Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

c'est du Belge !!!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb Sensei
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 722
Localisation: C'est mon chauffir il m'a reconnu qu'est ce que je vais fire ?

MessagePosté le: Sam 12 Juin, 2004 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je prolonge l'action de biggie :

Va zé aux fouilles : va te faire voire
Aller à la fancy fair, aller à la ducasse, tout ça pour dire aller à la kermesse.

Dans le nordet en Belgique, le souper se fait souvent avec de la charcuterie et autres piles de tartines. Ainsi, pour dire à son invité de prendre une tartine, on lui dit "satche" une tartine.

Autre particularité de nos voisins, on ne parle pas pas de clignotants pour une voiture mais de "clignoteurs".

Pour parler de ses souliers, on emploi parfois le terme de "molière".

Lorsque l'on se promène sur un sentier, et bien en fait on se promène sur une "pied-sente" (prononcer "pisseinte").

Les habitants de Charleroi sont des carolos pour les gens du patelin.

Ils ont aussi légèrement modifiés la langue de La Fontaine et ont transformé "la cigale et la fourmi" en "el coupich' et el coq d'aouss'"

et encore plus à venir... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frór
Nain-doré(e)


Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 1956
Localisation: monde des #RAMPANT

MessagePosté le: Sam 12 Juin, 2004 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques petites corrections à apporter à ce que vient d'ajouter seb senseï ...

La fancy fair est trsè rarement utilisée, et concerne généralement une fête scolaire.

On utilise indifféremment clignoteur et clignotants : on utilise les deux.

Le vrai nom des habitants de Charleroi est les Caroloringiens. C'est beaucoup trop long ! Shocked En argot, on abrège donc en Carolos. C'est l'équivalent des Parigos pour Paris Wink

On récite plus souvent 'la cigale et la fourmi' que "el coupich' et el coq d'aouss" : tu confonds une langue régionale (le Wallon) et l'une des langues nationales (le Français). C'est comme si un gars avait traduit le Français en Chtit.

Je viens de retrouver un beau mot. Ceux que vous appelez les Jackys (tuners de voiture), chez nous s'appellent les Ronnys, abrégés par Rons (prononcez ronn). Parfois, on les appelle même les Johnnys, mais c'est plus dans le nord du pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadalnix
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 02 Fév 2004
Messages: 614
Localisation: Derriere une choppe

MessagePosté le: Sam 12 Juin, 2004 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

On est toujour le con de quelqun mais mon voisin le sait pas,
Alors quand il crie au silence je monte le son rien que pour lui !
Vive les beauf et vive la france, J'assume ma connerie meme la nuit . . .

a mediter . . . Rolling Eyes

Les jackys, c'est pas reserve aux voitures lol http://jackypc.com/ <= va voir ca !

De plus, pour les francais c'est pareil : qui dit un ramasse bourier ici ? peron car ca se dit qu'a Nantes et dans les environs. ( le ramasse bourier c'est la pelle qui sert a ramasser la poussiere quand on balaye )

Chaque region francais, de meme qu'en belgique a ces expressions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Farente
Nain-doré(e)


Inscrit le: 04 Oct 2003
Messages: 1936
Localisation: Dans le maquis parisien...

MessagePosté le: Sam 12 Juin, 2004 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Seb Sensei a écrit:
Heu...petite blagounette :
Pourquoi les autoroutes en France sont si mal éclairées ?
Parce que les français se prennent pour des lumières !
Par contre regardez la Belgique, modestie oblige, eux éclairent bien leurs autoroutes (visibles depuis l'espace, si si !!)

J'ai toujours appris que les 2 seuls trucs visibles depuis la Lune :
- la seule construction humaine est la muraille de Chine.

- sinon, on peut voir la grande barrière de corail.

Peut-être qu'on peut voir les routes belges, mais certainement pas a l'oeil nu Laughing . Et avec un télescope, a mon avis on peut même voir mon chez moi Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Frór
Nain-doré(e)


Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 1956
Localisation: monde des #RAMPANT

MessagePosté le: Sam 12 Juin, 2004 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Farente a écrit:
J'ai toujours appris que les 2 seuls trucs visibles depuis la Lune :
- la seule construction humaine est la muraille de Chine.


