Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Role-play

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Rôle-play
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haiken
L'idole des naines, le Zorro des pubs


Inscrit le: 06 Mai 2002
Messages: 2495

MessagePosté le: Lun 28 Juil, 2003 9:49    Sujet du message: Role-play Répondre en citant

Quelqu'un pourrait expliquer ce que c'est que le RP, pour mettre en post-it ?

J'en ai marre de voir des sujets qui n'ont rien à y faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wharg
Hammer 40000


Inscrit le: 06 Juil 2002
Messages: 1713
Localisation: Surement pas loin de St Lô ( Manche )

MessagePosté le: Lun 28 Juil, 2003 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le role play a pour but d'accueillir des post pour qu'il ne partent pas en sucette ce qui est malgré tout un gd echec, on peut appeler aussi ca un discussion libre bis. A vous de juger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tégriste le nain
Nain-mateur(trice)


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 16

MessagePosté le: Lun 28 Juil, 2003 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

parce que ca ( <- clik dessus Razz ) vous appelez ca du roleplay ?
mais c est un pote alors on dit rien....
je cherchais justement a m allier avec des braves pour eliminer qq1 de mon camp
je sais pas ce qu il vous faut ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
biggie
Voiture des sables


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 4521
Localisation: là !!! juste derrière le champignon !

MessagePosté le: Lun 28 Juil, 2003 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le Role Play
Jouer un role signifie avant tout que vous jouez. Ce n’est pas vous, ce n’est pas personnel, c’est un jeu. C’est votre nain qui vit, et c’est vous qui le faite vivre dans un jeu. L’objectif du Role Play est de s’amuser. C’est la chose à conserver en tête en tout temps pour bien jouer. Il faut considérer son plaisir mais aussi celui des autres, il ne faut pas entreprendre des actions qui sont néfastes pour le jeu. Quand vous tuez quelqu’un sans raison vous faites mal à son plaisir, si vous le menacez de le tuer, avec une bonne raison et le tuez en lui laissant une chance de s’en sortir, vous jouez. Parfois l’action la plus complexe et dangereuse est la plus intéressante, le Role Play devient une entrave à la réussite, mais le plaisir demeure, quand le jeu est fini et que les amis et ennemis parlent du bon temps qu’ils ont eus. De façon plus concrète, il y a plusieurs choses à considérer pour bien jouer.

Le Personnage
Avant toute chose, il faut que vous déterminiez ce que vous allez jouer. Le jeu de rôle implique que vous ayez un rôle. Et pour avoir un rôle il vous faut le définir. Alors vous devez créer une personnalité. Au début, il est préférable de faire quelque chose qui vous ressemble ou qui vous viennent naturellement, d’où le fait de jouer des êtres maléfiques pour les plus expérimentés mais cela sera traité plus tard. Quel type de personnalité? Renfermé? sociable? travaillant? Est-ce que votre personnage a de grandes ambitions, est-il quelqu’un de simple?
Il faut maintenant définir les origines du personnage. Donnez-lui un historique. Ne lui faites pas d’histoire incroyable, n’exagérez pas sur l’héroïsme, votre nain commence dans la vie et un peu de réalisme est le bienvenue. Vous aviez des parents? Des frères? Des sœurs? Vous étiez en bonne relation avec eux? C'est l’enfance de votre nain, ce qui a fait de lui ce qu’il est maintenant. Pas dans le sens de profession mais bien dans le sens de personnalité, de vision des choses.

Votre nain est enfin là, au moment présent. Mais comment voit-il l’avenir? Quelles sont ses ambitions? Ses objectifs? Un simple, devenir le plus fort, ne suffit pas ici. Pourquoi désire-t-il devenir plus fort? Peut-être pour avoir de la sécurité? Pourquoi veut-il avoir de la sécurité? Parce qu’il rêve de voyager mais a peur des rampants? Pourquoi a-t-il peur des rampants? Parce qu’il s’est déjà fait attaquer et a failli mourir? Là! Nous commençons à avoir un peu de cohérence. Il faut faire évoluer son nain, lui donner des objectifs et des raisons de vivre et des objectifs relatifs à son vécu. Il faut demeurer cohérent dans ses choix. Si vous vous donnez une raison mais que vous l’outrepassez (si le sadique devient brave) vous avez un problème de personnalité. Le Role Play ne doit pas s’ajuster pour justifier les actions mais les actions doivent s’ajuster en fonction du Role Play. Tuer quelqu’un en disant « je suis fou » est le genre de comportement à éviter.

