Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce que le mauvais goût??
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azharh
veux être modo à la place des modos


Inscrit le: 13 Nov 2002
Messages: 2215
Localisation: An Angel's Soul Lost in a Frozen World...

MessagePosté le: Dim 02 Jan, 2005 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

Azharh a écrit:

Le "mauvais goût", c'est faire/dire des choses qui font référence à des actes/personnes (etc...) considéré(e)s comme répréhensibles (à diverses dégrés) par la société.


pug841 a écrit:
mais si tout le monde trouvait ça drole ça ne serais, je crois, plus jugé comme tel ....


Pour moi, "tout le monde" = "la société". Par conséquent, j'en déduis que nous sommes d'accord ! Smile Wink


Pour trashdwarf : en ce qui concerne la notion d'"Art", c'est (comme tous les mots inventés par l'homme pour désigner des concepts abstraits) une notion totalement subjective. Il est donc important, au lieu de clore le débat par cet argument ("c'est subjectif, donc on peut rien dire" ou pire "les goûts et les couleurs ne se discutent pas"), de bien se définir ce qu'on entend par "Art" lorsqu'on tente d'établir une discussion dessus. Il ne s'agit plus alors du concept, qui s'apparenterait à une recherche du Beau, (là encore une notion floue et subjective) qui resterait individuelle, mais bien à une notion "de société".

En deux mots, si tu veux parler d'"Art", tu ne peux le faire qu'en parlant de ce qui est reconnu par une majorité comme étant de l'Art. Dans ce cas là, l'histoire de la sculpture est tout sauf de l'Art, car la société ne la considèrera pas comme telle...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arnold_le_joufflu
Nain-dispensable


Inscrit le: 14 Fév 2003
Messages: 1142

MessagePosté le: Dim 02 Jan, 2005 1:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bragg-jack a écrit:
pour moi un exemple de mauvais gout: Sur le plateau des 30 meilleurs fims de Disney chimene Badi se ramene

On pouvait s'arrêter là pour le mauvais goût.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
trashdwarf
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 84
Localisation: suivez le chemin de briques jaunes...

MessagePosté le: Dim 02 Jan, 2005 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Azharh pour ta réponse. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cornainwak
en fa et en sol... de kampagne


Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 566

MessagePosté le: Dim 02 Jan, 2005 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les blagues, je dirai juste qu(il y a aura toujours quelqu'un pour la trouver de mauvais goût quelqu'en soit le sujet.
On est toujours le mauvais gout de quelqu'un. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bragg-jack
Nain-dispensable


Inscrit le: 07 Sep 2003
Messages: 826
Localisation: ici

MessagePosté le: Dim 02 Jan, 2005 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Arnold_le_joufflu a écrit:
Bragg-jack a écrit:
pour moi un exemple de mauvais gout: Sur le plateau des 30 meilleurs fims de Disney chimene Badi se ramene

On pouvait s'arrêter là pour le mauvais goût.


lol j'y avais pas pensé. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cacahueteman
Nain-dispensable


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 1191
Localisation: Sur la table à l'apéro, à côté d'un rhum blanc (triple sec)

MessagePosté le: Dim 02 Jan, 2005 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

POST SERIEUX POUR TA DISSERT :

Quelques références : Kant, Critique de la faculté de juger, Diderot, Traité du beau.

En gros : pour Kant le goût est subjectif, mais l'artiste fait des choses qu'il croit belles universellement. Il y aurait donc, au moins en théorie, un beau subjectif universel a priori. Le mauvais goût est ce qui dévie de cette "norme". Pour Diderot, le beau est une question de rapports. Il définit de nombreux types de rapports différents. Pour donner un exemple, la célèbre réplique "Qu'il mourût." n'est pas belle en soi, elle n'est belle que si l'on considère son contexte (le fils dit à son père qu'il aurait dû mourir, dans la tragédie, pour des raisons que je n'expliquerai pas ici). En gros il y a des rapports contextuels, sociaux (la norme d'une société spécifique, le goût différant d'une culture à une autre), personnels (ce que tu as vécu, par exemple tu aimes le rouge parce que c'est la couleur du t-shirt que ta copine t'a offert à Noël). La subjectivité est donc déterminée en une certaine manière, et le mauvais goût, autant que le bon, est relatif, ce qui ne veut pas dire qu'il est illusoire.

Réflexions personnelles comme ça vient : il y a un mauvais goût --> il y a un bon goût. Jugement de valeur porté sur une notion relative, le goût. Mais ce jugement de valeur est lui-même relatif! Le goût a-t-il un certain caractère fixe? Pourquoi un critique d'art a-t-il meilleur goût que le premier blaireau venu? 1) Son éducation : il peut extraire des références. 2) Son esprit d'analyse : il peut comprendre le but de l'artiste. 3) Sa sensibilité? Non... Elle est personnelle et il doit justement en faire abstraction, ou tout au moins la faire passer au second plan.
Mais une oeuvre ratée et pauvre n'est pas forcément de mauvais goût... --> Le goût diffère du beau. Mais le beau est de bon goût. Le mauvais goût est laid? Les romans antisémites de Céline sont bien écrits, mais de "mauvais goût". Le mauvais goût est donc ce qui ne respecte pas la personne humaine, ce qui peut blesser ou choquer. Mais des oeuvres d'art de premier plan ont été jugées de mauvais goût car choquantes : Sade, les surréalistes... Le mauvais goût dépend donc de l'époque... et de la société mais je l'ai déjà dit. Bon je m'arrête là, mais t'as déjà de quoi te creuser les méninges Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
trashdwarf
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 84
Localisation: suivez le chemin de briques jaunes...

MessagePosté le: Dim 02 Jan, 2005 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaah Very Happy
C clair que j'ai de quoi réfléchir! Je pense que je vais pouvoir rassembler toutes les infos que j'ai pour faire un plan de dissert. (Il sera peut-être un peu plus garni que les autres que j'ai faites...)

En tout cas c'est très gentil à tous d'avoir répondu à mon post. Je ne sais pas de quel niveau vous êtes mais certains d'entre vous doivent être de très bons philosophes! Razz

Feel free to continu leaving messages!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com