Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pas cloturer trop vite svp...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vince
agasinM95

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 8:04    Sujet du message: pas cloturer trop vite svp... Répondre en citant

Je sais beaucoup n'en ont rien à battre, mais j'ai une question pour les autres...
Que pensez vous de l'entrée dans l'Europe de la Pologne, qui, de toute évidence n'en a rien à foutre???
Je m'explique car il est vrai que mon affirmation peut paraître quelque peu tapageuse.

Il y a quelque temps, à son entrée dans l'Europe, la Pologne a acheté des avions Boeing (qui, je le rapelle est une filliale américaine), au lieu d'acheter chez Airbus, la firme européenne.
D'aucuns diront, Boeing, c'est mieux, ce à quoi je répondrai je n'en sais rien, je n'y connais rien en avions; mais le fait est que quand on entre dans l'Europe, on a certaines obligations, autres que chopper les subventions gracieusement accordées par Bruxelles...
M'enfin, admettons admettons.... (je n'admets toujours pas, c'est juste pour continuer mon argumentation Wink).

La semaine dernière, nous avons voté, pas en masse mais nous avons voté pour élire les députés européens...
Chez nous, fort taux d'abstention, avoisinant si je ne m'abuse, les 50%, ce qui est énormissime....
En Pologne, 15% ont bougé pour aller voter, ce qui montre tout de même qu'à part la maille que ça peut rapporter au pays, ils ne se sentent PAS DU TOUT concernés.

Alors je n'ai pas de solutions, je tenais juste à marquer mon désarroi devant ce genre de choses...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juspace
Groopie de Dieu à Piles duracel

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour rappeler que lors du referendum en juin 2004, 80% des polonais
ont dit oui (je connais pas le taux de participation, mais il etait forcement superieur a 50% car sinon le vote aurait été invalide).

De plus, tu trouveras peut etre quelques reponses à tes interrogations dans cette article:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-368763,0.html

Enfin rien d'extraordinaire, je ne suis moi-même pas convaincu par cet article et toujours dubitative devant ce taux d'absention.
Vince
agasinM95

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 9:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'url Smile
Mais...au final, elle explique que c'est peut-être la guerre en Irak qui a provoqué ce taux excessif d'abstention...étonnant.
par contre elle dit "les gens ne voient pas encore ce que l'Union européenne peut bien changer dans leur vie quotidienne."
Et ça me semble assez exact pour le coup.
D'où une nouvelle interrogation : Pourquoi ont-ils voté à 80% pour l'adhésion à l'Europe, si c'est pour ensuite "délaisser" les bureaux de vote...

AdenaK, dubitatif
Seb Sensei
Nain-tégré(e)

Localisation: C'est mon chauffir il m'a reconnu qu'est ce que je vais fire ?

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ils veulent les avantages d'une adhésion à l'U.E et maintenant qu'ils l'ont ils n'en ont rien à foutre. Ce n'est clairement pas très glorieux pour eux...
Ils y a peut-être un problème d'information et de communication quant aux élections, va savoir. Quoi qu'il en soit, les français ne sont pas les mieux placé pour critiquer l'absention même s'ils ne sont pas les plus mauvais élèves d'Europe.
Je sens que ça va devenir polémique tout ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
izarie
bougueur dralet

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais qu on est mal placé pour le dire....

j'ai un peu suivi les election le soir meme, et kan on parlais un peu d'europe, certain on essayer d'expliquer ce taux d'abstention....

deja, ils sont rentré en grandes pompes et grandes fetes dans l europes, nous on les a meme pas accueilli....

Ensuite, ils veulent refdormer la constition pour avoir des voix, et enlever par exemple ce droit de veto qui bloque tout.

Nous on veut surtout pas predre les avantages acquis.

bah sur une notions de partage u genre, on vous file des sous, et vous fermez votre gueule, effectivement je comprend la desilusion....

laissons les rentrer, l 'europe c'est une belle idee, qui frise peutre l'utopie pour certain.

mais c'est une necessité. l'union fais la force, et nous devons etre fort et unis pour notre futuur.

et je ne parle meme pas de diversité culturelle et de non a la guerre.

