Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vince agasinM95

Inscrit le: 05 Mai 2004 Messages: 891 Localisation: Pontoise, ville des Rois de France na!
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 9:46 Sujet du message: Aaaah... Douglas Adams |
|
|
A nouveau un petit topic lecture
je relis une nième fois le guide du routard galactique, et même si je me rapelais de (presque) tous les jeux de mots, j'en découvre de nouveaux...
Alors parce qu'on a oublié (je crois) de le citer dans le précédent sujet littérature, je balance un avis très favorable pour cette trilogie en 5 tomes ( ) et en profite pour savoir s'il a écrit des recueils de nouvelles supplémentaires, parce que, mine de rien, même après une journée de m****, il arrive à redonner le sourire. |
|
|
 |
Nainsistant Nain-stallé(e)

Inscrit le: 23 Jan 2004 Messages: 383 Localisation: Entre rêves éthérés et visions éthyliques...
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 9:55 Sujet du message: |
|
|
Harrrrrrr !
Bon, j'aime bien Douglas ADAMS, mais attention Vince, Le Guide Galactique a été traduit comme un porc. Je m'explique : le traducteur c'est M. Bonnefoy. ET CE SAGOUIN C'EST AMUSER A VOULOIR FAIRE LE PITRE !!! Il est allez jusqu'à plus ou moins ré-écrire le texte, inventant des calembours là où il n'y en avait pas, et S'EN VANTER ENSUITE, d'être aussi bien que M. Adams.
Ainsi, la planète Magrathea devient Mégrattmoilah dans la version française, et le message final de Dieu à l'univers "we apologise for the inconvenience" par "veuilez nous excuser pour cette interruption". It's horrible.
De plus ce sagouin de M; Bonnefoy s'en est encore plus vanter en publiant Le guide du guide, bouquin infamme où il explique pourquoi il est aussi bon que Adams, si ce n'est meilleur, en publiant toutes les modifications qu'il a apporté.
Donc méfie-toi Vince...
Bonnefoy, je te hais ! |
|
|
 |
Ronki Nain-doré(e)

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 1642 Localisation: Société Géniale
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 9:57 Sujet du message: |
|
|
Si je comprend bien, ce monsieur Bonnefoy est un peu le pendant de Véronique chantel version littérature lol |
|
|
 |
Vince agasinM95

Inscrit le: 05 Mai 2004 Messages: 891 Localisation: Pontoise, ville des Rois de France na!
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 10:01 Sujet du message: |
|
|
Hmm
Vu sous cet angle, je vais être obligé de le lire en anglais
A vrai dire ça me saoule parce que lire en anglais demande beaucoup plus de concentration, ce qui fait que lorsqu'on est fatigué, ça n'est même pas la peine d'y songer...
De plus, la traduction a dû être extrêmement difficile, car des jeux de mots valables en anglais ne le sont pas forcément en français, donc s'il en a ajouté quelques uns, c'était peut-être justement pour garder l'essence même de l'oeuvre originelle... |
|
|
 |
pandaleouf Nain-bitué(e)

|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 10:44 Sujet du message: |
|
|
Yep !!! j aimerais pas a avoir a traduire des jeux de mots d'humour anglais.
En tout cas je trouve ca cool que cet homme de bonne foi transforme un peu a ca sauce tant que ce n'est pas au detriment de l'esprit general.
Pour les vrais fans il est evident que l'humour anglais est beaucoup plus adapte a la langue anglaise donc y a qu a lire en anglais !!
En tout cas moi ch'u pour les traduction de ce type plutot qu une retranscripsion bete et mechante ou le grand public passerait a cote de nombreuses choses!  |
|
|
 |
Pantoufflard Nain-tégré(e)

Inscrit le: 12 Fév 2003 Messages: 551 Localisation: chez les [CRASSOUS]
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 11:09 Sujet du message: |
|
|
En parlant d'humour anglais, quelqu'un connait Glenn Baxter ?
Il dessine des seynètes, avec un dessin et une phrase en dessous, les anglais en rafolent, le problème c'est que le plus souvent c'est absolument pas drôle du tout. Le pire c'est que Le Monde passe ses dessins des fois ...
Voici quelques exemples de cet humour si raffiné :
 |
|
|
 |
iKsS Gros pouetteur

|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 11:36 Sujet du message: |
|
|
Huhu =)
L'humour anglais ça !!! |
|
|
 |
Seb Sensei Nain-tégré(e)

Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 722 Localisation: C'est mon chauffir il m'a reconnu qu'est ce que je vais fire ?
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 12:39 Sujet du message: |
|
|
Ah mais l'humour anglais peut être drôle, il suffit de regarder "Holy Graal" ou "Brian's life" pour s'en convaincre  |
|
|
 |
Vince agasinM95

|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 12:40 Sujet du message: |
|
|
Ou the meaning of life entre autres  |
|
|
 |
Seb Sensei Nain-tégré(e)

Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 722 Localisation: C'est mon chauffir il m'a reconnu qu'est ce que je vais fire ?
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 12:56 Sujet du message: |
|
|
Tiens je ne le connais pas celui-là ? C'est quoi le délire dedans ?
ps : always look on the bright side of life !
pps : très sympa le guide du routard... enfin un ouvrage hautement philo qui nous donne une réponse satisfaisante sur le pourquoi du comment de l'univers.  |
|
|
 |
Frór Nain-doré(e)

Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 1956 Localisation: monde des #RAMPANT
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 12:59 Sujet du message: |
|
|
tout petit mot en passant : les Monty Python ont un humour anglais considéré comme 'lourd' par les Anglais ... |
|
|
 |
Vince agasinM95

|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 13:02 Sujet du message: |
|
|
Seb Sensei a écrit: | Tiens je ne le connais pas celui-là ? C'est quoi le délire dedans ?
ps : always look on the bright side of life !
pps : très sympa le guide du routard... enfin un ouvrage hautement philo qui nous donne une réponse satisfaisante sur le pourquoi du comment de l'univers.  |
42
The meaning of life c'est un des monthy Python excellentissime...
Délire Monthy Python  |
|
|
 |
Colargogol Modo psychopathe à tendance schizophrène

Inscrit le: 19 Fév 2003 Messages: 1654 Localisation: Sur le forum SpRoUtCh
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 13:20 Sujet du message: |
|
|
Frór a écrit: | tout petit mot en passant : les Monty Python ont un humour anglais considéré comme 'lourd' par les Anglais ... |
Et Benny Hill alors ??? Sont fous ces anglais
EN parlant des Pythons, n'oublions pas le "And now for something completely different", compilation de quelques-uns de leurs mailleurs sketches de quand ils avaient leur émission sur la ... BBC ? je ne sais plus  |
|
|
 |
Vince agasinM95

|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 13:25 Sujet du message: |
|
|
Colargogol a écrit: |
|
ça par contre, je déteste, je ne sais pas pourquoi...  |
|
|
 |
Frór Nain-doré(e)

Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 1956 Localisation: monde des #RAMPANT
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 13:28 Sujet du message: |
|
|
Vince a écrit: | Colargogol a écrit: |
|
ça par contre, je déteste, je ne sais pas pourquoi...  |
Entièrement d'accord. Benny Hill, c'est à la limite du supportable (mais de l'autre côté)  |
|
|
 |
Colargogol Modo psychopathe à tendance schizophrène

Inscrit le: 19 Fév 2003 Messages: 1654 Localisation: Sur le forum SpRoUtCh
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 13:40 Sujet du message: |
|
|
Avant qu'une légende urbaine se propage, je tiens à préciser que je n'aime pas non plus Benny Hill (l'émission hein. Le bonhomme est plus à plaindre qu'autre chose...).
Ma remarque signifiait : si les Monty Python ont un humour considéré comme 'lourd' par les Anglais, que pensent-ils de Benny Hill ?
Merci donc d'ôter de vos caboches de nains l'idée que je pourrais être Benny Hill addict
(ah si, quand même un truc bien : la musique de fin ) |
|
|
 |
Eki kissonlaisnorkies

|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 13:43 Sujet du message: |
|
|
Je vais passer pour le looser de service mais j'aime bien Benny moi  |
|
|
 |
Farente Nain-doré(e)

Inscrit le: 04 Oct 2003 Messages: 1936 Localisation: Dans le maquis parisien...
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 14:11 Sujet du message: |
|
|
Non c'est moi qui vais passer pour le looser de service Eki, je viens pour te sauver:
Moi je connais pas Benny Hill ( quoique le son du nom n'est pas inconnu... et encore!) !! |
|
|
 |
Shootnain Nain-bitué(e)
Inscrit le: 16 Mai 2004 Messages: 35 Localisation: Dans le royaume des Ténèbres en attendant que tu viennes m'y retrouver!!
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 14:16 Sujet du message: |
|
|
on dirait qu'il est pas si célèbre(parce que moi non plus,je le connais asp!!= |
|
|
 |
Fed Nain-filtré(e)

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 83 Localisation: Comme d'hab...
|
Posté le: Mer 19 Mai, 2004 14:19 Sujet du message: |
|
|
Eki a écrit: | Je vais passer pour le looser de service mais j'aime bien Benny moi  |
pareil.....chacun ses mauvais gouts...  |
|
|
 |
|