Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pfiouuuu ...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Je râle pas je m'exprime !!!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kai
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 371
Localisation: Devant MeraK ! Ah c'est affreux !

MessagePosté le: Ven 24 Sep, 2004 21:19    Sujet du message: Pfiouuuu ... Répondre en citant

Marre des fautes d'orthographes !
Appliquez vous noudediou !
La faute la plus courante ? "Sa" au lieu de "Ca" ! Celle ci je la supporte plus !

POSEZ VOUS DES QUESTIONS ! FAITES QUELQUE CHOSE !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Wlad Dragwylya
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 197

MessagePosté le: Ven 24 Sep, 2004 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Boris Vian a écrit:
La vie est-elle tellement marrante ?
La vie est-elle tellement vivante ?
Je pose ces deux questions
Auxquelles personne ne répond
Et je bois
N'importe quel jaja
Pourvu qu'il ait ses 12 degrés 5
Et je bois
La pire des vinasses
C'est dégueulasse
Mais ça fait passer le temps...


Non, surtout, ne pensez pas ! Ne vous posez pas de questions ! Voyez où ça vous mènerait !... Shocked

Laughing


PS : Kai, corrige donc tes fautes, quand tu reproches aux autres d'en faire !... Ca fera plus sérieux ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[Neo_Bahamut]
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 734
Localisation: In my dreams, cause it's the only world where i'm alone .... in peace

MessagePosté le: Ven 24 Sep, 2004 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

HAN ! "Ca" c'est une faute aussi Very Happy "Ça" serait mieux Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skipp
modère plus blanc que blanc...


Inscrit le: 24 Mai 2002
Messages: 4592
Localisation: [~]-World

MessagePosté le: Ven 24 Sep, 2004 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

[Neo_Bahamut] a écrit:
HAN ! "Ca" c'est une faute aussi Very Happy "Ça" serait mieux Rolling Eyes


En français de France les majuscules ne sont ni accentuées ni cédillées ( Shocked ) en temps normal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Colargogol
Modo psychopathe à tendance schizophrène


Inscrit le: 19 Fév 2003
Messages: 1654
Localisation: Sur le forum SpRoUtCh

MessagePosté le: Ven 24 Sep, 2004 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hihihi pas con ça de râler sur les fortografs Mr. Green Personne n'est parfait (à part je Cool ) mais c'est clair qu'il traîne sur ce forum quelques cas terriblement atteints qui feraient office de poule aux oeufs d'or pour un prof de français en cas de cours particuliers Laughing

De mon temps, c'était pas comme ça Shocked


Bon, en vitesse, ma fortograf préférée, déjà vue à toutes les sauces, mais je ne pense pas être au bout de mes surprises : [cé]

Ca peut vouloir dire :

Arrow "c'est" = "cela est" - ex. : "C'est bien".
Arrow "s'est" = réfléchi - ex. : "Il s'est reposé".
Arrow "ces" : démonstratif = "ceux-là" - exemple : "Ces nains".
Arrow "ses" : possessif = "les siens" - ex. : "Ses mains".
Arrow "sais" : du verbe savoir, 1ère ou 2ème personne du singulier, indicatif présent - ex. : "Je sais", "Tu sais".
Arrow "sait" : du verbe savoir, 3ème personne du singulier, indicatif présent - ex. : "Il sait".
Arrow "C" : langage informatique Shocked - ex. : "Le C c'est dépassé, moi j'étudie le Pascal". Egalement 3ème lettre de l'alphabet - ex. : "A B C" Mr. Green

C'est encore pire que les règles de Nainwak, quelque part faut pas s'étonner du nombre de gens qui n'y comprennent rien Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
[Dutrolls]_lottà
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Déc 2002
Messages: 1491
Localisation: Nant'à Muntagna

MessagePosté le: Ven 24 Sep, 2004 23:37    Sujet du message: Re: Pfiouuuu ... Répondre en citant

Kai a écrit:
POSEZ VOUS DES QUESTIONS ! FAITES QUELQUE CHOSE !

fioooouuuuuuu
eh bah
je suis content de poser mes questions ici
elle sont vachement lourdes quand même Cool

Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Mg
Nain-dispensable


Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 1557
Localisation: Bourg-palette

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

Skipp a écrit:
[Neo_Bahamut] a écrit:
HAN ! "Ca" c'est une faute aussi Very Happy "Ça" serait mieux Rolling Eyes


En français de France les majuscules ne sont ni accentuées ni cédillées ( Shocked ) en temps normal...