Il faut aussi donner des caractéristiques à votre nain, ce qui fait qu’il est unique et non pas un simple modèle moulé d’un stéréotype. Est-ce que votre nain est gêné? Sage? Enfantin? Farceur? Stupide? Généreux? Je vous suggère de prendre quelques qualités et quelques défaut. Ne faites pas de nain sans défaut, il n’y a rien de plus vide et sans visage, personne n’est parfait. Et conservez les mêmes, ne changez pas tout le temps, gardez la cohérence et mettez les caractéristiques en lien avec votre historique. Votre nain est gêné parce que ses deux grands frères lui tapaient dessus et ça a démoli sa confiance en lui. Ne surmontez pas vos défauts en une nuit non plus, ce sont les bases de votre nain, et on ne change pas ca en cinq minutes! Ne prenez pas des défauts incontournables non plus. Si vous prenez trop de contraintes vous ne pourrez plus jouer!

Maintenant, vous avez un personnage, vous êtes prêts à jouer. Maintenant vous êtes prêts à pleinement faire réagir votre personnage aux situations qui se présentent à lui. Non pas comme vous réagiriez vous-même, mais comment lui réagirais. Quand une situation se présente, pensez comment votre personnage réagirait, d’après ses caractéristiques, son historique et sa personnalité.

Système et Imaginaire
Un des grands problèmes avec le jeu est que vous êtes une personne devant un clavier qui joue à un jeu à l’écran de son ordinateur. Il y a un système établis pour le jeu, qui gère les statistiques et arrange le fonctionnement. Plus vous vous éloignerez de lui, et mieux ce sera! Une règle générale que vous devez utiliser: quand vous n'utilisez pas le système, quand la discussion aurait pus se faire en vrai, sans que personne n'ait jamais entendu parler de nainwak, vous faites du bon Role Play.
Il faut éviter tous les termes qui viennent du système. Les tèrmes anglais traduisez les en parlant, et les termes évidents, trouvez leur un synonyme. Ne dites pas je suis bon en PF, dites "- je suis un gros bourrin". Ne dites pas, "- je suis méchant", dites, "- je suis un sadique". Et surtout, évitez toute forme d’abréviation. Nous ne sommes pas sur un chat, mais dans une pièce de théatre. Soignez votre langage, Parlez de belles phrases avec de beaux mots. Cela vaut aussi pour les phrases entre crochets ou hors jeu, elles brisent le Role Play. Qu’elles soient entre crochets ou pas.

Quand la pluie tombe, vous pouvez aller vous abriter, même s’il n’y a pas de système pour être mouillé. Il n’y a aucun système pour cela mais c’est tellement plus intéressant quand vous le faites quand même. Dépassez le système avec votre imagination. C’est aussi bon pour la description de vos actions. Ne le faites pas à outrance, mais décrire quelques petites choses aide tellement à animer l’interaction.

