Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Aimez-vous Tolkien ? |
Tolkien ? Ki ki cé ? (oui, je ne sort pas souvent de chez moi dsl) |
|
3% |
[ 2 ] |
Ouais, j'ai entendu parler ! Super le film ! |
|
7% |
[ 5 ] |
J'ai essayé de lire le Seigneur des Anneaux, mais je me suis arrêté à l'intro :-( |
|
10% |
[ 7 ] |
J'aime beaucoup, mais ne connait que le Seigneur des Anneaux (il a écrit autre chose ?) |
|
10% |
[ 7 ] |
J'aime beaucoup, et connait une bonne partie de son oeuvre |
|
54% |
[ 36 ] |
Fais ch... celui là avec son Tolkien ! C'est nul d'abord ! (tout le monde a le droit à avoir son opinion) |
|
13% |
[ 9 ] |
|
Total des votes : 66 |
|
Auteur |
Message |
Azharh veux être modo à la place des modos

Inscrit le: 13 Nov 2002 Messages: 2215 Localisation: An Angel's Soul Lost in a Frozen World...
|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 21:24 Sujet du message: Fans de Tolkien |
|
|
Eh oui ! Il fallait bien que ca arrive un jour : un post sur Tolkien sur le forum (eh, c'est discussion libre non ? )
Je viens de finir le Silmarillion en Anglais (=VO), et souvent les larmes aux yeux ! (Beren et Luthien, Turin Turambar...)
L'oeuvre de Tolkien est finalement concentrée essentiellement dans le Quenta Silmarillion, et non pas dans le Seigneur des Anneaux, comme bcp le pensent !
En fait, si vous êtes tolkienophile, si vous voulez poser des questions, exprimer un avis personnel... sur le Maître et son oeuvre : allez-y : ce post est là pour ça !
Azharh, tolkienophile endurci ! |
|
|
 |
Kalihar Nain-stallé(e)

|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 21:40 Sujet du message: |
|
|
j'ai lu que le Seinguer des anneaux mais je prevois de lire d'autre oeuvre de lui  |
|
|
 |
juk aïdi jukaïda

Inscrit le: 12 Juin 2002 Messages: 1881 Localisation: la ou y a des etudiants..prof power...
|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 21:43 Sujet du message: |
|
|
Kalihar a écrit: | j'ai lu que le Seinguer des anneaux mais je prevois de lire d'autre oeuvre de lui  |
oh l'autre, il lit que des mangas, il l'a avoue sur le forum NT!! Comment il se la pete en public nainwakien!  |
|
|
 |
[GND]Arwall Généralement désarmant

|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 21:44 Sujet du message: |
|
|
Bof .... |
|
|
 |
bourinator Nain(e) à l'aise

Inscrit le: 01 Mar 2003 Messages: 167 Localisation: là où le ciel m'aidra
|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 21:51 Sujet du message: |
|
|
ils font des super voitures à Tolkien
 |
|
|
 |

Inscrit le: 13 Nov 2002 Messages: 2215 Localisation: An Angel's Soul Lost in a Frozen World...
|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 21:52 Sujet du message: |
|
|
[GND]Arwall a écrit: | Bof .... |
Mais encore ?
Bah, je comprend bien que tout le monde ne soit pas attiré par Tolkein, cela dit, c'est quand même d'un autre niveau que tous ces écrivains d'héroic fantasy ou de SF qui se disent auteurs (sauf certains, qui en sont quand même de vrais ) |
|
|
 |
Ao admin, idôle et chouchou des boulets

Inscrit le: 13 Nov 2002 Messages: 1468 Localisation: Localisation ?! HEY !!! Vous êtes chinois ? Du FBI ?
|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 22:11 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu LOTR en anglais, et on m'a offert le silmarillon à Noel, en anglais toujours.
J'aime bcp lire en VO mais il faut reconnaître que le silmarillon c'est super, mais pas toujours facile à lire. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 22:46 Sujet du message: |
|
|
T'as raison Ao ! Notamment certains passage en vieil anglais, ouarf !
C'est assez balèse, mais ca vaut le coup, rien que pour Beren et Luthien (qui, soit dit en passant, est le compte qui a la plus compté dans la vie de Tolkien, car il retranscrit un peu sa vie sentimentale : sa femme et lui ont été svt séparés avant de pouvoir vivre librement leur amour...) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 22:47 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bah, je comprend bien que tout le monde ne soit pas attiré par Tolkein, cela dit, c'est quand même d'un autre niveau que tous ces écrivains d'héroic fantasy ou de SF qui se disent auteurs (sauf certains, qui en sont quand même de vrais |
Disons que je suis largement sorti du tolkienisme primaire et de l'idolatrie d'un livre qui au final est quand meme assez plat. perso j'aime bcp mais pas au point de crier au genie surtout que l'aspect genial de ce livre 'cest le travail culturelle et sociologique et linguistique parce que c'est la base de son livre quand meme ) mais bon je pexu donner les eferences de tres bonnes analyses de Lotr pas celle a 2 balles voyant une critique du nazisme ou autres)
voila ..
ps: y'a des articles trop mdr qui mettent le lotr comme fondateur de tellement de trucs .. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 22:57 Sujet du message: |
|
|
Tout a fait d'accord avec toi, arwall, et je croyais avoir été suffisamment explicite : je ne fais pas du tolkiennisme primaire, je ne crie pas au génie (quoique) et evidemment que la plupart des soit-disant analyste du LOTR sont des guignols aux vues fantaisistes...
Et cela dit, je n'idolatre absolument pas le LOTR, que je ne tient pas comme l'oeuvre majeure de Tolkien sous prétexte que c'est la plus commerciale (ce n'est apres tout que 5 ou 6 ans sur plusieurs milliers d'années et de nombreux Ages !), et ce n'est que 14 ans de la vie de l'auteur, qui s'est consacré à son oeuvre des la vingtaine !
Evidemment aussi qu'on finit par trop attribuer à l'oeuvre de Tolkien, en oubliant qu'il n'a fait que sortir de "derrière les fagots" bon nombre d'êtres et de motifs de légendes déjà existant depuis des siècles !
Ne l'oublions pas, c'était un philologue, un historien avant tout !
Mais enfin, on ne peut pas nier que son oeuvre a quand même une certaine importance dans la littérature mondiale, et qu'il figure parmi les précurseurs de nouveaux genres littéraires dont bcp raffolent aujourd'hui (bien que les produits en soient svt assez fades et purement commerciaux, mais ca se discute !)
Enfin, pour moi, il est quand même un grand auteur, mais chacun ses goûts !  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 23:02 Sujet du message: |
|
|
Citation: | et qu'il figure parmi les précurseurs de nouveaux genres littéraires dont bcp raffolent aujourd'hui |
?????
lesquelles ? |
|
|
 |
EvilN1 Gros chieur du forum

