Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce que le mauvais goût??
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trashdwarf
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 84
Localisation: suivez le chemin de briques jaunes...

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 13:29    Sujet du message: Qu'est-ce que le mauvais goût?? Répondre en citant

En me baladant sur des topics je me suis posé la question
Citation:
Qu'est-ce que le mauvais goût?

Sérieusement si vous pouviez m'aider à répondre à cette question...

Le mauvais goût n'est-il que la conséquence d'une éducation spécifique à chacun? Est-il objectif ou subjectif? Peut-on réellement donner une définition universelle du mauvais goût?

Je suis désolé si certains sont philosophobiques mais je suis très intéréssé par vos futures réponses. Smile

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bragg-jack
Nain-dispensable


Inscrit le: 07 Sep 2003
Messages: 826
Localisation: ici

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

le mauvais gout c'est suivre un chemin qui est stigmatisé par la société actuelle. Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cornainwak
en fa et en sol... de kampagne


Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 566

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...
D'un point de vue pratique, le goût est défini (analysé plutôt) par nos récepteurs corporelles (yeux, papilles) en premier lieu et ceux-ci sont différents pour chaque personne, ce qui entraine déjà des différences entre les goûts. De plus, les goûts sont intrinsèquement liés aux expériences passées, bonne ou mauvaises. Donc tout concorde à dire que le goût est subjectif.
La notion de mauvais goût est une notion plus à remettre en parallèle avec la société. On dit que quelqu'un a mauvais goût quand il n'est pas dans la norme des goûts moyens de la société (je suis compréghnsible , là ? Razz ). Le goût n'est unique pour personne. Chacun aime ce qu'il veut en fonction de beaucoup de critères (éducation, ses propres désirs, les propres réactions chimiques de son corps )
Voilà !
Je suis trop fatigué pour trouver autre chose....
Je ne dirait juste que cette phrase :
"Les goûts et les couleurs, ca ne s'expliquent pas."
Et le mauvais goût aussi alors. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bragg-jack
Nain-dispensable


Inscrit le: 07 Sep 2003
Messages: 826
Localisation: ici

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

par ailleur le mauvais gout est souvent associé aux beaufs.... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MeraK
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 14 Avr 2004
Messages: 365
Localisation: Attention Kai derrière toi ! C'est affreux !

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, voilà quelqu'un qui a une dissert de philo a faire et qui a pas d'inspiration... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yom
Qwertophile


Inscrit le: 30 Déc 2002
Messages: 387
Localisation: 82.230.243.119

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 14:05    Sujet du message: Re: Qu'est-ce que le mauvais goût?? Répondre en citant

trashdwarf a écrit:
Qu'est-ce que le mauvais goût?
Je ne sais pas, mais en tout cas ce n'est pas le mien Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yom
Qwertophile


Inscrit le: 30 Déc 2002
Messages: 387
Localisation: 82.230.243.119

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens bah par exemple, le mauvais goût c'est ça :



HAAAAAN ARRETEZ C'EST PAS MOI QUI L'AI DIT Shocked Mad Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
trashdwarf
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 84
Localisation: suivez le chemin de briques jaunes...

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

MeraK a écrit:
Tiens, voilà quelqu'un qui a une dissert de philo a faire et qui a pas d'inspiration... Laughing


Laughing
Embarassed Je suis débusqué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wlad Dragwylya
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 197

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le mauvais goût, ça n'existe pas.

On a du goût, ou on n'en a pas :
  • Si on n'en a pas, il ne peut être mauvais.
  • Si on en a, il ne peut être mauvais, puisque dans ce cas on n'en a pas, ce qui nous renvoie à la première proposition.


CQFD et les carottes sont cuites.


A moins, bien-sûr, qu'on ne parle du goût d'une nourriture. Mais même dans ce cas, le mauvais goût n'existe pas, car il est appréhendé par des être vivants qui peuvent ou non eux-même avoir du goût. Et s'ils ont du goût, il est forcément bon, comme démontré plus haut. Pourtant, certains de ces êtres vivants vont aimer la viande, d'autres non, certains l'aimeront pourrie, d'autres non. Dès lors que tous ceux qui ont du goût ne sont pas d'accord entre eux sur celui d'un aliment, alors qu'il a pourtant été démontré qu'ils ont forcément tous bon goût, on peut pousser la conclusion précédente et affirmer avec force conviction que le goût n'existe pas.

Pas plus qu'aucun de vous, d'ailleurs, car vous êtes tous une invention virtuelle mais néanmoins concaincante de la matrice, mis en place afin que je ne m'ennuie pas.

Et toc.


Dernière édition par Wlad Dragwylya le Sam 01 Jan, 2005 15:11; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pug841
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 653
Localisation: entrain de massacrer un ou deux baveux ...

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

le mauvais gout est un gout d'une autre personne qui ne correpond pas à ceux que l'on trouve "bon" on l'appelle donc mauvais gout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zanyth
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 103

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait plaisir de voir que des personnes sont encore assez net en ce lendemain de reveillon pour nous faire part de leur savoir Wink si vous etes gentils je vous donnerai pitete mon point de vue demain apres une bonne nuit de sommeil ( et a potasser la question aussi bien sur ! )

c'est bien pour une dissert' ta question trashdwarf ? tu es a quel niveau ( lycée, fin de college etc ) ?

bon valaa je cherchais aussi un jeu de mot ( de mauvais gout bien sur Rolling Eyes ) et avec "mauvais gout" mais j'ai pas trouve Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MeraK
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 14 Avr 2004
Messages: 365
Localisation: Attention Kai derrière toi ! C'est affreux !