Les Rôles Maléfiques/Bénéfiques
La chose qui est sûrement la moins bien comprise dans les jeux de rôles est sûrement le bien et le mal. Premièrement, entrez-vous bien dans la tête que de telles choses n’existent pas. Il n’y a que les Dieux qui peuvent être entièrement l’un ou l’autre. Il n’existe que l’égoïsme, l’altruisme, la générosité, l’avarice, etc... Un personnage ne peut pas être fondamentalement « maléfique ». Il sera traître, escroc ou mégalomane, mais pas "- Je tue pour le plaisir". Quelqu’un qui tue pour le plaisir n’est pas maléfique, il est psychopathe. C’est un maniaque à la tronçonneuse. Une personne « maléfique » sera en fait égoïste, laissera les gens mourir mais ne fera rien sans un potentiel de revenu, un avantage. Un nain tue un rampant pour l’XP, mais s’il a déjà l’XP pourquoi tuer? De toutes façons, le meurtre est quelque chose qui est trop souvent prise à la légère. Tuer quelqu’un est quelque chose de très grave. Personne ne fais cela par plaisir ou simplement pour une insulte. Votre personnage ne doit pas nécessairement être craint pour être « maléfique », il doit obtenir ce qu’il veut par les moyens les plus profitables. Si cela implique la manipulation, parfait. Si cela implique d’aider quelqu’un pour s’en faire un ami, parfait. Mais tuer n’apporte rien d’autre que des ennemis. Votre personnage peut répondre aux insultes autrement que par les armes. De plus, si vous commencez à vous battre pour la moindre insulte, vous avez un problème mental quelque part. Et on pourrait se demander ce qui a pus pousser quelqu’un à devenir aussi fou, si on suit la progression logique suggérée d’un historique et de motivations. Un rampant tue pourquoi? Pour l’XP, parfait mais que vas t'il faire avec cet XP? devenir plus fort? Parfait mais quand il le sera? Si vous dites "- encore plus fort", vous êtes un rampant qui justifie ses actions par le Role Play. Et de toutes façons, pourquoi voulez-vous être le plus fort?

Alors voilà. Il faut se poser des questions sans cesse sur le comportement de notre nain. Se demander les raisons qui le poussent à agir ainsi. Quand vous pourrez dire que votre nain ne réagirais pas comme cela et énumérer les raisons vous maîtriserez bien votre nain et ferez du bon Role Play.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wharg
Hammer 40000


Inscrit le: 06 Juil 2002
Messages: 1713
Localisation: Surement pas loin de St Lô ( Manche )

MessagePosté le: Lun 28 Juil, 2003 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que je n'ai lu que les 3 derniere lignes de ton post biggie, j'en deduit que faire du role play c'est un peut faire de philosophie

PS tu l'as trouvé ou ta definition ? Wink

edit :
c'est vrai que les 8 premiere linges valent le coup j'edit car on va eviter de polluer ce magnifque post it Wink


Dernière édition par wharg le Lun 28 Juil, 2003 12:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
biggie
Voiture des sables


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 4521
Localisation: là !!! juste derrière le champignon !

MessagePosté le: Lun 28 Juil, 2003 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

sur un site dédié à ultima online et j'ai "modifié" le texte pour l'adapter à nainwak.

(ça prend du temps mais si tu prend la peine de tout lire c'est plutôt bien fait et même moi j'y ai trouvé des choses intéressantes Wink

edit : les 8 premières lignes sont plus intéressantes que les 3 dernières Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nain permeable
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 17 Juin 2003
Messages: 282
Localisation: Dans la caverne du Loup Garou occupé à compter le fric

MessagePosté le: Lun 28 Juil, 2003 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Biggie, entièrement d'accord avec toi!
J 'ajouterai qu'il serait souhaitable que la participation de chacun ne se limite pas à un ligne de flood, histoire de comptabiliser un post supplémentaire. Le mieux est de raconter une action, une scène, mais en laissant la situation " ouverte", c'est à dire de façon à permettre aux autres de participer à la suite de cette idée. C'est cette convivialité qui fera de ce "cadavre exquis " ou chacun apporte sa contribution, un vrai moment de bonheur et de camaraderie. Essayez d'être original, sortez des sentiers battus et n'oubliez pas que l'humour au deuxième degré est nettement plus agréable et fin, même si on ne crache pas sur la grosse bouffonnerie Wink Very Happy

Allez t'as bien mérité une tournée d'alcool de basalte à la caverne, mon gars!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
biggie
Voiture des sables


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 4521
Localisation: là !!! juste derrière le champignon !

