|
Nainwak's World Combattez des nains de jardins !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
oneft Nain-filtré(e)

|
Posté le: Mar 09 Nov, 2004 17:15 Sujet du message: |
|
|
Je suis catho => je crois en Dieu, plus présicement en 1 force supérieure.
Et comme on ne m'a pas prouvé que cette force n'était pas le Dieu des chrétien je reste dans ma position...(mais qui dit chrétien => tolérant des autres en théorie )
Ce Dieu est je pense est + ou - similaire à celui des autres religions monothéiste ( qui je le rapelle partent du même texte ie c'est l'interprétation qui change ) j'explique en gros la attention hein pas de mauvais intérprétation de mes dires....
D'ailleurs WEBER traite ce sujet - ou + :
Les thanataunotes,
L'empire des Anges,
Et son dernier sorti récemment Nous, Les Dieux...(Tome1/3) 2 autres à paraitre. (ils sont assez sympa surtout le dernier )
++ |
|
|
 |
Cornainwak en fa et en sol... de kampagne

|
Posté le: Mar 09 Nov, 2004 19:07 Sujet du message: |
|
|
Hé bé j'ai eu de la lecture... Je n'ai malheureusement pas le temps d'y répondre, mais dans la semaine, j'aurais certaienement de faire un ch'tit message qui explqiue ma position. MAis la tournure philosophique que prend la chose est aussi intéressante !
Sinon voilà ça fait plaisir de voir que le sujet se déroule plutôt bien
Et puis c'est tout....
Ah, non si je devais prendre une religion un jour, je deviendrais bouddhiste ! Et on peut enchaîner avec : le bouddhisme est-il un religion ou one philosophie de la vie ?  |
|
|
 |
(7=>1) Nain-tégré(e)

|
Posté le: Mar 09 Nov, 2004 19:08 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Ah, non si je devais prendre une religion un jour, je deviendrais bouddhiste ! Et on peut enchaîner avec : le bouddhisme est-il un religion ou one philosophie de la vie ? |
C'est du stoicisme moyen. |
|
|
 |
Cornainwak en fa et en sol... de kampagne

|
Posté le: Mar 09 Nov, 2004 19:26 Sujet du message: |
|
|
| (7=>1) a écrit: | | Citation: | | Ah, non si je devais prendre une religion un jour, je deviendrais bouddhiste ! Et on peut enchaîner avec : le bouddhisme est-il un religion ou one philosophie de la vie ? |
C'est du stoicisme moyen. |
Tu peux traduire ?
A pas de dico sous la main et le cerveau H.S. ! \o/ |
|
|
 |
(7=>1) Nain-tégré(e)

|
Posté le: Mar 09 Nov, 2004 20:25 Sujet du message: |
|
|
Au niveau de la philosophie europeenne ca correspond, un peu pres à la philosophie stoicienne. Qui a donné le mot stoique.
Meme questionnement sur ce qui existe et meme ascetisme. Enfin j'aime pa trop donc je donne p-e pas une definition sympa.
Sinon le bouddhisme n'est ni une philosophie, ni une religion à la base.
Je suppose que le bouddhisme ne trouvera pas de detracteur, qui expliqueront les abus des moines.(qui existent et qui ont rien a envier au catho) |
|
|
 |
Ronki Nain-doré(e)

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 1642 Localisation: Société Géniale
|
Posté le: Mar 09 Nov, 2004 20:26 Sujet du message: |
|
|
| Vous etes plein de sophisme |
|
|
 |
Sly078 Nain-bitué(e)
|
Posté le: Mar 09 Nov, 2004 20:52 Sujet du message: |
|
|
Ca se mange ?
Topic très intéressant que j'ai plaisir à lire. Continuez. 19/20.
Et puis Corni qui garde le suspens... c'est haletant... |
|
|
 |
ulfagar Nain-filtré(e)

