appelé son chat Spinoza C'est pas beau de vouloir s'attaquer à lui fatman  |
|
|
 |
wharg Hammer 40000

Inscrit le: 06 Juil 2002 Messages: 1713 Localisation: Surement pas loin de St Lô ( Manche )
|
Posté le: Jeu 11 Nov, 2004 17:17 Sujet du message: |
|
|
J'ai une dissertation de philo pour mardi si quelqu'un avait un corrigé je gagnerai du temps et je pourais trav..faire la fête
Merci d'avance :p |
|
|
 |
flippy Nain-tégré(e)

|
Posté le: Jeu 11 Nov, 2004 17:26 Sujet du message: |
|
|
Tant qu'on y est... Est-ce que la responsabilité politique n'est-elle réservée qu'à ceux qui gouvernent ? Alley... Please... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Nov, 2004 17:49 Sujet du message: |
|
|
Putain! J'ai le même sujet que toi! Ca doit pas être le même niveau, mais bon, moi c'est en politique, qui est compétent?
Le pire c'est que c'est pour mardi aussi... Si ça peut t'aider voici ce que j'ai sélectionné dans la bibliographie que nous a filée ma prof de philo :
Lénine, L’Etat et la Révolution
Rousseau, Du contrat social, I, 3, 4, 6, II, 7, IV, 8
Merleau-Ponty, Eloge de la philosophie, note sur Machiavel
Machiavel, Il Principe, 18
Aristote, Ethique à Nicomaque, V, 10, VI, 5, 8, 9
Platon, Le Politique, Protagoras, République I, IV, V, IX
Pascal, Pensées, 294, 319, 320 (Brinjevik), Discours sur la condition des grands, II
Montesquieu, L’Esprit des lois, I, II, III, IV, VIII, XI, 3, 4, 6
Je vais lire en priorité ceux qui sont en rouge. Joyeux week-end en perspective... Sur ce, je retourne faire ma version d'anglais...  |
|
|
 |
satandelenfer Nain-dispensable

Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 895 Localisation: la , plu bas ! PLUS BAS oh je suis un nain !!
|
Posté le: Jeu 11 Nov, 2004 23:12 Sujet du message: |
|
|
Désolé d'avoir poster un truc aussi " special " mais c'est pas pour moi , perso moi la philo sa me passe au dessus  |
|
|
 |
Halleck Nain-stallé(e)

|
Posté le: Ven 12 Nov, 2004 1:39 Sujet du message: |
|
|
Bah pour mes dissert de philo je trouve (presque toujours) des trucs sur le net avec Google. Tu tape un bout de ton txte, ou bien les idées et voilà .
Mais y'a un truc encore mieux! C'est... www.philagora.net . Plein de dissertation corrigées, de la term à la prépa, et des cours, etc... Bref, c'est le meilleur site que j'ai trouvé pour la philo. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|