MessagePosté le: Lun 28 Juil, 2003 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci nain permeable mais ce dont tu parles n'est pas non plus du RP mais plutôt :

Citation:
Les Chroniques de Nainwak's World
Les histoires de Nainwak's World. Commencez un post, et laissez les autres continuer votre histoire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nain permeable
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 17 Juin 2003
Messages: 282
Localisation: Dans la caverne du Loup Garou occupé à compter le fric

MessagePosté le: Lun 28 Juil, 2003 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison dans l'absolu, mais il faut reconnaitre que les discussions RP sur le jeu seraient vite limitées s'il n'y avait ce petit coté chroniques qui leur donne du piment notamment par la vie des différentes tavernes virtuelles. Ou alors, l'on aurait du créer les tavernes sous la rubrique chroniques, mais ce n'aurait pas été non plus l'idéal. Finalement les tavernes Rp débordent allègrement sur les chroniques, chacun y va de son petit délire et le principal c kon se marre.

Amitiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
[GND]Arwall
Généralement désarmant


Inscrit le: 22 Mai 2002
Messages: 6702

MessagePosté le: Lun 28 Juil, 2003 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

a rechercher si dispo les recites de guerre de Cyduck ... voila ce qu'est le RP avant que ce forum devienne la poubelle ou le forum : on a une plus grosse..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biggie
Voiture des sables


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 4521
Localisation: là !!! juste derrière le champignon !

MessagePosté le: Lun 28 Juil, 2003 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

il faut éviter le Forum "poubelle" c'est un fait mais je pense que le forum RP et le forum "c'est moi qui ait la plus grosse" peuvent coexister selon moi. le tout c'est de bien les différencier comme c'est le cas actuellement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Phénix
Nain-dispensable


Inscrit le: 27 Nov 2002
Messages: 1218
Localisation: Partout où un feu est allumé, plus trop à Lyon, mais à Paris

MessagePosté le: Mer 30 Juil, 2003 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tégriste le nain a écrit:
parce que ca ( <- clik dessus Razz ) vous appelez ca du roleplay ?
mais c est un pote alors on dit rien....
je cherchais justement a m allier avec des braves pour eliminer qq1 de mon camp
je sais pas ce qu il vous faut ....


heu dis donc .... je crois pas que cela s'adresse à toi particulièrement mais c'était une remarque générale .... Rolling Eyes alors, faudrait pas se croire le centre du monde... Wink et puis même si t'es aussi visé... ben y a pas de quoi s'énerver... faut savoir reconnaitre ses erreurs... Evil or Very Mad

sinon... biggie : tu fais chier : je vais réellement finir par croire que tu sers à qq chose lol ..... Twisted Evil

bon, pour ceux qui comme moi ont la flemme de lire ce qu'à mis biggie je résume, enfin j'illustre :

ça commence par "les bleus sont plus forts que les rouges !"
"- ha ouais ? ben tiens, si nous faisions un duel ? entre toi et moi, entre toi qui te dit Dieu et moi qui suis Satan ?
- OK, ça marche, on se retrouve tel monde en x,y"

puis, un gougou ou un ao ou mêm un Phénix planant au grés du vent passant par là....
"Moi, brave parmis les braves, alors que comme à mon habitude, je décapitais quelques braves sadiques qui se laissaient mourrir (quoiqu'ils n'aient pas le choix) sour le piquant de ma fourchette en platine je suis arrivé au detour de mon chemin sur tel monde , non loin de la case x,y.....

Et là, quel ne fut pas ma surprise de voir Dieu et Satan, sur cette case, en plien tête à tête !!!! Mais que faisaient-ils ? ils s'étaient organisé un banquet visiblement puisqu'à leur pieds, nous pouvions voir nombreuses runes, armes, bouffe... et même quelques champomy !!!

(en réalité, non... car Dieu ne banque qu'avec Dieue ... Wink )


C'est alors que je entendis Dieu crier "HO UN OURS !!" et Satan de se retourner..... et BAM un coup de pied au cul .... Satan,qui visiblement était encore sous le choc n'eut pas le temps de se relever que déjà Dieu avait pris en main son tabouret et le fracassait sur la tête de Satan ....

Satan, à terre n'arrivait pas à se relever... néanmois, il réussi tout de même à affliger un coup de machette dans les jambes de Dieu... qui s'en remis aussitôt (c'est Dieu quand même^^) et lança son pigeon afin que celui-ci urine et pose ses fientes sur Satan...

Las, s'en fut trop... et Satan, vaincu.... s'en alla se refugier loin sur ses terres....."