Inscrit le: 03 Oct 2002 Messages: 391 Localisation: Dans sa hutte de N1
|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 23:04 Sujet du message: |
|
|
THE HOBBIT >>>>>> ALL !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 03 Mar, 2003 23:09 Sujet du message: |
|
|
[GND]Arwall a écrit: | Citation: | et qu'il figure parmi les précurseurs de nouveaux genres littéraires dont bcp raffolent aujourd'hui |
?????
lesquelles ? |
au azharh : la fantasy et tous les genres plus ou moins pourris qui en découlent... |
|
|
 |
Pouic C'est son vrai prénom

|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 2:37 Sujet du message: |
|
|
J'aime pas. |
|
|
 |
Saint Gouniaf Nain en Or

Inscrit le: 07 Fév 2003 Messages: 1676 Localisation: parmi les gnous et les carcajous
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 9:49 Sujet du message: |
|
|
tenté de lire "Bilbo le Hobbit"
après 5 tentatives et 40 heures de sieste (en cumulé ), j'ai renoncé.
Je dis pas que c'est pas bien, je dis que j'ai pas aimé, et que je trouve qu'il y a beaucoup mieux ailleurs, et que j'en ai ras-le-bol de ce battage médiatique. |
|
|
 |
wharg Hammer 40000

Inscrit le: 06 Juil 2002 Messages: 1713 Localisation: Surement pas loin de St Lô ( Manche )
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 10:31 Sujet du message: |
|
|
Je preferes Harry Potter |
|
|
 |
juk aïdi jukaïda

Inscrit le: 12 Juin 2002 Messages: 1881 Localisation: la ou y a des etudiants..prof power...
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 11:41 Sujet du message: |
|
|
Saint Gouniaf a écrit: | tenté de lire "Bilbo le Hobbit"
après 5 tentatives et 40 heures de sieste (en cumulé ), j'ai renoncé.
Je dis pas que c'est pas bien, je dis que j'ai pas aimé, et que je trouve qu'il y a beaucoup mieux ailleurs, et que j'en ai ras-le-bol de ce battage médiatique. |
en BD ca se lit bien!  |
|
|
 |
Ao admin, idôle et chouchou des boulets

Inscrit le: 13 Nov 2002 Messages: 1468 Localisation: Localisation ?! HEY !!! Vous êtes chinois ? Du FBI ?
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 12:13 Sujet du message: |
|
|
Explique-moi quel battage médiatique y'a eu autour de "The Hobbit" ?
Ca n'a pas été adapté en film (ou pas encore), et c'est un conte que Tolkien a écrit pour ses enfants. C'est d'ailleurs bcp plus facile à lire que LOTR (et largement + facile que le Silmarillion).
En anglais en tout cas, on voit tout de suite la différence de niveau de langage, The Hobbit (ou Bilbo le Hobbit en FR) est un livre plus axé pour les enfants, même si il est tout à fait lisible par tout le monde.
Je considère d'ailleurs The Hobbit comme une très bonne "introduction" à LOTR, qu'il précède d'ailleurs chronologiquement. Ca permet de bien se mettre dans le bain avant de lire LOTR, et à difficulté de lecture moindre. |
|
|
 |
EvilN1 Gros chieur du forum

Inscrit le: 03 Oct 2002 Messages: 391 Localisation: Dans sa hutte de N1
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 12:34 Sujet du message: |
|
|
sans parler du fait que Tolkien ecrit VRAIMENT bien.
et pour tous les fans de star wars, vouz voulez parler du battage mediatique ? |
|
|
 |
wharg Hammer 40000

Inscrit le: 06 Juil 2002 Messages: 1713 Localisation: Surement pas loin de St Lô ( Manche )
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2003 13:03 Sujet du message: |
|
|
Star wars c'est bien |
|
|
 |
|