|
Posté le: Mar 09 Nov, 2004 21:16 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | D'ailleurs WEBER traite ce sujet - ou + :
Les thanataunotes,
L'empire des Anges,
Et son dernier sorti récemment Nous, Les Dieux...(Tome1/3) 2 autres à paraitre. (ils sont assez sympa surtout le dernier )
|
de un, c'est WERBER son nom, Bernard WERBER.
sinon c'est vrai que ses livres sont excellents (les ai tous lu sauf le dernier). ils sont lisibles, passionnants et profonds
niveau comparaison entre christianisme et les Thanathonaute, je suis pas d'accord. dans ce livre, lors de la mort on nous compte chacun de nos pécher et de nos bienfait, si on a un bon score on se reincarne en mieux, sinon en animal, etc...
dans la bible, grâce à Jésus, nos fautes sont pardonnées. par pardon il est dit que Dieu OUBLIE nos péchés. donc il n'y a pas comptage. De plus la réincarnation est totalement contraire à la logique biblique. |
|
|
 |
pug841 Nain-tégré(e)

Inscrit le: 16 Mai 2004 Messages: 653 Localisation: entrain de massacrer un ou deux baveux ...
|
Posté le: Mar 09 Nov, 2004 21:27 Sujet du message: |
|
|
| oneft a écrit: |
D'ailleurs WEBER traite ce sujet - ou + :
Les thanataunotes,
L'empire des Anges,
Et son dernier sorti récemment Nous, Les Dieux...(Tome1/3) 2 autres à paraitre. |
J'ai moi aussi lu des bouquins de WERBER que je trouve tres interressant
je les conseil donc à tous  |
|
|
 |
cacahueteman Nain-dispensable

Inscrit le: 25 Fév 2004 Messages: 1191 Localisation: Sur la table à l'apéro, à côté d'un rhum blanc (triple sec)
|
Posté le: Mar 09 Nov, 2004 21:58 Sujet du message: |
|
|
| (7=>1) a écrit: | | Ma remarque était pour les gens qui attendent la preuve de l'exitence de dieu pour y croire. |
Pas faux dans ce cas, c'est qu'ils n'ont pas tout compris à la foi.
| (7=>1) a écrit: | Et sartre c'est comme voltaire C'est loin d'etre ce qu'il y de mieux au niveau de l'existentialisme.
Hum, sinon l'exitentialisme pour moi n'est pas definit clairement comme un systeme de pensée, puisque c'est une philosophie tres personnel, qui va à l'encontre d'une morale générale qui serait la meme pour tous. On comprend ca tres bien en lisant nietzsche, ou il y a beaucoup de place à l'interpretation. On doit chercher soi-meme, sa voie du bien et de la verité.
Pour en revenir à ce qu'il nous interesse, pour l'existentialisme les questions les plus importantes ne peuvent trouver leur reponse dans la raison ou la science. Meme s'il n'y a pas un rejet de l'une ou l'autre,dailleur il faut essayer d'en mettre le plus possible, là ou ca l'est . Et comme deja dit, avec cette vision la science ne repose pas sur des bases rationnelles.
Par consequent il y a des existentialiste athées, agnostiques et d'autres qu croient en dieu.
Un peu plus hors sujet, je crois que ce qui distingue l'humanité c'est la liberté de choix, on a pas vraiment de nature, on se définit par nos actes. |
Heu... Nietzsche c'est pas vraiment un existentialiste... Je dirais plutôt qu'il est nitzschéen
Ok pour le reste, merci du rappel Et si je disais sartrien, c'est que "condamné à être libre" c'est de lui... Sinon, comme je l'ai déjà dit, je ne crois ni à la liberté ni au choix. Chacun son truc!
| (7=>1) a écrit: | | Ce qui peut etre interessant aussi c'est pourquoi opter pour le catholicisme plutot que le protestantisme. |
Sur la fin, j'ai hésité. Je croyais encore mais l'idée du Pape et de son autorité me broutait, et un pote était un peu dans mon optique. Mais on change pas sur un coup de tête, ça demande un investissement que je n'étais pas prêt à fournir. Et le protestantisme, c'est plus strict, ce qui ne me correspondait pas vraiment. Certaines choses m'intéressaient aussi : pasteur marié et compagnie, mais rien de fondamental.
Puis au mois de septembre dernier, j'ai coupé tous mes liens avec l'Eglise (je faisais encore partie d'un groupe qui faisait de l'humanitaire et qui se marrait bien, mais j'ai eu quelques problèmes avec deux potes dont j'aurais piqué pour l'un, dragué pour l'autre, les copines... bref je ne m'étendrai pas mais je suis blanc comme neige j'ai forcé personne). C'est aussi le problème avec la religion : il y a une communauté, et ce n'est pas facile d'en sortir, le regard des autres change. Je n'ai jamais dit aux personnes de ce groupe que je ne croyais plus... Je restais parce que je rédige bien les prières universelles et les mots d'accueil (utile pour préparer les messes, je voulais pas les lâcher) et que fondamentalement je ne trouvais rien à redire à ce que les catholiques (non intégristes, ceux qui sont ouverts au dialogue) professaient. |
|
|
 |
Taularian Nain-dispensable