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

zanyth a écrit:
bon valaa je cherchais aussi un jeu de mot ( de mauvais gout bien sur Rolling Eyes ) et avec "mauvais gout" mais j'ai pas trouve Embarassed

Ah, donc tu cherchais un jeu de mots-vais goût ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trashdwarf
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 84
Localisation: suivez le chemin de briques jaunes...

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

zanyth a écrit:
c'est bien pour une dissert' ta question trashdwarf ? tu es a quel niveau ( lycée, fin de college etc ) ?

En effet je dois faire une dissertation sur ce sujet et je cherche des idées et un peu d'aide quoi...
Je suis en Terminale. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
(7=>1)
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 08 Mai 2004
Messages: 556

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Euh en même temps la philo c'est uniquement en terminal ou en post-bac...
Sinon ca va vraiment pas t'aider de demander de l'aide sur des forums ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bragg-jack
Nain-dispensable


Inscrit le: 07 Sep 2003
Messages: 826
Localisation: ici

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi un exemple de mauvais gout: Sur le plateau des 30 meilleurs fims de Disney chimene Badi se ramene avec une robe moche maroon qui laisse voir une de ses jambes alors que y a que les enfants qui ont regardé ça. Shocked Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nycos
Nain-doré(e)


Inscrit le: 18 Juin 2003
Messages: 2428
Localisation: tout en haut de la tour eiffel

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Toute façon mauvais gout, bon gout, c'est pas sufisant...
Le mieu c'est les bigouts !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Azharh
veux être modo à la place des modos


Inscrit le: 13 Nov 2002
Messages: 2215
Localisation: An Angel's Soul Lost in a Frozen World...

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas confondre "avoir mauvais goût" (qui à ce moment là veut dire ne pas avoir les mêmes goûts que la société qui juge qu'on a mauvais goût - cf explication de Cornainwak) et "le mauvais goût" !!!

Le "mauvais goût", c'est faire/dire des choses qui font référence à des actes/personnes (etc...) considéré(e)s comme répréhensibles (à diverses dégrés) par la société.

Exemple : faire une blague sur les camps de concentration ou sur les attentats en Palestine, c'est du mauvais goût.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pug841
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 653
Localisation: entrain de massacrer un ou deux baveux ...

MessagePosté le: Sam 01 Jan, 2005 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Azharh a écrit:
Ne pas confondre "avoir mauvais goût" (qui à ce moment là veut dire ne pas avoir les mêmes goûts que la société qui juge qu'on a mauvais goût - cf explication de Cornainwak) et "le mauvais goût" !!!

Le "mauvais goût", c'est faire/dire des choses qui font référence à des actes/personnes (etc...) considéré(e)s comme répréhensibles (à diverses dégrés) par la société.

Exemple : faire une blague sur les camps de concentration ou sur les attentats en Palestine, c'est du mauvais goût.


Je ne suis pas d'accord avec ça.
car quand tu fais une blague sur les attentats du paludisme c'est parce que tu trouve ça drole. Et comme ce n'est pas drole bien au contraite c'est jugé comme mauvais gout mais si tout le monde trouvait ça drole ça ne serais, je crois, plus jugé comme tel ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
trashdwarf
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 84
Localisation: suivez le chemin de briques jaunes...

MessagePosté le: Dim 02 Jan, 2005 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est du mauvais goût si ça peut blesser un individu. C clair que ça peut être considéré comme drôle (si elle est bien la blague...) mais c'est du mauvais goût dès que ça porte sur une chose qui risque de blesser.

Par contre pour l'art c'est plus difficile.
Qu'est-ce qui permet de juger une oeuvre d'art comme une oeuvre de "mauvais goût"? C'est totalement subjectif car tout le monde a une notion différente et un jugement différent sur chaque chose. Par contre est-il possible que quelque chose puisse être considéré comme de mauvais goût par tout le monde?
Exemple : une sculpture créé avec des personnes assassinées et assemblées bout par bout (je suis désolé je viens de voir une vidéo d'un FPS d'horreur : F.E.A.R. ) peut-elle avoir mauvais goût ou d'autres personnes acceptant les assassinats pour l'art pourraient trouver la sculpture comme originale et très satisfaisante (sans qu'ils ne soient psychopates ou dérangés)??

PS : pug841, je crois que tu as fait une faute en parlant "d'attentats du paludisme"... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pug841
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 653
Localisation: entrain de massacrer un ou deux baveux ...

MessagePosté le: Dim 02 Jan, 2005 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Exemple : une sculpture créé avec des personnes assassinées et assemblées bout par bout peut-elle avoir mauvais goût


à ce niveau la c'est plus du mauvais gout c'est pire et je ne crois pas que quelqu'un puisse la trouver tres satisfaisante mais originale peu etre acr c'est autre chose ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Blabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com