BEEP, mauvaise réponse Very Happy
C'est juste les ordinateurs qui savaient pas les faires à une époque pas si lointaine Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wlad Dragwylya
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 197

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

BEEEEEEEEEEEEP ! Mauvaise réponse, Mg : j'ai appris à lire-écrire à partir de 1963. La règle était simple : pas d'accents sur les majuscules (pour les cédilles, je suis moins sûr, je ne me rappelle pas). Et à l'époque l'ordinateur personnel n'existait pas.

C'est au contraire l'ordinateur qui a permi de les faire, en autorisant la création de nouveaux caractères. Et ces nouveaux caractères ont apparemment été définis pas des gus qui ne connaissaient les règles que de loin : les informaticiens n'ont jamais été réputés pour leur aurthaugraf et leur grand-mère... Et comme je suppose qu'en majorité ils étaient américains, ça n'arrangeait pas la sauce...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merdouille
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 273

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

BeEEEP BEEP BEEEP BIIIIIIIIIIIIIIP, TnUUUT TNUUUT
Ah ptain elle marche mal cette machine a beep

Hein ? quoi mais si on peut mettre des majuscules avec accents !

http://www.enblc.be/nl/orthotypo_maj_accent.htm

http://perso.wanadoo.fr/jm3/trucs/maj_accent.htm

[url="Faut aimer lire là"]http://users.skynet.be/typographie/faq/Capac.html[/url]

Ça parle bien des majuscules et non des capitales (format)

[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nycos
Nain-doré(e)


Inscrit le: 18 Juin 2003
Messages: 2428
Localisation: tout en haut de la tour eiffel

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 13:45    Sujet du message: je m'exprime pas, je râle !!! Répondre en citant

je vote pour que nous mettions des accents sur les majuscules, cela empêche bien des malantendus.

j'aurai pu dire: chu pour kon accente les grosse lettres, sa ampaiches les prise de teté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Wlad Dragwylya
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 197

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un site belge et deux pages perso, semble-t-il... Moui... Si j'en ai le temps, je chercherai d'autres sources, et ce ne sera pas sur le net.

Celà dit, je veux bien admettre que je fasse un amalgame entre lettre d'imprimerie / ordinateur et écriture manuelle... C'est effectivement l'écriture manuelle que j'ai apprise, pas l'autre. Et jamais on ne mettrait un accent circonflexe sur l'espèce de tour eiffel tarabiscotée et tordue qui sert normalement à représenter un "A" (malheureusement trop souvent remplacée par une sorte de "A" d'imprimerie, d'ailleurs), ni un accent aigu sur le torticoli idiot censé être un "e" majuscule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colargogol
Modo psychopathe à tendance schizophrène


Inscrit le: 19 Fév 2003
Messages: 1654
Localisation: Sur le forum SpRoUtCh

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

1 partout balle au centre Laughing


Au niveau orthographique (soit quand on écrit "à la main", il paraît que certains le font encore...), pas d'accentuation des majuscules. Ni de cédillisation Wink

Au niveau typographique, si. Mais comme l'a bien dit Yann Biel, la typo a été mise au point par des gars plus porté sur le fait de montrer que leurs petits caractères peuvent faire des accents que sur la grammaire... et la grammaire à suivi, à son rayon... "typographie".

La langue française, quelle aventure passionante elephant


PS. Petit apparté nationaliste/régionaliste/à la mayonnaise : 2 des liens (sur 3) proposés par Merdouille viennent de Belgique Shocked Tralala Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taras Boulba
Nain-mateur(trice)


Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 14:11    Sujet du message: Académie française Répondre en citant

Pour une fois que l'Académie française peut servir à quelque chose dans un débat orthographique...