Bref, on a pas vraiment voter(60% d abstention)

donc, la morale on la garde pour une autre jour...
Seb Sensei
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

izarie a écrit:
je dirais qu on est mal placé pour le dire....
deja, ils sont rentré en grandes pompes et grandes fetes dans l europes, nous on les a meme pas accueilli....
laissons les rentrer, l 'europe c'est une belle idee, qui frise peutre l'utopie pour certain.
donc, la morale on la garde pour une autre jour...

On ne les a pas accueilli : encore aurait il fallu les avoir souhaité dans l'U.E...

Utopie : ben c'est sûr que si l'on accueille tout le monde ou presque, ça va vraiment en devenir une, en plus d'être un joyeux merdier...

Morale : comme dit précédemment, c'est clair que la France est mal placée pour critiquer (perso j'ai voté donc je me permet de critiquer)
Frór
Nain-doré(e)

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait filer les sièges en fonctions du taux de participation ... Evil or Very Mad

15% de participation ? 15% de sièges Twisted Evil Twisted Evil

Pareil pour la France : 50% de participation ? 50% des sièges !

Peut-être que ça, ça fera bouger les gens voulant revoir l'argent qu'ils filent à l'Europe ...
izarie
bougueur dralet

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Seb Sensei a écrit:

On ne les a pas accueilli : encore aurait il fallu les avoir souhaité dans l'U.E...

Utopie : ben c'est sûr que si l'on accueille tout le monde ou presque, ça va vraiment en devenir une, en plus d'être un joyeux merdier...

Morale : comme dit précédemment, c'est clair que la France est mal placée pour critiquer (perso j'ai voté donc je me permet de critiquer)

je trouve ca dommage de penser qu on a pas besoin 'eux.

si on regarde d'un point de vue géographique, la france vis sur son ancvien statut, elle n'a ni matiere premiere,n ni industrie si devellopée que ca.

l'agriculture represente encore une de nos source de revenu.

aprés, si on regarde els pays de l'est, souvent, c'est des pays qui manque de technologie, mais pas d'autre chose.

et il ne faut pas rever, il faut etre fort fasse aux etats unis. Les pays de l'est, je suis totalement pour leur adhesion, ils peuvant apporter enormement a l'europe, et en particulier, un besoin de nouvelle constitution, l'ancienne etant bien demodée.

et l'ouverture culturelle, ca compte kan meme un peu aussi.

Essayons donc de créer non pas une zone commerciale europe, mais un peuple européen et la, on aura acquis une belle victoire.
Vince
agasinM95

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Nous ne sommes pas les mieux placés pour critiquer, cependant, par rapport à eux, nous sommes extraordinaires au niveau du vote...(sic)
Comme le dit Seb, j'ai voté, donc je critique.
De deux, ils n'ont pas l'air d'avoir envie d'autre chose que de thunes...
Personnellement ça me désole, ils sont justement les fossoyeurs d'une Europe unie telle qu'elle devrait être...
J'ajouterai juste que je suis totalement pour l'adhésion des pays de l'est, à la condition qu'ils ne considèrent pas les autres pays européens comme des vaches à lait... Ce qui est malheureusement le cas...
LeFouParanora
floodeur de lol

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

et pourtant le probleme est le meme que le notre
Je pense que pour l'adhésion en europe ils ont beaucoup voté car ils pensent qu'adhérer à l'Europe ne peut etre que bénéfique pour eux, pour leur condition de vie et tout
Le problème c'est peut etre que comme chez nous ca les intéresse pas trop les élections européennes, qu'ils ne comprennent pas l'enjeu de l'élection mais aussi que comme une partie d'entre nous en France, ils s'abstiennent car ils ont l'impression que voter ou pas ne va pas changer grand chose dans leur vie..
C'est vrai que le taux d'abstention reste quand meme effrayant, mais bon
je ne sais pas trop en fait Confused
Pantoufflard
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, le Parlement européen, c'est comme Guy Roux : moins j'en entends parler, mieux je me porte.

Non mais c'est vrai quoi, à part pomper du fric et représenter symboliquement l'unité européenne, ils sert à quoi ?