Valà ! est-ce que cette "illustration pratique" vous convient ? si non, j'editerais et supprimerais...

ndlr ... ben tiens, finalement, c'est presque aussi long que ce qu'a mis big portequoy ... :-/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
I GuilliuS I
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 736
Localisation: DTC Dobmec

MessagePosté le: Mer 30 Juil, 2003 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pour moi c une chronique, pas du role play...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Phénix
Nain-dispensable


Inscrit le: 27 Nov 2002
Messages: 1218
Localisation: Partout où un feu est allumé, plus trop à Lyon, mais à Paris

MessagePosté le: Mer 30 Juil, 2003 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

I GuilliuS I a écrit:
Bah pour moi c une chronique, pas du role play...


erf... j'avais po vu ça comme ça... :-/ (j'y vais presque jamais dans chroniques...) bon, ben si y'a confirmation, je chopperais édtih au vol ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deno
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 17 Mai 2003
Messages: 738
Localisation: Niveau d'existence supérieur (possède le BAC)

MessagePosté le: Mer 30 Juil, 2003 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

biggie a écrit:
sur un site dédié à ultima online et j'ai "modifié" le texte pour l'adapter à nainwak.


Question sans interet: Tu l'as pris sur le site de zyx?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
biggie
Voiture des sables


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 4521
Localisation: là !!! juste derrière le champignon !

MessagePosté le: Mer 30 Juil, 2003 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

réponse sans intérêt :

aucune idée, j'ai pas conservé l'adresse... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Azharh
veux être modo à la place des modos


Inscrit le: 13 Nov 2002
Messages: 2215
Localisation: An Angel's Soul Lost in a Frozen World...

MessagePosté le: Sam 02 Aoû, 2003 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis : AMEN !!! Biggie à très bien présenté le RP (même si j'ai pas eu le temps de tout lire...)
D'ailleurs c'est vrai que le forum RP à besoin d'un peu plus de modération, je viendrais apporter mon aide (si elle peu être utile) à la rentrée, autant en tant que modo que de Role-Player...

En attendant, je vois que ce post-it, censé expliquer ce qu'est le RP, à un peu dérivé, non ?

Alors, je verrouille et m'excuse par avance si il fallait pas le faire... les modos réouvriront alors, mais je pense que le RP à suffisamment été défini non ?

Bonnes vacances !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AlyumdrA
Nain-doré(e)


Inscrit le: 17 Mar 2003
Messages: 3085
Localisation: Dans mon Chateau au pied de l'Oasis !!!

MessagePosté le: Ven 05 Sep, 2003 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

[GND]Arwall a écrit:
a rechercher si dispo les recites de guerre de Cyduck ... voila ce qu'est le RP avant que ce forum devienne la poubelle ou le forum : on a une plus grosse..


Celon les ordres du General Arwall, la poubelle va etre vider Twisted Evil Twisted Evil

Mainteant tout post qui n'est pas du Role-Play, a savoir :

Biggie© a écrit:
Le Role Play
Jouer un role signifie avant tout que vous jouez. Ce n’est pas vous, ce n’est pas personnel, c’est un jeu. C’est votre nain qui vit, et c’est vous qui le faite vivre dans un jeu. L’objectif du Role Play est de s’amuser. C’est la chose à conserver en tête en tout temps pour bien jouer. Il faut considérer son plaisir mais aussi celui des autres, il ne faut pas entreprendre des actions qui sont néfastes pour le jeu. Quand vous tuez quelqu’un sans raison vous faites mal à son plaisir, si vous le menacez de le tuer, avec une bonne raison et le tuez en lui laissant une chance de s’en sortir, vous jouez. Parfois l’action la plus complexe et dangereuse est la plus intéressante, le Role Play devient une entrave à la réussite, mais le plaisir demeure, quand le jeu est fini et que les amis et ennemis parlent du bon temps qu’ils ont eus. De façon plus concrète, il y a plusieurs choses à considérer pour bien jouer.



sera alors supprimé si jugé inutile ou deplacer Twisted Evil Twisted Evil

Merci !!!! 8)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Rôle-play Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com