C'était de la propagande chinoise pour montrer leur supériorité ancestrale. Mais c'est faux !

Farente a écrit:
- sinon, on peut voir la grande barrière de corail.


C'est vrai

Farente a écrit:
Peut-être qu'on peut voir les routes belges, mais certainement pas a l'oeil nu Laughing .


Sisi, on peut les voir. Y'a tellement d'autoroutes chez nous, elles sont si serrées et elles ont toutes des lampadaires, qu'on peut les voir de la lune. Si tu me crois pas, télécharge le programme Celestia et regarde la Belgique à partir de la Lune lors d'une nuit, et tu verras bien

Farente a écrit:
Et avec un télescope, a mon avis on peut même voir mon chez moi Very Happy


Ca, c'est sur ! La mienne, c'est pareil. Mais faut un bon téléscope Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maraud
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 09 Avr 2003
Messages: 457

MessagePosté le: Sam 12 Juin, 2004 13:18    Sujet du message: Re: c'est du Belge !!! Répondre en citant

biggie a écrit:
Objet: pour_les_français....

1.Les indispensables


Septante (70) et nonante (90). C'est simple, clair et
net... et grammaticalement plus correct que les ersatz
du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze...



Ceci ne souffre aucune discussion. D'ailleurs, pour
faire un parallélisme avec d'autres langues, en
anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten.


Même le néerlandais, qui se rapproche plus du klingon
(cfr StarTrek), fonctionne de la même façon: 90 =
negentig.


Je n'ai pas lu tout le débat qui a suivi ton post Biggie, mais j'aimerai savoir comment vous dites 80.
Je veux bien croire qu'il y a une logique pour septante et nonante, mais il faudrait aller jusqu'au bout alors. Razz


Sinon, je tiens à préciser qu'on n'a pas d'accent à Laval! C'est les autres qui en ont un! >_<
Attention à ce que tu vas répondre ou tu vas avoir les CRASSOUS sur le dos! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frór
Nain-doré(e)


Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 1956
Localisation: monde des #RAMPANT

MessagePosté le: Sam 12 Juin, 2004 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

nous faisons la faute de dire quatre-vingt.

Les suisses disent octante qui est le terme le plus approprié !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colargogol
Modo psychopathe à tendance schizophrène


Inscrit le: 19 Fév 2003
Messages: 1654
Localisation: Sur le forum SpRoUtCh

MessagePosté le: Sam 12 Juin, 2004 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

On voit plein de choses depuis l'espace :



Pour la grande muraille, c'était de fait de la propagande, voir ici : http://fr.news.yahoo.com/040313/5/3p1rk.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb Sensei
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 722
Localisation: C'est mon chauffir il m'a reconnu qu'est ce que je vais fire ?

MessagePosté le: Dim 13 Juin, 2004 1:00    Sujet du message: Répondre en citant

Frór a écrit:

La fancy fair est très rarement utilisée, et concerne généralement une fête scolaire.

On utilise indifféremment clignoteur et clignotants : on utilise les deux.

Le vrai nom des habitants de Charleroi est les Caroloringiens. C'est beaucoup trop long ! Shocked En argot, on abrège donc en Carolos. C'est l'équivalent des Parigos pour Paris Wink

On récite plus souvent 'la cigale et la fourmi' que "el coupich' et el coq d'aouss" : tu confonds une langue régionale (le Wallon) et l'une des langues nationales (le Français). C'est comme si un gars avait traduit le Français en Chtit.


Concernant tes corrections, je dirais que les expressions que j'ai cité ne sont effectivement peut-être plus d'actualité car ayant évoluées. Toutefois, elles sont toutes véridiques. Concernant le wallon, c'est quand même plus qu'un patois non ? Au même titre que le flammand la wallonie représente quand même la moitié du pays alors que les ch'ti, un peu moins, mais bon "l'union fait la force" si je me souviens bien de la devise de la Belgique. Wink Very Happy
Sur ce, amis belges, je vous laisse en rajouter sur vos particularités nationales car un français ne serait pas si français s'il n'avait pas ses chers voisins belges pour se chambrer mutuellement, un peu comme un français et un anglais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com