|
Posté le: Mar 09 Nov, 2004 23:32 Sujet du message: |
|
|
statistique comme sa que je viens de voir dans un mini reportage a la télé
L'Église catholique a un roulement annuelle de plus de 370 000 000$
reste que sa fait beaucoup d'argent qui aurait pu etre mis ailleurs |
|
|
 |

Inscrit le: 25 Fév 2004 Messages: 1191 Localisation: Sur la table à l'apéro, à côté d'un rhum blanc (triple sec)
|
Posté le: Mer 10 Nov, 2004 6:57 Sujet du message: |
|
|
| Facile à dire : pour le nombre de personnes concernées dans le monde ce chiffre est proprement ridicule... |
|
|
 |
M@rneus Nain-filtré(e)
|
Posté le: Mer 10 Nov, 2004 12:31 Sujet du message: |
|
|
En accord avec Azharh, je dirais que le "débat" risque de vite s'emballer, si certains n'arrivent pas a nuancer leurs propos.
Si ils n'affichent qu'un point de vue et exprimant ouvertement leur HAINE pour tout autre... |
|
|
 |
Taularian Nain-dispensable

|
Posté le: Mer 10 Nov, 2004 14:10 Sujet du message: |
|
|
| M@rneus a écrit: | En accord avec Azharh, je dirais que le "débat" risque de vite s'emballer, si certains n'arrivent pas a nuancer leurs propos.
Si ils n'affichent qu'un point de vue et exprimant ouvertement leur HAINE pour tout autre... |
Nuancer ses propos est changer d'idée ou bien la modifier alors j'aime mieux pas nuancer.
| cacahueteman a écrit: | | Facile à dire : pour le nombre de personnes concernées dans le monde ce chiffre est proprement ridicule... |
Faire vivre un pape qui dit des conneries avec 370 000 000
ou bien essayer de nourrir des enfants ou aider un pays en voie de développement etc....
moi mon choix est clair sur se qui est le plus utile |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Nov, 2004 17:39 Sujet du message: |
|
|
Payer tous les curés français (et d'autres pays où l'Etat n'est pas en concordat avec l'Eglise), faire tourner la diplomatie du Vatican, financer les missions humanitaires...
Et je déteste l'hypocrisie : fais de l'humanitaire au lieu de critiquer... Va au charbon! Ceux qui ne font rien n'ont pas le droit de se plaindre.
PS : si tu es sur ce forum pour casser les religions (je veux dire toutes les religions, car le protestantisme, le bouddhisme, le shintoisme, le judaïsme, que sais-je encore, ont besoin de finances pour exister, TOUT COMME L'ASSOCIATION DE QUARTIER LA PLUS BANALE QUI SOIT), tu peux arrêter de poster. Le sujet n'est pas celui que tu traites et c'est lourd de devoir te rattraper à chaque bavure. Désolé d'être si agressif mais je n'en pense pas moi.
AVIS AUX MODOS MESSAGE VIOLENT... |
|
|
 |
M@rneus Nain-filtré(e)
|
Posté le: Mer 10 Nov, 2004 17:44 Sujet du message: |
|
|
Tout a fait  |
|
|
 |
Azharh veux être modo à la place des modos