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation

Je cite :
"Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille. "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Wlad Dragwylya
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 197

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes


Autrement dit, eux non plus, sur ce point précis, ne savent pas : ils ne se mouillent pas, se contentant de donner un avis (douteux eu égard au look de nos majuscules manuscrites, qui ressemblent d'ailleurs plus à des lettrines qu'à autre-chose)...

J'aimerais trouver une véritable règle, si tant est qu'il en existe une, d'ailleurs... Après tout, je suppose que beaucoup de règles sont toujours arrivées avec un temps de retard, se contentant d'entériner un usage observé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cornainwak
en fa et en sol... de kampagne


Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 566

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement c'est l'Académie Française qui régente le français ("Oh un bô cédérom ! Laughing ") et donc l'orthographe. Si leur site dit qu'il n'y a pas de règles fixes, c'est qu'il n'y en a pas, pas besoin de chercher plus loin !
Par contre quelq'un pourrait me dire comment on écrit le ç majuscule? Je l'ai perdu et je ne le retrouve pas ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MeraK
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 14 Avr 2004
Messages: 365
Localisation: Attention Kai derrière toi ! C'est affreux !

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

/me summon darklink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colargogol
Modo psychopathe à tendance schizophrène


Inscrit le: 19 Fév 2003
Messages: 1654
Localisation: Sur le forum SpRoUtCh

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Cornainwak a écrit:
Normalement c'est l'Académie Française qui régente le français


Hum... oui et non Confused Faudrait pour ça qu'ils terminent un jour leur dictionnaire de l'académie française, ça les rendrait peut-être un petit peu plus crédibles...Parce que de nos jours, à part se réunir une fois tous les x temps et se faire une bonne bouffe bien arrosée (aux frais du contribuable... français I presume Laughing ), je ne vois pas très bien ce qu'ils font Shocked (rendons à César... : ils en sont quand même à la lettre "n" de la 9ème édition, en chantier depuis... 1935 Laughing )

Mayonnaise-time : notons au passage la référence à Maurice Grevisse pour son "Bon Usage", un... pelche évidemment Mr. Green (un ami d'enfance de mon arrière-grand-père, c'est ouphe Shocked ) ! Ah bah elle est belle l'Académie Française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wlad Dragwylya
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 197

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ils l'ont terminé, une fois. Ils l'ont même terminé 8 fois, puisqu'ils bossent sur la neuvième édition. Après tout, ils existent depuis 1635, je crois... La dernière édition étant parue en 1935, ça donne quand-même l'extraordinaire moyenne d'une édition tous les 37 ans... Mais la dernière fait baisser la moyenne !

C'est clair que Larousse et Robert, même s'ils sont petits, collent nettement plus à l'actualité ! Ils sont les références de la lanque vivante, au point parfois d'ajouter des mots qui font frémir les puristes, alors que celui de l'académie me fait plus penser à la référence d'une langue morte... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merdouille
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 273

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Perso vous faites comme vous voulez mais des sites qui affirme qu 'on ne doit pas mettre de cedille au majuscule j'en ai trouvé qu 'un c'est le forum de nainwak .. Embarassed

ya aussi ça de noté :


Citation:
Dans le Bon Usage de Grevisse, cela est rappelé aux § 86a : "Dans l'écriture manuscrite, on néglige souvent de mettre les accents sur les majuscules, ou même sur les capitales, ce qui est fâcheux", et 101 "les accents, ainsi que la cédille, se mettent aux majuscules".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morgi
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 19 Juil 2004
Messages: 498
Localisation: entre le sol et le ciel (plus vers le sol)

MessagePosté le: Sam 25 Sep, 2004 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

j en peux plus: je rentre de cours de francais, je rentre enfin chez moi et devant mon ordi je me retape mes 3h de francais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Je râle pas je m'exprime !!! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com