Un député européen peut gagner jusqu'à 30.000€ par mois en comptant les indemnités de déplacement et autres, et le taux d'absentéisme pour les députés français est de 20 % à peu près je crois.

Ils veulent nous faire croire qu'il ont un certain pouvoir, mais il suffit de prendre l'exemple des OGM : une majorité d'européen contre la levée du moratoire, et la Comission qui le lève quand même, sans passer par un vote des députés ...

Enfin bref, je me demande si j'ai bien fait d'aller voter ...
[DNCG]nanére
sous titre de ninie

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, sans excuser le non vote, la Pologne vient de rentrer... Les gens ne savent pas encore pour quoi ils doivent voter (même en France, si on fait un sondage, j'suis pas sur que 50% des gens connaissent les attributions des députés européen)... donc ben, quand tu sais pas trop, tu votes pas, de peur de mal voter... (réaction nefaste, mais commune)
Vince
agasinM95

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, je trouve qu'à part mettre à l'amende les moteurs économiques européens (Allemagne, france, ...), et subventionner à mort les pays plus en difficulté, Bruxelles ne fait pas grand chose de terrible...
On dirait une redistribution des richesses.
Quand la France fait du Roquefort "rustique", ça dérange Bruxelles qui ne veut pas plus de 0.24% de bactérie dans les aliments; Bruxelles vient faire chier parce que l'Etat veut aider à la reprise d'Alstom, qui a qd même été le fleuron de l'industrie nationale; Mais Bruxelles ne calcule même pas quand la Pologne achète chez Boeing alors qu'elle est en "contrat" avec l'Europe...
Rien que d'en parler je suis réellement révolté...
Si c'est ça l'Europe, ça me fait bien chier d'en faire partie.
Seb Sensei
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Diversité culturelle : ah pasrce que la france n'est pas un symbole des droits de l'homme ? Il me semblait pourtant que la diversité culturelle de notre pays était pourtant suffisement prégnante.

Participation : prenons exemple sur notre voisin belge, voter n'est pas qu'un droit, c'est un devoir. Voter devrait être obligatoire.

Utilité du vote : ben il suffit de voir le poids de l'UE en termes législatifs pour être convaincu de l'importance du vote.

Utilité de l'UE : question qui n'a pas lieu d'être. L'Europe est en marche depuis 1957, voir avant si l'on se réfère à la CECA et l'axe Berlin/Paris. Sa progression est inéluctable, de fait, plutôt que de lutter contre, il faut faire avec et en tirer le meilleur parti.

Economie : ben oui la France est le deuxième exportateur mondial de produit agricole, c'en est presque une tradition (cf lully, sous Henri IV : "labourage et paturage sont les deux mamelles de la France") et ce n'est pas un mal. Je pense qu'au niveau technologique nous ne sommes pas à plaindre non plus, 4ème puissance mondiale quand même. Intérêt d'intégrer la pologne : peut-être, et je dis bien peut-être, contrôler leur économie et éviter les délocalisations de plus en plus fréquentes dans les pays de l'Est à coût de production plus faible.
gromphf bourre
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

perso il y a quelques année j'ai été faire un petit tour en pologne et l'entrée dans l'UE ils l'attendaient!!!

les chauffeurs de bus: les routes sont mauvaises ca ira mieux quand on sera dans l'UE
la station service: on a pas d'eau potable dans les toilettes mais ca ira mieux avec l'UE

ca pour le coté vache à lait de l'UE c'est clair qu'ils en attendent beaucoup mais je ne pense pas que l'on puisse juger de leurs motivations sur un seul vote, déja l'infrastructure de vote est super mal organisée la bas et pour voter faut vraiment le vouloir (mais vraiment!!)
ensuite les gens on pas prévu le coup et les listes on été formées à la va vite sans aucune préparation, sans programmes, sans pubs et l'éléection elle meme personne n'était au courant...
ensuite c'est clair qu'ils auraient dut mais attendons un peu avant de juger si severment... 8)
Loooool3
Nain-tégré(e)

Localisation: Bah si vous pouviez m'aider a retrouver le chemin de mon nid...