Inscrit le: 13 Nov 2002 Messages: 2215 Localisation: An Angel's Soul Lost in a Frozen World...
|
Posté le: Mer 10 Nov, 2004 19:43 Sujet du message: |
|
|
| Taularian a écrit: | | Nuancer ses propos est changer d'idée ou bien la modifier alors j'aime mieux pas nuancer. |
Non... Nuancer ses propos, c'est faire preuve d'intelligence, de prudence et de respect...
| Taularian a écrit: | | Faire vivre un pape qui dit des conneries avec 370 000 000 |
Es-tu sûr que ce n'est pas TOI qui dit des conneries ????
Taularian : encore un post dans le genre des précédents, et je flushe TOUS tes posts sur ce topic à la Poubelle !!!!
|
|
|
 |
(7=>1) Nain-tégré(e)

|
Posté le: Mer 10 Nov, 2004 19:47 Sujet du message: |
|
|
de tte facon c'est faible comme chiffre
Sutout qu'une partie part dans l'humanitaire. |
|
|
 |
Gwalchmei Nain-bitué(e)

|
Posté le: Ven 12 Nov, 2004 14:24 Sujet du message: |
|
|
(7=>1) a dit:
| Citation: | de tte facon c'est faible comme chiffre
|
Parfaitement d'accord...
Je suis catho praticant, et à même de vous donner quelques chiffres:
1 million de prêtres, religieux et religieuses dans le monde
1,2 milliards de catholiques (praticants ou non) dans le monde aussi
Un état de 60 millions d'individus comme la France a un budget de ~900 MILLIARDs de francs (je parle en francs, excusez, mais on se rend mieux compte), en levant des impots OBLIGATOIRES
Je ne pense pas que ce soit sur le plan économique et financier qu'on pluisse ataquer l'Eglise (même si ca n'a pas toujours été le cas, je le reconnais). il me semble qu'il n'y a pas de dîme, quel que soit le pays... Personne n'est forcé à verser son argent à l'Eglise catholique...
Donc chut, les critiques de cet ordre, siouplé |
|
|
 |
Gwalchmei Nain-bitué(e)

|
Posté le: Ven 12 Nov, 2004 14:47 Sujet du message: |
|
|
Désolé pour le 2e post de suite, mais j'ai des choises à ajouter (je sais, j'arrive très tard sur le débat):
Voltaire, bien qu'anticlérical, était déiste. Il croyant que Dieu existait, mais qu'après avoir créé le monde il s'en était désintéressé, et donc qu'il était inutile de le prier, puisqu'il n'écoutait plus les Hommes (sens générique, sinon je vais avoir droit à la remarque: "les catholiques sont rétros, la preuve, celui ci ne considère pas les femmes"). Il faut aussi rappeler que toute la nuit de sa mort, il a demandé un prêtre (qui est, je crois, arrivé au dernier moment). la religieuse qui le soignait pendant son agonie, a dit d'ailleurs "C'est la dernière fois que je veux voir un athée mourir".
JP Sartre a avoué au moment de sa mort que ses écrits n'avaient, a-t-il dit, aucun autre but que nuire à dieu et aux religions. Il était en effet antidéiste, CàD qu'il croyait en l'existence de dieu mais que son but était de lutter contre lui.
Marx et Lénine appartenaient adhérait également à cette docrine antidéiste (Marx a dit, peu de temps avant sa mort: "Mes écrits m'on condamné à l'enfer", et Lénine : "Je suis l'ennemi personnel de dieu", puis sur son lit de mort, il a demandé pardon pour ce qu'il avait déclenché.
Pardon pour le post un peu long, mais j'ai pensé utile de le dire |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|