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

gromphf bourre a écrit:
perso il y a quelques année j'ai été faire un petit tour en pologne et l'entrée dans l'UE ils l'attendaient!!!

les chauffeurs de bus: les routes sont mauvaises ca ira mieux quand on sera dans l'UE
la station service: on a pas d'eau potable dans les toilettes mais ca ira mieux avec l'UE

.... Et eux ils nous apportent quoi???
Parce que l'arrivée de certain pays pour eux l'Europe c'est à un sens.... Et même si il y a une ouverture de marché énorme pour les entreprises Européennes... Ia certains pays qui pensent à sens unique... Et ca je dis NON ! Evil or Very Mad

edith : j'ai bien compris le sens de ton post tinkietes Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dan Ark'eyst
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut etre a sens unique mais pas tout a fait les grosses entreprises européenne y voient un nouveau marché....
Et puis bon l'europe c'est aussi un moyen pour ce pays de devenir un pays porteur industriellement...

Je n'y suis pas allé mais ma soeur y a fait un tour et pareil l'entrée dans l'europe ils l'attendait!

D'autre part ne refusons pas une meilleure vie et du travail a d'autre personnes sous pretexte, quelle ne se rendent pas compte de ce qu'on leur apporte.. Et quelle devrait nous remercier ou en prendre part de maniere active...

Pour terminer a certain endroit en pologne ils vivent encore avec 1/2 siecle de retard si ce n'est plus.. l'entrée dans l'europe : un moyen pour permettre a tout un chacun des meilleures conditions de vie....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vince
agasinM95

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça c'est quand même une vision très utopique de la chose...
On dirait que la France, Allemagne et tout ça devraient apporter le Savoir (avec un grand S parfaitement) à "des sauvages d'Europe de l'Est".
Là je dis non... Même si effectivement, ils sont globalement un peu défavorisés économiquement (par rapport aux "grandes puissances" s'entend), ils savent parfaitement ce qu'est l'Europe, et qu'on aille pas me faire croire, qu'ils ne se rendent pas compte de l'aide qu'on leur apporte, et que c'est pour ça qu'ils ont l'air de n'en avoir rien à battre...Je ne le croirai pas...
Pour moi ils profitent de la situation, et nous (au sens large du terme), on n'a même pas l'air de s'en rendre compte. Evil or Very Mad
Dan Ark'eyst
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

oups desolé pensé pas a ça et loin de penser que l'on apporte le savoir et que l'on est les meilleurs..
Mais plutot au fait que les entreprises avec la libre circulation..
Et bien plus d'echanges avec la libre circulation >> plus de travail>>> plus de travail meilleure condition de vie....
Et je dis pas qu'ils vivent partout au moyen age mais a certain endroit c'est pas joli...
Et profiter de la situation oui et non.. C'est un peu trop fort pour moi coimme mot..
Et ne pas s'en rendre compte de ce que leur apporte et bien comme tu le dit on apporte pas que des choses bien... Laughing
enfin ya surrement des trucs pourris.. genre certaines ultinationales vont surement faire concurrence au PMi locale..
Surtout pour toute les filieres alimentaires qui sont nombreuses ane pas respecter les conditions d'hygienen européenne.
(ça j'en suit sur.... my sister a visité des industries alimentaires et pris de photos)
en esperant etre arrivé a transmettre ce que je pensai.
Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vince
agasinM95

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2004 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire je ne dis pas qu'on leur apporte tout et eux rien...
ne serait-ce que culturellement la Plogne (même si je n'ai jamais visité) est un grand pays.
Seulement l'entrée dans l'UE doit impérativement être un échange entre le pays "entrant" et les pays déjà présents.
Effectivement, au vu des moyens, il paraît nécessaire que ce qu'on donne soit plus important que ce que l'on reçoit, mais (et là je vais enfoncer le clou Wink), je me répète, le minimum aurait été de servir l'industrie européenne, au lieu d'engraisser Boeing (et ça c'était très simple à faire m'est avis...).

En passant, merci beaucoup aux modos qui ont eu la gentillesse de ne pas cloturer ce topic, qui me tenait, je dois le dire, assez à coeur Wink
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: